[Recettes] Calphos fabrication home made


Messages recommandés

Plop

 

 

salut,

voilà un peu plus de 10 jours que mon calphos à base de coquillages & crustacés :-P repose, et mes plantes qui ne démarrent toujours pas franchement leur floraison. Si j'utilise le précieux liquide avant les 20 jours recommandés, c'est gaspillé?

 

@pappas : parmi mes coquillages, pas d'huîtres mais des palourdes, et pareil, elles ne voulaient pas brunir.

 

bonne flo à tous les cultivateurs de plein soleil !

Oui il faut attendre la fin de la fermentation 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,

mes plantes ont semble-t-il apprécié le calphos (je me suis fait violence pour attendre les 20 jours) : floraison qui tarde, franchement démarrée après une première pulvérisation !

 

Et deux réflexions : le vinaigre blanc (ou cristal, d'alcool....) ne serait-il pas préférable ? Pas de dépôt (la future "mère"), donc moins de risque de bouchage du pulvé, et prix moindre.

Par ailleurs, je n'ai pas vu mentionner les excellentes propriétés répulsives du vinaigre, notamment contre les pucerons. Bon, à cette dilution, ça doit faire peu d'effet, mais ça doit déplaire aux bébêtes.

Merci encore pour ces recettes organiques, je vais maintenant faire brûler des peaux de banane et de courge !

 

Bonne chimie à vous :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Et deux réflexions : le vinaigre blanc (ou cristal, d'alcool....) ne serait-il pas préférable ? Pas de dépôt (la future "mère"), donc moins de risque de bouchage du pulvé, et prix moindre.

 

il fait utiliser du vinaigre Blanc :) je pensais l'avoir préciser :blink:

 

edit: très juste j'avais écrit vinaigre j'ai ajouter la mention (blanc) c'est vrai que ça me semblé logique mais bon dans le doute :) 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

SAlut,

 

Oui en effet :D,

Tu aurais moins les torréfiés, il aurait fallu 50% bien grillé, 50% quasi blanche (crème).

Je crois que là, tu est à 200% grillé...

Tu t'es servie de vinaigre blanc? ça me parait tout de même super foncé...

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Heu du vinaigre blanc oui mais la c'est plus du tout aussi noir maintenant :P C'est.. couleur caramel on va dire ! Donc ça peut passer non ? Et y'a de la mousse noir charbon cramé sur le dessus , je la retire ou pas ? ^^' 

 

Fin une petite photo serait pas mal non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut les amateurs de coquilles brisées, brûlées puis fermentées. comme si on faisait pas déjà assez de mal à nos plantes, faut immoler des crustacés maintenant ! :D

 

Blague à part, ce fameux calphos me botte pas mal étant actuellement sur le début de ma première session et comptant utiliser une gamme simple d'engrais sois alga grow (cro) et alga bloom (flo) de chez plagron. 

Cependant étant en extérieur et avec une période de croissance courte de prévue j'aimerai éviter d'imposer une floraison trop rapide à mes plantes durant le stretch, sur lequel je compte particulièrement, pour palier à la croissance moindre. MAIS je me dis que si les apports de la potion de Jim sont à pulvériser durant le stretch ça peut peut être aider :blink:

 

Voilà voilà si jamais quelqu'un à une idée, dans tous les cas je pense essayer sur au moins un cinquieme des futures plantes !

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

 

je souhaiterais savoir si quelqu'un a un idée sur le temps de conservation du calphos  post fermentation ?

j'en ai préparer beaucoup trop ...

 

merci a vous

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le mien date d'un an et demi, ça n'a pas bougé d'un poil. Tant que tu le laisses pas trop trainer ouvert après utilisation... C'est essentiellement du vinaigre, après tout.

 

Pour la question au dessus, du calphos n'aura pas le même effet qu'une croissance plus longue, désolé. Mais ça fait pas de mal, et y a aussi l'Extrait Végétal Fermenté pour leur donner un ptit coup de fouet en croissance.

 

Au plaisir

Modifié par tequierojamaica3
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tequierojamaica, merci pour la précision je verrai une fois la flo venue (et j'y suis pas encore !) si je m'y tente ou pas, au pire ce sera pour une prochaine fois si tu dis que ça se garde :)

Thx bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me pose quelques questions... j'ai un passé d'élève de chimie (j'ai oublié la plupart des choses, mais j'ai des réminiscences :) ),
quand il y a " cuisson " à haute t° (+/-800°) , il y a modification moléculaire des éléments, la poudre obtenue est très basique, par ajout de vinaigre (acide) ça mousse, logique.

Et je me demande si pas la suite il ne serait pas intéressant d'équilibrer le Ph pour éviter de rendre le milieu trop acide ( -> développement de champignons ).

 

Il faudrait qu'un chimiste bien plus malin que moi regarder un peu au niveau des modifications moléculaires des carbonates et de phosphates de calcium et de magnésium qui composent les coquilles.

 

Ha oui, et pour la fermentation, s'il n'y a pas de sucre il n'y a pas de fermentations pour nourrir des levures éventuelles (qui sont aussi absentes).

On est plus dans la dissolution et la décoction.


a+

:bye:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Le 10/03/2015 à 08:58, Jim a dit:

- Poêler les coquilles jusqu'à ce que certaines soirnt marron / noir et un peu de blanches.

Les coquilles brûlées sont une source de calcium tandis que les blanches sont une source de phosphore.
 

 

Salut, 

 

Juste pour rectifier le tuto 

C'est l'inverse 

Noir, marron = phosphore 

Blanc = calcium 

 

A+ :)


EDIT :  Je vois des sources qui disent soit l'un soit l'autre 😑
Certains parlent de chauffer le phosphate de calcium pour transformer en pyrophosphate qui est plus soluble.. OK

Cependant apres recheches on se rend compte de deux choses...
La coquille d'oeuf contient 95% de carbonate de calcium (Calcium soluble apres passage dans l'acide, vinaigre blanc) et seulement 0.12-0.3% de phosphore... alors il est ou le phosphore ici :lol: ? 
Et d'ailleurs dans les recettes KNF (Korean Natural Farming) le Calphos est fait a partir d'os reduis en charbon (surement plus riche en phosphore !)
(La recette "calphos" ici est presente dans le KNF comme WsCA (water soluble Calcium) il ne parle pas de phosphore...)


 

Modifié par Selrac
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

 

Salut,

 

Le 05/07/2018 à 08:22, Heka a dit:

je souhaiterais savoir si quelqu'un a un idée sur le temps de conservation du calphos  post fermentation ?

j'en ai préparer beaucoup trop ...

 

La réponse fait carrément déterrage...... Mais ici, ça fait minimum 4 ans que la préparation à été faites et elle est toujours efficace (utiliser il y a peu). Conserver dans une bouteille en verre teinté et à l'abri de la lumière, c'est d'ailleurs ici que j'avais eu la recette.


Depuis, je suis addict et je l'utilise systématiquement pendant l'induction florale à raison de 3 applications, au passage en 12/12 puis 2X à une semaine d'intervalles, la charpente de la plantes est fortifié et ça préviens les carences de cette période un peu folle dans la box .


Par contre de mémoires une cuillère à café représente 4 ml et après divers essais, je suis descendu à 1ml/litre. Depuis peu, j'y additionne 5% de fermentation d'ortie, cela fait une bonne synergie.

 

Dans mon set up à 4Ml/l les plantes engrangaient trop de nutriments et la senescence avait du mal a démarrer et de plus j'avais remarqué une tendance à rendre les fibres de plantes cassantes (le souvenir qu'à dose max les pétioles se briser comme du verre).


Encore merci pour la recette, super produit :plus:avec quelques années de retard....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 

j'avais poser cette question a l'époque,

alors pour ma part ce calphos a moisi au bout d'environ un an, conserver dans un bocal a confiture fermé, a l'abri de la lumière dans un placard ...(édite: en fait il a passer un bon moment sur une étagère avant la mise au placard ...)

depuis je préfère ne pas le conservé au delà d'une année ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 

Yo !

 

Le 29/01/2021 à 10:58, Heka a dit:

alors pour ma part ce calphos a moisi au bout d'environ un an, conserver dans un bocal a confiture fermé


Salut Heka, peut être que quelques spores de moisissures ont survécu dans le bocal. c'est plutôt récurant avec la confiture,
après refaire une recette annuelle, c'est s'assurer d'avoir un produit au top de son efficacité.

 

++

 

 

 

Modifié par Vape2Ouf
erreur post
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Bonjour à toute l'équipe. 

Je compte préparer un calphos à base d'œufs broyé et de queue de crevettes. Dois-je le faire la torréfaction séparément ou ensemble ? Je me disais que les queue de crevettes allaient être compliquée de les broyé en poudre à la fin... 

Je suis débrouillard donc sa va le faire...😃

Merci pour tout le travail que vous faites, je me régal !!!

À bientôt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut, 

 

Le 01/04/2020 à 16:54, Selrac a dit:

Cependant apres recheches on se rend compte de deux choses...
La coquille d'oeuf contient 95% de carbonate de calcium (Calcium soluble apres passage dans l'acide, vinaigre blanc) et seulement 0.12-0.3% de phosphore... alors il est ou le phosphore ici :lol: ? 
Et d'ailleurs dans les recettes KNF (Korean Natural Farming) le Calphos est fait a partir d'os reduis en charbon (surement plus riche en phosphore !)
(La recette "calphos" ici est presente dans le KNF comme WsCA (water soluble Calcium) il ne parle pas de phosphore...)


 


Y serait temps de mettre a jour les informations erronés dispensé ici...
Depuis deux ans ya toujours pas plus de phosphore dans les coquilles et encore moins dans le jus final de cette recette :P 

La source d'ou vient cette recette la nomme justement "Water soluble Calcium" (WCA) cf KNF master Cho ou bien



A+ 😔

 

Édit : si je peux rajouter...

 

Citation

Egg shells are composed of 98% Calcium Carbonate (CaCO3). When calcium carbonate comes in contact with Vinegar which contains 5-6% Acetic Acid (CH3CO2H) a chemical reaction occurs.

The first thing that happens in this chemical reaction is that the carbonate (CO3--) part of calcium carbonate is protonated by acetic acid to make carbonic acid (H2CO3).

Along with this, the calcium and acetate from calcium acetate which is is the most plant available form of Calcium.

2 CH3COOH + CaCO3 = H2CO3 + Ca(CH3COO)2.

In the next step, the carbonic acid breaks down to form carbon dioxide and water, H2CO3 = H2O + CO2.

The overall reaction is just to sum of the two reactions given,

2 CH3COOH + CaCO3 = H2O + CO2 + Ca(CH3COO)2.

CaCO3(s) + 2CH3COOH(l) Ca(CH3COO)2(s) + H2O(l) + CO2(g) Water and excess vinegar evaporate upon standing leaving Calcium Diacetate or Ca2 crystals. Carbon dioxide (a gas) is released into the air during the reaction.

After you dissolve the calcium from the eggshell we are left with the inner membranes.

 

Modifié par Selrac
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites