[Recettes] Engrais de Floraison home made


Messages recommandés

Plop !

 

salut,

 

merci pour la réponse.

je viens de relire rapidement les règles du forum sur les liens commerciaux et je pense que j'enfreint pas les règles (si c'est le cas malgré tout, effacez le post bien sur et surtout excusez moi)

6€/L en achetant par 20L

https://www.ebay.fr/itm/Melasse-noire-Bio-20-litres-NK-0-6-2-8-doseur-seau-robinet-TERRALBA-base-TCO-/262170350583?hash=item3d0a9213f7:g:BNwAAOSw5VFWM6Of

7€/L en achtant par 10L

https://www.ebay.fr/itm/Melasse-noire-Bio-10-litres-NK-0-6-2-8-doseur-seau-robinet-TERRALBA-base-TCO-/262170348117?hash=item3d0a920a55:g:BNwAAOSw5VFWM6Of

 

Bah merci c'est bon a savoir .... je me suis arrêté a leurs tarifs au litre et elle me revenait moins cher au shop bio ..... mais la .....quand on a de quoi sortir direct les 70 ou 120 eu ..... c'est fort intéressant ..... :plus:

 

( petit + du seau et du robinet qui pourront servir aux fermentations ou autres préparations ....  )  

 

@+! bon grow ! :yepah: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Attention toutefois aux dates de péremption, c'est en moyenne un an de conservation et perso avec un pot de 500gr je fais a l'aise l'année.

10L c'est énorme a moins d'avoir une production de tcaa gargantuesque.

 

Et 500g de mélasse bio priméal c'est 3.50€ donc quasiment la même que le litre sur ebay.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde :)

comme promis jim je met le lien des fiches nutritionnelle en potassium de chaque fruits et légumes  ou autres 

https://www.aprifel.com/fiche-nutri-composant-potassium,16.html

 

je suis entrain de tester une potion home made : dans une bouteille d'eau de 1L5, 1/4 de sucre 1 bananne entiere avec peau 6 fraise et 1 carotte entiere j'ai mis de l'eau mais pas jusqu'en haut car besoin de place pour que sa fermente et les bulles j'ai laisser bouchon ouvert 2 semaine, apres quelque conseil de cannaweedeur je met pas plus de 5ml pour 1L5 et sa a l'air de bien marcher sa fait 3x que jen met :) du coup jen est refait une a la place de la carotte jai mis de la betterave ;) je metrais des photos si sa interesse 

bon gorw a vous  :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

Bonjour

 

Attention toutefois aux dates de péremption, c'est en moyenne un an de conservation et perso avec un pot de 500gr je fais a l'aise l'année.

10L c'est énorme a moins d'avoir une production de tcaa gargantuesque.

 

Et 500g de mélasse bio priméal c'est 3.50€ donc quasiment la même que le litre sur ebay.

 

Oui c'est clair que ça en fait  :-P  ..... perso je penses que ça va convenir a ce que je veux faire et ça fait quand même un sacret paquet d'économie .

 

J'ai lu qu'il fallait 140g de mélasse pour faire 100ml (je viens de regarder sur la page terralba et ils mettent bien 10L - 14Kg) , donc du coup il faut 3 pots +1/2 de priméal pour avoir 1L  , du coup 12eu le litre ....  ;-)

 

L'idéal c'est de connaitre d'autres personnes qui en utilisent et de partager ...

 

Edit :

 

 

Salut tt le monde :)

comme promis jim je met le lien des fiches nutritionnelle en potassium de chaque fruits et légumes  ou autres 

https://www.aprifel.c...tassium,16.html

 

Plop kempalaganja ! trop bien ton lien :plus:  par contre pourquoi s’arrêter au potassium ? :-P 

 

https://www.aprifel.com/listing-fiches-nutri-par-produits.php

 

Vraiment pratique :supair:

 

Sinon pour ta mixture c'est quoi comme sucre ? 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour à tous,

 

j'ai essayé mon premier engrais maison.

 

150g de bananes passées

150g de consoude fraiche

150g de carottes passées

450ml de melasse

 

la préparation est resté dans un endroit a 15°c la nuit et parfois allant jusque 35°c le jour. en plus je l'ai oubliée la 4 semaines.

 

a l'ouverture ça sentait très fort l'alcool (ça sent toujours d'ailleurs), est ce normal? après une semaine en bouteille pas de bulles en surface.

 

voilà quelques photos.

 

gallery_708476_5178_310808.jpg

gallery_708476_5178_284909.jpggallery_708476_5178_69641.jpggallery_708476_5178_111322.jpg

 

 

 

N'hésitez pas a me laisser vos avis.

 

a+

Modifié par amoniak_333
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me suis lancé dans la fab de mon premier mix organique.
Il est composé de (émincé) :

- 200g de bananes (fruit + peau)
- 200g de carottes
- 150g de pastèque (surtout peau)
- 100g de concombre émincé
- 2 pêches (peau)

- mélasse noire BIO

 

 

Ce me semble être un bon mélange pour un apport adapté à la floraison.

 

En image :

 

 

gallery_612476_5182_77317.jpg

 

gallery_612476_5182_13614.jpg

 

gallery_612476_5182_57628.jpg

 

gallery_612476_5182_192244.jpg

 

 

gallery_612476_5182_45907.jpg

 

gallery_612476_5182_11759.jpg

 

gallery_612476_5182_63577.jpg

 

gallery_612476_5182_28325.jpg

 

Composition de la mélasse pour 100g :

Sel 0,925g
Calcium 205 mg
Magnésium 242 mg
Fer 4,72 mg

 

Avec la température actuelle (avoisinant les 30° dans mon appart...) la solution devrait être prête dans une bonne semaine.

 

Je suis en 4ème semaine de flo BioTabs, je vais faire un essai de ce mélange sur un batch de 3 plantes.
Sur les 3 restantes, je testerai un mélange à base de vitamines et de spiruline afin de faire un comparatif.

Modifié par weediculteur
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question annexe, j'ai cherché sans réellement trouver de réponse.

Faut-il aérer le contenant pendant la fermentation ?
Pour ma part, il dispose d'un couvercle que j'ai posé dessus en laissant un petit écart pour permettre à l'air de circuler. J'espère que le mélange ne sera pas envahi de moucherons ou autres bestioles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu, notamment :

 

 

mettez le mélange dans un récipient et couvrir d'un film plastique

 

En plus d'être assez peu précis (film plastique, c'est fin et pas hérmétique à priori), je vois aussi quelques contradictions à ce sujet.

Kempa lui fait sa fermentation en bouteille qu'il laisse ouverte. En fait je cherche à comprendre le rôle de l'air et son utilité pour optimiser la fermentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 


Kempa lui fait sa fermentation en bouteille qu'il laisse ouverte.

 

je suis entrain de tester une potion home made

 

Kempa il test une potion "de son inspiration"  ...... en changeant des choses dans la recette .... sur tous les posts tu choisis celui ci .... alors que comme le précise Kyu il y a toutes les infos rien qu'en page 1 ... :roll:

 

 

 

 En fait je cherche à comprendre  le rôle de l'air  et son utilité pour optimiser la fermentation. 

 

Fermentation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation

 

Elle a lieu chez des levures et des bactéries, ainsi que dans les cellules musculaires manquant d'oxygène, c'est-à-dire en conditions anaérobies.

 

Anaérobie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ana%C3%A9robie

 

On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence d'oxygène sous forme de dioxygène (O2). L'ensemble des conditions de vie des organismes vivants dans un milieu sans oxygène est appelé anaérobiose. Un organisme vivant ou un mécanisme anaérobie n'a pas besoin d'air ou de dioxygène pour fonctionner.

 

:google:    :roll:  ;-) 

 

Sinon :

 

- Mélangez les fruits 1:1 avec de la mélasse. Par exemple si vous avez réuni 1 kg de fruits, écrasez-les avec  1L de mélasse.
- Bien mélanger le tout

 

Je sais pas si t'avais fini ta prépa sur ta photo .... mais il me semble que tu n'est pas dans un ratio 1:1 comme l'explique Jim dans la recette :-P

 

Il faut bien prendre le temps de faire les choses méthodiquement ...de bien lire ...

 

Chaque détail compte et "la team" essaye de donner le plus de précisions possibles tout en restant concis .......

 

Ne pas hésiter à faire des recherches complémentaires au moindre doute avant de poser la question .... ;-)

 

 

Sur les 3 restantes, je testerai un mélange à base de vitamines et de spiruline afin de faire un comparatif.

 

Quels types de vitamines ? :siff::-P

 

Bonnes préparations ! :plus:  

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai bien ajouté 250g par ingrédient choisi dans ma potion (hormis le bonus de peaux de pêche) ainsi que 250g de mélasse :)

Donc le ratio est respecté.

 

Pour les vitamines, je fais allusion à l'acérola et/ou spiruline particulièrement riches en vitamines C.

 

Merci pour les précisions au sujet de la fermentation/anaérobie. Pour moi, ce n'était pas assez clair/souligné en première page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

Si ce post vous semble HS, merci de me le signaler ou de le déplacer.

Cela concerne toujours la fab d'un engrais home-made, mais là je vais aborder le "nécessaire" pour le fabriquer.

Il s'agit jute d'une expérience perso que je souhaite partager et qui peut s'avérer utile à moindre coût.

J'étais à la campagne ce WE et à force de manger fruits et légumes, j'ai maintenant systématiquement le réflexe : compost !

J'ai donc mis des ingrédients de côté (pêche, melon, pastèque / qques grammes de marc de café et sucre roux) et me suis demandé : maintenant, dans quoi les faire fermenter ?

 

Etant un peu bricoleur, j'ai pris ce que j'ai trouvé et il m'a suffit de :

- petite bouteille de lait

- récipient

- tuyau

- élastique
- colle

 

Et voilà le résultat :

 

gallery_612476_5182_242355.jpg

 

Tout le mix est contenu dans la bouteille de lait, qui est hermétique.

Son bouchon est percé en son centre, d'où sort un petit tuyau. L'ensemble est fixé par de la colle (pistolet à colle) afin de fixer le tuyau et d'assurer l'étanchéité.

 

gallery_612476_5182_66909.jpg

 

Le tuyau se dirige ensuite vers un récipient qui contient de l'eau.
Ainsi, on peut voir des petites bulles s'échapper lorsque le gaz cherche à sortir de la bouteille. L'air quant à lui ne rentre pas.

 

Note : il s'agit d'une réalisation à titre expérimentale avec de petites quantités. Ici, cela me servira à nourrir 2-3 plantes en exté (en pot). On peut cela dit imaginer des proportions de taille plus importantes sans problème.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Hello,

 

J'ai bien ajouté 250g par ingrédient choisi dans ma potion (hormis le bonus de peaux de pêche) ainsi que 250g de mélasse :)

Donc le ratio est respecté.

 

Et bien non ..... :-P  c'est un rapport 1:1:1 pour les ingredients puis un rapport 1:1 pour la mélasse .....

 

Donc du coup 250+250+250 = 750gr ....donc du coup 750gr de mélasse ..... :-P

 

Pour les vitamines, je fais allusion à l'acérola et/ou spiruline particulièrement riches en vitamines C.

 

Merci pour les précisions au sujet de la fermentation/anaérobie. Pour moi, ce n'était pas assez clair/souligné en première page.

 

Bah en même temps on va pas non plus mettre la définition de chaque mot , il suffit d'une petite recherche sur gogole pour completer et comprendre ....... ;-)

 

Bien joué pour le bricolage , c'est exactement ça , tu peux même tout simplement positionner plusieurs bouteilles autour du même bocal d'eau .......

 

Sinon il y a aussi les barboteurs ....

 

barboteur.jpg

 

:supair:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quand sait-on que le mélange est prêt ?

Voici l'état du mien à J13 aujourd'hui

gallery_855943_5129_279030.jpg

gallery_855943_5129_118320.jpg


Il y a:
- 100gr de framboises
- 100gr de nectarines
- 100gr de bananes
- 300gr de mélasse

le tout fermé par un film plastique que j'ai ouvert aujourd'hui pour la photo.
Niveau odeur, ça sent un mélange d'alcool et de pruneaux.

Merci pour vos conseils.


Pour info, pour comparer, le jour de fabrication:

avant la mélasse:

gallery_855943_5129_103816.jpg

avec la mélasse

gallery_855943_5129_107252.jpg

Modifié par kyu
messages combinés
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites