[Recettes] Engrais de Floraison home made


Messages recommandés

plop

Bonjour.

Quand sait-on que le mélange est prêt ?

Voici l'état du mien à J13 aujourd'hui

gallery_855943_5129_279030.jpg

gallery_855943_5129_118320.jpg


Il y a:
- 100gr de framboises
- 100gr de nectarines
- 100gr de bananes
- 300gr de mélasse

le tout fermé par un film plastique que j'ai ouvert aujourd'hui pour la photo.
Niveau odeur, ça sent un mélange d'alcool et de pruneaux.

Merci pour vos conseils.


Pour info, pour comparer, le jour de fabrication:

avant la mélasse:

gallery_855943_5129_103816.jpg

avec la mélasse

gallery_855943_5129_107252.jpg

 

ce n'est pas prêt ! relis le tuto les bulles présentes montre que les fermentation n'est pas terminer. 

Il ne doit plus y avoir de bulles qui ce crée.

encore 15 jours de patience minimum ;) 

 

l'odeur est normal c'es bon signe :P

 

bon teste :culture:

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Lagertha tu peux remuer un coup ton mélange pour bien relancer la fermentation et tu peux aussi plonger ton film à l’intérieur du "bocal" pour ne pas avoir d'air au contact de la surface du mélange..... la fermentation se fait mieux et ça évite les moisissures en surface .

 

Ou alors tu transvases dans un "bocal" plus petit au choix.

 

Tant que t'as "du gros/des morceaux" ça va fermenter .....

 

si tu veux tu peux aussi en prélever une partie en filtrant le jus... le mettre dans un contenant en laissant le bouchon ouvert .....et une fois que les bulles seront parties tu peux fermer et c'est prêt ..

 

Comme ça le reste  se finira tranquillement , en rajoutant un peu de mélasse ou pas suivant ce qu'il reste ..... voir même d'autres ingrédients .... voir même tes LAB  ;-)

 

En tout cas jolie couleur ... il a l'air top :plus:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

En voyant les photos de lagherta, je crois voir de la moisissure sur la seconde photo. Quand on a de la moisissure doit on la retirer?tout recommencer? Ou simplement melanger le tout comme proposé ci dessus?

 

Et j'en profites pour demander ce qu' il en est des "purins" (qui sont des extraits fermentés si j'ai bien compris) point de vue moisissures? Mais c'est peut etre un peu hors sujet.

 

D'ailleurs a ce propos lorsqu'on fait un extrait fermenté, il est conseillé de le faire a l'abris de la lumière, qu'en est il de ces recettes ci?

 

 

Enfin, plus particulièrement pour kyu : dans un oost sur la premiere page, tu dis que les pelurs de bananes ne se mettent pas. Il se fait que j'avais zapper ça lors de ma préparation. As tu une idée de l'impact que c'est sensé avoir?

 

Merci d'avance,

 

Bonne soirée

Modifié par amoniak_333
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

En voyant les photos de lagherta, je crois voir de la moisissure sur la seconde photo. Quand on a de la moisissure doit on la retirer?tout recommencer? Ou simplement melanger le tout comme proposé ci dessus?

si la moisissure est "saine" c'est à dire blanche elle ne viendra pas altéré le préparation et du coup on peut là laisser ou la mélanger.

Si elle est vert , bleu , noir , gris bref pas blanche il vaut mieux la retiré car ce n'est pas de la "bonne" moisissure.

 

Et j'en profites pour demander ce qu' il en est des "purins" (qui sont des extraits fermentés si j'ai bien compris) point de vue moisissures? Mais c'est peut etre un peu hors sujet.

Pa de moisissure dans les extrait fermenté techniquement puisque les temps de fermentations son tout autres et en générale l' extrait fermenté passe en putréfaction et là il est bon à jeter.

Oui un peut HS sur ce topic ;)

 

D'ailleurs a ce propos lorsqu'on fait un extrait fermenté, il est conseillé de le faire a l'abris de la lumière, qu'en est il de ces recettes ci?

 Il en est de même pour cette recette la fermentation doit idéalement ce faire à l abri de la lumière enfin surtout des UV .

C'est valable pour tout les fermentations en générale.

 

 

 

Enfin, plus particulièrement pour kyu : dans un post sur la premiere page, tu dis que les pelurs de bananes ne se mettent pas. Il se fait que j'avais zapper ça lors de ma préparation. As tu une idée de l'impact que c'est sensé avoir?

Je me permet de répondre :) 

Décomposition de la peau de la banane plus lente que la chair donc fermentation plus longue.

En suite si ce ne sont pas au minimum des bananes BIO c'est dans la peau qu'il y a le plus de produits stocké. (phytosanitaire, fongicide, pesticide, etc )

 

voilà voilà 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

plop,

 

si la moisissure est "saine" c'est à dire blanche elle ne viendra pas altéré le préparation et du coup on peut là laisser ou la mélanger.

Si elle est vert , bleu , noir , gris bref pas blanche il vaut mieux la retiré car ce n'est pas de la "bonne" moisissure.

 

 

Je ne suis pas d'accord avec ça , je penses que c'est une idée reçue ..... ( Trichoderma Harzanium est vert .....Penicillium Roqueforti  par exemple aussi dans le fromage ..et d'autres exemples en couleur violette .jaunâtre (certains bascillus.. ).etc..etc.....)

 

Mais ..... comme on a pas de microscope et les moyens d'identification ( je suppose :-P ) ..... la précaution est de mise  :respect: 

 

Perso si il y a moisissure "spécifique" en FPJ/FJ ....c'est que "l'anaérobie" n'est pas bonne , les microbes bénéfiques sont majoritaires/dominants en anaérobie ...donc peu de chance d'avoir "du mauvais" si on suit "les règles de base " (matières "saines" / "bio" /conditions d' anaérobie /contenant et stockage "sain" ...etc....)

 

Donc pour moi il suffit de mélanger et de modifier les conditions de fermentation comme précisé plus haut (pas/trés peu d'air entre la surface de prépa et le "film/couvercle" . ) pour "assurer le coup" .

 

Comme ça les BIM vont reprendre le dessus et ne faire qu'une bouchée des "mauvaises moisissures" ..... ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Plop !

 

 

Je ne suis pas d'accord avec ça , je penses que c'est une idée reçue ..... ( Trichoderma Harzanium est vert .....Penicillium Roqueforti  par exemple aussi dans le fromage ..et d'autres exemples en couleur violette .jaunâtre (certains bascillus.. ).etc..etc.....)

 

Mais ..... comme on a pas de microscope et les moyens d'identification ( je suppose :-P ) ..... la précaution est de mise  :respect:

heu... une idée reçus faut vite le dire quand même :laugh: si on reste sur les culture de champignon par exemple si le mycélium n'est pas blanc c'est qu'il y a eu contamination donc mauvaise moisissure et on est anaérobie :) 

 

En prenant des cas spécifique propre aux trichorderma et certains bascillus oui mais il faut rester aussi dans le contexte:

Ici il n'y a aucune raison qu'il y ai une moisissure verte puisque les trichoderma apparaisse pas par magie :) surtout dans ce genre de préparation.

Au même titre que certain bascilus puisque la majorité des teste s effectuer ont était fait sans ajout de lactobacille.

 

Donc conclusion la moisissure autre que blanche ne devrait pas apparaître.

mélange contrôlé et anaérobie donc logiquement si il y a du vert, du bleu etc c'est qu'il y a eu contamination.

  

Au pire il faut enlevé eu mieux  recommencer et dans le cas où c'est mélanger à la préparation on augmente très fortement le risque de contamination de la préparation et donc de développé des mauvaise bactéries et moisissures qui ne seraient pas bénéfiques.

 

Je ne faisait ici pas de généralité sur les moisissures; je répond au cas présent ;)

Et oui dans tout les cas si tu n'a pas de moyens d'identification donc autant partir sur ce qu'on est sur et balayer le reste.

 

Perso si il y a moisissure "spécifique" en FPJ/FJ ....c'est que "l'anaérobie" n'est pas bonne , les microbes bénéfiques sont majoritaires/dominants en anaérobie ...donc peu de chance d'avoir "du mauvais" si on suit "les règles de base " (matières "saines" / "bio" /conditions d' anaérobie /contenant et stockage "sain" ...etc....)

D'où ma réponse :) 

Et avec des si on referais le monde :laugh:

Si les paramètres sont bon, si l' anaérobie est respecté le fait d'ouvrir pendant la fermentation représente un risque etc etc

Donc do le doute j'adapte ma/mes réponses au sujet.

 

 

Donc pour moi il suffit de mélanger et de modifier les conditions de fermentation comme précisé plus haut (pas/trés peu d'air entre la surface de prépa et le "film/couvercle" . ) pour "assurer le coup" .

 

Comme ça les BIM vont reprendre le dessus et ne faire qu'une bouchée des "mauvaises moisissures" ..... ;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Pour TOI  avec ce procédé tu prend un risque plus important de contamination et c'est logique.

pas forcement vrai le coup de peu où pas d'air en surface quand tu fait de la bière par exemple on est anaérobie mais j'ai 3L  à 7L d'ai en surface avec un barboteur il faut la place au gaz de ce libéré au la fermentation de bullé etc sinon :

PAF y' en a partout donc il faut que le gaz de fermentation s' échappe mais que l'air ne rentre pas.

 

Et bien que les BIM puissent prendre le dessus tu n'en as aucune assurance c'est de la spéculations sans aucun moyen de vérifier.;) 

 

la bise :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

plop,

 

heu... une idée reçus faut vite le dire quand même :laugh: si on reste sur les culture de champignon par exemple si le mycélium n'est pas blanc c'est qu'il y a eu contamination donc mauvaise moisissure et on est anaérobie :)

 

Oui car dans ce cas tu cultive un seul et unique type de champignons et ne veut pas les autres.....pour ça l'inoculation ....la stérilisation etc...... la on ne stérilise rien pour un FPJ ....

 

En prenant des cas spécifique propre aux trichoderma et certains bascillus oui mais il faut rester aussi dans le contexte:

Ici il n'y a aucune raison qu'il y ai une moisissure verte puisque les trichoderma apparaisse pas par magie :) surtout dans ce genre de préparation.

 

Si ....justement d’où "les idées reçues"..  il y a toutes les raisons d'avoir du trichoderma il y 'en a une multitude "d’espèces" présents partout dans la nature ....

 

Ceux vendus dans le commerce ne sont qu'une sélection par rapport à un contexte ..... T39 ..... surtout T22  ... sont les plus courants....

 

Mais il y 'en a vraiment un nombre indéfinissable à chaque coin de la planète ..... (dans la coco c'est bien précisé par exemple les trichodermas sont naturellement présents ....  ou encore dans le lien du rocquefort : "espèce de champignons ascomycètes saprophytes, très répandue dans la nature"

 

Au même titre que certain bascilus puisque la majorité des teste s effectuer ont était fait sans ajout de lactobacille.

 

C'était juste pour l'exemple du côté "couleurs/danger" mais encore une fois les levures , lacto etc..... viennent de la nature......

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactobacille

 

"

Les lactobacilles sont présents dans les milieux riches contenant des substrats glucidiques tels que les muqueuses intestinales, orales et vaginales des humains et des animaux, sur les plantes, les aliments d'origine végétale, les produits fermentés ou en décomposition, les eaux usées1.

Ils contaminent fréquemment les produits alimentaires et sont agents d'aigrissement2. Mais ils ne sont jamais pathogènes."

 

Donc conclusion la moisissure autre que blanche ne devrait pas apparaître.

 

mélange contrôlé et anaérobie donc logiquement si il y a du vert, du bleu etc c'est qu'il y a eu contamination.

 

Donc non désolé....idée reçue .... :-P

  

Au pire il faut enlevé eu mieux  recommencer et dans le cas où c'est mélanger à la préparation on augmente très fortement le risque de contamination de la préparation et donc de développé des mauvaise bactéries et moisissures qui ne seraient pas bénéfiques.

 

Je ne faisait ici pas de généralité sur les moisissures; je répond au cas présent ;)

Et oui dans tout les cas si tu n'a pas de moyens d'identification donc autant partir sur ce qu'on est sur et balayer le reste.

 

D'où ma réponse :)

Et avec des si on referais le monde :laugh:

Si les paramètres sont bon, si l' anaérobie est respecté le fait d'ouvrir pendant la fermentation représente un risque etc etc

Donc do le doute j'adapte ma/mes réponses au sujet.

 

 

Pour TOI  avec ce procédé tu prend un risque plus important de contamination et c'est logique.

pas forcement vrai le coup de peu où pas d'air en surface quand tu fait de la bière par exemple on est anaérobie mais j'ai 3L  à 7L d'ai en surface avec un barboteur il faut la place au gaz de ce libéré au la fermentation de bullé etc sinon :

PAF y' en a partout donc il faut que le gaz de fermentation s' échappe mais que l'air ne rentre pas.

 

Le fait que ça explose n'a rien à voir avec l'air ...c'est le gaz de fermentation ..... je me suis peut-être mal expliqué ...en faite ta bière...la levure va créer des gaz de fermentation qui te donnent cette pression ......mais perso les FPJ je n'ai pas autant de pression et donc l'air a des risques de contaminer le mélange car il n'est pas aussi bien expulsé......

 

Dans le récipient de Lagertha il y a plus d'air que de mélange...... je suis désolé mais encore une fois je répond justement en fonction de la situation......

 

Le "barboteur " ou simili c'est justement pour éviter "l'apel d'air" quand les gazs s'échappent ....

 

Et bien que les BIM puissent prendre le dessus tu n'en as aucune assurance c'est de la spéculations sans aucun moyen de vérifier. ;)

 

Non c'est de la logique : :-P

 

https://www.cannaweed.com/topic/196250-les-bim-ou-imo-micro-organismes-indig%C3%A8nes-b%C3%A9n%C3%A9fiques/

 

"Placez la boîte dans le creux et recouvrez avec les débris et les feuilles se trouvant autours de vous.
Après 5/10 jours (selon température), vous remarquerez sur votre terreau du blanc c’est la première colonie de microbes. Si vous les laissez plus longtemps les microbes passerons par différentes couleurs comme le jaune, le vert, le noir. La récolte se fait en principe au stade ou il sont blancs. Si les moisissures sont noir se n’est pas grave uniquement si les micro organismes bénéfique ont la possibilité de prendre le dessus. Dans la nature, quand il y a beaucoup de nutriments les microbes bénéfiques dominent. Quand il y a moins de nourriture, les microbes non-bénéfiques opportunistes ont tendance à dominer."

 

Et c'est loin d'être le seul endroit ou je l'ai lu .... je ne retrouve pas mais c'est aussi précisé dans un autre guide spécifiquement au milieu anaérobique ou ce rapport est bien plus en faveur des bénéfiques ....

 

la bise :culture:

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Lagertha tu peux remuer un coup ton mélange pour bien relancer la fermentation et tu peux aussi plonger ton film à l’intérieur du "bocal" pour ne pas avoir d'air au contact de la surface du mélange..... la fermentation se fait mieux et ça évite les moisissures en surface .

 

Ou alors tu transvases dans un "bocal" plus petit au choix.

 

Tant que t'as "du gros/des morceaux" ça va fermenter .....

 

si tu veux tu peux aussi en prélever une partie en filtrant le jus... le mettre dans un contenant en laissant le bouchon ouvert .....et une fois que les bulles seront parties tu peux fermer et c'est prêt ..

 

Comme ça le reste  se finira tranquillement , en rajoutant un peu de mélasse ou pas suivant ce qu'il reste ..... voir même d'autres ingrédients .... voir même tes LAB  ;-)

 

En tout cas jolie couleur ... il a l'air top :plus:

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Salut

 

Bon et bien, j'ai mélangé et mis dans un plus petit bocal.

J'ai mis une chaussette autour (pour la lumière) et dans le terrarium du lézard. (pour qu'il fasse plus chaud).

ça fait 5 jours ...

A suivre !

Et merci pour les conseils.

Modifié par Lagertha
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Voila le résultat après 6 jours passé dans le terrarium, dans un plus petit bocal et après avoir remué.

 

 

gallery_855943_5129_49011.jpg

 

gallery_855943_5129_111880.jpg

 

Encore des bubules.

Par contre, pas de moisissures.
Je précise que quand je l'ai placé dans le terrarium, il restait un peu de place en haut du bocal.

Je n'ai pas osé enlevé le film plastique.

Les fruits que l'on voit au dessus on un aspect "sec".

Le mélange est carrément plus foncé que lors de ma précédente photo.

 

Le souci c'est que je pars en vacances le 10.
J'aurais bien aimé tester avant ...

 

Soit, je filtre une partie comme me l'a conseillé Glass-Blower
Mais est-ce que ce sera prêt avant mon départ ?

 

Soit, je doit motiver mon "arroseur" de plantes à faire le filtrage et tout en mon absence ....

 

Car je crois que mes petites sont en floraison.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Joli jus :plus:

 

T'as eu du bol que ça pète pas :-P  en faite le mieux est de placer le film a l’intérieur comme ça si trop de pression l'air sort par le côté ...... il y a aussi la technique du sac rempli d'eau que l'on peu poser dedans .... ;-)

 

Mais bon pour moi c'est ok tu peux filtrer le tout , écraser ce que tu peux dans un tamis (passoire tamis) et remettre le tout soit dans ton bocal ou bouteille pour stockage ..... tu ne fermes pas le bouchon tant qu'il reste des petites bulles ....

 

En stockant au frais ça devrai se calmer ..... si tu veux être tranquille tu peux bricoler un système comme celui de weediculteur ICI ...... mais perso je n'ai pas eu de bouteille explosée bien qu'avec les chaleurs qui reviennent les bactéries se "réveillent" et ça re-gonfle .

 

Tu peux tester sans problèmes :)

 

Pour les déchets tu peux les enterrer au potager si tu as ..... ou les transformer en cendre pour incorporer au substrat .....

 

Je veux bien des petits détails sur l'odeur .... es-que ça ressemble genre à de la confiture ? ou toujours cidre /porto ?

 

Félicitations  ! :supair: 

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Je viens mettre ma ptite pierre à l'édifice ...

 

Je suis parti de  : 300 g de melon

                           300 g d'abricot

                           300 g de banane

                        et 950 g de mellasse bio

 

j'ai laissé fermenter 15 jours,

 

et aujourd'hui, j'ai filtré. 

 

L'odeur est assez forte : mélange de chorizo ( :shock: ) et de pétrole, donc, j'en conclu que ça a fonctionné ...

 

En image, ça donne ça :

 

 

ça passe pas trés bien dans la passoire, j'y remu un peu avec une baguette (chinoise) :post-842499-0-82255600-1471276458_thumb.jpg

 

ça va, il reste pas grand chose en solide :post-842499-0-03226000-1471276494_thumb.jpg

 

Je pense que je devrai en récupérer entre 1 litre et 1 litre et demi :post-842499-0-12612300-1471276524_thumb.jpg

 

aprés avoir fini, il reste 1 litre en fait ...

 

j'ai hate de voir le résultat !

 

je vais facilement pouvoir mesurer son éfficacité, dans le même potager, plusieurs bouturres du même pm ont été plantées.

Certaines vont avoir droit a cet engrais, d'autre non. Celles qui y ont eu droit, on eu aussi de l'engrais de poisson, puis du calphos.

Je vais pouvoir observer la différence,

 

rendez-vous en automne ...

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Déjà merci à tous les participants, pour vos recherches/tests/partages !

 

Je me lance dans une comparaison Jus Fermenté VS BioBloom Biobizz sur ma session. Je pars de graines, la conclusion ne sera donc pas très précise (phénos différents), mais ça donnera une idée.

 

Je fais le test sur une variété que j'ai déjà grow.

 

Recette un peu au pif, photos en spoiler :

450g de mélasse (2,99 le pot en magasin, au passage)

180g de melons

180g de bananes

100g de carottes

 

Bon je sais, c'est 1-1-1 normalement, mais bon... Le melon et les bananes étaient tellement fadasses, je suis content d'm'en débarrasser. ;)

 

 

 

post-640434-0-28386300-1472206535_thumb.jpg

post-640434-0-09427300-1472206699_thumb.jpg

 

 

 

Au plaisir

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tequierojamaica3 et bigbudo !

 

:plus:

 

C'est quelle type de mélasse tequierojamaica3 ? canne à sucre ?

 

Sinon n'hésites pas à ajouter un peu de Calphos avec pour l'arrosage ou en pulvé pré-flo pour bien faire assimiler la soupe ! ;-)

 

Comme a prévu bigbudo .... perso je trouve ça pratiquement indispensable quand je vois la différence .... :-P

 

Impatient de voir les résultats :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Plop tequierojamaica3 et bigbudo !

 

:plus:

 

C'est quelle type de mélasse tequierojamaica3 ? canne à sucre ?

 

Sinon n'hésites pas à ajouter un peu de Calphos avec pour l'arrosage ou en pulvé pré-flo pour bien faire assimiler la soupe ! ;-)

 

Comme a prévu bigbudo .... perso je trouve ça pratiquement indispensable quand je vois la différence .... :-P

 

Impatient de voir les résultats :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Bon, bah demain, direction la plage, t'es plutôt convaincant.

"Je l'entends qui me guide, si clair et si limpide..." ;)

 

Pour la Mélasse, Noire Canne à Sucre, P*****.

 

Au plaisir

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Hello,

merci pour ce tuto très intéressent et économe :).

Quelques questions :  combien de temps puis-je conserver ce mélange ?

et je compte rempoter dans du batmix avant le passage en flo donc je devrais attendre au minimum 3 semaine pour tester mon engrais home-made ?

 

bye :zzz:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

Hello,

merci pour ce tuto très intéressent et économe :).

Quelques questions :  combien de temps puis-je conserver ce mélange ?

et je compte rempoter dans du batmix avant le passage en flo donc je devrais attendre au minimum 3 semaine pour tester mon engrais home-made ?

 

bye :zzz:

De rien :) 

 

Aussi longtemps que tu le souhaite dans un récipient hermétique et l' abri de la lumière et variation de température ( une fois la fermentation fini ).

 

  avec un bat mix 3 semaine 1mois environ c'est assez riche comme terreaux.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Bonjour à tous,

 

j'ai une petite question :

 

j'ai fait un mélange 1/1/1 à base d'orties, de menthe et de mélisse (citronnelle). mais vu que c'est beaucoup moins dense que les fruits et légumes, ça prend plus d'espace. Du coup j'ai rajouter de l'eau de l'eau de pluie à la mélasse pour couvrir.

Mais je viens de me rendre compte que c'est pas dans cette recette-ci.

D'où ma (mes)  question(s) :

- est-ce que je viens pas de pourrir mon engrais?

- est-ce que ça fera un engrais moins "dosé"?

- est-ce que si l'engrais est utilisable, qu'en est-il de la conservation?

 

 

Merci d'avance (et surtout merci pour cette section qui à révolutionner ma manière de cultiver et dans une moindre mesure, le budget qui va avec)

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Si tu gradé ton mélange bien anaérobie(sans air) pas de soucis de tout façon tu le verra à l'odeur une fois fini si cela sent la putréfaction poubelle, si c'est plus aigre, thé, décoction d'herbe c'est good.

 

Donne nous des news le teste peut être intéressant.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut 

Je viens de lire ce post au combien intéressant 

Des recettes dont je vais m inspirer,

J étais apothicaire dans une autre vie ?

 

La banane, je suppose que vous ne mettez pas la pelure

Car elle est tout sauf bio 

C est en plein  actualité dans les dom tom 

Bananes bourrées de szloperie

 

https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/18/les-bananes-bio-importees-peuvent-elles-avoir-ete-traitees-avec-14-pesticides-interdits-en-france_1659391

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites