Ai Je Bien Compris ? -Eclairage-


Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Ca fait un moment que je lis et que je projette dans ma tete ... a vrai dire ,j'ai depasse le stade de projet puisque le placo, comme vous dites, est déja monté !

 

Mais comme tout noob qui se respecte, je me gave d'infos et je doute. Alors j'aimerais faire un recap pour ceux qui liront ce spot, et les autres debutants un peu perdu.

 

Le spectre:

Il doit se rapprocher le plus possible du soleil, sans quoi la plante ne voit rien. ca, easy, c'est tout bon ;)

 

Les Watts.

Plus l'ampoule est puissante plus elle degagere de lumens, et plus sa penetration lumineuse sera consequente.

Ok....

 

Penetration lumineuse

on comprend bine l'idée mais quand on veut etre sur et que l'on cherche une définition, c'est moins evident de suite. Je vois deja les anciens raler comme quoi ca a deja ete aborde maintes fois. Certes, mais jamais de facon claire et exposé !

 

Est ce que la penetration lumineuse est la capacité de l'ampoule a à traverser la masse végétale ?  par ex, elle eclairera 40cm en dessous de l'apex, meme si pour nos yeux, le dessous de l'apex est a l'ombre.

 

les différents types d'ampoules.

Sujets relativement tres bien abordés, il faudra respecter les distances de securite selon puissance et type de lampe.

 

rapport watts/m²

J'ai vu cette notion abordée plusieurs fois lors de mes lectures, jamais vu un tableau, un recap ou n'importe quoi qui pourrait m'aider a comprendre. Oui on ne met pas 1kw d'HPS dans 0.5m², ca tombe de sens !

mais y a t'il un topic que j'ai esquivé qui aborderait cette notion ?

 

efficacité lumineuse

Capacité de dégager des lumens pour un watt consommé. Important quand on pese sa facture EDF ! :)

 

Photosynthetically Active Radiation

ou PAR

quantité de lumière "ingéré" par la plante.

C'est ce point la qu'il faut regarder en priorité ?

 

 

 

 

Merci de me corriger si vous pouvez

 

 

 

 

Bisous !


Une question qui découle de ce topic....

J'ai lu je ne sais plus ou que les lumens ne dépendent pas du nombre d'ampoule, mais de l'amperage de l'ampoule.

 

Exemple: il vaut mieux mettre une 500w, qui penetrera plus, que deux 250w pour une même surface ?

Modifié par conrardy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Je vais éssayer de t'aider 

Le spectre:

Il doit se rapprocher le plus possible du soleil, sans quoi la plante ne voit rien. ca, easy, c'est tout bon  ;)

Oui et non
On cherche un spectre le plus complet possible ( spectre continu) mais avec un fort ratio bleu/ rouge en fonction du cycle de la plante. On vas chercher un spectre bleuté (6000k)pour la croiss et rougatre pour la flo (2700k).
 

Les Watts.

Plus l'ampoule est puissante plus elle degagere de lumens, et plus sa penetration lumineuse sera consequente.

Ok....

En théorie oui, mais cela dépend de la qualité de la led  et du BIN, c'est à dire du coeur de la led.

Une no-name chinoise de 50w produit moins de lumens qu'une cree moins puissante.
PS: le lumens est juste un indicateur du flux de lumiere que l'oeuil peut capté ( si je me trompe pas), ce qui differe d'une plante.

 

Penetration lumineuse

Est ce que la penetration lumineuse est la capacité de l'ampoule a à traverser la masse végétale ?  par ex, elle eclairera 40cm en dessous de l'apex, meme si pour nos yeux, le dessous de l'apex est a l'ombre.

Il me semble que la péné lumineuse est la capacité d'une source lumineuse de projeté des photons à une certaine distance.
En gros, plus tu est pres de la source, plus tu as de lumière et inversement. ( à confirmé )

 

rapport watts/m²

J'ai vu cette notion abordée plusieurs fois lors de mes lectures, jamais vu un tableau, un recap ou n'importe quoi qui pourrait m'aider a comprendre. Oui on ne met pas 1kw d'HPS dans 0.5m², ca tombe de sens !

mais y a t'il un topic que j'ai esquivé qui aborderait cette notion ?

Alors, de ce que j'ai vu, pour 1m², c'est 400w de hps et de ce que j'ai compris, c'est à peut pret deux fois moins en led, mais bien sur, ca depend des leds que tu choisis, de leurs qualités.

 

efficacité lumineuse

Capacité de dégager des lumens pour un watt consommé. Important quand on pese sa facture EDF !  :)

Exacte, mais il faut aussi prendre en compte le prix de départ du montage.

 

Photosynthetically Active Radiation

ou PAR

quantité de lumière "ingéré" par la plante.

C'est ce point la qu'il faut regarder en priorité ?

Dans l'idéal, oui car c'est une meilleur mesure de la qualité d'une led par rapport au lumens qui ne donne qu'une idée de la qualité de celle-ci.

Dans la pratique, c'est plus compliquer que ça, car les données sont pas simple à trouvé.

 

Une question qui découle de ce topic....

J'ai lu je ne sais plus ou que les lumens ne dépendent pas du nombre d'ampoule, mais de l'amperage de l'ampoule.

 

Exemple: il vaut mieux mettre une 500w, qui penetrera plus, que deux 250w pour une même surface ?

Je pense que la 500w serait mieux d'un point de vue theorique mais 2x250w serait peut etre mieux en réel.

 

Aprés n'hesitez pas à me corriger, parce que j'ai pas encore la science infuse

 

https://www.cannaweed.com/topic/191834-diy-full-growbox-et-led/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.