Conception d'un premier panneau led


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

après deux années passées sans jardin perso, je compte m'y remettre histoire de me faire mon petit potager indoor.

 

Je suis depuis longtemps le travail de Hans sur sa recherche de la culture sous leds https://www.ledgrow.eu/, et aujourd'hui  je me décide pour m'investir à faire un panneau home made avec à peu près les mêmes spécifications que les siens, c'est-à-dire que je vais prendre les mêmes références pour les leds, mais pour faire un panneau de 300W à peu près. Mon espace de culture est de 1.2m sur 1.2m et 1.9m de hauteur. A l'interieur j"ai un bac rond de 90 cm de diamètre et 50 cm de haut sur lequel je mets mes pots encastrés sur un support. Je compte faire du one-bud, car comme beaucoup je pense que c'est le plus adapté pour la culture sous led. Mon panneau fera 70 cm de diamètre et les leds seront étalées sur 60 cm de diamètre centré sur le panneau. Le panneau sera fait en aluminium ou autre (conseillé moi :)) ventilé pour le premier essai. Ensuite, je m'équiperai d'un dissipateur thermique. Vu que je compte réutiliser mes leds sur dissipateur thermique, pour le premier essai je les visserai en mettant de la pâte thermique entre la plaque d"alu et le pcb. Après quand j'utiliserai un dissipateur je les collerai avec de la colle thermique.

 

Voila les présentations sont faites ;)..Maintenant passons à la pratique.

 

Avant de monter mon panneau j'ai comme qui dirai quelques petites questions à poser aux ledeurs avertis que vous êtes :).

Le petit soucis de départ est pour le choix des leds car si Hans nous donne le noms des leds qu'il met sur ses panneaux il n'en donne pas les references.  Normal non?

Avant tout voila le lien du pdf des specifications des leds xbd de cree https://www.cree.com/xlamp_data_sheets/xbd

Ayant aucune conaissance dans le spectre de lumière, je ne sais pas quelle led choisir. Ce que je veux dire c'est que par exemple, en xbd royal blue il y"a plusieurs sorte de royal blue avec des flux différents:

450 (mW) XBDROY-00-0000-000000J01

475 (mW) XBDROY-00-0000-000000K01

500 (mW) XBDROY-00-0000-000000L01

525 (mW) XBDROY-00-0000-000000M01

550 (mW) XBDROY-00-0000-000000N01

Pour les red c'est la même:

56.8 (lm) XBDRED-00-0000-000000501

62 (lm) XBDRED-00-0000-000000601

67.2 (lm) XBDRED-00-0000-000000701

Pour les white:

La c'est encore plus complexe (pour moi en tous cas). Il y'a cinq couleurs white. Parmis elles il y-a les cool white et les warm white. J'imagine que c'est une des deux mais laquelle?? Ensuite il y-a deux cool white différentes et trois warm white. Même question ... laquelle???

Pour les deepred de chez osram ... Ben c'est le même topo.

Donc voilà ma première question que vous avez vu venir ;)est quelles references dois-je prendre??? Quelles leds Hans prend pour faire son panneaux??? J'espère que vous pourrez m'éclairer ;) car vous imaginez bien que pour réelement commencer mon projet j'ai absolument besoin de ces infos.

Ensuite, vu le cout d'un panneau leds (même diy), la deuxième question que je me pose c'est: Est ce que j'achète des leds directement soudé sur un pcb ou je les soudes moi même??

Le calcul est simple il y'a une difference de 1 euros a 1,50 euros. En gros je dirais qu'il y-a une différence d'environ 100 euros voir plus pour le panneau que je veux faire. Quand je vois la technique pour souder une led à son pcb sur cette vidéo de CutterElectronics sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=7rNm8lN5YWU je me dis que pourquoi pas les souder moi même finalement ca me fait gagner 100 euros et que du coup ca me permettera soit de réduire les frais soit de me faire un panneau pour mes plans mères. Qu'est ce que vous en pensez?? Pour vous ca vaut le coup??? Quelqu'un a deja souder ses leds soit même???

Comme vous pouvez le voir j'essaie vraiment de faire un panneau diy de A jusqu'a Z (ou presque).

En ésperant vous avoir donné l'envie de me donner un petit coup de paluche pour faire ce panneau et en voir un bon resultat, je vous remercie d'avance.

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant aucune conaissance dans le spectre de lumière, je ne sais pas quelle led choisir. Ce que je veux dire c'est que par exemple, en xbd royal blue il y"a plusieurs sorte de royal blue avec des flux différents:

450 (mW) XBDROY-00-0000-000000J01

475 (mW) XBDROY-00-0000-000000K01

500 (mW) XBDROY-00-0000-000000L01

525 (mW) XBDROY-00-0000-000000M01

550 (mW) XBDROY-00-0000-000000N01

Pour les red c'est la même:

56.8 (lm) XBDRED-00-0000-000000501

62 (lm) XBDRED-00-0000-000000601

67.2 (lm) XBDRED-00-0000-000000701

 

Salut

 

J'ai envie de te dire prend celle qui a le meilleur flux mais ca semble logique

Je vois que tu te bases sur les leds du Hans, mais tu sais elles sont vieilles et probablement assez chères pour ce que c'est aujourd'hui.

Tu devrais te balader un peu sur cutter et voir ce qu'on peut trouver dans la section "cree" notamment des XP-E, XP-L et CXA et CXB si il y a

 

Par contre est-ce que j'ai mal compris ou tu veux mettre 300w de leds sur une plaque d'alu de 60cm de diamètre

si c'est le cas permet moi de te dire que c'est une mauvaise idée, tu sais les dissipateurs ca coute pas grand chose, tu devrais en avoir pour environ 60 euros pour du 300w ventilé

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sky-weedeur, bonjour tout le monde.

 

Tout d’abord je suis désolé de ne pas répondre plus vite,  mais entre le boulot, la vie de famille et les recherches sur le web pour le saint graal … vu que les journées ne sont toujours pas plus longue que 24 heures, il faut trouver le temps. Du coup aujourd’hui j’en ai un peu alors ca tombe bien pour reprendre le fil.

 

En premier, je te remercie pour l’info des COB's.  J’avais déjà un peu maté après la lecture du post de xuppra  à cette adresse https://www.cannaweed.com/topic/192539-les-led-cob-cest-par-ici/. Suite à ta suggestion je me suis vraiment intéressé de plus près à cette possibilité.  Je trouve ça tout simplement énorme. Un grand pas pour l’agriculture sous leds plus économique et moins difficile à faire. Le post le plus parlant est je pense à cette adresse https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=284309 . Tout simplement épatant.

 

Du coup pour ce qui est de la dissipation par plaque alu, ben j’oublie  ;) je passerai par dissipateur thermique très abordable.

 

J’ai toute fois quelques nouvelles questions à poser.

J’ai un ami qui tiens un growshop, et donc on parlai des panneaux  leds et des retours qu’il en avait.  Il m’a dis que la plupart de ses clients revenaient en hps car au bout de trois cultures les leds perdaient de leur efficacités et que finalement l’économie ne se faisait pas ressentir comme on pouvait le pensé. En second il m'a dis aussi que au niveau du gout voir même la qualité du produit y'avait quand même une grosse différence. Apparement on aime ou on aime pas. Qu’en pensez-vous ?? Est ce que c’est parce que la plupart des panneaux grand public sont fait avec de la led chinoise par exemple ??  Quelqu’un qui a déjà fais plusieurs sessions avec les mêmes leds peu me confirmer la perte d’efficacité de celle-ci  au bout de trois sessions??? La texture du produit est elle si différente que sous une hps???

 

Merci à vous pour vos réponses et bon week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J’ai un ami qui tiens un growshop, et donc on parlai des panneaux  leds et des retours qu’il en avait.  Il m’a dis que la plupart de ses clients revenaient en hps car au bout de trois cultures les leds perdaient de leur efficacités et que finalement l’économie ne se faisait pas ressentir comme on pouvait le pensé. En second il m'a dis aussi que au niveau du gout voir même la qualité du produit y'avait quand même une grosse différence. Apparement on aime ou on aime pas. Qu’en pensez-vous ?? Est ce que c’est parce que la plupart des panneaux grand public sont fait avec de la led chinoise par exemple ??  Quelqu’un qui a déjà fais plusieurs sessions avec les mêmes leds peu me confirmer la perte d’efficacité de celle-ci  au bout de trois sessions??? La texture du produit est elle si différente que sous une hps???

 

Merci à vous pour vos réponses et bon week end.

 

Salut

 

Les panneaux vendus en grow shop francais sont tous bas de gamme, donc la durée de vie des leds est moindre, et elle est encore pire à cause de la température de jonction des leds de 80-100°C (mal refroidies)

donc 3 sessions ca me parait assez rapide mais ca semble logique (j'ai des leds qui ont sauté après 2 sessions sur mon vipar, elles ont fondu)

En fait trois sessions ca me parait le temps nécessaire à ce que les radiateurs s'encrassent de poussière, et vue que le refroidissement est déja limite, et que les panneaux sont tous ventilés (plus de poussière) on dépasse rapidement la température limite et on perd beaucoup en efficacité (faudrait peut être nettoyer l'interieur du panneau comme un pc)

 

Je ne saurais pas te dire si les leds haut de gamme perdent vite de leur efficacité (pas encore assez de recul pour ca), mais les constructeurs sont fiables et leurs données mentionnent une vraie durée de vie de 50000h si elles sont bien refroidies et pas suralimentées

Pour la qualité du produit final, c'est aussi parce que les panneaux vendus en GS ont tous le même type de spectre, et conseillent tous une faible puissance lumineuse surfacique, donc on se retrouve toujours avec une herbe bizarre.

Mais si tu utilise 150 ou 200w de leds blancs chauds de qualité, l'herbe ressemblera beaucoup plus à ce que tu peux avoir sous hps et n'aura rien avoir avec celle qui est cultivée sous spectre rose

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites