Messages recommandés

- Le Mycélium -

 

Mycelium (1).jpg

 

Le mycélium est la partie végétative des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses .
Il est composé d'un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes, que l'on trouve dans le sol ou le substrat de culture.
 
 
 
Fonction
 
 
 
Le mycélium a au moins 3 grandes fonctions :
sécrétion : il sécrète des enzymes puissantes lui permettant de décomposer la matière organique la plus résistante (bois par exemple) en brisant les polymères en monomères.
 
absorption : le mycélium absorbe les éléments carbonés nécessaires à la survie de ses cellules par diffusion facilitée et transport actif.
via la mycorhization: il joue aussi un rôle vital dans plusieurs écosystèmes en contribuant à augmenter l’efficacité de l’absorption de l’eau et des nutriments de nombreuses plantes.
 
En contribuant à la décomposition de la nécromasse(matière organique morte) (animale, végétale, fongique), il améliore la partie organique du sol et joue un rôle majeur dans le cycle du carbone, relâchant une partie du carbone en dioxyde de carbone dans l’atmosphère où les plantes peuvent s'en nourrir, mais aussi en contribuant au puits de carbone qu'est le sol.
 
 
 
Biologie
 
 
 
La germination d'une spore donne naissance à un filament mycélien appelé mycélium primaire. Mais ce dernier reste stérile. Il lui faut rencontrer un autre filament primaire porteur d'un sexe opposé. Cette rencontre donnera un mycélium secondaire fertile porteur de cellules à deux noyaux. Les filaments mycéliens se ramifient et divergent dans toutes les directions.
 
Dans des conditions idéales, le mycélium forme alors un disque à la surface du substrat.
Lorsqu'un mycélium a accumulé suffisamment de réserves et que les conditions climatiques sont favorables, la partie visible du champignon se développe et donne à son tour naissance à des spores.
 
 
 
Longévité
 
 
 
La durée de vie du mycélium est longue. Après sa fructification, il ne meurt pas mais continue de végéter jusqu'à ce qu'il ait épuisé toutes les ressources du substrat. Avec le temps, la zone centrale se vide peu à peu de son contenu : le disque se transforme en anneau. Il est alors capable de se déplacer jusqu'à 40 cm par an avec une croissance centrifuge à condition qu'il ne rencontre pas d'obstacle et dispose d'un bon substrat.
 
Lorsque le champignon se reproduit, les spores qu'il émet suite à ce déplacement seront eux aussi rangés en anneau, les fameux ronds de sorcières (pas toujours très ronds). Ce phénomène discret en forêt se voit bien dans les prés.
Les sécrétions du mycélium enrichissent le sol en azote et l'herbe paraît alors plus verte aux endroits matérialisés par le rond de sorcière.
En conditions défavorables (froid, sécheresse), un mycélium peut se mettre au repos plusieurs mois ou plusieurs années avant de reprendre sa croissance.
 
 
 
Propriétés
 
 
 
Le mycélium possède un grand pouvoir de pénétration et de dissémination dans le substrat.
Dix centimètres cubes d'un sol fertile et très riche en matières organiques peuvent contenir jusqu'à 1 km de filaments mycéliens d'un diamètre moyen de 10 micromètres. Sa vitesse de développement peut atteindre 1 km par jour lorsqu'il se ramifie dans des conditions optimales. Sa croissance s'effectue toujours en longueur, et non en épaisseur, afin d'augmenter sa capacité d'absorption.
 
 
 

mycelium.jpg

 

 

à lire aussi: 

Les Bactéries Et Champignons Bénéfiques

Les Mycorhizes Et Endo-Mycorhizes

On en parle par là : 

https://www.cannaweed.com/topic/194194-il-d%C3%A9tient-le-brevet-qui-pourrait-d%C3%A9truire-monsanto-et-changer-le-monde/

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yop, une petite vidéo qui explique très bien les systèmes mycelliens et les interractions entre plante et champignon. 
Un champignon mycorizien peut communiquer directement avec les plantes et saura toujours mieux que l'homme ce dont elles ont besoins. Les apports d'engrais tue les champignons en remplaçant leurs rôles. 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 4 mois après ...
Invité TITANCANNA

Yop les gens,

 

Personnellement j'en est acheter une fois un petit seau que j'ai utilisé sur deux ans au file de mes rempotages. Une fois les cultures finis j'ai prie pour habitudes de mettre mon terreaux en tas prêt d'un saule dans le jardin.Pour d'autres usages par la suite. Au fur et a mesure des années celui si est devenus assez conséquent. Et J'ai plus cas prendre une poignées voire creuser un peut pour en voire suffisamment pour qu'il colonise bien mes pots  De plus si tu enterre un bout de carton dans le terreau sur 30 cm en bandelette pour allez plus vite sa suffis a le faire colonisé par le champignons assez rapidement même en hiver, dans le but de le cloner.

 

J'ai également constaté un changement sur le nombres et les variétées de champignons qui poussent autour de cette arbre mais mes maigres connaissances sur le sujets feront l'impaces sur les variétés dont il s’agissait.

 

 

PS : Merci a yakaponie pour m'avoir rappeler que les vidéos d'hervé coves ont une places de choix sur le topique vidéo++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut :)

 

Intéressants ces infos sur le Mycélium :) merci Jim :)

 

Pour ma part j'ai récupéré le terreau de mes précédentes cultures (environ 50L) et j'y ai ajouté environ 20% de Worm Humus, un peu de Startrex, quelques petites cuillères de Symbiosis Mycorhiza et j'ai arrosé avec 3L d'eau dans lesquels j'ai dilué :

3ml d'Organic Bloom, 2 petites cuillères de Sannie's Bacto et 20ml d'Huile de Neem...

 

1 semaine après ça donne ça :

IMG_1610.JPGIMG_1611.JPGIMG_1612.JPG

 

Vous en pensez quoi ? Je peux l'utiliser pour des jeunes boutures qui viennent tout juste de sortir leurs premières racines ou ça risque d'être trop fort ?

 

Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre :) Très bon organic grow :culture:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Nice le développement du mymy :D 

 

je pense que tu peut en mettre une petite part pour tes bouture fraîchement raciné mais pas que de ce mix enfin perso :)

Je ferais une part de ton mélange , 2 part de coco  1 part de lombri compost. en petit godet histoire d'avoir un système racinaire bien installé et 1 semaine 10 jours après rempotage dans ce mix genre  2 part du mix une part de coco et 1 part de lombri compost.

 

à chaque fois que tu prend une part dans ton terreau de récup et peut en remettre une ;)

 

en procèdent ainsi tu aura un mix riche en vie microbienne renouvelable à l infini toujours en activité si tu maintient l' humidité et une 20aines de °C .

 

De plus le mycélium ne meurt jamais quand il est installé il disparais et ce met en dormance quand les paramètres ne lui permette pas de ce manifester ainsi ;) 

 

on peut très bien imaginé un mix  très , très ,( trés) riche en vie microbienne et en prendre juste une poignée pour chaque pot.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim :)

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'en prends bonne note et vais suivre tes conseils, ça me permettra de faire pleins d'économies en plus vu le prix des Light mix de bonne qualité comme celui de Gold Label que jutilise en ce moment !! Du coup je vais allez racheter un sac de coco et de Lombricompost !! Tu penses que la coco mix de Biobizz est bien ? Pour le Lombricompost j'utilise aussi celui de Biobizz (Worm Humus) qui apparemment à fait son taf jusque là, mais peut-être y'a-t-il des Lombricompost qui sont bien meilleurs que celui-ci ? J'avoue que pour le coup c'est à cause de leur faible prix que je prends ceux-ci !!

 

Merci en tout cas c'est encourageant pour continuer dans le recyclage :) très bon Grow à toi :culture:

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop;

 

bah de rein écoute :) 

 

heu... pour le lombri-compost biobizz heu... Bof .... :laugh: c'est une base de all mix et en plus c'est du lombri-compost de déchets ménager donc pas top top tu achète pas vrai lombri-compost d'où le prix :) je te conseil plus un lombri-compost issue de la la lombriculture à base d'une majorité de fumier de cheval. 

 

Pour la coco biobizz pareil :siff: prend plutôt une coco très fibreuse plus d'air dans le substrat et et ça fait des bonnes niche microbienne ;) 

 

Et puis au final pourquoi prendre un bon terreaux comme le gold label et du lombri-compost et de la coco bof..bof  enfin ça reste mon point de vu.

 

Cela ne reste que mon avis après si tu est vraiment court niveau budget ça le fera très bien :) 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo les mycoreux,

Une fois j'ai acheter de la coco déshydrater sous forme de pain avec du mycélium directement intégré la cession qui s'en suivi a donnée de jolie résultat. Si jamais sa peut aider... et c'est quand même plus efficace au niveau de la colonisation que seulement celui du jardin. En plus ce qui est bizarre c'est que le mycélium ce développe mieux sur les "mottes" de terreaux acheté (canna flo pour ma part) que dans la terre ou il était déjà présent. Même quand l'on n'en rajoute pas! Par contre c'est moins visible en surface, en revanche  sur les bordes des aire pot  si tant a deux collé l'un a l’autre, c'est une autre histoire.++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Un pain de coco déshydraté avec directement du mycelium intégrer tu es sur de ça ? C est pas plutôt de la trioderma ?

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop;

 

bah de rein écoute :)

 

heu... pour le lombri-compost biobizz heu... Bof .... :laugh: c'est une base de all mix et en plus c'est du lombri-compost de déchets ménager donc pas top top tu achète pas vrai lombri-compost d'où le prix :) je te conseil plus un lombri-compost issue de la la lombriculture à base d'une majorité de fumier de cheval. 

 

Pour la coco biobizz pareil :siff: prend plutôt une coco très fibreuse plus d'air dans le substrat et et ça fait des bonnes niche microbienne ;)

 

Et puis au final pourquoi prendre un bon terreaux comme le gold label et du lombri-compost et de la coco bof..bof  enfin ça reste mon point de vu.

 

Cela ne reste que mon avis après si tu est vraiment court niveau budget ça le fera très bien :)

 

++

Salut Jim,

 

Merci encore pour tes précisions ;) Ah ouais ok super le "Worm Humus" quoi !!! Et la coco pareil, bon bah du coup je vais revoir mes fournisseurs sur ces 2 secteurs là :D Bon de toute façon j'avais prévu de tester celui de Terralba prochainement ;) Pour la coco on peut en trouver en jardinerie ? Je veux vraiment éviter de passer au growshop si possible car ils sont surveillés actuellement paraît-il !!! Les Stroumfs partent à la pêche !!

 

Bon Organic :culture:;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

yo

Et bha merci pour l’info mais je ne sais pas du tout ou tu pourras en trouver ailleurs. Cherche sur le net même si je doute que ce soit beaucoup plus sur.

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu trouveras des chips de coco en jardinerie, vendues comme paillage

 

Je la rince bien et je la mélange à mes mix, ça aéré bien le mix tout en améliorant la stabilité du mix. Et ça fait bien son rôle de niche à bactéries/champignons.

 

Bonne soirée.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo

Ok mais possède t'elle du trichoderma les chips? Sinon pour s'en procurer a part. J'ai bien peur que tu n'es le choix. Après tu peut peut être en trouver dans des magasins style nature et découverte , niveau rapport qualité/prix il y a surement mieux. Mais je ne me rappel pas en avoir vus dans les jardineries classiques grand publique. Pour finir sur les site spécialisées je n'en connais pas de spécifique pour les champignons. En revanche dans ce qui est des auxiliaire et luttes biologiques tu devrai trouver ton bonheur assez facilement.

 

Et pour finir, la nature protège  la nature peace

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut :)

 

Intéressants ces infos sur le Mycélium :) merci Jim :)

 

...et 20ml d'Huile de Neem...

 

En faite ce champignons ce développe mieux dans un milieu a mon avis "pollué" ou carencé du coup utilisé juste après un traitement fongicide ça donne surement de meilleur résultat. Ou sur un substrat stérile. C'est ce que j'essaye de comprendre lorsque je vois qu'il ce développe de manière bien visible sur des motte de terreaux de growshop alors que dans ton jardin avec de la terre nettement plus argileuse il est la mais beaucoup moins visible. les propriété oxygénation du milieux  son aussi a prendre en compte si quelqu'un fait le même constat ou à plus d'infos?++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars :)

 

Merci Toto pour ta réponse :) et aux autres pour la participation ! Titancanna t'inquiètes pas pour les trichos, avec les amendements que j'y mets ils sont déjà dedans ;)

 

Merci à tous pour vos réponses :) et très bon Organic :culture:

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi je fais 2 volumes de chips coco +

2 volumes de ugro brick avec tricho + 3 volumes lombricompost de fumier cheval bio+ 2 volumes de terreau bio solabiol enrichie en osiryl + 100 gramme de guanokalong , comme (volume 1pot =1,5l) !!! J'utilise cette combinaison dans des pots 11l et sa donne de bon résultat je trouve !!!

Si vous voyez une amelioration a apporter n'hésitaient pas!!!

Bon grow!!

Modifié par mikus04
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut titan,

 

Non, pas de trichoderma, mais si tu apportes du compost et autres à côté, pas besoin d en avoir au départ dans celle-ci.

 

Surtout qu'à mon sens, dans le cas de la coco, ç est purement marketing. Ça ne changera pas ta culture du simple au double.

 

Je vais peut-être me répéter, mais ne prenez pas tout au pied de la lettre. Certes. Théoriquement c est utile et efficace, mais en pratique, l intérêt est difficilement quantifiable et les différences pas toujours significatives.

 

Donc ça serait con de se priver d un amendement juste parce qu' il ne contient pas de trichodermas.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites