[Recettes] Engrais de Floraison home made


Messages recommandés

Re @Fleur_OrganiK 

 

Yep tu peux éventuellement écarter un peu le dessus pour regarder en dessous , mais si tu vois de la bulle au dessus c'est bon signe . 

 

ça sent quoi ?  confiture ? cidre ? vin ?  autre ^^ ?   ,  l'odeur est un très bon indicateur si tu as un bon odorat . 

 

Bon après si c'est loupé même avec un mauvais odorat on le sent ?

 

Pour la peau j'ai failli te le dire  , mais certains préfèrent la virer pour les pesticides et autres saloperies , la banane est réputée pour pas être top top ....mais bon perso je le faisais , écraser aussi les graines c'est super riche en pleins de bonnes choses . 

 

Vont kiffer tes poulettes ? 

 

@+ ! :yepah:

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

à l’instant, Fleur_OrganiK a dit:

A quoi sais tu qu'une préparation a foiré ?

 

Putréfaction .... ça pue ^^

 

Et les moisissures en surface .

 

Je te conseille à l'occase de t'en faire un autre et d'utiliser les LAB , puis ensuite de garder une bouteille de chaque FPJ et test les 2 mélangés . Il ya différentes fermentations dans le process , suivant le process, les ingrédients, les MO présents naturellement et type de sucres ....  perso toujours préféré celles qui sentent équilibre lactique/acétique~alcoolique , mais comme c'est pas évident à gérer , j'ai trouvé que faire des mélanges pour test était pas mal en attendant de trouver une recette sympa .

 

++. 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tout d'abord merci pour la recette !

J'ai fais mon mélange : courge de nice + banane + aubergine. Le tout dans un bocal, le plus chiant est de placé le film plastique à la surface. Donc très simple.

Au bout de quelques jour avec les gaz un espace c'est formé entre le film et la préparation. Une moisissure blanche c'est formé sur la surface un peu. Je l'ai retirée et touiller un peu.

Question odeur c'est vrai que ça ne sent pas mauvais, une petite odeur alcoolisée gout banane.

J'ai quand même une question si on mélange il y a des bulles, mais sur le côté du bocal on ne voit pas grand chose. Vous regardez la surface pour savoir si la fermentation c'est bien déroulée? il faut mélanger régulièrement?

a+!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

il y a une heure, Hyacinthe a dit:

Au bout de quelques jour avec les gaz un espace c'est formé entre le film et la préparation

 

Il ne doit pas y avoir d'espace entre le film et la préparation . Pour cela que l'on met un "poids" . 

 

Il faut que l'air/les gazs puisse(nt) s'échapper  , pour cela plusieurs solutions

 

Choisir un contenant ou la préparation rentrera pratiquement* à ras bord dedans et mettre un bouchon avec un "barboteur" :

 

6124Xy7alYL._AC_SL1500_.jpg

*Pas grave si c'est pas "complètement plein" (il vaut mieux laisser une marge pour éviter les débordements même ) mais pas laisser trop d'air , la fermentation va créer rapidement assez de gaz pour combler cet espace .  A confirmer mais suivant mes essais je dirai que lorsque le diamètre du contenant est égal à sa profondeur 1à2cm suffiront , par contre profondeur double du diamètre il faudra laisser 3-5 cm .

 

Si le récipient est large et que la préparation ne le remplis pas , il faut mettre le film à l'intérieur étalé sur la préparation et en le remontant collé sur les parois intérieurs , avec un poids positionné vers le milieu incurvant donc le film ce qui fera remonter les gaz vers les côté et s'échapper par pression entre la parois intérieur du récipient et le film . 

 

Ou alors vieux truc de grand mère pas évident à faire mais redoutablement efficace : le sac d'eau :

 

sac.jpg

 

On remplis un sac d'eau et celui-ci donnera une pression suffisante pour éviter le contact de l'air et permettre l'évacuation des gazs . Bon j'ai essayé , il faut trouver la matière adéquate (sac plastique bof) et surtout bien le fermer sinon la cata ^^ Mais sinon quand c'est en place c'est top . 

 

Sinon pour le fait de mélanger  ,  le but est d'extraire un maximum des légumes/fruits/plantes donc si des morceaux semblent encore contenir pulpe/chair , on peu "relancer" un coup la fermentation en mélangeant . Les LAB permettent une dégradation plus rapide . 

 

Donc pas de règles spécifique . Ne pas se fier aux peaux/graines/coques ....celle-ci seront plus longue à fermenter et dnc le mieux sera de + les écraser dès le départ , ou tout simplement , pas de perte , au compost . 

 

On peu aussi faire la fermentation en plusieurs fois  , un peu comme une passe de hash en ice-o ^^  ....  il suffira de filtrer et de relancer  , ce qu'il faut éviter c'est que ça pourrisse/se putréfie .

 

Aucun problème à enlever 1 fois par jours pour regarder , écarter avec un bâton un peu la surface pour jeter un coup d’œil au liquide ....  au contraire ....

 

... on est tous dans des configurations différentes , environnement différents etc .....donc le meilleur moyen d'apprendre , c'est d'observer .....comme avec les plantes ^^

 

Po l'Occhio ! 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous en photos pour le "tamisage"

il n'y a pas eu de moisissures sur le dessus

Au total 700 ml de jus :)

Le tout dans une bric de lait vide et au frigo

Je n'ai pas complètement fermé le récipient

Encore un merci pour les conseils et pour ce tuto

 

;)

 

thumbnail - Copie.jpg

thumbnail (1) - Copie.jpg

thumbnail (2) - Copie.jpg

thumbnail (4) - Copie.jpg

thumbnail (5) - Copie.jpg

Modifié par Fleur_OrganiK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut a tous,

 

Je trouve rien sur la pomme en FFJ. est ce que qqun a deja essayer?

Ou c'est pas du tout approprié pour?

Pour les nutriments j'ai trouver ca.

Pour 100g de pomme crue :

Nutriments                                                               

Quantités                                                             

Protéines

0.25 g

Lipides

0.25 g

Glucides

11.6 g

Eau

85.4 g

Fibres

1.4 g

Vitamine C

6.25 mg

Vitamine E

0.37 mg

Bêta-carotène

21.4 µg

Potassium

119 mg

Magnésium

6.47 mg

Manganèse

0.036 mg

Merci des retour

 

 

Modifié par BlueMistic27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Coucou!

merci @glass-blower pour toutes ces précisions ainsi que tout ceux qui ont élaboré ce guide.

Comme mes prédécesseurs j'ai filtré le tout et tout foutu dans une bouteille de lait propre, stockée à la cave. L'odeur n'a pas bougée me concernant, toujours agréable.

Je teste depuis 1 mois environ le FPJ sur ma nouvelle variété (black domina). La floraison c'est bien passée je dirais même qu'elle est plutôt impressionnante pour des plantes qui ont grandies uniquement avec du kilomix en substrat et du fpj pendant la floraison, rien d'autre.

En tous cas cela ne m'a pas tué les plantes, donc je continue les essais mais cette fois sur des plants de tomates, aubergine et courgette. Tout le jardin y a droit.

Je colle 1 bouchon pour un arrosoir de 10l et seulement un arrosage sur 2. On va voir si les tomates se transforme en pastèque ?

Pour ma prochaine session je referai un FPJ c'est vraiment intéressant !

Concernant la pomme aucune idée, mais le but c'est pas d'avoir du béta carotène dans la potion? (voir pages précédentes) et dans ton tableau la pomme en manque.

 

a+!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut je me permet un up du sujet, 

 

Je voulais simplement savoir si je pouvais remplacer la mélasse par une confiture Bio fait maison type confiture framboise ou de coin ? 

 

Et Aussi y a il problème si ma confiture de coin semble périmé ? J'ai du mal faire le vide d'air et elle picote pas mal 

 

Merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @Auto_Eco_Nome

Pour faire fermenter des fruits en engrais ? 
Je pense que tu peux essayer ca devrait pas poser de soucis en particulier, 
Si ta confiture est contaminé ca devrait pas etre quelque chose de pathogene genre dangereux pour toi
Essaye voir puis si tu as des LABs mets un une cuillere par securité, ca devrait diriger la fermentation et passer outre la contamination presente deja

Donne des news !
A+ :) 
 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité petitetete

Salut à tous,

Je suis passé de l'hydro à la terre avec des engrais organiques fait sois même.

J'ai fait un engrais de floraison (bananes, carottes, potiron, poireaux et sauge), la sauge et le poireaux en petite quantité.

J'ai aussi fait du sérum lactobacille que j'ai pulvérisé tout comme le calphos.

Pour ma troisième semaine de floraison, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pistils qui sorte des têtes.

J'ai arrosé ce matin avec l'engrais de floraison (1 cuillère à café par litre d'eau) auquel j'ai rajouté du sérum lactobacille.

Je pense que je n'ai pas suffisamment donner de vie à ma terre et que l'engrais ne s'est pas décomposée.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer mes doutes.

Merci d'avance

Bon grow à tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Difficile de confirmer quoi que ce soit comme ca, 
Le mix, les dosages d'engrais, le type ... le setup ...

Si troisieme semaine de 12/12; ca commence pistiler, tu sors du stretch,  ca me semble pas anormal, tu connais bien ton strain ?

Avec les LABs justement ton engrais devrait etre d'avantage decomposé et disponible pour la plante
Donc pas de probleme la dessus normalement

A+ :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Merci pour ta réponse, en fait, je les ai mis en floraison le 03/12/2020 (le temps passe vite quand on ne fait rien à part fumer)

Les graines viennent de chez Oaseed (vrac). J'essaie de faire des graines et j'ai donc deux espaces.

Je pense que mon problème vient de la température qui est trop basse.

J'ai un espace sous led (cxb 359) et un autre avec des néons où il fait meilleurs.

Les têtes du coté des néons sont plus avancées. Je pense donc que la température basse les a fait stagner.

Coté néons

 

939519929_non.jpg.22a7380ed27a325621868eb86b934232.jpg

 

Coté cobs

22.jpg.36a729d099fb75f98c811eea0b763cca.jpg

 

En plus, j'ai à gérer une attaque d'araignées rouges et de moisissures.

ça va pas être simple.

Bonne journée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut à tous !

 

Voilà, le mien mijote depuis 9 jours déjà. Je n'arrive pas à déterminer par sa couleur et son aspect si il est arrivé à maturation.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à le diagnostiquer? :D

 

Pour info, j'y ai mis : de la banane, tomates cerise, brocoli (ces trois-ci écrasés) et de la courgette cuite.

 

Voici le résultat :

 

IMG_20210826_170119.jpg

IMG_20210826_170128.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites