Système D'arrosage Automatique (Bon Marché)


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite dans une région où les montagnes sont assez raides et donc difficile à garder fertile.

De plus je n'aurais pas le temps d'aller arroser, donc j'ai pensé à un système peu coûteux.

 

Une bâche servirai à récolter l'eau de pluie, l'eau ira dans un petit réservoir de 30l affin de pouvoir être plus régulier dans l'apport en eau.

Un petit tuyau servira a apporter l'eau dans le pot, j'ai pensé à du 0.3L / H.

 

Puis enfin le pot sera muni de quelques trous pour éviter le inondation.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bonne journée  :fumette:

post-839694-0-36017800-1426937145_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un tuyau ayant un débit de 0.5 dl à 1 dl / Heure la plante aura entre 1 et 2 l par jour

donc une autonomie de 2 semaine

 

Ça me semble réalisable dans ce cas non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

  pour pas trop te prendre la tète il existe des amendement rétenteur d'eau style terracotem

 

ça t éviterais de devoir mettre en place un système qui risque d’être voyant et pas ou trop efficace et de limiter les risque !!

  A+

Modifié par mac_ganjeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Salut,

 

Techniquement c'est possible mais pour faire discret il y a un sacré boulot à faire.

 

La bâche ne devrait pas être visible du ciel (attention au choix de la couleur et recouvrir de branchages/ronces) ni d'ailleurs.....

 

Dans l'idéal le réservoir devrait  être enterré ou réellement camouflé. 30 L me semble bien peu....

 

Le tuyau allant du réservoir au plant doit être enterré.

 

Une ou des carottes Blumat en sortie assureraient une distribution optimale et éviteraient de "gâcher" de la réserve.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi y'a juste une chose qui m'embête c'est le placement du tuyaux au milieu du réservoir d'eau, tu va perdre 50% d'eau pour le spot, mais sinon pour moi ton projet d'arrosage automatique ma l'air belle et bien fonctionnel et correct et si tu veux être encore plus autonome tu peux rajouté simplement un récupérateur d'eau de 200L tu à n'a pour 25 euros :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

plop!

 

 

Ou pourquoi pas un bon paillage? ça diminuerait ton temps de travail sur le spot, et le transport de matériel sur place..

 

En ce qui concerne les carottes blumat ( salut poto nicoto ;) ) elles se retrouvent très vite étouffées par les racines et s'assèchent par la suite, de plus je trouve que les racines ont moins tendance à aller chercher l'eau en profondeur.

 

++!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oui, j'ai pensé à une v2 un peu plus simple, les plantes auraient droit à un bon paillage et une bâche serait enterrer pour récolter l'eau et l’amener sous la paille ;)

dans ce cas, une bâche et un peu de paille suffit 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

désolé du double poste^^ mais je voulais le up en même temps vu que je viens proposer un autre schéma, je ne sais pas trop comment faire

 

En vue des commentaires précédents j'y ai intégrer de la paille pour garder l'eau dans le sol ainsi que mis une bâche à 5-10 cm de profondeur pour mieux irriguer la plante.

 

Le but de ce système serai de donner ce dont la plante à besoin et d'ensuite laisser faire la nature.

 

La terre serai préparé à l'endroit ou elle va être planté.

Un petit grillage protégera la plante à ses début.

 

Alors voici ma questions : Est-ce que la plante pourra se débrouiller seule jusqu'à mi-octobre ?

 

Avez-vous des solutions pour limiter le risque dû au insectes ?

 

post-839694-0-59502400-1429449711_thumb.jpg

 

Peace et bon grow !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

La laisser seul n'est pas le bon plan ... 

Je ne suis pas grand jardinier mais je sais qu'il faut apporter de l'attention aux plantes. 

Moi j'ai de l'early, une plante relativement facile mais je lui porte de l'attention...

Et pour les insectes il existe des trucs pour les ralentir mais de la les stopper je ne serais pas te dire :/ 

Sur ce je te souhaite une bonne culture !  :fumette:

Zz-cannabis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Salut,

 

 

 

Alors voici ma questions : Est-ce que la plante pourra se débrouiller seule jusqu'à mi-octobre ?

 

C'est vraiment fonction de la météo, difficile à prédire donc.

 

Une fois la plante installée dans un bon spot (avec terreau préparé) la seule problématique est l'arrosage.

 

Une période de chaleur + sécheresse et ta plante sera en stress ou crèvera (de soif) tout simplement.

 

Dans ton cas et avec cette config çà veut dire visite du plan avec sac à dos et bidon de 20L dedans (plus ou moins selon tes capacités physiques) .

 

Tu peux faire une cuvette à l'endroit ou tu mets ton plant et te servir de la pente pour et des rigoles qui iront directement dans la cuvette lors des pluies d'orage. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites