Extracteur avant ou apres le cooltube?


Aller à la solution Résolu par Bountyche,

Messages recommandés

Hola CW!!

 

Long time no see!!! :)

Je suis a installer un nouveau setup de ventilation avec un cooltube et FAC mais je me demande si il est mieux de mettre l'extracteur en amont(avant) ou en aval(apres) du cooltube...

Selon vous quel installation est la meilleur, plus efficace(?):

 

Setup A: FAC>gaine>cooltube>gaine>extracteur>gaine>sortie

 

OU BIEN

 

Setup B: FAC>extracteur>gaine>cooltube>gaine>sortie

 

gallery_819612_4090_12270.png

 

Il doit surement avoir des discussion a ce sujet sur le forum mais je trouve rien....

Merci de m'éclairer!!!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi c'est assez clair : la seconde première (après edit) solution :)

 

Il vaut mieux tirer l'air que le pousser du moment que tu es encore dans la tente, tu peux même par soucis de place placer l'extraction en dehors de la tente (juste dessus ou un peu plus loin si tu veux par exemple faire un caisson insonorisé et ainsi le rendre pratique inaudible ;) )

Modifié par MetaliK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour moi (et je crois comprendre que c'est aussi la réponse de Metallik, mais pas facile à suivre si tu as inversé tes propositions entretemps) c'est la réponse A : FAC>gaine>cooltube>gaine>extracteur>gaine>sortie pour les raisons données par Metallik : mieux vaut tirer l'air que le pousser (c'est comme les trains, la loco est devant, pas derrière).

Normalement, dans les caractéristiques de l'extracteur, il y a une température maxi de fonctionnement. Mais cette configuration est classique, l'extracteur devrait encaisser le choc. Il ne devrait pas fondre, tout au plus, il serait moins efficace.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolé de vous contredire mais ayant quelques notions de refroidissement dans d'autre domaine, pour obtenir le meilleur refroidissement de l'ampoule il faut souffler dessus, car à la sortie la turbine/hélice l'air est plus dense (pression positive) l'air aspiré par contre est en dépression donc moins dense, l'air plus dense refroidit mieux, c'est pour ça qu'en technique de refroidissement dans la mesure du possible on souffle toujours contre l'objet à refroidir.

Bon grow! 

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui, c'est vrai, on souffle sur la soupe pour la faire refroidir :) Et c'est d'ailleurs ce que je fais pour refroidir l'air sous la lampe, j'ai un ventilo de PC qui souffle l'air entre l'ampoule et la canopée. Cependant, les extracteurs ne sont pas faits pour pousser l'air mais l'aspirer, c'est pourquoi il est préférable de les mettre en fin de ligne.

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui, parce que l'objectif dans une box c'est d'obtenir une pression négatif pour pas que les odeurs ne s’échappe mais dans un cooltube c'est pas la même application, en fonction des marques ils peuvent très bien fonctionner en intraction sans perte de rendement!

A+

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui, il y a ce besoin de pression négative dans la boite, ce qui conduit à choisir des extracteurs.

Dans le cas du besoin GreenBrainer, c'est extraire l'air tout en ventilant sa lampe et je pense que le montage A est plus adapté. Ensuite, s'il avait fait un circuit dédié à son cool tube, probablement qu'un intracteur aurait été mieux.

 

Maintenant, il y a aussi des personnes qui mettent leur fac en sortie de ligne, c'est moins académique comme montage, mais ça fonctionne aussi.

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

hello !
 

en fonction des marques ils peuvent très bien fonctionner en intraction sans perte de rendement!


Certainement pas en fonction des marques mais bien en fonction du type d extracteur ( tubrine / hélicoidal etc...)

Les EXTRACTEURS comme leurs noms ne semblent pas l indiquer :siff:  sont prévus pour EXTRAIRE ( et encaisser des pertes de charges dans ce sens mais certainement pas dans l autre )

 

Le bon schéma est donc le A !

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola!!!

 

Alors A ce sera!!!

Après plusieurs lectures, il semble effectivement plus efficace de mettre l'extracteur en fin de ligne.

On en apprend tous les jours!!

 

Merci CW d’être là pour les néophytes comme moi!! :)

 

Bonne journée à tous!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

Certainement pas en fonction des marques mais bien en fonction du type d extracteur ( tubrine / hélicoidal etc...)

 

Les EXTRACTEURS comme leurs noms ne semblent pas l indiquer :siff:  sont prévus pour EXTRAIRE ( et encaisser des pertes de charges dans ce sens mais certainement pas dans l autre )

 

Le bon schéma est donc le A !

 

Bonne journée

Hello,

Ok pour être précis certains fabricants proposent des gammes qui fonctionnent dans les deux sens comme la gamme RVK de systemair

Les extracteurs ne sont pas développé spécialement pour la culture du cannabis, mais pour le renouvellement de l'air dans les bâtiments, les impératifs de construction font qu'il y a souvent une longue gaine après l'extracteur ainsi qu'une grille à la sortie qui sont d'autant de frein au déplacement de l'air, c'est pour ça qu'ils sont généralement capable d'avoir une charge aussi bien à la sortie qu'à l'entrée

A+

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

les impératifs de construction font qu'il y a souvent une longue gaine après l'extracteur ainsi qu'une grille à la sortie qui sont d'autant de frein au déplacement de l'air, c'est pour ça qu'ils sont généralement capable d'avoir une charge aussi bien à la sortie qu'à l'entrée

 

pour l avoir vu en milieu industriel (extraction pour les fumees de soudage par ex) ou en cuisine professionnelle (resto, hotte de salle polyvalente) voir labo alimentaire (boulangerie d hypermarche) je me joins à cet avis= ça marche bien dans les deux sens

l ideal serait d avoir un avis pro en cvc ce qui n'est pas mon cas :P(j etais juste charge de nettoyer ces conduits -> sisi je connauis le terme de nettoyage^^)

a+

 

edit : a

pres discussion il m'est revenu un détail important à mon sens:

les cas ou j'avais vu ce montage "inversé étaient TOUS montes en gaines RIGIDE

donc dans notre cas avec nos gaines souples je prefere du coup nuancer mon propos à savoir à ne faire que si forcé

:fouet: pr le boog

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...