[Recettes] Préparation Du Substrat


Messages recommandés

Plop hi!

Pourquoi tu ne laisses pas ton sol c'est dommage de le déplacer 

en labourant tu déplaces la microfaune qui s'y était développé ,

a moins que tu n'ai pas vraiment le choix ?!

pour l'aération tu peux utilisé du riz sauvage utilisé dans certain mix de sol pour le Canna ,

ou sinon les cosses d'épeautre ou autre

en tout cas c'est pas les matériaux qui manque

1 part de tourbe

1 part de compost maison

1 part d'humus de feuilles

:supair:

1 part de chips en polyurethane extrudes

:(:fouet::D

 

Bon grow

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop hi!

Pourquoi tu ne laisses pas ton sol c'est dommage de le déplacer 

en labourant tu déplaces la microfaune qui s'y était développé ,

a moins que tu n'ai pas vraiment le choix ?!

pour l'aération tu peux utilisé du riz sauvage utilisé dans certain mix de sol pour le Canna ,

ou sinon les cosses d'épeautre ou autre

en tout cas c'est pas les matériaux qui manque

:supair:

:(:fouet::D

 

Bon grow

++

 

Plop hi!

Pourquoi tu ne laisses pas ton sol c'est dommage de le déplacer 

en labourant tu déplaces la microfaune qui s'y était développé ,

a moins que tu n'ai pas vraiment le choix ?!

pour l'aération tu peux utilisé du riz sauvage utilisé dans certain mix de sol pour le Canna ,

ou sinon les cosses d'épeautre ou autre

en tout cas c'est pas les matériaux qui manque

:supair:

:(:fouet::D

 

Bon grow

++

je prends note de tes alternatives, essai comparaitifs au printemps prochain! je ne retourne qu'une petite partie de mon jardin afin d'y enfouir du fumier decomposé en profondeur, bien necessaire pour la culture de poireaux qui se trouve etre la sole apres celle du chanvre, tout le reste est cultivé en depot de compost en surface.

 

bien a toi!

Modifié par hi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut Hi

si je peut me permettre

je te conseil un test avec du charbon de bois et si tu as une terre argileuse de la brulé

 

retourné le sol n"est pas si mauvais,surtout pour y mettre de la matiere organique,comme toute bonne cuisine on a tous sont tour de main

sa permet de restructuré le sol plus rapidement,j'estime mon sol bon quand je peut creusé un troue de 30 cm de profondeur a main nue,aprés c'est plus que des apport de surface et un paillis perpétuel

bonne culture a tous

Modifié par kannamiel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

chacun son feeling et ne pas verser dans l'integrisme....je beche que pour les poireaux parceque ce derniers ont ont besoin de matiere organique la ou sont leurs racines c'est a dire en profondeur, le systeme radicelaire des legumes feuilles y compris le chanvre leur permet d'aller les chercher en surface.....on voit midi a sa porte quoi!

 

bonne idée le charbon de bois mais est-ce chimiquement neurtre?

 

bien  a toi!

Modifié par hi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un labour ne se fait pas forcément à 40cm, 15-20cm suffisent.

C est loin d être pire que creuser un trou pour le remplir d un mix, même organique...

 

La culture sans labour, ç est mieux pour la vie microbienne, sauf que tu n obtiens pas les meilleurs résultats au bout de la première année, alors pour ceux qui font de l out en changeant de spot chaque année...

 

Bonne soirée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui, certains bechent au louchet (beche d'horticulteur) ou a 2 fers de beche mais ce n"est vraiment utile que sur les terres tres lourdes ce qui n'et pas le cas chez moi. un enfouissement a 20 cmn me suffit amplement pour founir les nutriments aux legumes racines exigeant.....et je le repete mon potager en 9 soles n'est retourné que tout les 9 ans, je pense etre dans le bon au vu des resultat, bon redenment (en legumes et sativa quasi arbusive) et pas de produits si ce n'est que a bouillie bordelaise sur les solanacées.

 

cheers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut hi

le carbonne fait parti des elément chimique dés plus stable

la structure creuse du bois,fait de super HLM a bactérie creatrice d'azote assimilable par les plante,sa stock de l'eau,des element nutritif ect....

une fois les colonie crée,on peut cultivé quasiment sans apport,normalement c'est bactérie vivent au fond du sol et le charbon leur permet de vivre en surface,la ou sont nos racine

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut les or-guano :lol:

 

bon,j'etais a cour de cendre de charbon et quelque jeunes plantes en poket depuis un mois.

l'urgence de la transplantation et de la nouvelle lune et une semaine de boulot,ma obliger de faire a peut prés 70 litre de terre a pot à l'arrache

recette

40l de terreau premier prix pour 3,99 et 2,5kg de charbon de bois à 3,75

rentrer des course je roule sur le sac de charbon pour le mettre en miette a peut prés 5 litre de matiere premiere

je melange le charbon et la moitier du terreaux,

j'ajoute 10L de fumier de mouton(sécher aux soleil pour évaporé l'azote)remélange et deux litre de flotte

un sceau de maçon(15l) de terre du jardin pour l'ensemansage des bactérie

une pelle de cendre et un fond de sac de fumier de cheval(7 litre)

 

j'ai rempoté et tout le monde est content

j'avais des semis et j'ai juste rajouté un peut de terreaux au melange de terre pour le repiquage et une pincé de guano marin pour tout le monde.

 

en résumé 5 à 10% de charbon me semble suffisant pour une bonne terra preta.

 

voila si ça peut inspiré :plol:

Modifié par kannamiel
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut salut tout le monde!

 

Alors voilà je me fait une recette en ce moment vous allez me dire ce que vous en pensez :

Pour 1000L de terre et pour des plantes ayant 1 mois de cro en intérieur rempoté dehors (40l par plant) :

- 900L all mix biobizz

-5 kg de guano kalong 2-15-2

-3kg de corne et sang séchée et torréfié 22% azote

-100l amendement organique

 

Voilà j'aimerai des critique car j'ai peur de faire cramer mes plantes en faisant mon mélange de terre :s

Pour la flo je vais voir comment faire un apport de potasse en plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C est quoi ton amendement organique?

Perso, je serai parti sur du light mix comme base.

 

Tu pourrais te faire une base pour la croissance, ta recette est bonne, je partirai juste sur du light mix plutôt, en plus 10% de coco en chips, et je réduirait à 2kg l apport de corne car avec l amendement organique, j ai peur que ça fasse trop d azote.

 

Mais aussi un autre mix pour la floraison.

 

Tu fais ta croissance en 25l et mi juillet tu rempotes dans tes 40l pour la floraison.

 

Pour tes apports en phosphore et potassium, le guano de vers de farine est super efficace.

 

Pour la flo, je partirai sur un base de light mix, 10% de coco, 2,5g par litre de substrat de guano kalong ou si tu peux, du guano marin solabiol trouvable en jardinerie et 5g/l de guano de vers de farine.

 

Tu pourras refaire un apport a peu près équivalent de guano de vers de farine à mi flo par griffage.

 

Par contre, prépare tes mix à l avance, humidifier les, et attends 1 mois avant de les utiliser.

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

+1 c'est quoi ton amendement organique ( origine, compo , npk et tout le tralala ) 

 

à ta place je ferais: 

300L de coco ( fibreuse)

300L de light mix

300L de lobricompost 

et tes 100 L d 'amendement orga en fonction de ce que c'est 

 

Après corne et sang sécher pour avoir tester je trouve mon convainquant qu'un bon guano avec un bon taux de N sous ses 3 forme ( ammoniacal , nitrique et organique )  genre tu en met entre 5 et 10 kg et ça te donne ton apport en N et en P pour moins cher et moins de prise de tête ;) 

 

Pour complété tu te cherche un petit mix de bacto ou champi ( mycorhizien entre autres ) et tu est bon pour ta croissance.

comme le dit toto autant faire la cro en 25L et fini en 40 voir même 50L pour la flo :)

 

Et tu te fait ton mix de flo sur la même base:

coco - lombri compost - light mix

et en fonction des plantes tu te refait un apport en N mais plus léger puisqu'il restera du N organique don ton mix qui deviendra assimilable par la suite  donc tout doux ;) genre demi dose truc dans le genre.

 

et te faudra une source de K surtout car ta source de P tu l'aura avec le guano en sachant que le P et l' élément le plus difficile à assimilé par les plantes ;) 

 

donc en apport de K y'a du choix eu plus simple te moins cher tu à la potasse organique issue de vinasse de betterave qui doit faire 0-0-40 environs.

 

comme dit toto en petit griffage à mi flo si y'a besoin genre guano+potasse un truc ou tu a du P et du K quoi.

et si et seulement si le besoin d'n fait sentir ;)

 

pareil +1 a toto pour la prépa du mix à l avance

 

Pour ce qui est du guano de vers de farine ça se réfléchie à 35€ du kilo et au vu de la compo 22-35-24  pour ma part ça fait plus engrais complet les 22% de N sont certainement organique ( donc pas assimilable sur le coup) mais avec une vie microbienne importante je ne vois pas  trop l’intérêt à mi-flo...

Les 1er version contenter 1 ou 2% de N de mémoire ce qui me semblé plus logique pour un engrais "booster de flo " mais bon :)

 

on est pas là pour parler de produit mais d'une globalité pour un mix ;)

 

Bon courrage à toi pour la prépa et le brassage avec 1000L ya du taff :D

 

++  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

Je ne savais pas que le guano de vers avait 22% d azote. Depuis quand?

 

J étais resté aux premières versions avec un taux de N négligeable.

 

Merci,

Bonne journée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Salut Jim,

Je ne savais pas que le guano de vers avait 22% d azote. Depuis quand?

J étais resté aux premières versions avec un taux de N négligeable.

Merci,
Bonne journée.

aucune idée c'est en regardant dernièrement que j'ai vu ça , il m' en reste d'un ancien lot 1-47-32 donc je ne pourrais te dire le pourquoi du changement des valeurs NPK ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Re,

Enfait c'est bon j'ai prévu ce mélange du coup:

plagron light mix en base avec la gamme guanodiffusion dosage recommandés par le vendeur...

Si vous voulez voir le résultat en guerilla et pleine terre rdv en octobre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour:

Voila j ai beaucoup d amendement a ma disposition . Je voudrais faire des plante en pot ou en pleine terre . Les pot definitif serons de 30 a 70 l .

 

Voila ma liste :

 

Marque DCM : 4x4 kg algue marine

                        2x3.5 kg azote organique a base de sang sechée

                        2x2 kg de poudre de lave

                        2x2 kg MGo

                        1x3.5 kg de poudre d os

Marque inconus : 1 x3.5 kg d engfrais a base de guano del peru

 

Marque guanokalong : 1x1 kg de poudre de guano

                                     1x1 kg de granuler guano

Marque Trabe : 1x20 gr de trabe mycoplant

                          1x200 gr de trabe nutrihemp

Marque HG: 1x4 kg de bacto force

Marque plagron 1x1l de bat guano en poudre

                           1x5 kg de plagron super mix

 

Voila tout mes amendements j'hesite a achete en plus du terreau royal mix ou ligth mix de plagron .

 

Pouvez vous me conseille pour une 10 de plants ? merci

 

Ps Désoler si je me suis trompé de topic

Modifié par Maxx666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour a tous,

un mélange de terreau horticole type fertiligène avec du fumier composté bio (que je peux récupérer chez mon patron agriculteur bio, plus au stade compost que fumier faut juste chercher plus loin dans le tas!) avec terre végétale (ou seraient présent quelques ver de terre, riche en argile chez moi), un peu de vermiculite/perlite n'est pas suffisant? 

autre question, la corne séché,le guano et sang séché vous prenez ça ou? genre truffaut ou autre jardinerie?

Merci d'avance!

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

De la tourbe de la coco fibreuse.

Pour l'engraissage tu as le choix

en section culture organique tout un tas de recettes sont a ta disposition,

facile a mettre en place et pas chère.

plus généralement j'éviterai les produits animaux ou terreaux vendus en jardinerie pas vraiment dans l'esprit "organique"

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop

De la tourbe de la coco fibreuse.

Pour l'engraissage tu as le choix

en section culture organique tout un tas de recettes sont a ta disposition,

facile a mettre en place et pas chère.

plus généralement j'éviterai les produits animaux ou terreaux vendus en jardinerie pas vraiment dans l'esprit "organique"

:respect:

++

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info kyu, et désolé pour la réponse tardive!

j'ai déjà éplucher un peu la section organique, très intéressant, notamment le thé aéré et le bioster.

je te rejoins sur la qualité des produits de jardineries classiques, je préférai demander! 

Mais j'ai vu un site ou deux cités pour des matières spécifiques genre eau de mer informée pour le bioster (de ta recette)

Peux tu me donner quelques adresse je suis un peux perdu dans la masse!

 

ce sera une 1ère en culture organique pour moi mais j'en suis déjà amoureux de ces techniques!

Le but étant, en prévision, de pouvoir utiliser certaines variétés de canna comme traitement si des proches venait a tomber malades. Mais aussi pour mon rédempteur splif en rentrant du taf

 

 je vais voir plus loin poser une qst pour nos amis les vers de terre sur le sujet approprié 

 

Bonne journée a tous

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites