[Recettes] Préparation Du Substrat


Messages recommandés

hello  a tous,
j'espere que tout le monde va bien!

confinement oblige, beaucoup plus de temps libre, donc j'ai eu le temps de zieuter ce qui se fait chez nos voisin niveau living soil et  je suis tombé sur cette boite du texas donc tout le monde la bas vente les merites:

"buildasoil" :  https://buildasoil.com/products/buildasoil-potting-soil-version-3-0?variant=44460110866

 

je vous envois image de leur recette, malheureusement il n'ya pas les proportions , c'est en anglais 😕 


j'aurai besoin de votre aide pour ceux et celles qui ont le temps pour traduire cette recette, trouver les équivalents en France et aussi les  proportions afin de pouvoir le faire chez moi!

et puis au passage.....votre avis sur cette recette, elle m'a l'air top, mais je debute en orga!

ps:  n'existe t-il pas un fournisseur europeen  de ce type, avec plein de produit propre a acheter separement?

 

bonne journée a  vous!!

 

PottingSoil8.5x113.0Recipe1CubicFootoutlinesPDF-1_2048x.png

recette en anglais

Oly Mountain Fish Compost
- Malibu Biodynamic Compost
Worm Castings
- BuildASoil BIG 6 Trace Minerals with
- Humic Acid

Organic Canadian Sphagnum Peat Moss
- Organic New Mexico Pumice
Organic Par-Boiled Rice Hulls
Grand Mesa Colorado Volcanic Basalt
Organic Diamond K Gypsum
- Clean Sourced Calcium Phosphate
- Premium Calcium Bentonite
- Organic Thorvin Icelandic Kelp Meal
Organic Terviva Karanja Cake
- Organic 2 Row Milled Malted Barley
- Organic Alfalfa Meal

BuildASoil Pre Charged Bio-char with Rootwise Mycrobe Complete

PottingSoil8.5x11TopDress1CubicFootoutlinesPDF-1_2048x.png

recette du top dress flower:

 

- Oly Mountain Fish Compost
- Malibu Biodynamic Compost
- BuildASoil #1 Worm Castings
- Canadian Sphagnum Peat Moss
- Diamond K Ag Gypsum
- Soft Rock Phosphate
- Thorvin Icelandic Kelp Meal
- Terviva Karanja Cake
- BuildASoil Pre Charged Bio-char with Rootwise Mycrobe Complete.

Modifié par Grisbi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ca, ca vient d'angleterre, donc dispo :
Ecothrive Eco-Life Organic Potting Soil 40L :

- Irish Sphagnum Peat Moss

-Coco Coir

- Pumice

- Vermicompost (Worm Castings)

- Mealworm Frass (Charge)

- Neem Cake

-Seaweed meal

-Crustacean meal

-Volcanic Rockdust

- Gypsum

- Calcium

- Magnesium

Limestone Humic and Fulvic Acids. Loaded with organic nutrition, these natural inputs supercharge the potting soil.

 

https://www.ecothrive.co.uk/catalogue/eco-life_30/

jme dis qu'en ajoutant du charbon actif, alfafa (luzerne)  , kelp,  Mycorrhize ( Great White) et du  lightmix ca ferait un bon supersoil du feignant non??? :)
bien a vous!

Modifié par Grisbi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,

bon topic substrat ,je revient du growshop

 

recyclage de substrat ici ,et le marchant me dit que je ne suis pas obligé de mètre de la perlite

en clair perlite = calcaire -> se désagrège
( dans le sens ,je peu me passé de la perlite -> bille d'argile dure a vie )

 

je me ferai bien le test ,j'ai ré-amendé mon substrat ,et ne me manque que la perlite

reste si elle disai vrai , la perlite fondu resterai bien quelque part dans le pot ?

hors quand je ré amande mon substrat je n'ai aucune poudre qui pourrai correspondre a de la perlite fondu

peu etre que je n'ai pas assez ouvert les yeux ?

 

qu'en est t-il ?
je testerai bien un ou 2 pots avec bille d'argile pour voir la difference

😅 même si je pense que c'est a moitier un suicide

perlite = une partie d'un apport minéral pour la plante ?

juste surpris de son intervention

merci

 

 

 

Modifié par pizza_jice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Révélation
Il y a 14 heures, pizza_jice a dit:

yop ,

bon topic substrat ,je revient du growshop

 

recyclage de substrat ici ,et le marchant me dit que je ne suis pas obligé de mètre de la perlite

en clair perlite = calcaire -> se désagrège
( dans le sens ,je peu me passé de la perlite -> bille d'argile dure a vie )

 

je me ferai bien le test ,j'ai ré-amendé mon substrat ,et ne me manque que la perlite

reste si elle disai vrai , la perlite fondu resterai bien quelque part dans le pot ?

hors quand je ré amande mon substrat je n'ai aucune poudre qui pourrai correspondre a de la perlite fondu

peu etre que je n'ai pas assez ouvert les yeux ?

 

qu'en est t-il ?
je testerai bien un ou 2 pots avec bille d'argile pour voir la difference

😅 même si je pense que c'est a moitier un suicide

perlite = une partie d'un apport minéral pour la plante ?

juste surpris de son intervention

merci

 

 

 

 

Les vendeurs de GS :mdr: 

C'est surtout de la silice en grande partie ... de la pierre quoi

CaO = oxyde de calcium 1.79% :siff:
(effectivement ca se transforme en carbonate de calcium ( calcaire) mais t'as le temps pour ca ... puis a 2% c'est negligeable)

 

Pour repondre, je sais pas ,jamais essayé les billes d'argile  :lol: 
A part le coté "ethique/ecologique" de la perlite je vois pas de contre indication...

Révélation

Composition of Vermiculite and Perlite by X-ray analysis.





@Grisbi


Buildasoil a largement fait ses preuves coté US, je recommendrai si c'etait disponible ici 


Un peu de recherche et tu peux monter ton mix toi meme avec des elements expediés en france et/ou dispo localement...
Et jouer avec le tableau des conversions aussi
Mais faut etre patient et peu flemmard je l'avoue 😛 
 

Du coup
T'as ca qui vient d'angle-terre, qui propose quelque chose de similaire : http://www.indoororganics.co.uk/product-category/pre-mixed-organic-soil/
Livrable en france

A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut les druides

Bon, indi m'a redirigé ici et finalement ça m'a aider sans m'aider 

Ya cette recette en page 1 qui semble convenir 

Soma :

●50 L de Lombricompost
●150 L de tourbe noire
●50 L d’un terreau de rempotage organique
●2 kg de GuanoKalong
●2 kg de DCM organics fertilizer
●2 kg de maërl
●30 L de perlite
●150 L de lightmix de biobizz pour le dessus des bacs

 

Ça peut passer ? 

Je tente de préparer une Vegan selon ma propre éthique (En bref je suis pas contre inclure des vers dans ma préparation si les vers sont obtenu d'une manière propre) 

(idem pour les plumes de poule je suis pas contre ramasser les plumes perdu de mes poules, mais j'irai pas la buter ou la de plumer pour ça) 

Voilà les base de recette que j'avais préparé 

Recette 1:

Light 

3.5l LightMix

0.5ml vermicompost

1/2 CC sel epsom

1 CC chaux dolomitique

1CC corne en poudre

1CC farine urgestein

2CC poisson poudre 

Grow

50L LightMix

6L vermicompost

55g sel epsom

220g chaux dolo

125g corne poudre

250g poisson poudre

125g guano chauve souris

200g farine urgestein

220g cendre de palmier

75g poudre de consoude

25g spiruline

 

Et enfin la deuxième recette sans convertion

Base : 1/4 coco, 1/4 bokashi/compost, 1/4 lightmix, 1/4 drain 

 

100galon de base

30/40Lb compost

Guano chauve souris (0-7-0)

6lb farine de soja

3lb farine de varech

3lb farine graine de neem

1 tasse de chloromite

1/2 tasse dazomite

2 CS acide humique poudre

 

Faudrait que je remplace les élément en gras par des élément de sources plutôt végétal ou mineral 

En remplaçant :

Guano de chauve souris :Poudre consoude 

Corne en poudre : Phosphate de roche

Poisson poudre : Farine de Luzerne

 

Mon problème ? Les dosages pour avoir des valeurs correspondante en terme de NPK 

 

Merci ! 

👌✌️

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Auto_Eco_Nome

Les alternatives aux engrais organiques d'animaux sont peu ethique aussi, ca vient de l'extraction minerale ou des fonds d'oceans ... :( 

Si tu veux eviter les sources animales et limiter le mineral, l'ideal serait de faire un mix orga basique (base(=tourbe/coco/compost de feuille) + lombri/compost + aeration/drain)
Et d'enrichir aux engrais fermenté fait maison ou acheté + engrais vert et mulch
 

Sinon je te dirais de regarder du coté du guano de vers de farine, ca couvre une tres grandes parties des besoins NPK
C'est un guano beaucoup plus ethique et ecologique que les autres et c'est facilement trouvable en GS ou en ligne...

(Personnellement je trouve que cultiver vegan est tres limitant et peu (in)sensé aussi, il faut voir le coté cyclique et "recyclant" de la nature ^^)


A+

Modifié par Selrac
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Selrac a dit:

Salut @Auto_Eco_Nome

Les alternatives aux engrais organiques d'animaux sont peu ethique aussi, ca vient de l'extraction minerale ou des fonds d'oceans ... :( 

Si tu veux eviter les sources animales et limiter le mineral, l'ideal serait de faire un mix orga basique (base(=tourbe/coco/compost de feuille) + lombri/compost + aeration/drain)
Et d'enrichir aux engrais fermenté fait maison ou acheté + engrais vert et mulch
 

Sinon je te dirais de regarder du coté du guano de vers de farine, ca couvre une tres grandes parties des besoins NPK
C'est un guano beaucoup plus ethique et ecologique que les autres et c'est facilement trouvable en GS ou en ligne...

(Personnellement je trouve que cultiver vegan est tres limitant et peu (in)sensé aussi, il faut voir le coté cyclique et "recyclant" de la nature ^^)


A+

Salut ouai c'est pour ça comme j'ai dit que je suis pas contre l'idée de passer la barrière Vegan 

Comme l'exemple des plume de volaille, ramasser au sol ou récupéré sur une volaille morte dans un cycle naturel, j'en suis pas contre

Mais élever des oiseau dans le but de les tuer pour satisfaire nos besoin je trouve pas que ça correspond à un truc naturel 

 

Bon après je sais bien, l'utilisation de lampe n'est pas naty non plus 

 

Du coup compliqué de trouver un amandement convenable 

 

Le guano dont tu parle conviendrai à lui seul les besoin d'une plante ? 

Je vais lire sur le sujet demain la je vais pioncer

 

Merci pour ton temps 

Edit: j'ai vite fait lu mais vraiment rapide 

Ça peut se fabriquer soit même ce guano en élevant des ver ? 

Encore une fois je me considère ni Vegan ni végétarien 

J'ai mes propres principes

 

Si c'est faisable je vais leur offrir un insectarium de compétition, une bonne vie et en retour si elle peuvent m'offrir un bon caca je dit pas non 

 

 

 

👌✌️

Modifié par Auto_Eco_Nome
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les peep's,

 

J'ai vu la recette de phyldafghan et j'ai voulu l'essayer:

Spoiler

 

phil.thumb.jpg.1d01a1337516631dda6a2978f9dda8c4.jpg

phil1.thumb.jpg.464521ace2c8ba151da5d1fb642030ed.jpg

 

 

Du coup, j'ai pris le terreau qu'il utilisait dans ses recettes, du CANNA Terra Professionnal Plus et la gamme GD.

Par contre je ne pense pas d'en mettre de coco. Est-ce que dans ce cas, je risque de faire un sur-engraissage?

 

Peace

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

il y a 52 minutes, b0vver a dit:

Yo les peep's,

 

J'ai vu la recette de Phildafghan et j'ai voulu l'essayer:

  Révéler le contenu masqué

 

phil.thumb.jpg.1d01a1337516631dda6a2978f9dda8c4.jpg

phil1.thumb.jpg.464521ace2c8ba151da5d1fb642030ed.jpg

 

 

Du coup, j'ai pris le terreau qu'il utilisait dans ses recettes, du CANNA Terra Professionnal Plus et la gamme GD.

Par contre je ne pense pas d'en mettre de coco. Est-ce que dans ce cas, je risque de faire un sur-engraissage?

 

Peace

GD préconise un terreau light voir leur zéro, donc, oui tu risques le sur-engraissage 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 minutes ago, Beuze Z Hache said:

Saaaaaaaaalut 

 

GD préconise un terreau light voir leur zéro, donc, oui tu risques le sur-engraissage 😉

 

Tchu 

Yo,

 

D'après ce que j'ai pu lire, le substrat est engraissé seulement pour une semaine. 🤔

Je sens que ça va finir en griffage cette histoire. Ou en achat de coco..

 

A+

 

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

il y a 8 minutes, b0vver a dit:

D'après ce que j'ai pu lire, le substrat est engraissé seulement pour une semaine. 🤔

Arf, je ne l'ai jamais utilisé.... 

 

Attends d'autres avis, mais j'ai un gros doute... 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 minutes ago, Beuze Z Hache said:

Re 

Arf, je ne l'ai jamais utilisé.... 

 

Attends d'autres avis, mais j'ai un gros doute... 

 

Tchu 

Re,

 

J'ai également trouvé ce message, qui explique un peu.

 

A+

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous 

Toujours dans l'optique d'avoir un Substrat performant sans besoin dengrai tout en ayant une prod correcte 

 

Je remarque quelque composant récurant dans les recette à grosse production : Le guano de chauve souris, La poudre D'os, etc

Or je cherche des composant que je peut produire moi même 

 

J'ai la capacité de pouvoir produire

du

lombri compost,

du terreau d'écorce et de feuille,

 matière verte fraiche

Cendre de bois

Compost classique 

@Selrac@Selrac@Selrac@Selrac m'avait parlé du Guano de ver de farine qui couvre la majeur parti des besoin en NPK, ça peut se fabriquer seul au même titre que le lombri compost ? 

 

Dans ces condition un melange à base de :

Terreau decorce/feuille

Vermicompost

(Guano de ver de farine)

Cendre

Coquille d'œuf 

 

Ça vous semble correct ? Par la suite j'aurai moyen d'incorporer en plus du fumier de poule (Pas les poules pour le moment) 

 

Merci

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo man :)

 

Pourquoi pas se tourner vers des FJ/FPJ, purin?

Je sais pas si tu es vegan ou non vu que tu en parles parfois mais sinon il y a le FAA qui est sympas ( fish amino acid), pas super compliqué à faire, toujours dans la même optique, un ingrédient de base qu’on cherche à en tirer les bons éléments, en l’occurrence des restes de poissons et part égale sucre brun/mélasse et ça part ^^!
 

Coquille d’œufs comme ça je sais pas si c’est bénéfique, calphos carrément mais je pense pas que ça ait le temps d’assimiler pour le substrat! 

 

Guano de vers de farine je pense y’a moyen de faire, comme tout, mais ça doit plus spécial que du lombri simple, mais ça fait le taff à ce que j’ai vu à gauche à droite, à voir si les taux de P et surtout K ne serait pas trop élevé pour de la cro quoi (dans ton cas une culture entière avec)

 

Et surtout de la vie!! inoculant microbien, LAB rien de plus simple, ton lombri en contient déjà pas mal, mais y’en a jamais trop!

 

++ :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

mon sentiment, c'est que ce n'est pas d’éléments nutritif, dont ton "mix" a besoin ... (un bon vermicompost a déjà tout ce qu'il faut)

mais plutôt d’éléments structurant, pour le complexe air/eau notamment.

et peut être d'éléments "minérale" comme la "terre du jardin" ou de l'argile, ext ... (bref de quoi structurer l'humus ...)

ce n'est pas tant les éléments NPK, mais leurs mise a disposition qui conte (leurs accessibilité, au bon moment notamment, qui dépend de leurs nature, du pH du substrat, ext ...)

 

c'est pour quel type d'usage ? on ne fait pas la même chose, selon le type de culture envisagé (in/out, pots/pleine terre, ext ...)

 

Citation

Et surtout de la vie!! inoculant microbien, LAB rien de plus simple, ton lombri en contient déjà pas mal, mais y’en a jamais trop!

quand il y en a de trop, tout ce petit monde entre en concurrence avec la plante (la prive d'azote notamment ...), tout reste une question d'équilibre ...

(la bonne activité, au bon moment ...) par exemple les lactobacilles sont des voraces, si tu en a de trop, trop tôt, c'est la carence azoté assurer ...

 

@+

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ree

@Heka@NicotyledonNop j'étais partie dans une optique végétarienne mais j'ai arrêté il y a quelque mois, par contre rien contre l'utilisation de produit animaux de mon côté, c'est leur industrialisation qui me pose soucis

 

La je cherche surtout à sortir le plus possible du schéma "Achat obligatoire" donc pour ça j'aimerai pouvoir produire de moi même la majeur partie des composant de mon substrat 

 

 

Alors pour la méthode de culture je comptait tester un genre de NoTill 

Donc :

utilisation ju de Vermicompost/urine/Purin/Stimulateur Racinaire/Mélasse selon le moment et les besoins

+ Substrat Actif rechargé par les déchet de surface du NoTill 

 

Mais je me demandais si on pouvait mixer un NoTill et un Supersoil (d'une manière raisonné) et avoir un Substrat des plus complet tout en partant sur un maximum de ressource qu'on puisse produire soit même 

 

J'imaginais donc un mélange de :

Vermicomposte + Terreau de feuille/écorce + Pouzolanne + Guano de Ver de Farine (Bien que je trouve pas de truc pour le produire soit même) 

 

@Heka

La poudre dos, Sang en POUDRE, etc dans les supersoil sont pourtant bien là pour le ratio NPK non ? Et d'ailleurs tu pense quoi du Sel D'epsom ? 

 

Merci ! 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

la poudre d'os, c'est a diffusion lente, c'est bon pour le "out" ou le "notill" . mais ça sers a rien dans un mix pour un run cour en "in" par exemple .

le sang sécher, qui lui est a diffusion rapide s’utilise plutôt d'une façon ponctuel, par exemple je ne l'utilise que dans mon mix flo au dernier rempotage pour soutenir le stretch, j'en utilise pas sur la cro ...

 

faut bien distinguer l'usage des choses, en organique il y a la question du temps, le cycle organique prend du temps ...

quand on fait un soil mix pour un run cour en in, on "court-circuite" le cycle organique en quelque sorte.

(quoique on prépare son mix a l'avance pour qu'il est le temps de cuire/composté pour passer le pic acide avant de l'utilisé)

en gérant les rempotages et les différents apports qui vont avec .

 

alors que en out,  le cycle organique suit son cour naturel, et en notill il va falloir que tu installe ce cycle...

 

je ne connais pas bien le notill, mais avant les apports "npk" faut déjà raisonner l’équilibre du substrat en soit,

son complexe air/eau déjà (la c'est a toi de voir en fonction de la "qualité" de tes compostes) mais pour la fertilité,

il est bon d'avoir aussi un peu de masse "minérale" (argile) de la terre de jardin ou autre ...

pour mettre en place la chimie du sol, crée de l'humus, grâce a tes apports de masse organique ...

"npk" tu as mille façons de les apporter si besoin ...

 

@+

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Heka a dit:

yo

 

la poudre d'os, c'est a diffusion lente, c'est bon pour le "out" ou le "notill" . mais ça sers a rien dans un mix pour un run cour en "in" par exemple .

le sang sécher, qui lui est a diffusion rapide s’utilise plutôt d'une façon ponctuel, par exemple je ne l'utilise que dans mon mix flo au dernier rempotage pour soutenir le stretch, j'en utilise pas sur la cro ...

 

faut bien distinguer l'usage des choses, en organique il y a la question du temps, le cycle organique prend du temps ...

quand on fait un soil mix pour un run cour en in, on "court-circuite" le cycle organique en quelque sorte.

(quoique on prépare son mix a l'avance pour qu'il est le temps de cuire/composté pour passer le pic acide avant de l'utilisé)

en gérant les rempotages et les différents apports qui vont avec .

 

alors que en out,  le cycle organique suit son cour naturel, et en notill il va falloir que tu installe ce cycle...

 

je ne connais pas bien le notill, mais avant les apports "npk" faut déjà raisonner l’équilibre du substrat en soit,

son complexe air/eau déjà (la c'est a toi de voir en fonction de la "qualité" de tes compostes) mais pour la fertilité,

il est bon d'avoir aussi un peu de masse "minérale" (argile) de la terre de jardin ou autre ...

pour mettre en place la chimie du sol, crée de l'humus, grâce a tes apports de masse organique ...

"npk" tu as mille façons de les apporter si besoin ...

 

@+

 

Re

OK je comprend, jme disait bien qu'il y avait un problème entre le lien supersoil et Notill 

En bref le Notill c'est utilisé en extérieur, mais j'en voit pas mal ici le faire en intérieur avec des résultat et surtout une expérience sympa 

Mais c'est sensé être un moyen de reproduire le schéma extérieur au niveau de la terre avec un Substrat qui est constamment renouvelé en nutriment si les choses sont bien fait(donc les composant à diffusion lente ont leur intérêt j'ai vu des Notill de plus de 1ans sur des forum Us après je suis nul en traduction donc pas réussi à chopper trop dinfo) 

 

Je vais d'abord m'occuper d'avoir une terre avec une texture de bon potentiel, je verrai en fonction du mélange si j'ajoute de l'écorce, de la roche, du sable ou de l'argile (ma terre de jardin semble très argileuse d'ailleurs ça ferait l'affaire ?) je vais faire le test du bocal pour connaître le taux d'argile dans ma terre je te dirai quoi

 

Ensuite de toute façon je ferai plusieurs test jusqu'à trouver le truc qui va bien. 

Merci pour vos rep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...