Culture En Extérieur : En Pots Ou En Pleine Terre ?


Messages recommandés

Culture en extérieur : en pots ou en pleine terre ?

 

Il existe plusieurs façons d’aborder la culture du cannabis en extérieur. Certains cultivateurs préfèrent simplement semer des graines ou planter des semis directement en pleine terre, alors que d’autres préfèrent placer leurs plants dans des jardinières ou des pots. Nous allons exposer ici les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Culture en extérieur en pots

Avantages :


L’un des avantages les plus évidents de la culture en extérieur dans des pots est que vos plants sont ainsi facilement transportables. Cette méthode offre au cultivateur un certain niveau de flexibilité qui n’est pas possible avec une plantation directe dans la terre. Par exemple, si vous vivez dans une région où les conditions météo sont parfois extrêmes, la possibilité de transporter vos plants dans un endroit abrité représente un énorme avantage. Laisser vos plants à la merci de vents violents, d’une pluie battante, de grésil ou de grêlons de la taille de balles de golf peut se révéler désastreux et ruiner des mois de dur labeur en une seule nuit. De même, si vous faites pousser vos plants à une période de l’année où les heures d’ensoleillement ne sont pas optimales, le déplacement de vos plants vers une pièce éclairée artificiellement (ou une pièce sombre si les journées sont trop longues, pour déclencher la floraison) peut faire la différence entre une bonne récolte et une récolte nulle.

Outdoor_pots1-250x132.jpg
La culture en extérieur en pots permet de contrôler la croissance et de transporter les plants.
 
Autre avantage de la culture en extérieur dans des pots : elle permet de contrôler le taux de croissance et la taille éventuelle de vos plants, ce qui peut s’avérer utile si le camouflage est problématique. Certaines variétés de cannabis (notamment les variétés sativa et les hybrides à dominante sativa) peuvent facilement dépasser deux mètres de hauteur et peuvent donc aisément attirer l’attention de voisins trop curieux. La mise en pots de vos plants garantit l’arrêt de la croissance végétative dès que les racines n’ont plus suffisamment d’espace pour se développer.

 

Troisième avantage de la culture en pots : elle permet de contrôler l’uniformité et la qualité du milieu de culture et de résoudre les problèmes pouvant survenir en transférant le plant vers un autre pot contenant une nouvelle terre. Vous avez ainsi l’assurance que vos pots contiennent uniquement ce que vous avez placé dedans et qu’aucun mélange avec le sol d’origine n’est survenu. Cela peut également contribuer à maîtriser les insectes nuisibles et les bactéries, bien que le contrôle total de cet aspect puisse se révéler difficile dans un environnement extérieur.

Inconvénients :

 

En revanche, la mise en pots des plants n’est parfois pas souhaitable justement parce qu’elle restreint la croissance, ce qui limite la récolte potentielle et la santé globale des plants. Il existe évidemment d’énormes pots disponibles pour la culture en extérieur, mais si vous souhaitez vraiment optimiser le potentiel de vos grands plants, nous vous déconseillons de limiter leur accès à la pleine terre.
 
Un autre problème potentiel réside dans le fait que les plants sont transportables dans des pots, ce qui constitue un avantage certain en permettant à la plupart des cultivateurs de déplacer leurs plants en intérieur ou dans une serre au besoin, mais des personnes mal intentionnées peuvent également tirer parti de cette facilité de déplacement. Si votre site est très éloigné et qu’il y a peu de risque que des intrus découvrent votre culture, cela ne constitue pas un problème, mais pour la plupart des cultivateurs qui font pousser leurs plants au fond d’un jardin dans les villages et villes à travers le monde, le vol est une préoccupation bien réelle.

Outdoor_pots2-250x188.jpg

La culture en extérieur en pleine terre permet à vos plants de révéler tout leur potentiel en termes de hauteur et de rendement.

Un autre inconvénient possible est la nécessité d’un entretien plus régulier et minutieux lorsque les plants se trouvent dans des pots. L’arrosage manuel est habituellement essentiel, car même si vos pots sont positionnés de façon à recevoir l’eau de pluie, ils n’ont pas accès aux nappes phréatiques ni à l’humidité contenue dans la couche supérieure du sol ; pour les plants cultivés en pleine terre, cela peut potentiellement éliminer entièrement le besoin d’arrosage manuel.

Culture en extérieur en pleine terre

Avantages :

 

Semer des graines ou planter des semis en pleine terre présente l’avantage évident de fournir un accès complet et illimité aux nutriments et à l’humidité auxquels les racines peuvent accéder. Puisque les racines peuvent librement s’étendre, elles peuvent satisfaire leurs besoins en eau exclusivement avec les eaux souterraines. Ainsi, vos plants peuvent révéler tout leur potentiel en termes de hauteur, de vigueur et de rendement final, ce qui implique également moins d’entretien. Si vous menez un « Guerilla gardening » (la guérilla jardinière) dans un endroit difficilement accessible au quotidien, il est évident que la culture en pleine terre est souvent préférable.
 
Un autre avantage potentiel de la culture en pleine terre est le faible coût d’installation. Même s’il n’est pas nécessaire de casser sa tirelire pour acheter des pots, il est généralement préférable de maintenir les coûts à un niveau bas, pour le petit jardinier du dimanche comme pour le grand groupe criminel. Si l’on tient compte du fait que la culture en pots implique généralement la nécessité de plusieurs rempotages tout au long du cycle de vie du plant dans des pots de plus en plus grands, le seul coût des pots peut atteindre quelques centaines d’euros pour un petit cultivateur, voire plusieurs milliers pour les producteurs à grande échelle.

Inconvénients :

 

La culture en pleine terre implique évidemment que vos plants ne sont pas transportables, ce qui représente un avantage contre le vol, mais également un inconvénient. Avec des plants intransportables, vous êtes à la merci des conditions météo et de la saison : en cas d’orage, de tempête ou d’inondation, vos plantes risquent de ne pas survivre — sauf si vous pouvez construire des abris ou des cages de fil de fer pour protéger votre culture des pires intempéries. De plus, si vos plants ne peuvent pas être déplacés, ils doivent être cultivés uniquement aux périodes favorables de l’année : ils ne peuvent pas être transportés dans une pièce bien éclairée ou complètement sombre si l’ensoleillement naturel empêche leur floraison ou une croissance végétative vigoureuse.
 
Outdoor_pots3-250x167.jpg
Si vous optez pour la culture en pleine terre, vos plants seront à la merci des éléments et risquent d’être détruits par des conditions météo extrêmes.
 
Une autre préoccupation majeure de la culture en extérieur en pleine terre est la qualité et l’uniformité de la terre. La plupart des cultivateurs qui choisissent cette méthode veillent à ce que la terre soit adéquate en termes de drainage, de consistance et de pH et mélangent souvent la terre avec des additifs tels que de la chaux (pour augmenter le pH), du sable (pour améliorer le drainage) ou du fumier (pour augmenter le taux de nutriments disponibles). Toutefois, sans une barrière impénétrable la entre motte de terre de vos plants et le sol environnant, ces efforts peuvent être anéantis par le ruissellement agricole contaminant votre motte de terre avec des produits chimiques toxiques, par exemple.
 
Source: sensiseeds.com

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article, Kyu,

 

J'ajouterai en inconvénient des plantes qui poussent en pot en extérieur le risque de ramener en culture intérieure des nuisibles (araignée rouge, puceron).

 

Pour finaliser une floraison et préserver les têtes de l'humidité, c'est un risque de contaminer vos productions en intérieur.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites