Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans la culture de cannabis hydroponique.

Depuis 2 semaines je me renseigne et je fais des calculs, et je vais vous exposer mon "plan" et je souhaiterais avoir vos avis et vos critiques.

Je vais dans un premier temps vous parler de mon matos, puis dans un second temps de mon montage puis pour finir du coté électrique/arduino.

Je tiens à préciser que je suis débutant et que je n'ai vraiment pas de vocabulaire technique ^^

J'ai commandé 4 LED de 10W spéciale "grow" rouge/bleu, et j'ai acheté des bacs en plastiques dans un magasin suédois réputé pour son inox et son agglo :P pour 10€ environ. Je vais aller acheter des billes d’argiles, et j'ai des poissons rouge, ce ne sont pas des esclave qui ne servent qu'a produire des nitrites et des nitrates :P, il sont vraiment chouchoutés ^^)

Mon bac à culture et mon aquarium font 56cm de long sur 39cm de large pour 28cm de haut, soit 0.21m2 et 0.06m3(60litres en théorie donc un peu moins si je rempli pas jusqu'au bord).

D'après ce que j'ai lu, c'est mimimum 200W/m² et moi j'ai 40W pour 0.21m² soit environ 200W par m².

 

Voilà, maintenant parlons du montage.

-J'ai 2 bacs, un bac "aquarium" et un bac culture, je souhaite les superposer, le bac de culture étant en haut.

PS : Je vais joindre un dessin qui correspond aux couleurs :

-Le bac de culture(NOIR) sera recouvert d'un carton(ORANGE) dans le quel sera installé des leds(VIOLET) sur une plaque d'aluminium(GRIS) pour évacuer la chaleur et cette plaque sera relié à de la ficelle(VERTE) afin d'être plus ou moins haute, le tout entouré de couverture de survie coté argent(GRIS FONCE).

-Le bac à culture sera recouvert avec des billes d'argile(ROSE) au fond et d'un siphon cloche (une coupe de pythagore)(BLEU) afin que toutes les billes soient mouillés.

-Les pieds de cannabis(VERT) sont recouverts par le carton et éclairé par les 4 LEDs.

-Le bac à poissons(JAUNE) est situé sous le bac de culture et une pompe est situé au fond afin d'aspirer l'eau pleine de nitrites/nitrates pour la renvoyer en fin jets d'eau (via un tube percé) le long du bac à culture.

-Ensuite l'eau contenu au fond du bac à culture va s'écouler (jusqu'au fond grâce au siphon à cloche qui crée une dépression pour aspirer toute l'eau) jusque dans le bac à poisson en dessous grâce à un trou, je vous met le dessin en pièce jointe.

 

Je vais gérer tout ça grâce à arduino, j'ai acheté un module relais et horloge.

Je pourrais donc allumer mes leds automatiquement quand il faut (et gérer ça à distance), je pourrais aussi allumer les ventilos, et pareil pour la pompe(MARRON) (à moins qu'il ne faille la laisser tourner H24)

 

Je vous remercie d'avance ;)

 

 

EDIT :

Je me suis encore plus renseigné, mais j'ai peur de ne pas "tout" savoir sur les trucs & astuces, vous avez des conseils à me donner ?

-J'ai vu qu'il fallait tamponner les billes d'argiles en les mettant à un pH de 5.5, d'ailleurs j'ai des questions la dessus :

Une fois tamponné, es ce que c'est à vie ou faut renouveler l'opération ?

Pour faire descendre le pH à 5.5, je peux utiliser de l'acide chlorhydrique voir sulfurique ?

 

EDIT MODERATION-BOOG: sujet deplacé en viablité ou il aura surement plus sa place

post-839444-0-34769500-1425339510_thumb.png

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Salut,

 

 

 

Je me suis encore plus renseigné, mais j'ai peur de ne pas "tout" savoir sur les trucs & astuces, vous avez des conseils à me donner ?

 

Effectivement.

Dans le "tout" il y a ce qui fait que ce projet n'est pas viable.

 

Je te conseille de faire une culture "simple" avec un système type flowgrow pour comprendre les nombreuses contraintes imposées par la culture de notre plante favorite.

 

Démarrer en aquaponie c'est comme un apprenti conducteur qui monte dans une formule 1......la cata assurée (et après il saura toujours pas conduire...)

 

Il faut savoir prendre le temps d'intégrer l'aspect théorique d'une culture mais ne pas négliger l'expérimentation qui donne l’expérience.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et je te remercie de ta réponse.

Si je remplaçais les billes d'argiles par de la terre et que j'enlevais l'aquarium (sans rien modifié au système boite/carton/led), ça irait ou pas ? (du coup ça correspondrait à une culture totalement banale en terre avec des led dans une "serre".)

Merci ;)

post-839444-0-95194600-1425413572_thumb.png

Modifié par maanweede
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! tu vas trop vite , comme dit Nicoto tu vas droit dans le mur , mais ça reste un super petit projet ....  2 plantes si c'est dans le même bac en terre oublis ..... as-tu pensé au drainage de ton bac ? ou part le surplus d'eau? tu n'as qu'a mettre 1 ou plusieurs pots dans ton bac ..... utilise plutôt du mylar que la couverture ....et un placard en bois .....   sinon pas d'extraction et d'intraction d'air ?   ta plaque doit laisser passer l'air sur les côtés si ton extraction est en haut ..... toute ton installation doit etre hermetique a la lumière ......    culture en espace réduit (tapes ça dans gogole)  prend un bloc note et note tous les points importants ... parcours cannaweed et  amuses toi bien !  penses a choisir ta weed en fonction de ton projet ......  tchô !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir répondu, oui j'ai pris conscience de ma vitesse, et j'abandonne l'aquaponie :P

Alors je vais mettre une unique plante, dans un pot situé dans mon bac (pour le drainage je percerais un trou au fond de mon bac et au fond de mon pot).

Je vais m'acheter du mylar dans ce cas, merci du conseil ;)

Par contre le placard en bois ça ne va pas être possible, je ne peux pas cultiver dans un bac et un carton au dessus ? (ça ne sera pas un montage sale, mais propre, je ne supporte pas de bricoler salement ;) )

Et pour les intracteurs et les extracteurs, j'avais complètement oublié, j'ai ce qu'il faut, je les placerais en diagonale sur le coté, par contre je ne sais pas si je dois mettre l'extracteur en haut ou en bas ^^

Mon installation est effectivement hermétique ;)

Merci du conseil, je vais regarder ;)

A plus tard ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! pour le carton j'en sais rien honnetement (voir par rapoort a l'humidité exterieur surtout ) , si tu penses que ça le fait :)   si tu mets un pot (troué) dans le bac , pas besoin de percer le bac ....  l'extracteur tu le met en haut en faisant attention de laisser de l'espace tout autour de ta plaque alu pour que l'air circule et l'intraction (passive) vers le bas , en faisant attention que ce soit quand même hermetique a la lumiere (bout de gaine par ex )  ....  tu peux mettre plusieurs pots si tu veux dans ton bac 2 voir 4 plantes si tu fais du one-bud (sog) ....  @+!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc j'ai un avis positif pour :

-Un bac de 0.2m² + 20cm de profondeur de terre

-Carton de minimum 60cm de haut

-40W de LED rouge/bleu

-Extracteur/Intracteur

C'est bien cela ?

 

D'autres pensent que j'ai des chances avec ce montage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour 10 à 20 g d'herbe, viable ton projet sera.

 

Maîtriser les techniques de taille et de palissage il te faudra.

 

Un premier essai totalement foireux, fort probablement, tu commettras.

 

Ton carton tu jetteras :D

 

Franchement si les mecs se cassent le cul à fabriquer des placos ou concevoir des box, c'est qu'il y'a un intérêt. Le carton à la limite pour le séchage si t'as pas mieux.

 

Ton carton supportera t'il le poids de la lampe et extra fac, avec l'humidité? Tu peux choper un meuble dans tes dimensions sur le célèbre site d'annonce pour 10 balles parfois, mais une box 35x35x60 existe si jamais.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore modifié la chose, je vais utiliser du bois autour !

Je vais me démerder pour encastrer le bois dans la boite, et faire en sorte de ne pas faire pourrir le bois, je pourrais trouer le bois pour mettre un intracteur et extracteur ;)

Merci de ton avis !

Qui à d'autres avis ???

Modifié par maanweede
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

:welcome:  :regles:

 

5 post et pas un seul bonjour...  :help: 

 

Devant tant d'impolitesse je passe mon tour...  :boulet2: 

 

Que des bénévoles ici, et pas à ton service !!  :dtc:

 

:bye:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

 

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

 

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

 

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement,

 

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, excusez moi mais j'ai déjà vu pire et je ne m'estime pas impoli :

Message 1 : Bonjour + merci d'avance

Message 2 : Bonjour + Merci

Message 3 : Bonjour + Merci à bientôt

Message 4 : Bonjour + Merci d'avoir répondu + A bientôt

Les autres messages étaient des réponses et des "ups".

Je suis désolé de me faire passer pour un "malpoli" comme vous dites mais pourtant je ne considère personne ici comme "à mon service" tel que tu le dis...

Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour pouvoir aider les autres membres, mais sachez que lorsque j'ai les moyens d'aider j'aide les autres (sur d'autres forums dont je ne citerais pas le nom, à moins que vous souhaitiez aller vérifier), je sais donc ce qu'est le bénévola...

Et j'ai lu les règles :)

Je m'excuse et j'espère que vous reviendrez m'aider :/

Au revoir, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Me concernant te concernant je ne t'encourage absolument à poursuivre ton projet bancal :/

 

Te demande conseilles sur conseilles, ok en soit le forum est un peu fait pour mais tu manque clairement d'autonomie pour ce qui est de consulter guides et autres informationsessentiel sur ce site.

 

Commence par la base et retourne lire ;)

 

Navré de ne pas te donner d'autres conseilles qui de toutes façon ne te serait que peut utile si tu ne comprend rien ;)

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ton conseil, et merci d'avoir répondu !

Enfaite je ne demande plus trop de conseil, car je vais expérimenter, mais plutôt des avis. Je souhaiterais juste savoir si, ça peut marcher ou non.

Je ne vois pas pourquoi tout le monde dit que je comprends rien >< :P

Qu'es ce que je ne comprends pas ?

Merci et au revoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Pour commencer oublis ton délire avec le carton :)

 

Le contre plaqué c'est peu cher et bien plus fiable que le carton.

 

Tu parles de leds agros Ok, le montage tu le fait donc toi même ?

Si oui il te manque du blanc ;) sont elles équipé de lentilles pour diffuser le flux lumineux uniformément ?

 

Ton pot de terre tu compte l'utiliser en hydro ?

 

Donne nous plus d'informations car finalement tu nous demandes conseilles sans pour autant être précis ;)

 

Explique nous tout en details.

 

A la prochaine ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour la réponse !

Ah oui oui, j'ai totalement oublié le carton, c'était stupide tu as raison ^^

Je vais vous montrer des photos, car j'ai déjà commencer en faisant un système de test avec des fraises, pour voir ce que ça donne, mais je n'ai pas encore mis le contreplaqué et les LEDs.

PS : Je ne sais pas si les LEDs sont équipés de lentilles, je vais les recevoirs pendant les vacances on verra bien ;)

A+ ;)

PS2 : Je vais poster des photos pour vous montrer un peu ce que ça donne (j'ai eu des fleurs de fraises des bois en 2 semaines alors qu'il n'y avait rien du tout auparavent)

J'ai fait pousser un pied de salade aussi, il à énormément grossi.

Sachant que je n'ai pas encore de lumière artificielle mais uniquement la lumière du jour (même pas le soleil directement car la fenetre n'est pas à coté)

Je vais vous montrer, j'édite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites