[JDC] JDC Out - Jardin - PURPLE BUD - Sud de la France


Messages recommandés

3 Purple bud dans mon jardin du sud

Démaré le 20 avril

 

Présentation

 

Salut à tous, pour ma 3eme année de culture out je me lance pour mon 1er JDC en esperant que cette session soit un succés.

 

Expérience

Pour faire un résumé de ma petite experience, j'ai cultivé deux années de suite de la early skunk en mode guérilla en gardant mes petites dans des gros pots (a cause de la mauvaise qualité du sol) et je m'en suis pas trop mal sorti malgré quelques problemmes de sangliers, de carences et de moisissures.
La technique utilisée etait le pincage et un leger palissage des branches secondaires.

 

Variété

 

J'ai choisi de la Purple bud feminisée, un peu au pif, cela m'inspirait. J'ai donc acheté 3 graines.

 

post-744785-0-05860900-1434820262.jpg

 

 

Spot

 

Cette année je dispose d'un jardin plutot discret donc j'ai décidé de faire pousser mes petites chez moi, voiçi le spot :

post-744785-0-69567100-1430819599_thumb.jpg

Vous avez peut-etre remarqué les tuyaux du goute-à-goute, et oui je vais installer les titines dans le prolongement du potager, donc elles béneficiront d'un apport quasi constant en eau fraiche (un jour sur deux environ)

Il y a une haie à l'Est, elle n'auront de la lumiere directe qu'a partir de 11h puis jusqu'au soir, cela me semble bien.

 

Terrain et technique

 

Les plantes seront mises en pleine terre au bout d'un mois de croissance, le sol est de nature plutot sablonneuse, je ferait donc des trous de 50x50x60 dans lesquels je melangerais 40% de terre du spot, 40% de terreau pour géranium et 10 % de fumier, j'ai déja commencé pour laisser reposer tout ça pendant un mois.

Je n'ai pas envie d'investir dans des produits couteux ni me prendre trop la tête sur cette culture, ce sera simple. Il y aura certainement un petit apport de fumier pendant le strech par griffage et peut etre un peu de booster de flo à la fin, c'est tout.

 

Je ne sais pas encore comment je vais les tailler ou palisser, ce sera au feeling, je ferais surement un traitement différent sur chaque plante, ma technique preferée reste le pincage.

 

Germination et début de croissance

 

Début le 20/04/15 : Je les ai mise dans un verre d'eau pendant 72 h jusqu'a apparition du germe, puis directement en pot avec du terreau pour geranium.

 

Elle sont toutes les trois sortie de terre le 26/04/15

 

Je les ai placé en exterieur directement (temperature douce içi) à l'abri de la pluie mais avec un ensoleillement convenable, même si en ce moment le soleil se fait désirer.

 

J'aurais préferé démarer 1 mois sous lampe comme  je fais d'habitude, mais j'ai pas envie de me prendre la tête.

 

Aujourd'hui nous en sommes à C+8, je pense rempoter à C+15 dans des pots de 8-10 litres puis en pleine terre vers C+30 (peut-etre un peu plus)

 

Voiçi une petite photo d'aujourd'hui :

post-744785-0-55163800-1430825270_thumb.jpg

 

Elles ont leur petit bracelet de cuivre pour les proteger des limaces et escargorts et leurs douves anti-araignée rouge.

 

Projet

 

Vous l'avez compris, mon but n'est pas de leur préparer un substrat de ouf (comme j'ai pu faire par le passé) ni de les engraisser à outrance, si elle ne deviennent pas énormes je m'en moque, je ne suis que fumeur occasionel et je cultive pour m'amuser. Et je suis curieux de voir comment ces merveilleuses petites plantes peuvent evoluer dans ces conditions, c'est la 1ere fois que je cultive dans le sud.

Cela dit autant ne pas faire d'erreur et optimiser leur croissance par des petits détails qui peuvent faire la différence.

Je pense avoir choisi un variété plutot simple à cultiver, niveau rendement je ne sais pas , ça risque de ne pas etre aussi bien que la Early Skunk, je pense, mais peu importe.

Je mise sur le goute-a-goute pour palier à la sécheresse qui regne ici l'été et à mes diverses absences.

 

Questionnements

 

Pour l'instant je n'ai préparé qu'un seul trou.

 

Du fait de la nature sabloneuse de mon spot, pensez vous que mon mélange 40% terre du spot - 40 % terreau pour geranium - 10 % fumier (du commerce) fera le taf ?

 

Me conseillez vous de rajouter un drainant ou un retenant ou rien ? Ou un autre type de terreau (pas cher) ?

 

Sinon, j'ai un peu peur du mistral qui peu etre violant chez nous, le spot est un peu abrité mais certaines rafales passent quand même, avez vous des recomandations par rapport à cela ?

 

Je suis bien entendu ouvert aux remarques et conseils et je vous souhaite à tous une bonne culture. J'essaierai de tenir à jour ce JDC régulierement.

 

A bientôt

Twisty

Modifié par InK-CW
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj C+10

 

Rempotage

 

Finalement comme je m'absente pendant une semaine, j'ai rempoté aujourd'hui ( C+10).

J'ai rempoté avec du terreau horticole (70%), un peu de terre du spot, une poignée de fumier et une pincée de corne broyée.

Les pots que j'ai utilisé, je pense que c'est des pots de 5 L.

 

Rectifications

 

Finalement, plutot que du terreau pour geranium, comme j'ai mis dans le premier trou, je vais mettre du terreau horticole dans les suivants, je prefère l'aspect.

 

Et j'ai trouvé un peu de corne broyée au fond d'un placard, donc je vais ammender un peu avec, je ne me rappelle plus des proportions, mais je vais trouver ça en faisant quelques recherches.

 

Une petite photo apres le rempotage :

 

post-744785-0-41817400-1430903512_thumb.jpg

 

Voila, bonne culture à tous, a+

 

Twisty

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Maj C+19

 

Salut à tous, bon on dirait que pas grand monde ne suit mon petit journal, tampis je continue pour moi :-)

 

Pas grand chose à dire si ce n'est que mes petites ont bien profité du rempotage, surtout une. Et que la plus petite a jaunie un peu à partir de la base des nouvelles feuilles et s'est un peu racornie, je ne sais pas du tout pourquoi. Bon cela ne m'inquiete pas vraiment, elle continue de pousser a son rytme et les nouvelles pousses ont l'air correctes. Si vous avez une idée de ce qui a pu se passer....?

 

Place aux photos :

(Désolé pour la mauvaise qualité)

 

La petite racornie

 

post-744785-0-58148400-1431695586_thumb.jpg

 

La moyenne

 

post-744785-0-68159100-1431695630_thumb.jpg

 

La plus grande

 

post-744785-0-69027400-1431695656_thumb.jpg

 

L'ensemble

 

post-744785-0-46619700-1431695680_thumb.jpg

post-744785-0-20413900-1431695710_thumb.jpg

 

a+

 

Twisty

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Difficile de dire à cet âge là pour la ptite qui fait une chlorose

ça ressemble à une carrence, et située en haut, ce qui laisserais songer à problème d'éléments immobiles, à part de tenter de lui changer son substrat

le fumier était assez composté/vieux?

Peut etre qu'elle est plus sensible au substrat que les autres, ou parfois c'est génétique

 

Pour la préparation de ton spot, vu que ton sol est sablonneux, il doit déjà pas mal drainer, on conseille en général des apports de matières organiques, les terreaux en contiennent assez généralement, le fumier que t'as mis également

 

En ce qui concerne le mistral, ça va les renforcer un peu, mais faut pas qu'elles soient en plein vent non plus :P

ce vent  froid et sec chasse les nuages et est bienvenu à l'automne pour chasser l'humidité ;-)

 

En te souhaitant un bon grow, ami du sud

à pétard

Modifié par Saperlipopette
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, ça fait plaisir que vous soyez là ;-) et ça m'encourage à continuer ce Jdc :-)

 

Et merci pour vos précieux conseils... concernant le fumier, il vient du commerce donc...bon je fais confiance.

 

En effet je suppose que la petite racornie a du tomber sur une grosse boule quelle a du mal à digèrer, je vais laisser faire et attendre de voir comment cela évolue.

 

Concernant la préparation du spot, je vais quand même voir si je trouve de la perlite pour pas cher, ça ne fera pas de mal, si ?

 

Et pour le mistral, je veillerai à ne pas faire de tailles qui pouraient les affaiblir et on vera bien :-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Teotaty, bienvenue et merci de ta présence.

 

Pour info ma petite racornie va beaucoup mieux, elle reprend des couleurs et une allure normale :-)

 

Et finalement, une fois de plus je me laisse prendre au jeu, je crois que je vais préparer mon terrain un peu plus sérieusement, voila à quoi je pense :

 

50 % terreau horticole

20 % terre du spot (sablonneuse)

10 % coco

10 % fumier du commerce

10 % perlite

Et un peu de corne broyée

 

J'ai bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

content que a petite reprenne du punch !!!

 

je pense que préparer ta terre serai très bien , mais un peu tard pour mettre du fumier ou tous autres engrais puissant qui n'aura pas le temps de fertilisé la terre comme il faut et risque de bruler tes belles plantounnes,  ( sauf du lombriconposte que tu peux trouver en bouteille de 1l , pas cher , bio et mieux assimilée par la terre et très bon pour la croissance des plantes) , tu peut rajouter de la tourbe aussi pour alléger et aérer ton mélange.

 

je te souhaites bon grow et je vais suivre ta culture ;)

Modifié par bombe-fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj C+24

 

Je commence par saluer Bombe-fr, bienvenue et merci pour tes conseils intérressants, j'en ai pris compte.

 

Il y a pas mal de choses a raconter pour cette Maj.... pour commencer... :

 

Préparations des trous et du substrat

 

Voyant que mes petites plantes se portent bien, je me suis dit que c'etait le moment de préparer les deux autres trous, puisqu' un seul avait été fait pour le moment.

 

Plein de bonnes volonté j'avais immaginé acheter a mes bébés des tas de bonnes choses a manger... puis je suis revenu à la raison et j'ai décidé de partir au gam vert avec seulement 30 euros en poche pour ne pas etre tenté ;-)

 

J'ai vite éliminé de ma liste la tourbe blonde et le lombricompost (trop cher) et la perlite ("yen à pas içi, c'est du matériel professionel", me dit la vendeuse)

 

Je me suis donc contenté de prendre du bon terreau (80l), j'hésitais entre 2 alors j'ais pris les deux pour les mélanger :-) , l'un est riche en tourbe, ect.. l'autre plus en fibre de coco et lombricompost.

 

Et plutot que du fumier brut, j'ai opté pour des granulés de fumier, ça m'a l'air pas mal en complément de la corne broyée que j'ai déja. :-)

 

J'ai donc re-mélangé mon premier trou déja fait avec ces granulés.

 

Voila donc le mix final, modeste, simple, pas cher, je le trouve un peu lourd mais on vera bien ce que ça donne :

 

50% terre du spot

50% terreau (40L)

~ 2,5 kg de granulé de fumier par plante

~ 350 gr de corne broyée par plante

 

Quelques image pour ilustrer tout ça :

 

post-744785-0-42737500-1432065562_thumb.jpg

Les deux terreaux que j'ai mélangé

 

post-744785-0-74526200-1432065632_thumb.jpg

Et les engrais que j'ai ajouté

 

post-744785-0-16121100-1432065755_thumb.jpg

Un trou

 

post-744785-0-66523200-1432065784_thumb.jpg

Un deuxieme trou

 

post-744785-0-60405500-1432065838_thumb.jpg

Et ça ca dégage

 

post-744785-0-44071600-1432065873_thumb.jpg

Un trou rebouché

 

post-744785-0-49143400-1432065921_thumb.jpg

post-744785-0-71984200-1432065964_thumb.jpg

Et trois trous rébouchés...

On dirais des pizzas, non ? ;-)

 

Et ce que vous voyez le long de la haie, c'est le futur palliage : des grappes de vigne sechées (sans le raisin), j'ai récuperré ça chez un vignoble :-)

Voila de plus près :

post-744785-0-46505600-1432066208_thumb.jpg

 

Qu'en est-il des petites plantes ?

 

Et bien ça pousse... la petite racornie s'est remis impecable de... je ne sais quoi.

 

L'arrosage se fait au feeling, suivant l'état du pot et la météo... elle prennent bien le soleil et le vent en ce moment.

 

Seulement je constate qu'elles grandissent nettement mois vite que lors de mes dernieres cultures que j'avais démaré sous lampe avec du terreau All-mix, normal vous allez me dire...

 

J'ai donc décidé de les aider un petit peu aujourd'hui, je leur ai doné une petite dose d' AlgaGrow (1,5ml/L) et une toute petite dose de LiquidOcean (0,2ml/L)

 

Elles ont l'air d'avoir beaucoup aprécié, parce que je leur ai mis ce matin et elles ont beaucoup poussé dans la journée, impressionant !

 

Quelques photos de ce matin :

 

post-744785-0-30976000-1432066904_thumb.jpg

La petite raccornie qui va beaucoup mieux

 

post-744785-0-62397400-1432066977_thumb.jpg

La moyenne

 

post-744785-0-13148900-1432067034_thumb.jpg

Et la grande

 

post-744785-0-25256000-1432067051_thumb.jpg

La grande vue de coté, les secondaires comencent à etre belles :-)

 

post-744785-0-68701900-1432067124_thumb.jpg

post-744785-0-24447500-1432067152_thumb.jpg

post-744785-0-60865500-1432067175_thumb.jpg

 

Bon...et la suite

 

La plus grande va bientôt passer en pleine terre, surement d'ici une semaine, oui les racines apparaissent en dessous. Et elle subira un bon palissage dés son 7eme étage de feuilles. Les autres suiveront certainement l'exemple :-)

 

En attendant je vais continuer l'Algagrow, puisqu'elles aiment ça.

 

Petite question, pensez vous qu'il est nécéssaire de mettre du grillage autour ? il y a bien quelques chats et chiens qui trainent dans le coin mais ils n'y ont pas touché pour l'instant.

 

Peut-etre avez vous un bon insecticide préventif à me conseiller, je n'ai plus d'huile de Neem ?

 

Je lis souvent que l'engrais liquide est inéficace en pleine terre, c'est pour ça que j'ai mis des granulés, mais que pensez vous du LiquidOcean en pulverisation foliaire ?

 

Si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas ;-)

 

à +

 

Twisty

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l ami

 

t as bien bosser et ca devrais te donner des resultats!!

 

juste en regardant les dosage preconiser pour ton fumier , je me demande si t as pas eu la main lourde.

c est noter pour le potager 300g/m3 de terre eta l inverse 3 a 5 kg pour les fruitiers, donc a voir comment elles reagirons.

 

pour la perlites , j ai trouvé a 10/15 euros les 100l chez leroy. c est un produit pro en jardinerie mais chez les enseignes de bricolage ils en ont tous (normalement dedié a l isolation mas c est pareil.

 

pour le foliaire  tu peux mais je seras toi j attendrai de voir comment elles reagissent avec ton melange .

 

bon grow a plus

Modifié par toineaurel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toineaurel,

Merci beaucoup pour ton message et ton attention à ma ptite culture :-) , et ayant vu ce dont tu es capable de produire, je te prend très au sérieux ;-).

D'ailleurs je me suis inspiré de ta recette en achetant des granulés. J'ai vu que tu utilises du Bovisol, j'en aurais bien pris mais il est 2 fois plus cher que le Fumbien donc j'ai pas trop réfléchi.

 

Si je me rapelle bien, toi tu mets 3kg de bovisol, donc à peu près les mêmes proportions que moi, mais effectivement le Fumbien est 2 fois plus riche que Bovisol. Donc comme tu dis, on vera bien comment elles réagissent. Après c'est difficile d'interpreter les dosages prescrits, parce il est aussi indiqué : FLEURS, MASSIFS, JARDINIÈRES : 20% du mélange terre/terreau.

On dit aussi qu' avec les granulés, on ne risque pas trop le sur-engraissage....mais méfiance tout de même, enfin on vera.

 

Aujourd'hui j'ai arrosé copieusement les trois substrat en me disant que cela aiderait à homogénéiser la préparation et pour l'assimilation des nutriments, enfin je sais pas trop de quoi je parle mais bon... ;-) je ne sais pas si j'ai bien fait ...

 

Au sujet des granules justement, si la cro et le stretch fonctionnent bien je pensait en remetre eventuellement pour la florasion (npk : 2-2-3) mais ne sachant pas combien de temps cela prend pour que la plante les assimile, c'est peut-etre vain. Qu'en penses tu ?

 

Peut-etre plutot du Bat Guano ? (plus instantané...peut-etre ?)

A ce sujet, j'ai plein de chauve-souris dans mon grenier, je peu essayer de récuperer le guano, mais comment l'utiliser ?

 

Sinon je vais lancer une préparation de purin d'ortie, pour du foliaire (en insecticide préventif) et eventuelement engraissage si besoin (si toute fois cela est éfficace en pleine terre...?) Parcontre je vient d'apprendre par un paysant du coin qu'il faut prendre des grands orties, donc pas la variété qui pousse chez moi (ils sont tout petits) sinon ça ne fonctionne pas, pas de bol :-) Il va faloir que j'aille à la queuillettes des grand orties.

 

Aaah c'est un super plan que tu m'as donné là pour la perlite !! Je vais voir chez leroy dés demain, merci mec ! Je sent que je vais encore devoir re-mélanger mon substrat :-)

 

a +

 

Twisty

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Twisty

 

Merci du compliment mais je suis loin d être un pro!!

Mes récoltes restes honorable on va dire!! Lol

 

Pour le bovisol c est 3l pour 100l de substrat et non pas 3 kg. Quoique ça doit pas être loin des 3kg , j ai jamais pesé

Tu reste dans le créneau bas des fruitiers , donc ça devrais le faire.

 

L arrosage du substrat avant de planter est sans doute bénéfique , tu as bien fait.

Juste fais gaffe que ton substrat est eu le temps de séché un minimum avant de les transplanter en pleine terre.

 

Pour ton stretch , à mon avis avec le fumier , la corne qui se décompose lentement , tu a peu de chance d avoir de carence en azote.

Ton purin d ortie comblera amplement cette éventuelle carence.

 

Pour ton guano maison je peux pas te renseigne. Mais par contre je t invite grandement à faire un rajout par griffage courant août de batguano en granulé ou en poudre (riche en PK) pour la flo. Ça reste 10 semaine dans la terre. A toi de calculé quand le mettre en fonction de ta date prévisionnel de récolte en pensant bien au rinçage histoire d avoir une belle sénescence.

 

En tout cas bon courage pour la suite et je reste dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, merci Toineaurel ! Je vais suivre ton conseil et utiliser du batguano pour la flo surtout que ....

Je confirme, j'ai une montagne de Bat Guano dans mon grenier, hihi je viens d'aller voir :-) j'ai d'ailleurs dérangé une vingtaine de chauve-souris en plein someil :-(

Il faut absolument que je profite de cette aubaine, je me lance dans les recherches pour la préparation et eventuelement un post dans la section aproprié, ou si quelqu' un qui passe par içi a des info ... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, jolie petit JDC content que t'a plante avec les feuilles jaunes s'est remise sur pied !

Elles ont bien poussé sur ta dernière maj contrairement au début, c'est cool :P

 

Pas mal le paillage jamais j'y aurais pensé haha

 

Aller bon grow, peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarades !

 

Salut Jordan, yes ça commence à pousser un peu, même si ça pousse pas aussi bien qu'avant quand j'utilisais du terreau du growshop avec la ptite lampe qui va bien, on voit bien la différence, même sur les autres jdc d'ailleurs, c'est flagrant. Mais bon, c'est le jeu, j'ai décidé de m'en passer et de faire une récolte avec le minimum de moyens necessaires, et bon pour l'instant ça pousse pas si mal ;-)

Et ouais, ce paillage à l'air vraiment pas mal, je l'ai étalé ce soir sur mes spot, tu vera les photos bientot ;-)

 

Salut Onepulse, yes le fil de cuivre, c'est imparable, j'en ai toujours utilisé a chaque culture, parfois à des endroits infestés de baveux...une veritable barierre ! Avec ça, pas besoin de faire des carnages avec des granules bleue... Il faut seulement faire attention qu'il ne soit pas recouvert par les sédiments ou qu' une branche touche le sol. Le top, quand le tronc s'epaissit, c'est de resserrer le colier a quelques cm en hauteur. (tu fais juste une torssade, comme ça quand ça pousse, ça s'ecarte)

 

Bon grow à vous camarades ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opération perlite !

 

Sur les conseils de Toineaurel, finalement je préfere ne pas me passer de perlite.

Leroy merlin etant à 60 bornes de chez moi, j'ai appelé tous les fournisseurs en batiment du coin et j'ai finalement trouvé de la perlite à 6,5 euros les 10l chez une petite jardinerie/growshop juste à coté de chez moi dont j'ignorais l'existance, cool ! :-)  Par contre c'est un peu cher...

 

Question, pour mes trois sols, (environ 90 L chacuns) me faut il 30 L ou est-ce que 20 L suffiront ?

 

Merci les gars,

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj C+27

 

Une petite Maj aujourd'hui pour vous faire part des petites nouveautés...

 

Perlite

 

J'ai donc acheté 20 L de perlite à mélanger à mon substrat, soit environ 7 L par plante. Je pense que c'était nécessaire, ça l'a bien allègé. Ce qui est balo c'est que j'ai du retirer 20 L de préparation... mais cela me servira éventuelement pour bouturer mes gourmands.

 

post-744785-0-35823200-1432328827_thumb.jpg

 

Paillage

 

J'ai aussi étalé mon paillage de grappes de vigne pour éviter que des bestioles investissent mon substrat et conserver l'humidité.

 

post-744785-0-58556800-1432329053_thumb.jpg

post-744785-0-19654500-1432329095_thumb.jpg

 

Guano de chauve-souris "maison"

 

Comme je le disais mon post dans une autre rubrique du forum, je suis allé récuperer mon guano tout à l'heure.

Il y en a tellement que j'ai pris seulement celui du dessous du tas, plus humide et surement plus décomposé. J'en ai pris un bon kilo.

J'ai commencé à le composter pour 2-3 mois (jusqu'au mois d'aout), dans un seau avec un peu de compost, des copeaux de bois et quelques têtes de crevettes.

Je vais retourner ça régulierement en conservant l'humidité.

J'en épendrais quelques poignées aux pieds au début de la floraison. Qu'en pensez vous ?

 

post-744785-0-51457500-1432329528_thumb.jpg

Là il est pur, avec juste un peu de paille du grenier

 

Les bébés

 

Elles vont bien, la grande pousse à vue d'oeuil, les deux autres un peu à la traine, je suppose que c'est génétique parce qu'elle on reçu le même traitement.

 

Au fait, je sait maintenant ce qui à provoqué le jaunissement et raccornissement de la petite, c'etait un Tarsonème, heureusement qu'il ne soit pas allé au bout de son oeuvre et qu'il ai laissé ma petite tranquile.

 

Comme elles prennent beaucoup de mistral dans la tronche depuis une semaine, ce soir je les ai chouchouté : elle ont eu droit à une bonne pulveristation de LiquidOcean.

 

Une petite photo pour conclure la Maj

 

 

post-744785-0-82072800-1432330028_thumb.jpg

 

Twisty

 

a+

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.