[Recettes] Préparation Du Substrat


Messages recommandés

Yo les gars!

 

@Selrac j’aurai une question, tu es de bon conseils!

 

À propos des LAB, tu utilises à quelles fréquence? J’ai vu que dans un de tes jdc tu les mettais uniquement en flo, enfin ce que tu as mentionné!

 

J’ai compris qu’ils étaient bons pour tout les stades, mais tout les combien? Je me doute que à chaque arrosage ça ne doit pas être utile, mais peut être à la préparation du substrat, une fois en croissance et 2-3 fois en flo?

 

Merci d’avance à toi, et bon début d’année! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Citronus a dit:

Bonjour à tous !

 

Est-il possible de remplacer le sang séché et la corne broyé part du fumier de cheval? sachant que j'utiliserai aussi du lombricompost (fait maison en plus :))

 

a++

 

yo,

 

sang séché et corne c'est pour l"azote,  pour le remplacer tu peux plutot essayer du fumier de poules composté.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

À propos des LAB, je les perçoit comme des gros mangeur d'azote en fait, si je les utilise c'est plutôt sur la flo effectivement (voir sur la toute fin plutôt en pulvé d’ailleurs...)

sinon pour l'azote la forme que tu utilise dépend pas mal de l'usage en fait, les temps de mise a dispos pour la plante ne sont pas les même ...

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Selrac

 

Alors déjà, désolé pour mon premier message vide de détail, je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser des amendements d'origines non animales !

 

C'est du fumier qui a bien séché mais c'est vrai qu'il n'est pas composté.

 

Je compte utiliser mon super soil en pleine terre pour 3 plantes de serious 6 (serious seeds) précoces qui fleuriront en septembre. Comme elles fleurissent plus tôt que la normal , peut être faudrait-il que le substrat soit un petit peu moins riche ?

 

Je viens d'improviser un super soil :

Pour 100L:
-40L (ou 30L ?) de terreau zero mix guano diffusion
-10L de vermiculite

-10L perlite
-10L de coco
-30L lombricompost maison

-du guano mais je ne sais pas quelle dose 1kg ?

-potasse organique ou kelp ?                                      

-Dolomite 100g si j'ai bien suivi (1g de dolomite par L de terre)

 

Je suis désolé, je suis vraiment perdu avec tout ces amendements, c'est pas très compliqué mais il y a énormément de choses à retenir

 

Pour le reste j'ai à ma disposition un pot de supermix, du fumier, des coquilles d'oeufs/huitres et 6 bons mois.

 

J'ai les moyens de me faire plaisir donc n’hésitez pas à me conseiller des achats en plus comme l'alguamycor qui me fait de l'oeil ou des "petits plus important" comme la dolomite  ^^

 

Ensuite  je vais faire 3 autoflos magnum de buddha seeds dans des pots de 19L geotextile , elles fleurissent en 3 mois et grandissent jusqu'à 1m50. je veux mettre une couche de super soil au fond 25% en espérant ne pas utiliser d'engrais liquide. est-ce que c'est une bonne idée ? Je n'ai pas encore fait d'autoflos et je pense que la magnum est bien vorace.

 

et les 75% du haut je veux respecter le substrat autoflo de RQS qui me plait beaucoup 

 

pour 14 L au dessus du super soil

-5L zero mix guano diffusion

-5L lombricompost

-3L perlite pré-humidifié

-1L vermiculite pré-humidifié

 

Et merci Selrac de m'aider, tu es aussi généreux que l'abée Pierre ♥

 

a++
 

 

Modifié par Citronus
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars! :) 

 

Okok merci @Heka, tu es aussi selrac ou tu passais par là?? 🧐

Donc tu les utilises pour diminuer l’azote et induire en sénescence la plante si on peut dire?

Pas pour son effet bactérien et vie du sol tout au long de la culture? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicotyledon Hors sujet ;) 

Révélation
il y a une heure, Nicotyledon a dit:

Yo les gars!

 

@Selrac j’aurai une question, tu es de bon conseils!

 

À propos des LAB, tu utilises à quelles fréquence? J’ai vu que dans un de tes jdc tu les mettais uniquement en flo, enfin ce que tu as mentionné!

 

J’ai compris qu’ils étaient bons pour tout les stades, mais tout les combien? Je me doute que à chaque arrosage ça ne doit pas être utile, mais peut être à la préparation du substrat, une fois en croissance et 2-3 fois en flo?

 

Merci d’avance à toi, et bon début d’année! :) 

Salut, 

Bizarre que j'ai dis ca, car j'en utlise en croissance aussi mais moins souvent oui... 
Sur le JDC j'avais des EM-A et parmis touts les m.o dedans ya deja des lactobacilles enfait ;) 

Dosé 1ml/L  en arrosage et foliaire
Et associé avec des fermentation "sucré" (FPJ FFJ ... Qui en contiennent deja !)
En cro une fois toute les 2 semaines je dirais
En flo une fois par semaine voir a chaque arrosage sur la fin (suivant la senesence; plus c'est vert plus j'en mets)
 

En croissance j'en mets quelque arrosage au debut pour l'effet anti-fongique et inoculant ; et dans les pulvé,
Je reprend au stretch car ca rend disponible le phosphore 
Puis j'accentue en flo, c'est conseillé pour le theorique effet "boosteur de thc et terpenes"

A+ :) 



 

 

Re @Citronus

Aie tu me donnes du boulot maintenant, c'etait pas plus mal le manque de details :lol: 

 

il y a 41 minutes, Citronus a dit:

Salut Selrac

 

Alors déjà, désolé pour mon premier message vide de détail, je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser des amendements d'origines non animales !

 

C'est du fumier qui a bien séché mais c'est vrai qu'il n'est pas composté.

 

Pour ton fumier non composté et secher evite carrement, le temps de l'humidifier et que ca se composte ca va etre long !
Mets le a composté dans un coin pour la saison prochaine, arrose le bien si il pleut pas assez, si t'as le temps et le matos un bon TCAA..

 

il y a 41 minutes, Citronus a dit:

 

Je compte utiliser mon super soil en pleine terre pour 3 plantes de serious 6 (serious seeds) précoces qui fleuriront en septembre. Comme elles fleurissent plus tôt que la normal , peut être faudrait-il que le substrat soit un petit peu moins riche ?

Je connais pas la varieté mais effectivement moins ya de temps de culture moins ont charge mais elles pourraient etre gourmande ...

Citation

Je viens d'improviser un super soil :

Pour 100L:
-40L (ou 30L ?) de terreau zero mix guano diffusion
-10L de vermiculite

-10L perlite
-10L de coco
-30L lombricompost maison

-du guano mais je ne sais pas quelle dose 1kg ?

-potasse organique ou kelp ?                                      

-Dolomite 100g si j'ai bien suivi (1g de dolomite par L de terre)

 

- 40L Le zero mix GD c'est tourbe + coco, donc la coco c'est un peu superflu
(perso j'irais carrement 100% tourbe ,  pour 70L a 10e... ou faire moi meme le mix coco+tourbe )
-  20L Perlite+Vermi oui pour le drainage (20% du mix c'est bien)

- 30L de compost maison, parfait

+  10L biochar (comme t'es en pleine terre et que t'as le budget, c'est un bon investissment)

EDIT: Et comme t'es en pleine terre, rajoute au moins 10% de terre du spot !!

- Guano ca depend duquel et du NPK (en general 10gr/L MAX)

- Potasse vs Kelp, ou un mix des deux peut etre ?  (perso je dirais Kelp !)
- Dolomite oui,  regarde les dosages conseillés 
(+) Basalte Volcanique 5g/L 
 

 

Citation

Je suis désolé, je suis vraiment perdu avec tout ses amendements, c'est pas très compliqué mais il y a énormément de choses à retenir

 

Pour le reste j'ai à ma disposition un pot de supermix, du fumier, des coquilles d'oeufs/huitres et 6 bons mois.

 

J'ai les moyens de me faire plaisir donc n’hésites pas à me conseiller des achats en plus comme l'alguamycor qui me fait de l'oeil ou des "petits plus important" comme la dolomite  ^^

Alguamycore oui mais a 5g / L max
(au dessus je trouve ca superflu (et super cher))
(Si tu as du kelp dans le mix, utilise l'alguamycore au rempotage dans le trou)
 

Coquille d'oeuf huitre, soit tu peux reduire en poudre et tu mets dans le mix, 
Sinon CalPhos :  

Citation

Ensuite  je vais faire 3 autoflos magnum de buddha seeds dans des pots de 19L geotextile , elles fleurissent en 3 mois et grandissent jusqu'à 1m50. je veux mettre une couche de super soil au fond 25% en espérant ne pas utiliser d'engrais liquide. est-ce que c'est une bonne idée ? Je n'ai pas encore fait d'autoflos et je pense que la magnum est bien vorace.

 

et les 75% du haut je veux respecter le substrat autoflo de RQS qui me plait beaucoup 

 

pour 14 L au dessus du super soil

-5L zero mix guano diffusion

-5L lombricompost

-3L perlite pré-humidifié

-1L vermiculite pré-humidifié

 

Les autoflo je connais pas trop niveau nutrition mais la fois ou j'en ai fais c'etait pas gourmand oui et prefere un subtrat tres aeré je crois

Citation

Merci de m'aider, tu es aussi généreux que l'abée Pierre ♥

 

a++
 

 

A+ ❤️ 
 

Modifié par Selrac
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Selrac

 

Oui excusez moi pour ce hs, mais je voulais une explication depuis un petit moment venant de toi et ne voulant pas te déranger en mp et te voyant ici voilà!

 

En tout cas merci top comme dhab, tu as répondu précisément à ce que je voulais savoir!

 

++ bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re(salut) !

 

Parfait !!!!!! Merci tu m'as sauvé de 2-3 jours de recherches d'infos et peut-être même plus xd

 

Tu as complètement raison, je vais faire mon terreau tourbe/coco moi même c'est plus judicieux.

 

Le Biochar de la mort qui tue, j'aime ça. C'est nécessaire d'en mettre autant ?

 

Pour le guano soit en granulés , soit en poudre (l'année dernière je suis allé en chercher dans des grottes) c'était pas glorieux XD et surtout j'en avais pas assez mais j'ai pu mettre 2 cuillères à soupe de guano torréfiés par pot . Est-ce que ça a marché ? Je ne le saurai jamais.

Guanokalong est une bonne marque je présume et les granulés doivent être plus adaptés?

 

Je pense qu'il y aura assez d'apport de calcium tout compte fait, avec le guano + la dolomite 

 

La basalt volcanique à l'air utile, je prends !

 

Chez moi j'ai une terre très argileuse aussi je peux en mettre un petit peu ? ou ça sert à rien ?

 

Et oui ! les autoflos ont besoins d'un substrat hyper aéré ! 

 

Merci en tout cas pour tes précieux conseils 

 

a+ ♥

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Ahah c'est pas facile au debut je suis passé par la .. :P 
 

Il y a 2 heures, Citronus a dit:

 

Le Biochar de la mort qui tue, j'aime ça. C'est nécessaire d'en mettre autant ?

 


Le biochar va rester pour treeeees longtemps dans le sol,
Et tu peux lire la longue liste de bienfaits de ce "panacée," :lol:  
Effectivement 10L c'est surement trop pour toi, plutot 5L (5%)
je l'utilise a 10% du mix car je m'en sers comme alternative d'aeration (je n'utilise pas de perlite/vermi)

 

Il y a 2 heures, Citronus a dit:

 

Pour le guano soit en granulés , soit en poudre (l'année dernière je suis allé en chercher dans des grottes) c'était pas glorieux XD et surtout j'en avais pas assez mais j'ai pu mettre 2 cuillères à soupe de guano torréfiés par pot . Est-ce que ça a marché ? Je ne le saurai jamais.

Guanokalong est une bonne marque je présume et les granulés doivent être plus adaptés?

 

 

 

Alors la ... Bravo :ptdr:
Moi qui me trouve souvent extreme dans ma quete d'autonomie, aller jusque dans une grotte :lol: 

 

Jamais testé en granulé, a diffusion plus lente qu'en poudre, pour du pleine terre ca me semble plus coherent en granule oui
 

Il y a 2 heures, Citronus a dit:

 

Je pense qu'il y aura assez d'apport de calcium tout compte fait, avec le guano + la dolomite 

 

La basalt volcanique à l'air utile, je prends !

 

Oui niveau mineraux en plus de la basalte tu seras bon ; sans les coquilles je pense (a garder pour contrer les limaces ?)
 

Il y a 2 heures, Citronus a dit:

 

Chez moi j'ai une terre très argileuse aussi je peux en mettre un petit peu ? ou ça sert à rien ?

 

 


Justement j'ai edité mon post pour rajouter ca ;) 
Tu as du lire avant .. Je disais ajoute au moins 10% de la terre du terrain voir 20% si tu veux utiliser moins de tourbe/coco
Avec l'apport en tourbe/coco + vermi/perlite + (biochar?) l'argile va pas etre genante, 
Peut etre rester sur 10% pour tes autoflo

A+

 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut les cannorganizateurs 😁

 

Bon j'ai fait mes courses aujourd'hui afin de tester la recette de substrat de philo 👇

Screenshot_20201228_174708_com.android.chrome.thumb.jpg.bb0cd60379943f595c61e8a91671efc3.jpg

Bon j'ai pas tout trouvé... 

 

J'ai pris :

 

Biotica lightmix 

Coco pure Ugro

Perlite plagron 

Humus depuis lombric biobizz 

Alguamycor GUANODIFF 

Le classic GUANODIFF 

Bat guano atami 

 

Je vais test ça sur 1 bouture de bbg au prochain run 😉

 

Je vais respecter les dosages donnés sur la base du substrat de base de philo (terreau /coco/perlite) 

Arrosages eau claire et 1 fois /semaine avec 0,3 gr de cata/elycitor. 

 

Le tout sur un pot de 7L (cut prévu à 63 j de 12/12) 

Ils disent que normalement pas besoin de de griffages, on verra bien 🤔

 

Z'en pensez quoi les gens ? 

 

Des conseils ? 

 

Merci d'avance 

 

Tchu 

 

 

 

 

 

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

beaucoup d'infos intéressantes sur ce topic, mais je ne crois pas que quelqu'un ai évoqué le tourteau de neem qui en plus d'être un engrais à libération lente et biostimulant( NPK 5.3.2) est super bien pour limiter les champignons et gérer les nématodes des racines. Mais voilà pour je ne sais quelle obscure raison, ce produit est interdit en france, il vous faudra donc le commander à l'étranger  . Le produit reste actif au moins 3 ans sans avoir à le renouveler.

 

Une société indienne produit le NutrAza qui fonctionne bien, il est possible de le commander en Angleterre pour le recevoir assez vite. En plus il est vendu autour de 4€ le kilo  ce qui est 3 à 4 fois moins cher que les concurrence européenne (15€ chez Trabe par exemple)

image.png.73deb1449ab94fbf58ef1ef69d057eed.png

Il y'a aussi le tourteau de ricin qui enrichit la terre et repousse les rats taupiers, le problème c'est qu'il faut en remettre très régulièrement et d'autre part le ricin étant un poison violent

il faut faire très attention si vous des animaux de compagnies pasque l'agonie au ricin c'est pas trop joyeux comme truc...

 

Pour les mycorhizes, trichodermas et autres bactéries j'utilise le Great White que je trouve très très efficace malheureusement introuvable en France. Jamais eu d'aussi belles racines, c'est bluffant.

image.png.69cfbb47dc2d0f6ca933d2d284132c03.png

 

j'ai aussi une question: je ne travaille qu'avec des amendements bios et évite au maximum de "déranger" ma terre, mais chaque année je me demande comment m'y prendre pour appliquer par exemple mon batguano sans tout perturber? Pour le moment je soulève délicatement mon épais paillage et je griffe superficiellement le sol pour y intégrer le guano mais j'ai l'impression que c'est pas génial de faire ça.

 

Quelqu'un par ici aurait-il une astuce pour ça?

merci d'avance

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour le toureau de ricin, tu as mentionné le plus important, la toxicité pour les animaux domestiques...
J'ai realisé une extraction des fruits du ricin (coque verte+qq graines) en mode FFJ,
Pas encore utilisé et j'avoue en avoir un peu peur :lol: 
Si j'ai une réel infestation, j'aurais ca sous la main au moins.. Soyez prudent !

J'ai acheté par curiosité exactement le meme tourteau de neem que tu presentes,
Et je ne l'utiliserais pas pour mon cannabis, seulement les autres plantes. Et je n'utilise plus l'huile de neem.
Car ya une bonne raison, tout comme son interdiction (raison economique aussi j'imagine..)
Parce que la substance active du margousier (neem) azadirachtine inhalé s'avere toxique, ya eu des etudes dessus..
C'est un systemique (stocké dans la plante), alors oui la dose et la frequence d'utilisation vont jouer mais c'est un risque sanitaire
Et on imagine Kevin acheter le produit contre quelques thrips en flo et en foutre partout... systematiquement.
Pour le cannabis le fait qu'on inhale la plante rend le truc directement dangereux, sur des tomtates ca pose pas de soucis.
Ceci dit je n'ai jamais eu de soucis avec l'huile de neem quand je l'utilisais.

Sinon j'utilise les feuilles de neem comme paillage meme pour le cannabis (j'ai l'arbre en face de chez moi)
Beaucoup moins concentré en principes actifs donc moins de risques. 
J'ai aussi fait une fermentation des feuilles, pareil, pas pour la weed ou alors en dernier recours.

Bah griffage c'est la methode classique..
Pourquoi pas melanger au prealable avec du compost et l'epandre ensuite ? 
Sinon bullage 24h dans l'eau puis demarrer un TCAA (ou arrosage direct jamais essayé..)


A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 1 heure, Selrac a dit:

Parce que la substance active du margousier (neem) azadirachtine inhalé s'avere toxique, ya eu des etudes dessus..
C'est un systemique (stocké dans la plante), alors oui la dose et la frequence d'utilisation vont jouer mais c'est un risque sanitaire

Je pulvérise 1 fois tous les 15 jours voir 1 fois par semaine en été et ce jusqu'à l'induction(en gros 4 pulvée max à 10ml/L), tu penses que je devrais faire autrement ? (si oui autrement comment ?) 

 

Merci à toi 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Désolé, pour le coup j'avoue j'ai pas explorer d'avantage, ya pas mal d'alternative surtout en préventif donc j'ai pas chercher plus loin... 😳

 

Faudrait regarder dans les études sur le sujet et encore ils doivent parler en ppm ou umol d'azadirachtine et pas directement en mL/L (concentration de l'huile variable) 

Tu trouveras sûrement sur des fofo US.. 😉

 

Et si tu trouves dis nous les recommandations ça aidera plus d'un 😊

 

A+

 

PS: je dis attention le neem blabla et je fais des extraction de ricin et de neem aussi :mdr:

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

alors là tu m'en bouches un sacré coin parce-que s'il est bien avéré que l'azadirachtine  est nocive et ce en quantité suffisante dans la plante pour finir par être nocive

pour ceux qui en fument, c'est un sacré pavé dans la marre que lance là!

 

parce que aujourd'hui le neem est présenté absolument partout comme Le produit propre par excellence, tous les guides de cultures en font l'apologie et je suis surpris que pas un des auteurs cannabiques (Cervantes, Rosenthal et les autres) pourtant adeptes parfois à l'extrême du principe de précaution n'évoque cette toxicité (ce qui ne veut pas dire bien entendu que ça soit faux)

 

par contre pas d'accord quand tu dis "si c'est interdit, c'est qu'il y a une raison",  le cannabis lui aussi est interdit et les raisons très douteuses et les exemples de ce type il y'en a pas mal. En plus c'est juste en France que c'est interdit, je doute fort qu'il aient fait ça juste pour protéger les consommateurs d'une drogue illégale et cette interdiction est ancienne, bien avant que le bio s'impose et que l'huile de neem devienne une sorte de panacée pour les planteurs.

 

Si tu as raison, alors c'est un sacré scandale. Tu as piqué ma curiosité et je vais faire quelques recherches sur le sujet et je reviendrais ici si je trouve des infos pertinentes.

 

J'espère que tu te gourres pasque sinon je suis un peu dans le pétrin (par exemple contre les nématodes des racines c'est le seul produit bio qui fonctionne et de toutes façons les autres sont déjà interdits)

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Je dis pas que c'est un produit a bannir mais a utiliser avec precautions et sont efficacité n'est plus a prouver d'ailleurs.
J'ai pu lire a plusieurs reprise que la toxicité etait possible.. 
Et je prefere donc ne pas en utiliser, en tout cas pas dans ma routine de "maintenance" 

Pour le tourteau de neem, le potentiel de toxicité doit etre bien moindre, une fois decomposé et traité par le sol.. 
C'est surtout pour l'huile enfait et pour le coup j'ai amalgamer les deux produits direct ...

Quand je dis "c'est interdit c'est qu'il ya une raison", bah si mais pas forcement de vrai raison, 
Pour l'huile de neem c'est pour la toxicité des abeilles je crois et peut-etre un manque a gagner pour les produits phyto "chimique"  😛 

Pour les nematodes tu peux utiliser d'autres nematode predateurs voir un champignon tueur de nematode (si je retrouve les noms...)
Et justement j'ai qq nematodes et le ricin a des proprieté nematicide !

Dans l'ideal j'aimerais me tromper mais ...


A+ 😕 
 

Modifié par Selrac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je rajoute un petit mot, tout a fait d'ac avec @Selrac et il y a même eu un article la dessus qui a été publié sur CWD.

L'huile est surtout toxique dans les résidus si pulvé pdt la floraison... après c'est comme tout produit, si utilisé dans les règles avec parcimonie et sécurité pas de risque.

 

https://www.dinafem.org/fr/blog/huile-neem/

 

 

Il est juste interdit de la vendre en france sous le nom de pesticide.

 

pour les nématodes, oui super efficaces les nématodes prédateurs.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai déjà utilisé des nématodes "gentils" contre les larves de hannetons mais le résultat ne fut vraiment pas terrible pour pas dire mauvais, mais l'ayant utilisé en plein été il est possible que le paquet ait pris un coup de chaud durant les 3 jours de transports. Cet été dans mon coin c'était l'invasion des hannetons, une catastrophe ces bestioles, j'en ai zigouillé par centaines (mes oies aiment bien, heureusement)

 

par contre je ne savais pas que ces sales bêtes étaient cannibales, connaissez vous leur petit nom de ceux qui attaquent leurs collègues des racines car après une brève recherche je n'ai rien trouvé. je vois plein de nématodes prédateurs contre tout plein de saletés mais pas contre leurs cousins des racines.

 

pendant que j'y suis est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est des supposées vertus nématicides du bat guano? mes plantes carburent toutes au bat guano et ça m'a pas empêché de choper des nématodes des racines;

 

je crois que l'an prochain je vais devoir planter une flopée de tagètes au jardin mais ça risque de pas suffire, shit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 je vous livre ce que j’ai trouvé concernant la légalité et la toxicité du tourteau de neem

 

Il n’est effectivement pas prohibé à proprement parlé mais le résultat est le même, en 2014 il y’a eu en france une saisie de plus de 800 tonnes de tourteau de neem ce qui a eu comme effet que plus personne en France n’en commercialise. Donc une interdiction qui ne dit pas son nom.

 

Et peu importe qu’il s’agisse d’engrais ou de pesticide, pour eux c’est kif kif

 

la position de l’ Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est très simple: on sait pas trop alors dans le doute on la « déconseille » par principe de précaution (il me fatigue celui là!) car la non toxicité ne serait pas démontrée et on s ‘arrange pour que tout le monde flippe de l’utiliser.

 

« l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail estime que dans le cadre de l’épandage des tourteaux de neem, les évaluations des risques relatives aux utilisateurs et aux consommateurs liées à la présence d’azadirachtine ne peuvent être finalisées (...).Par ailleurs, afin que l’exposition des consommateurs soit négligeable, il convient d’exclure les épandages sur les sols destinés aux cultures légumières, maraîchères, prairie pâturée et sur toutes les cultures annuelles destinées à l’alimentation »

https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2014sa0219.pdf

 

Bizarre car en amérique du nord des études affirment que c’est safe (sauf surdosage de la mort bien sûr), et les américains sont pas réputés pour prendre à la légère ce genre de problème.

 

Donc d’un coté la France qui dit en gros « on sait pas alors on en veut pas » et de l’autre côté des américains généralement peu enclins à prendre ce type de problème à la légère qui affirment que c’est Ok.

 

personnellement ça me rassure mais je serais à l’avenir quand même prudent sur les dosages et éviterait d’en appliquer lors de la floraison mais à part ça pour moi ça baigne, ouf.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

A voir, car ils se preocupent de l'inocuité du produit a l'utilisation et la consommation des plantes.
Dans notre cas, ya une inhalation (en general) et c'est la ou ca poserait vraiment probleme enfait..
Et ca metonnerait que l'ANSES se preocupe des modes de culture cannabique et de sa consommation 😛 
 

... On est passé HS par contre 😅

A+ 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites