[Recettes] Engrais de Croissance home made


Messages recommandés

  • 4 mois après ...

Bonjour , ( bah oui c'est plus agréable surtout quand on vient avec une question ) 

 

 

berf.....  oui cela fait la même chose que le sang sécher sauf que le sang sécher tu le fabrique pas et c'est d'origine animal là végétal donc les éléments apporté son les même ( en quantité différente) mais la source n'est pas la même donc ....

 

++ ( oué c'est sympathique aussi en fin de post ) 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 2 mois après ...

Hello Jim

 

D'après toi, ça fonctionnerai pareil avec les déchets de nos plantes une fois récolté ?

 

Car c'est bon a savoir ! Si en plus de ça on peut faire disparaitre de manière totale nos déchets et que si en prime ça peut servir c'est que du bonheur

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Hello Jim

 

D'après toi, ça fonctionnerai pareil avec les déchets de nos plantes une fois récolté ?

 

Car c'est bon a savoir ! Si en plus de ça on peut faire disparaitre de manière totale nos déchets et que si en prime ça peut servir c'est que du bonheur

 

++

et bien malheureusement non avec les déchets de culture pas possible ...

Cet qui fait la force du truc ce son les hormones contenu dans les jeunes pousses qu'il y a beaucoup moins par la suite ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Merci de ta réponse je capte mieux le truc ;)

 

Tant pis je referai comme as mes bonnes habitudes, laisser sécher, broyer, mélanger au terreau, et dans la nature ...

 

Comme dis le but recherché n'est pas de faire un engrais gratos ^^ mais plutôt l'extermination des déchets :mdr:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux très bien composter tes déchets de culture. Moi je les coupe en petits morceaux que je mélange ai substrat utilisé dans une cuve grillagée au fond et j arrose régulièrement puis dans le cabanon de jardin.

 

En quelques mois, tout est décomposé.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut les bio growers, et merci pour cette recette que je vais tester,
Après j'ai une technique similaire, que j'ai appelé l'auto-purin, j'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé le vrai nom si il existe.
Bref, la technique consiste simplement à conserver toutes les grosses feuilles de nos amies,

 les feuilles du soleil qui ont jauni pendant la croissance, celle trop grandes pour les gâteaux, et les branches, je garde tout, séchage et broyage, je mets le mix dans de la flotte. environ 1 volume de végétaux pour 4 volumes d'eau ( comme le ricard )

 -la macération ( obtenue après 24 à 48h environ ), sent le thé, diluée jusqu’à une couleur claire style kronembourg j'en mets au pieds des bébés, ils kiffent, sur les feuilles des grandes un peu moins dilué ( jaune leffe ) c'est top aussi.

- le purin après ( 1 à 2 semaines selon la température ) ça sent le brin de chien limite, dilution jaune leffe pendant la croissance en arrosage , et jaune pisse de 33export sur les feuilles ( met ça sent la ferme pendant 1 heure ou deux )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manual,

 

un beau panel de jaune tout ça :P

 

En tout cas cet engrais de croissance a l'air intéressant. Il faudra que je teste ce procédé au printemps.

 

Merci Jim encore une fois pour le partage :)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Manu :)

salut les bio growers, et merci pour cette recette que je vais tester,
Après j'ai une technique similaire, que j'ai appelé l'auto-purin, j'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé le vrai nom si il existe.
Bref, la technique consiste simplement à conserver toutes les grosses feuilles de nos amies,

 les feuilles du soleil qui ont jauni pendant la croissance, celle trop grandes pour les gâteaux, et les branches, je garde tout, séchage et broyage, je mets le mix dans de la flotte. environ 1 volume de végétaux pour 4 volumes d'eau ( comme le ricard )

 -la macération ( obtenue après 24 à 48h environ ), sent le thé, diluée jusqu’à une couleur claire style kronembourg j'en mets au pieds des bébés, ils kiffent, sur les feuilles des grandes un peu moins dilué ( jaune leffe ) c'est top aussi.

- le purin après ( 1 à 2 semaines selon la température ) ça sent le brin de chien limite, dilution jaune leffe pendant la croissance en arrosage , et jaune pisse de 33export sur les feuilles ( met ça sent la ferme pendant 1 heure ou deux )

Tu as pas mal d'avis, de conseils et d'astuces concernant les extraits fermentés (purin)

Je te conseille d'aller faire un tour sur le Topic risque d'un purin fermenté ;)

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut là d'dans !

 

J'ai une interrogation, en passant dans le sellier j'ai remarqué un cagot de pommes de terre oubliées, avec des germes de 20 cm. Est ce que je pourrais éventuellement m'en servir pour faire un engrais croissance comme celui ci ? (des germes)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Plop !

coucou,

 

alors moi j'ai une question sans rapport direct mais en rapport avec ta recette : 

 

 

mélasse faite a l'oeil, tu m'interresse. peut tu m'en dire +

 

merci

 

cannabiquement

 

C'est le dosage de 1/3 qui est fait à l’œil .... pas la mélasse :-P

 

mais perso.....je préfère les fêtes à l’œil  !    :jesors: 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

yop les bricoleurs de fertilisants 
question subsidiaire que je me pose: n'y a t'il pas plus d'hormones dans un produit frai genre thé de bourgeons, que dans un produit fermenté ? ou c'est les bactéries qui en produisent ou les rendent disponibles ?

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous, salut jim,

 

Je voulais savoir par quoi je pouvais remplacer l'hydrolat de poisson? Il y a la giente de poule quk je crois est forte en azote, sinln je me demandais si les plantes réputées pour fixer l'azote en etais elle meme fortement pourvue ?

 

Et faug il ajouter d'eventuelle source d'azote vegetale dans la préparation avant fermentation?

 

Merci.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

yop les bricoleurs de fertilisants 
question subsidiaire que je me pose: n'y a t'il pas plus d'hormones dans un produit frai genre thé de bourgeons, que dans un produit fermenté ? ou c'est les bactéries qui en produisent ou les rendent disponibles ?

Sachant qu'on sélectionne une/des plantes vivace et que l'on prend uniquement les nouvelles pousses.

Comme tu le sais les nouvelles pousse contiennent des auxines hormones qui stimule la croissance végétative. La même hormones que quand on coupe un apex par exemple :)

 

Je ne serais pas te dire si il y en a plus dans un thé de bourgeons, ce que je sais ici c'est l 'action de la fermentation et la décomposition du végétal qui va rendre les auxines disponibles.

 

Je voulais savoir par quoi je pouvais remplacer l'hydrolat de poisson?

Bah en faite il n 'y en a pas dans cette recette :laugh:  c'est une erreur qui a était faites lors de l' ajout explicative FJ et FPJ  cela a était modifier est supprimer :) 

Donc pas hydrolysa de poisson ici !!!

 

 

 Il y a la giente de poule quk je crois est forte en azote, sinln je me demandais si les plantes réputées pour fixer l'azote en etais elle meme fortement pourvue ?

 

Qu'est ce que la fiente de poule vient faire ici ? :blink: 

Les plantes réputé pour fixé l' azote le fixe dans le sol pas dans une préparation tu  mélange un peu tout là ....

Tout les plantes vivace contiennent pas mal d' azote si la plante en verte alors il y a du N bref tu te prend un peu la tête là prend des plantes vivace qu'il y a en ce moment qui pousse c'est pas ce qui manque :laugh: 

 

Et faug il ajouter d'eventuelle source d'azote vegetale dans la préparation avant fermentation?

Heu.... Non :laugh: pour quoi faire le N est déjà présent dans les plantes que tu as mis dans la fermentation.

Pourquoi en ajouté ? 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Jim, c'est bien ce que je me disais, après comme certaines bactéries excrètent des phytohormones, peut être que dans le cocktail  qui dégradent nos potions   il y en a, ou alors les hormones présentes dans les végétaux utilisés passent le cap des trois semaines avant de se dégrader, souvent il est conseillé 2 semaines de fermentation et 1 semaine d'utilisation, au-delà la survie des hormones me semble approximative, c'est encore plus fragile que la vitamine C, les extraits chimiques en poudre et donc plus stables, ne se conservent que un an et quelques semaines après ouverture.
 Peut être, et même probablement  qu'une action mécanique profonde, permettrais de libérer les promoteurs de croissance d'un produit frais, un pressage à froid ou un coup de mixer ou d'extracteur de jus.Je pense aussi à passer par la déshydratation, qui permet un broyage très fin, mais c'est peut être une étape nocive que de dessécher la matière.   
 l'avantage c'est aussi et surtout la disponibilité presque immédiate,si on est confronté a une carence ou évènement imprévu. et aussi ça peut donner deux extraits différents.
 Avec ma consoude, je fais une préparation divisées en  deux / une utiliser directement et l'autre laissée à fermenter. morceaux hachés finement au couteau, 12h dans l'eau et pressage de tout mon poids avec un pilon en bois, cette technique donne un extrait trouble comme une bière blanche, alors que le purin reste translucide.
 Amoniak si tu cherches du végétal riche en azote il y a les racines des plantes légumineuses qui ont des nodosités dédiées au stockage de l'Azote, l’inconvénient est qu'il n y a qu'une seule récolte :D
 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Sachant qu'on sélectionne une/des plantes vivace et que l'on prend uniquement les nouvelles pousses.

Comme tu le sais les nouvelles pousse contiennent des auxines hormones qui stimule la croissance végétative. La même hormones que quand on coupe un apex par exemple :)

 

Je ne serais pas te dire si il y en a plus dans un thé de bourgeons, ce que je sais ici c'est l 'action de la fermentation et la décomposition du végétal qui va rendre les auxines disponibles.

 

Bah en faite il n 'y en a pas dans cette recette :laugh:  c'est une erreur qui a était faites lors de l' ajout explicative FJ et FPJ  cela a était modifier est supprimer :)

Donc pas hydrolysa de poisson ici !!!

 

 

 

Qu'est ce que la fiente de poule vient faire ici ? :blink:

Les plantes réputé pour fixé l' azote le fixe dans le sol pas dans une préparation tu  mélange un peu tout là ....

Tout les plantes vivace contiennent pas mal d' azote si la plante en verte alors il y a du N bref tu te prend un peu la tête là prend des plantes vivace qu'il y a en ce moment qui pousse c'est pas ce qui manque :laugh:

 

Heu.... Non :laugh: pour quoi faire le N est déjà présent dans les plantes que tu as mis dans la fermentation.

Pourquoi en ajouté ? 

 

++

 

salut,

 

ok merci pour les réponses. j'ai du m'embrouiller en lisant le dernier paragraphe du post :

 

Utilisez ce mélange conjointement à un engrais de poisson et de l'eau pour fertiliser, au besoin.
L' engrais de poisson apporte l'azote et l'extrait est un stimulateur de croissance.
En bref, une super association et une bonne synergie des produits.

 

 

 

et je ne sais pas où j'ai été pêcher le mot "hydrolat".

Du coup, je me prends pas la tête :)  merci.

 

a bientôt.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites