[Recettes] Préparation Du Substrat


Messages recommandés

Salut messieurs,

 

Je pose ma pelle...

Une question pour les chimistes, si je ne me plante pas, mais le "Nca" dont parle danska dans sa recette, c'est du nitrate de calcium ou bien...

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vieux,

 

Oui, c est le nitrate de calcium. Ce n est pas sa formule chimique exacte mais on le trouve souvent sous ce terme.

 

A+

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Hello à tous les jardiniers,

 

Voilà ma problématique : je dispose de beaucoup trop de matos pour composer mon substrat, et je ne sais vraiment ce que je dois mettre comme ingrédient et en quelle quantité. Je pense que j'ai des choses qui font doublon...

Le but est de remplir un root pouch de 378 litres à hauteur de 300 litres maximum de substrat. La culture est en intérieur.

 

Voici le matos, voir photo en miniatures-jointes.

 

Je n'ai donc pas par exemple les quantités nécessaires pour faire seulement avec la gamme GuanoDiff, si je prends le dosage Autopot.

 

Pour les produits Terralba, idem, je n'ai pas les quantités suffisantes pour certains produits.

 

Et concernant les ingrédients CP Jardins, là j'hésite carrément à les utiliser...mon dernier griffage avec cette gamme a laissé des traces :ptdr:engrais coup de fouet qui disaient, mais bon j'ai eu la main lourde !

 

Donc si vous pouviez me conseiller sur un mélange qui pourrait bien aller, sans exès :lol: je suis preneur :davb:!

 

D'avance merci la team Orga !

 

A+

 

LMN

post-662283-0-21709000-1490090920_thumb.jpg

post-662283-0-11475100-1490090927.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Le but est de remplir un root pouch de 378 litres à hauteur de 300 litres maximum de substrat. La culture est en intérieur.

 

300 litre il va te manquer au moins 50L de substrat si on fait les comptes.

 

base:

 

Light mix 50 L 

special mix 50L

zero mix 50L

coco 50L

lombri compost 50L 

 

soit 250L donc il faudrait rajouter 25L de lombri compost et 25L de coco de là déjà on sera à 300L

 

Amendement: 

tu peut mettre en totalité:

- algua  mycro 

- GD classique

- bio char 

-basalt 

 -algue CP jardin

-zeolite 

-azomite

-GD bloom 

 

 la tu aura déjà un bonne base nutritive 

 

Pour la suite en entretien :

 

-guano de vers de farine (tu pourra le griffé au besoin) si c'est la version avec 22% de N ( de mémoire ) c'est assez complet du coup.

 

booster:

GB booster 

Tout les purins au besoin si il y a un manque ici ou là

 

humic fluvique tu peut en mettre une fois de temps en temps mais bon avec un sols vivant logiquement y'en a.

 

pour les engrais vert tu peut mettre 15 gr de chaque 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Hola,

 

Super Jim, merci beaucoup c'est cool :respect:.

 

J'avais oublié de préciser que j'ai plus de 250l de substrat dans le jardin :siff:.

Un poubelle dehors avec +/- 70l de mélange tout frais (zeromix + coco + alguamycor + guanodiff classic + guanodiff bloom), ça fait 15 jours que c'est à l'air libre dans le jardin.

Une centaine de litre dans des airpots, sans culture dedans mais complètement lessivé car depuis 1 an dans le jardin.

Des pots de 11l et 17l avec culture, mais également dehors depuis 1 an.

Plus le substrat de mes dernières cultures si besoin.

 

Bon en tout cas je mettrais la totalité des ingrédients que tu m'as cité pour les 250l, et je complèterai au desssus avec le mix de ma poubelle (= même substrat que pour la croissance actuelle).

 

Lorsque je vais rempoter les plantes dans mon 378l, pas besoin d'un peu de Mycotrex au fond des trous ?

 

Pour les engrais verts ça me fait un peu peur, n'étant pas sur place la semaine, j'ai vu sur tes jdc comment ça poussait super vite sous lampe, je l'avais constaté dans le jardin (+/- 1m50 de hauteur en trés peu de temps), donc c'est un peu risqué dans mon cas non ?

 

En tout cas merci pour ta réponse, elle est imprimée, dans ma poche, histoire de ne pas faire de connerie samedi !!!

 

Me reste plus qu'à déterminer le nombre de carottes pour ce grand bac, avec un réservoir de 60l. Si tu as une idée je suis preneur :sec:

 

Bonne journée

 

A+

 

LMN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

non le mycrorex devrait coloniser ( du moins les champi/bacto ) le substrat et donc les racines ;)

 

Donc ton cas en effet le engrais vert ça va être compliquer :laugh:

 

pour les  carotte  j'en avait mis 6 en 125L environs .

donc tu peut bien mettre 9 à 12 facile 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Hello la foulée

 

Je viens de débuter en organique, stop le minéral, mon idée est que le bio peux produire plus que le minéral.

J' ai fais un mix bio en regroupant plusieurs recettes.

Mais à ma récolte, pas de sénescence !!! Ooops il y a un problème.

Mélange trop riche, la plante ne manque de rien...

J' aimerai bien être guider en ce sens. :zzz:

Culture de critical en one bud en pot de 6l, durée +/- 50j, dernière récolte 8g par plant, snifff. Base graine.

Après lecture et re et rere ect, j' ai lu qu'il faut aider avec un apport d'engrais malgré tout. J' en prends bonne note.

 

Ma recette :

 

50l terreau universelle bio

 

400g de guano de madagascar

 

6l de lombricompost

 

200g azote de sang DCM

 

200g potasse DCM

 

400g algues en poudre DCM

 

200g Kiesérite DCM

 

4l de perlite

 

1x semaine un TCO flo

 

A vos commentaires, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Modifié par DD5060
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Pas très cohérent ton histoire... Tu dit les plante ne manquaient de rien mais pas de sénescence... Plus faible rendement je pense pas que elle ai besoins d un apport supplémentaire en flo pour le coup.

C'est plutôt du côté des dosages. Que sa cloche...

Et on a pas tes NPK... Ni la composition de terreau universelle...

 

C'est quoi comme Tcaa TCO sa existe pas c'est affabulation terralba TCO.

 

Déjà je pense trop de Mg.

Après avoir mes NPK et comment tu fait le déroulement de ta culture....

 

Bref du coup Fiat plutôt un post en section orga bien détaillé NPK, tes Tcaa et le déroulement de tot çà.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Le 3/4/2015 à 09:53, Jim a dit:

 

Jim
 

pour 66L de substrat (6x11L)

 
C+0 à C+10
1/ 6x pot de 0.5L = 3L de substrat totale
 
Dans ces 3L de substrat ont trouve donc:
-1.5L de light mix
-1L de coco
-0.5L de lombricomposte
-47.5ml de trichodermas (issu des 0.2gr dans le litre d'eau préparé)
-vaporisation d'eau en mélangent
 
 
C+10 à C+20
2/ 6x pot de 3L = 18L ( - les 3L des 6x0.5L )
-7.5L light mix
-4.5L coco
-3L lombricompost
-163.6grs sang sécher
-163.6grs de guano
-183.6grs basalte volcanique
-227.5ml de trichodermas
-47.5ml de potasse organique (issu des 5gr dans le litre d'au préparé)
 
C+20 à c+30
3/ 6x pot de 6.5L = 39L ( - les 18L des 6x3L )
-10.5L light mix
-6.25L coco
-4.25L lombricompost
-190.9grs sang sécher
-190.9grs guano
-214.2grs basalte volcanique
-315ml de trichodermas
-227.5ml de potasse organique
 
C+30 à Cut
4/ 6x pot de 11L = 66L ( - les 39L des 6x6.5L )
-13.5L light
-8L coco
-5.5L lombricompost
-245.4 grs sang secher
-245.4 grs guano
-275.4grs basalte volcanique
-407.5ml trichoderma
-2x 362.5ml de potasse organique (1x au rempotage et 1x après le stretch)
 
 

Bonjour , Salut , Plop...

 

Petite question a propos de cette recette maison.environ combien de temps avant faut il preparer le melange?faut-il ajuster le Ph?est ce qu'un engraissage a l'arrosage est necessaire ou non?je pense qu'il y a ce qu'il faut en nutriments pour la plante mais pour combien de tps?merci d'avance ;-)

 

Au revoir , bye , A+!...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop 

 

@outdoornono  

1 semaine à 10 jours avant histoire que les élément ne soit pas trop dispo afin d" éviter les risque de carnage .

pas besoin d ' ajuster le Ph jamais en terre et encore moins en organique !!!

non arrosage à l eau clair du début à la fin 

pour tout le cycle de vie de la plante dans la limite ou ce n'est pas une sativa à 120 jours de flo.

 

toutes ces infos son déjà disponible dans la section organique et dans les JDC 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Merci beaucoup jim pour tes réponses claires. C'est vrai que chaque fois j'ai toujours utiliser de l'engrais avec un substrat acheter tout près mais au final j'aimerais vraiment me passer de tous ces engrais. Je cultive principalement de l'indica au pire des hybrides et vu que je ne cultive que en extérieur je prends des Variétés à floraison rapide pour ne pas être embêter avec le climat qui est très humide dans la région où j'habite. Merci encore en tout cas pour tes conseils plus qu'à trouver tous ces éléments pour la saison qui débute d'ici quelques mois.a++

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

@Jim

J'ai trouver de la coco vendue par plagron.c'est indiqué qu'elle contient du trichoderma.a ton avis il vaut mieux trouver du coco neutre et en ajoiter ensuite ou alors prendre celui ci et ne pas en mettre comme indiqué dans ta preparation?tu en pense quoi?

 

Au revoir , bye , A+ ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 03/04/2015 à 09:53, Jim a dit:

Philosopher Seeds

 

Pour 100 litres de substrat :

70 litres de substrat type light mix

20 litres d’humus de lombric (améliore le substrat en beaucoup d’aspects)

5 litres de fibre de coco (aère le substrat et retient l’eau)

5 litres de perlite (aère le substrat et retient l’eau)

200 grammes de Nutrihemp (favorise essentiellement la croissance)

0,5 Kg de Guano de chauve-souris en poudre (favorise la floraison)

Mycorhizes, la quantité dépend de la marque (favorise l’enracinement)

Salut à tous !

Ce mélange est indiqué sur le site de Philosophers comme étant un substrat complet qui nous évite d'engraisser manuellement par la suite. Donc on plante, on a juste a arroser à l'eau et c'est tout.

Ma question c'est de savoir pour une culture outdoor qui s'étalerais de début mai jusque début octobre (sans aucun rempotage, type guerilla), combien de litre faudrait-il pour une seule plante?

De manière plus générale, que pensez-vous de cette idée de planter (dans un substrat capable de tenir la cro + la flo) genre a une semaine de cro et de laisser faire sa vie, juste arroser de temps en temps à l'eau pure?

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

Un bon substrat à la base permettrait effectivement de tenir la culture sans avoir à apporter autre chose en cours de route mais c'est avec beaucoup de "si".

- si les plantes consomment la meme chose en nutriments

- si les conditions de culture sont bonnes (plus de soleil/eau = plus de croissance = épuisement plus rapide des ressources)

- etc.

 

Donc prépare un bon substrat au départ, croise les doigts et surveille les avec amour et attention pour mettre un petit coup de pouce si nécessaire.

 

Sachant que comme en intérieur (et même plus encore qu'en intérieur), il est plus facile de donner un peu plus que d'enlever si un peu trop...

Donc ne pas avoir la main trop lourde sur les engrais...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @Jim j'aurai une question concernant ton substrat je vais m'inspirer de ta recette pour ma culture sous serre qui devrait débuter prochainement. Ça le problème c'est que je galère pour trouver du basalte volcanique est-ce vraiment important peut-on le remplacer par autre chose ou tout simplement ne pas en mettre. Deuxième petite chose j'ai à la maison un mélange corne torréfiée et sang séché est-ce que je peux mettre ce mélange plutôt que du sang séché tout seul? Merci pour ta réponse 

Peace et bon debut de saison a tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Citation

. Ça le problème c'est que je galère pour trouver du basalte volcanique

 

Tu peux en trouver ICI

 

 

Si tu veux remplacer le basalt dans une composition de terre, tu devras trouver un minérale apportant silice et magnésium, les deux principaux attraits du basalte.

Tu as de l'azomite qui peux faire le taf mais plus cher, sinon apporter de la silice et du magnésium par deux prods différents.

 

 

Citation

j'ai à la maison un mélange corne torréfiée et sang séché est-ce que je peux mettre ce mélange plutôt que du sang séché tout seul

 

Le sang séché comprend principalement du N à absorption rapide (très) et un peu de phosphate, la corne elle ne contient que du N et a une libération beaucoup plus graduelle.

A toi de faire l'équilibre entre libération lente ou rapide suivant les autres amendements que tu souhaites apporter en même temps.

 

Bonne suite.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je vais essayer de faire court et simple. J'ai 2 plantes qui sont en 4L a +- 30jours de croissance ( Blue Dream et Rémo) et une petite derniere en 1L (Purps 1) de +ou- 8 jours de cro en intérieur qui devraient passer en flo dans 2semaines le temps de recevoir mon panneau Isled. Je pense passer les 4L en 12L et celle d'1L en 4 (ou 8L selon vos conseils). Selon mes calculs ca me fait 19L de substrat, j'avais pensé a mettre:

13.5L de Canna pro +
+- 4L de coco
4L de Lombri compost guano diff
270gr de basalte volcanique de Terralba
20gr de spiruline de Terralba
20gr de Zéolite de Terralba
150gr de guano flo de Terralba (NPK 5-11-2)
20 gr de vers de farine de Terralba (Je sais pas la version, cadeau de leurs part)
10gr de Sel d'espom de Terralba
3 c à s d'hydrosat de poisson

Il y aurait un manque ou surplus de quelque choses selon vous ? Est ce que ca serait nécessaire de rajouter du guano grow de guano diff pour avoir un apport d'azote ? Je pense pas vu que le guano flo de terralba a un taux plus élevé en azote que le guano grow de guano diff d'ou ma question. J'ai aussi de l'alguamycor de coté et je fais des apports de mélasse et bactrex.
Merci d'avoir lu et pour votre aide. La vibe +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut, 

Je partage avec vous ma recette de substrat, qu'elle reste pas perdu dans les MP ^^

Pour 100L

 

Base :
30L Tourbe 

30L Coco 

30L Lombricompost 

10L Biochar


Amendement 

500gr Basalte volcanique
500gr - 800gr  Algues (ex Kelp )
(5gr/L Guano)

 

Inoculant :
IMO

TCAA
LAB
Lombircompost
Mycorhize 
Souche commercial
...

 

 

Pour etre efficace par contre, il faut impérativement que le substrat soit inoculé en vie,
Bactérie / champignon (...) et entretenir cette vie en la nourrissant elle plutôt que la plante 
Et la on est sur un sol bio et avec un reseau alimentaire au top 


A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Oyé oyé les copains !

 

J'espère que tout le monde se porte bien !?

 

Me voila reparti en quête de mon substrat pour le out 2019.

 

L' année dernière j'avais proposé un mix qui avait plutôt bien marché pour la croissance, mais moins en flo, c'est pourquoi me voila aujourd'hui sur ce topic.

 

Donc l'idée serai de faire la cro en pot: godet, puis 1L, 6L, 20L et mise en pleine terre fin juin pour que les trous soient rempli de mix pour la flo.

 

Pour la croissance :

100L de light mix biobizz

20l de lombricompost

200g de sang séché

100g de corne broyée

100g de potasse organique

800g de batguano plagron

200g d'algues marines brunes

600g de biosmoz

24g de bactosmoz

24g de mycosmoz

 

C'était le même que l'année passée mais j'y ai ajouté la game biosmoz ( merci croqumou)

L' année dernière, ce mix devait me faire cro et flo, avec quelques apport de purin d'ortie, de consoude...

 

Ma première question est : comme je ne ferai que la croissance dans ce mix, puis je réduire voir enlever le batguano et la potasse pour privilégier leur apport pour le mix de flo ?

 

Pour le mix de flo, j'était partie sur du batmix plagron avec ajout de lombricompost, de potasse, avec ajout de un peu plus de batguano, et apport par l'eau d'arrosage de mélasse bio ( aussi en cri, j'ai oublié de préciser) pour donner à bouffer aux bactéries. Bactéries également ajoutées à la mise en terre par la gamme biosmoz.

 

Le problème, c'est le tarif... 50L de batmix, c'est pas donné. Et je compte faire 3pieds, et je pense que j'aurai besoin de 2 voir 3 sacs... Aie aie aie...

 

Donc j'avais pensé, pourquoi pas, à garder la terre des trous, mélangé à du lombricompost, apporter du batguano, de la potasse org, la gamme bismoz, de la coco pour aérer tout ça, mais niveau quantité, je sèche...

 

Pour info, ce sera en serre, variété LSD et gorilla skittlez de barney et Pakistan chitral kush de cannabiogen, le tout en main lining ( merci bonbol)

Avec à côté 2 ou 3 critical neville haze auto de delicious seeds.

 

Merci de votre aide en rout cas, j'attends avec impatience vos retours les copains et copines !

 

A+

 

Édit : je reviens vers vous après avoir regardé à droite à gauche.

 

Sur le site de lamota ils donnent comme mix :

terre+coco+perlite+vermiculite+guano

 

pensez vous que cela sera bon pour la flo ? Ou trouvez vous qu'il y a du superflu la dedans ? Genre la vermiculite est elle indispensable ?

 

pour la croissance je pense supprimer dans le mix la corne, la potasse et le guano. Corrigez moi si je me trompe.

 

en sachant que j'aurai a disposition du purin d'ortie pour toute la cro et le stretch.

 

Merci à vous !

 

A+

Modifié par Tonc@r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites