[Recettes] Engrais de Floraison home made


Messages recommandés

  • 2 mois après ...

Pwet Jim

 

Tout l'abord merci pour tous les tutos disponibles! T'as fait un putain de taff mon vieux ;)

 

J'ai 2/3 questions cependant:

 

As tu déjà utilisé cet engrais ? Tu penses qu'il serait suffisant pour une floraison sur un balcon (donc des plantes qui vont peu réclamer)? Ou vaut il mieux du purin de consoude?

Je pensais engraisser au purin d'ortie en croissance et derrière je me Tate encore quant a la prépa d'un engrais de Flo, je pense que tu sauras m'éclairer :)

 

Merci d'avance

 

++

 

PS: je veux bien realiser les photos si j'en fait ;)

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pwet Jim

 

Tout l'abord merci pour tous les tutos disponibles! T'as fait un putain de taff mon vieux ;)

 

J'ai 2/3 questions cependant:

 

As tu déjà utilisé cet engrais ? Tu penses qu'il serait suffisant pour une floraison sur un balcon (donc des plantes qui vont peu réclamer)? Ou vaut il mieux du purin de consoude?

Je pensais engraisser au purin d'ortie en croissance et derrière je me Tate encore quant a la prépa d'un engrais de Flo, je pense que tu sauras m'éclairer :)

 

Merci d'avance

 

++

 

PS: je veux bien realiser les photos si j'en fait ;)

 

De rien :)

Non je ne l' ai pas encore utiliser je compte préparer les différent engrais cet  été puis tester en septembre par là.

 

Après je n'est rien inventé c'est une recette qu'utilise un ferme à l étranger et il fond tout leur culture avec ces recettes donc j'en déduit que sa doit fonctionner :siff:

 

oui après tout c'est un engrais liquide organique au final donc il fera l' affaire pour une floraison ( je pense) .

Pourquoi pas les purins ortie et consoude ont déjà fait leur preuve :)

 

mais si tu es chaud pour fait le teste, la préparation, photos j 'ai envie de dire GOOOO!!!   :D

 

et je t'en remercierais ainsi que toute la communauté :respect:

 

bise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En cette saison par contre je ne sais pas trop ce que je pourrais utiliser? Je pense a un mix 1:1:1 banane / carottes / consoude , tu crois que ça pourrait le faire? Ce sont des produits peu chers et trouvables facilement a cette époque.

 

J'ai du purin d'ortie en fermentation je peux aussi en faire un tuto en image, faudrait que je créé un sujet? Ça nous ferait au moins 2 tutos imagés voire 3 si je me motive pour le purin de fougères.... :siff:

 

La mélasse tu trouves ça où? C'est cher comme produit?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

-ton mélange me semble bien étant donner que les éléments que tu compte utilisé sont cités   :)

 

-tuto on est preneur oui :P

 

-non cherche sur le net mélasse noir bio 1L sa doit être moins de 10€  

 

-Après l' investissement total coûte moins cher qu'un engrais déjà prés:  moins d'eau, dure aussi longtemps, aussi efficace( je pense) et tu es sur de ce qu il y a dedans et de l' origine alors c'est tout bénéf  :P

 

bise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet ;)

 

Bon ça va viendre, je suis en train de préparer le tuto pour le purin d'orties avec les photos, et j'ai commandé 5L de melasse origine Autriche à 2.5€/l, voir sur eBay ;)

 

Le temps de préparer tout ça et ça devrait arriver d'ici 2/3 semaines ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour je vais me mettre a une culture en inté en terre d ici peu je veux faire sa ....bio j ai quelque questions a poser car je m y perd un peu ples amis :

 

- j ai vu que le purin d ortis etait apparament nickel pour la croissance ? mais inadapté pour le flo...? sauriez-vous si le lombrie composte (the de vers) precisement pourrait apporter les nutriments necessaire en floraison ...

j ai un doute sur l utilisation :  PURIN ======>        CROISSANCE?

                                               THE DE VERS         =======>           FLO ?

-connaissez vous des shemas d engraissage pour une culture bio avec engrais fait maison ! merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

votre question n'a aucun rapport avec l' engrais de flo home made, merci de ne pas poster n'importe où ! 

Faudrait il  encore, prendre la peine de lire  la section plutôt que de poster ce message en boucle c'est déjà la  3éme fois !

 

peut être si tu avait lu les tutos et guides sur le thé de compost, tu ne poserais pas la question , tout comme si tu avais pris des info sur le lombricompost ... bref cet avertissement reste oral le prochain poste ( copier/coller ) sans recherche vous vaudra un point d' avertissement !!!

 

cordialement 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'ai 2 petites questions peut être bête mais  

- tu parles de 1: 1: 1 donc pour un kilo tu met plus ou moins 330 gr par ingrédient ou banane, 1 carotte, 1 mangue par exemple .

doit-on préparer les fruits et légume avant ou on peut  les mettre directs avec les peaux etc.

 

​Merci d'avance pour vos réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ,

 

 

Bonjour à tous

j'ai 2 petites questions peut être bête mais 

- tu parles de 1: 1: 1 donc pour un kilo tu met plus ou moins 330 gr par ingrédient ou banane, 1 carotte, 1 mangue par exemple .

doit-on préparer les fruits et légume avant ou on peut  les mettre directs avec les peaux etc.

 

​Merci d'avance pour vos réponse 

 

1:1:1 veut dire la même quantité de tout  donc si 1Kg de banane , 1Kg de carrote et 1kg de mangue

Non les préparé sert à rien  juste une découpe est suffisante :)

surtout qu' après on les écrase avec le même volume de mélasse que de fruits.

la fermentation décomposera très bien les peaux etc 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous

 

A ta connaissance, est ce que qui que se soit, a déjà mené à terme une flo en n'utilisant que cet engrais sur du cannabis?! Juste avec du foliaire.? Les feuilles sont pas collantes après et ça doit attirer guêpes et frelons, non?

Vivement des retours sur cette recette, qui si elle est efficace, a le mérite de ne rien couter...A 0 € l'engrais, je vais me payer le luxe d'essayer!

En tout cas si ca fonctionne mon porte monnaie, va t'aimer très fort...lol!

Bon grow a tous★

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Bien sur que ça fonctionne ces recettes existent depuis depuis près de 2000 ans

Ce sont des recettes ancestral les civilisations qui les ont mis en place étaient a la pointe de l'agriculture

Exemple la terra preta, les fpj et fj (fermentation a base de végétaux afin d'en faire des engrais ou autres)

Dans la section culture organique tu trouveras pas mal de recettes, astuces,... pour cultiver sain et pas chère 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces precisions...demain je vais au marché, a la fermeture et je vais essayer de trouver des fruits et légumes bio.

Y a t il des fruits ou légumes a eviter et peut on en mettre plus que trois pour varier.

Est.ce que les tomates, salade, pommes, prunes (y'en a plein les arbres en ce moment), mures, peuvent être utilisés

Attention pour la melasse! Il y en a de la pas bio faite avec du maïs transgenique.

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Oui tu  peux en principe utiliser n'importe quel fruit ou légumes.

Pourquoi parles tu de mélasse pas bio et transgénique, personne n'en parle non ?

Tous les recettes proposées dans la section "culture organique" sont faite obligatoirement a partir d'ingrédients bio, non ogm et même certaines recettes sont spécialement faite pour les consommateurs Vegan.

Pour toutes les préparations proposé nous recommandons la mélasse de canne sirupeuse

rappel toi qu'on doit se rapprocher au plus de la recette original et la composition de la mélasse de canne apportera l'essentiel de ce qui est nécessaire.

++

 

Edit: peut être évitez les agrumes ?!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité Edark

Bonsoir à vous ! 

 

Je cherchais justement un engrais de flo naturel, j'ai dû passer par dessus ce tuto en faisant mes recherches. J'avais juste noté la mélasse. 

 

 

 

Je compte tenter l'expérience en 1:1:1 avec :

  • Courgettes (bio du jardin qui poussent beaucoup beaucoup beaucoup trop bien), 
  • Bananes (Pas du jardin, ça pousse pas bien, la Normandie c'est pas assez tropical visiblement  :sec: )
  • Mûres sauvages (qui poussent sur le spot directement) 
  • Et mélasse de betteraves sucrières (utilisée pour nourrir les vaches, j'ai 0 moyens de financement, et accès à ce genre de produits)

 

 

Après quelques recherches de différentes recettes et applications de cette méthode je pense rajouter au mélange (je vais faire 1000mL seulement, je n'ai que deux pieds à nourrir) certains éléments :

 

  • 100 mL d'eau de pluie pour liquéfier le mélange (à ajouter à la fin pour ne pas ralentir la fermentation de la préparation d'origine mais avant le filtrage pour mieux extraire le "jus" obtenu).
  • Une petite poignée de fiente de poule séchée et réduite en poudre (à mettre dès le début mais à doser soigneusement car très concentrée, jusqu'à 6 ou 7 fois plus chargée en Phosphore, Potassium et Azote que d'autres fumiers [+/- 34kg/T].)
  • Et si je trouve de la consoude, un peu de purin en faible dose également pour quand même éviter le sur-engraissage. 

 

Le tout découpé puis écrasé au presse-purée, et placé dans sous bâche noire au soleil (sur la fin après égouttage : légèrement ouverte pour l'aération essentielle) pour favoriser la chaleur et donc la fermentation. 

 

 

 

Je suis totalement amateur dans ce genre de préparations, ainsi je poste cela ici pour être certain de ne pas me tromper dans la préparation du mélange, qu'il soit trop riche, ou trop peu, ou encore constitué d'éléments inutiles (comme l'azote de la fiente non-assimilé en floraison). Sachant que j'utilise déjà la fiente de poule comme amendement depuis le début de ma culture et que ça semble efficace. Je me persuade souvent d'avoir du bon sens, mais j'ai appris à me fier à plus expérimenté que moi avant de me lancer dans l'expérimental sauvage. 

 

 

Je vous remercie grandement pour la recette, j'espère être dans le vrai pour mes modifications, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me crucifier, je ne voudrais pas donner de mauvaises idées à d'innocents cannabiculteurs errants !

 

 

 

Peace, 

 

Edark'

Modifié par Edark
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hola todos ;)

 

J'ai toujours pas de retours concrets sur notre plante préférée (j'ai 2 individus en test dehors pour le moment, verdict en fin de saison) mais sur d'autres cultures ça fonctionne très bien!

Testé sur fraisiers (améliore considérablement la prod et la taille des fruits), Brugmensia (les 2 ont démarré leur floraison quelques jours après application).

 

J'ai encore 2/3 choses à essayer mais pour l'instant je ne suis vraiment pas déçu, j'ai l'impression que mes fraises ont un parfum + profond enfin c'est c'qu'on pense MMe et moi :D

 

Prochain passage en Octobre pour le verdict ;)

 

La vibe les grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

super retour  un grand merci à toi :respect: 

 

Si tu pouvais nous donné les photos de la fabrication , fermentation, produit fini  si tu as ça bien évidement on pourra ajouté tes image au tuto puisque malheureusement il n' y en a pas :(

 

Si tu pouvais en faire de même avec tes fraisier cela serait top aussi bref si tu pouvais nous faire partager cette expérience au max cela serais au top ;)

 

En tout cas merci pour l' intérêt ça fait vraiment très plaisir :respect:

 

bise  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous.

Merci Jim pour ce post très utile, des recette de floraison bio manquaient un peu j'imagine.
J'ai une question à propos de la mélasse, je n'ai pas moyen de m'en procurer et donc j'aimerai savoir s'il est obligatoire d'en ajouter à la recette ? Quelle est sont effet dans cette recette ?
Je prévois d'utiliser cette recette vu que mon jardin bio me fournit des courges, citrouilles en quantité plus que suffisante.
Si je fais un purin avec (courges+eau) sans la mélasses, l'effet sera t-il présent (même si moins efficace j'imagine...)

En vous remerciant encore pour ce sujet très intéressant et pour vos réponses.

Bon grow' à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow

 

un grand merci pour ce tuto!!

 

Je me pose plus ou moins la même question que mike sur la fonction la mélasse. Je sais que beaucoup de micro organismes s'en nourrissent pour se multiplier mais quand on fait un extrait fermenté (purin) d'ortie par exemple on utilise de l'eau. Les fruits étant très sucré je dirais que il y a une piste. Peut-être que avec des bananes bien mûres on peu s'en passer? A moins que l'eau provoque une fermentation alcoolique?? No sé...

 

Je vois que il est cité en exemple le rapport 1-1-1 : bananes-courge-potiron. Le potiron est une cucurbitacée donc une courge. Je me demandais si on pouvait utiliser les coloquintes malgré qu'elles soient impropre à la consomation car trop amère? Si c'est pour l'apport de béta carotène, peut-être privilégié les légumes de couleur orange

 

Après avoir mélangé les ingrédients il est dit de refermer avec un film plastic. Donc le milieu doit être anaérobie? je suppose que du gaz va s'échaper donc il y aura de la pression. J'dirais que ça doit respirer justement pour éviter la production d'alcool donc un linge suffirait peut-être?

 

Les agrumes sont à éviter car acides? Si oui ne faudrait-il pas éviter l'ananas?

 

Il me semble avoir entendu quelque part que c'est la peau des bananes qui est la plus riche. Donc je dirais qu'il est important de l'utiliser dans la préparation

 

Ca fait beaucoup de questions d'un seul coup, désolé... mais si ça peu aider.

 

++

Modifié par SittingBud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

En fait il faut distinguer deux techniques

les FPJ et FJ technique plutôt peu utilisé chez nous (cette recette)

et les extraits fermentés plus communément utilisé dans nos régions

il est possible de combiner ces techniques c'est tout a fait possible

En ce qui concerne la mélasse elle est parfaite pour nourrir les MO,

elle apportera aussi quelques autres nutriment en tout cas elle surtout là pour les MO

Par contre il est essentiel d'utiliser de la mélasse ou d'autres vrai sucres

la mélasse est un bon apport en tout cas un sucre naturel de préférence utiliser de la mélasse sirupeuse

attention trop de MO ils se mangent entre eux

trop peu de nourriture il mangeront les éléments que justement tu essais de transformés 

la fermentation alcoolique se fait par la combinaison des sucres est des fruits fermentés

pas de peau de bananes il me semble

pour les fruits acides si vous suivez la section culture organique vous verrez qu'il ne sont jamais utiliser a par peut être pour certaine préparations comme le BAE et pour un fongique

les apport recherché ne sont pas forcement la beta carotene il y en a toute une myriade vitamines, sucres, etc etc

oui le milieu est bien anaérobie donc par sécurité pas de linge on en parle icipost #27

Si c'est pas clair hésitez pas a poser vos questions

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites