[JDC] JDC Out - Jardin - PURPLE BUD - Sud de la France


Messages recommandés

Invité HybridSamael

Salut Twisty ! 

 

Pour ton substrat, je pense que tu as peut-être un peu trop forcé sur les granulés de fumier, 1,5kg aurait surement suffit, et pour pallier au sol sableux, tu aurais dû préparé ton sol avec de la matière organique fraîche, un peu d'argile et un amendement calcique 2 mois avant de lancer la culture, car avec la décomposition des éléments organiques, ton sol aurait eu la meilleure structure possible et un très bon complexe argilo-humique.

Ceci dit ton substrat m'a l'air bien quand même (peut-être légèrement trop chargé en éléments nutritifs, mais bon avec le lessivage naturel du sol ça devrait pas trop poser de problèmes, espérons pour toi ^^)

 

Je me cale dans un coin du jardin pour suivre ta petite culture qui a l'air bien parti   ;-)

 

A plush

 

 

Cannaweedement, 

 

 

HybridSamael 

Modifié par HybridSamael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Onepulse, de mon coté les secondaires se développent bien, ça fait plaisir. Je choisis de ne pas tailler, je prefere palisser et pincer.

 

Salut HybidSamael, un grand merci pour ta contribution a mon Jdc ainsi que pour tes remarques éclairées. Je suis bien d'accord avec toi, il aurait été bien mieux de préparer le terrain plus a l'avance et plus sérieusement de maniere plus équilibrée.

 

Le fait est que je n'avais pas du tout prévu de cultiver cette année, et bien que je fasse de mon mieux le résultat n'a pas d'importance pour moi. C'est juste un passe-temps.

 

Ce soir : MAJ avec mise en pleine terre et palissage !

 
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HybridSamael

Salut Twisty ! 

 

T'en fais pas, on est tous là pour se conseiller les uns les autres, si t'as des conseils à me donner aussi, je suis preneur ! :-P

 

 

Le fait est que je n'avais pas du tout prévu de cultiver cette année, et bien que je fasse de mon mieux le résultat n'a pas d'importance pour moi. C'est juste un passe-temps.

 

Faut pas t'en faire, et t'as bien raison de faire ça comme un passe temps plus qu'autre chose, au moins tu risques moins la déception s'il arrive quoique ce soit de négatif ! 

 

Ah et du coup, quand pour la MAJ que tu nous as promis ? :-P

 

 

A plush' ;-)

Modifié par HybridSamael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj C+30

 

Oups, j'avais fait la Maj comme prévu, mais j'ai pas dut valider le message, tampis, je recommence.

 

Mise en terre et palissage

 

Avant les travaux

post-744785-0-31970000-1432830627_thumb.jpg

 

Une petite en terre

post-744785-0-79783100-1432830667_thumb.jpg

 

Et la grande apres son palissage

post-744785-0-46481000-1432830724_thumb.jpg

post-744785-0-95626800-1432830763_thumb.jpg

 

 

J'attends un étage de plus pour palisser les deux autres.

 

Apres deux jour passés en terre, tout le monde va bien, les secondaires de celle qui est palissée sont en train d'exploser !

 

Seul truc, c'est qu'elles commencent à se faire déniaper par les insectes dont les sauterelles vertes, il faut absolument que je trouve un répulsif en attendant le purin d'orties. Des idées ?

 

Prochaine maj lundi avec certainement le palissage des deux autres.

 

Voila c'est bref mais tout est dit.

 

a+

 

Twisty

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HybridSamael

Yo !

 

Ça pousse bien par chez toi ^^

 

Pour les sauterelles apparemment le souffre minéral fonctionnerait, mais sinon je peux pas vraiment te dire...

 

 

A plush' !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj C+35

 

Une petite maj comme promis pour le palissage des deux autres

 

 

Et d'une

 

post-744785-0-06430400-1433188275_thumb.jpg

 

 

 

 

Et de deux

 

post-744785-0-20325600-1433188319_thumb.jpg

 

 

 

 

Et voici celle que j'ai palissé il y a cinq jour, regardez comme elle en a profité.

 

post-744785-0-48964000-1433188348_thumb.jpg

post-744785-0-53121800-1433188374_thumb.jpg

post-744785-0-44387500-1433188395_thumb.jpg

 

 

Parcontre, comme c'était attendu vu que j'ai peut-etre un peu forcé sur les doses de granulés de fumier, on dirait que j'ai quelques traces de sur-engraissage sur quelques feuilles du bas.

Elle ont les bords qui tirent à l'orange. Surtout pour celle ou j'ai cumulé fumier normal et en granulé, j'espere donc que cela ne va pas s'empiré parce que je crois que je ne peu rien faire de toute façon.

 

Je me suis contenté de ramasser les granulés en surface.

 

Sinon j'ai démaré mon purin d'orties pour faire du répulsif à insectes, mais il ne faudrait pas que cela empire la situation par son apport d'azote...

 

Sinon comme tu dis HybridSamael je peu tenter le soufre, surtout que j'en ai en stock.

 

Voila pour aujourd'hui,

 

A +

 

Twisty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HybridSamael

Salut Twisty ! 

 

Tout d'abord pour tes feuilles du bas qui jaunissent je ne m'en ferais pas tant, si tu avais eu un problème de sur-engraissage, je pense que cela se serait vu sur les apex ainsi que les grandes feuilles, observe et si ça progresse plus haut sur la plante alors peut-être que tu pourras en déduire que c'est lié au substrat trop riche. 

 

Sinon franchement, chapeau ! Tes plantes sont magnifiques ! :-)

 

A plush' ! ;-)

Modifié par HybridSamael
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour ton purin d'orties si tu le dilues bien (5%) tu devrais pas avoir de problème en foliaire !

Après je sais pas si ça fonctionne pour les sauterelles...mais bon vu l'odeur ça devrait :P

 

Concernant le mistral (pour avoir cultivé sur un spot pas du tout abrité du vent) en général la plante s'habitue bien si elle se prend pas une grosse journée de vent dés le début. Au contraire, avoir du vent régulièrement ça va la renforcer bien comme y faut :) Même si on est jamais à l'abris d'une mauvaise journée mistral ça devrait bien se passer !

 

++

Modifié par Effets
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj C+ 43

 

 

 

Un coucou aux copains pour commencer...

 

Yo HybridSamael, bien vu l'ami, ce n'était rien en fait, les symptômes se sont très vite estompés ;-)

 

Yeah Hildegarde, t’inquiètes les tiennes vont suivre et seront même encore plus belles c'est sur :-)

 

Salut Effets, je retiens le conseil pour la dilution à 5%, merci... oui le mistral c'est ce que je redoute, surtout avec les palissage, je mettrais peut-être des tuteurs.

 

 

C'est parti pour la petite maj de la semaine.

 

Pour les nouvelles, tout le monde va bien, elles poussent doucement...

Ayant eu l'habitude de variétés plus vigoureuses, je trouve qu'elles prennent leur temps... en même temps c’était annoncé dans le descriptif de la variété : " Plante compacte" et effectivement c'est compact.

Et de toute façon c'est ce que je voulait, à cause du mistral et aussi que je trouve ça plus joli dans mon jardin plutôt qu'un sapin de 2M50 ;-)

 

La santé à l'air bonne, sauf une qui je doit dire présente une petite anomalie : les feuilles du haut sont assez pâles (jaunes) en partant des nervures et les feuilles ont tendance a repiquer vers l'intérieur... on voit qu'elle prend du retard part rapport aux autres mais rien de grave.

Je ne m’inquiète pas, j'ai l'impression que c'est déjà en train de se résorber.

 

Mon paillage est très efficace, il conserve extrêmement bien l'humidité, donc j’arrose très peu par rapport au reste du jardin. Depuis qu'il est en place, je constate qu'il n'y a quasi plus d'insectes sur mes plantes, par-contre il y en a plein sous le paillage, on dirait des puces.

 

Mon purin d'orties est prêt, en moins d'une semaine avec ces chaleur, je l'ai filtré ce soir, qu'est- ce que ça pue cette merde. Je l'utiliserai bientôt en foliaire préventif contre les pucerons (et aussi sur mes pêchers qui sont plein de pucerons)

 

Au niveau des soins, j'essaye de dégager un peu des espaces pour les branches du dessous en écartant les grandes branches et en tricotant les feuilles. Mais comme les feuilles finissent toujours par se remettre en place, je les ai attachées avec des collier rilzan.

 

Pour la suite de l'aventure, je pense effectuer bientôt un deuxième palissage en couchant une 2eme fois l'apex mais cette fois ci sur le coté, a 90° du tronc, pour conserver cette compacité.

A ce sujet, j'aimerais bien votre avis... ;-)

 

 

Bon ! On passe aux photos !

 

Voici la plus vigoureuse, photo de avant hier, j'ai tiré un peu sur les grandes branche pour faire de la place pour celles du dessous

post-744785-0-21646100-1433802711_thumb.jpg

 

La même mais aujourd'hui

post-744785-0-48905200-1433802837_thumb.jpg

 

Celle ci c'est celle qui a la petite anomalie, mais on ne le voit pas bien sur la photo

post-744785-0-24339800-1433802904_thumb.jpg

 

Enfin la dernière, rappelez vous, je l'appelais la petite racornie parce qu'elle avait chopé un tharsoneme, elle s'est bien remise.

post-744785-0-28486500-1433802960_thumb.jpg

 

Et le petit jardin au complet

post-744785-0-00737900-1433803030_thumb.jpg

 

 

Voila, rien à ajouter pour le moment et en esperant que vous avez plaisir a suivre mon Jdc

 

a+

 

Twisty

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

je vois que tu as de belles plantes, j'aime bien ton projet simple et efficace, ainsi que ton paillage  :lol:.

Tu vas voir elles ont enfin fini leur phase de 'petite croissance' avec le palissage et vont maintenant grandir à vitesse grand V.

Je pense que tu pourrais arroser une fois sur deux avec du purin d'ortie dilué à 10/15%, les miennes adorent ça (oui oui j'aime bien les chouchouter ^^), en plus tu n'as pas beaucoup d'azote à assimilation rapide donc ce sera parfait et pourra même faire fuir les puces sous ton paillis :high:  que demander de plus :-P.

 

Bonne journée à toi, je reviendrais à la prochaine maj ciao Twisty

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut michmich,

 

Je suis très content que ça te plaise et je suis allé faire un tour sur ton jdc, ça me plait bien aussi avec tes énormes trous et jolies plantes bien palissées.

 

Tu vois je n'avais pas pensé à arroser avec le purin d'orties, d'une part parce que j'ai souvent lu que les engrais liquides sont inefficaces en terre et d'autre part parce que j'ai peur du sur-engraissage.

A ton avis les granulés de fumier et la corne broyée ne sont pas suffisants ? Ils ne seront disponibles que plus tard pour les plantes, c'est ça ?

Si tu me le confirme je pourrais bien essayer de leur en mettre un petit 10% au prochain arrosage...

 

Pour info, j'ai oublié de le mentionné dans la Maj, mes plantes reçoivent 10 L d'eau chacune tous les 5 jours.

La terre est toujours légèrement humide après 5 jours de grosse chaleur (32°), merci le paillage !

Modifié par Twisty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour les compliments.

  

   Ce n'est pas que les engrais liquides sont inefficaces en terre, c'est juste que c'est très difficile à gérer car ils ont souvent une forte concentration en NPK, peuvent donc engendrer un sur-engraissage très rapide, et il n'arrivent pas toujours aux racines profondes. En plus, il en faut beaucoup pour durer pendant 6 mois en extérieur avec tout les arrosages nécessaire (vu le prix, vaut mieux pas le faire) c'est pourquoi les engrais solides sont plus adaptés.

   Après vu que tu viens de mettre en terre les granulés et la corne, il faut que ça se décompose pour qu'en suite tes plantes puissent absorber les nutriments, dans ta terre en ce moment même il n'y en a donc peu. Pour combler ce petit manque mais qui n'est pas obligatoire arroser tes plantes avec du purin d'ortie dilué peu s'avérer être une bonne chose.

 

   Pour ton cas, si j'étais toi je le ferais, le risque de sur-engraissage est mince on peut voir que certaines de tes feuilles des premiers étages sont jaunes ou vert claire. Après tu peux le dilué à 5% si tu es septique <_< , et regarder les changements au prochain arrosage :respect:

Fais aussi attention de ne pas trop arroser, la fréquence est bonne mais 10L me parait être beaucoup, a voir avec les autres.

 

Je ne suis pas un expert donc si d'autres gens sont contre ce que je dis, qu'ils se manifestent :lol: !

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj C+51

 

Comme d'habitude, une fois par semaine je suis de retour pour la Maj.

 

Les news.

 

La semaine a été bonne pour la croissance des plantes, avec une météo propice, une alternance de soleil et de grosses averses. Mes chouchoutes en ont bien profité. (bien vu michmich ;-))

 

Pour l'instant l'entretien n'a pas changé, toujours arrosées à l'eau claire tous les 5 jours et un pinçage régulier de l'apex (tous les 4-5 jours env) et pas encore de pulvérisation de purin d'orties, puisque je ne suis pas embêté par les insectes.

 

Mais je pense suivre le conseil de Michmich et leur donner une dilution de 5 à 7 % de purin d'orties parce que je constate que l'une des trois prend un peu de retard, peut-être qu'elle à faim.

 

Petite anomalie sur une plante.

 

Ce n'est pas celle qui a du retard, elle pousse bien mais deux apex présentent des signes bizarres, les petites feuilles naissantes à la tête sont toutes petites et courbées, presque entortillées, par contre elles sont bien vertes.

Cela a l'air de s'arranger mais je me demande d’où ça vient. Je compte sur vos connaissance :-)

 

Voici une photo bien floue ou on voit que dalle :

 

post-744785-0-92644900-1434463103_thumb.jpg

 

 

Quelques photos de toutes les fifilles :

 

Le groupe pour commencer :

 

post-744785-0-96184900-1434463171_thumb.jpg

 

 

La grande qui pousse, qui pousse :

 

post-744785-0-82640800-1434463198_thumb.jpg

 

 

Celle qui a la petite anomalie :

 

post-744785-0-16524100-1434463222_thumb.jpg

 

 

Celle qui a un peu de retard :

 

post-744785-0-93024600-1434463254_thumb.jpg

 

 

Re-palissage de la plus grande :

 

Son premier palissage a porté ses fruits, plein de secondaire on poussé. Hier sa ficelle a cassé sous la force de sa croissance (prévu).

Et voyant l'apex principal ne cessant de pousser, j'ai décider de re-palisser la tête, de manière a ce que le tronc forme une sorte d'escalier.

Et je l'ai tuteuré pour éviter qu'elle se fasse trop brasser par le vent.

 

Photos avec l'accord du chat :

 

post-744785-0-19488600-1434463590_thumb.jpg

 

 

Sous un autre angle :

 

post-744785-0-85276800-1434463620_thumb.jpg

 

 

Je me demande tout de même si les palissages a répétition ne ralentissent pas trop la croissance, qu'en pensez vous ?

 

Voila, tout est dit, bonne lecture et bon grow,

 

A+

 

Twisty

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Belle croissance comme le dit hilgarde ;) , on doit avoir à peut près la même sûrement car on est dans tout les deux dans le sud et qu'on en prend soin. Je te laisse essayer l'arrosage au purin d'ortie diluée, c'est une merveille :lol:.

 

Bon grow que la météo soit avec nous (car depuis deux jours beaucoup de pluie pour moi et peu de soleil  :-( )

a+ :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ! C'est un super jdc que tu as la :D

Pas beaucoup de personne ton suivis au début .. Mais moi je vais m'y mettre !

Qu'elles sont belles t'es petite ! Et l'autre s'en est surtout bien remis ! question substrat je pense que tu ne t'ai pas foiré xD mais je te conseillerais quelque engrais liquide quand même pour aller plus vite .. Voilà t'es plantes sont superbe et je t'invite a suivre mon jdc aussi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ C + 57

 

Bientôt 2 mois de croissance pour mes petites Purples Bud ! Yeah !

 

 

Les news... : purin d'ortie... et mistral

 

Purin d'ortie

Mes petites protégées ont eu droit à une pulvérisation de purin d'orties le lendemain de la dernière Maj, cela n'a pas dut leur faire de mal...

 

Puis deux jours plus tard, un bon arrosage (8L chacune) avec une dilution de 10% de purin d'ortie et 0,1 ml/L de LiquidOcean.

Je crois qu'elles ont adoré ! :-P J'ai été impressionné le lendemain par leur pousse nocturne.

 

Merci pour le conseil Michmich, même si cela commençait à être évident qu'elles avaient faim (couleur des feuilles).

Comme quoi, les granulés de fumier ne sont pas encore assimilés... j’espère qu'il le seront pendant le stretch !

 

Je pense faire le prochain arrosage avec seulement du LiquidOcean puis de nouveau du purin d'orties au suivant.

 

Mistral

Il y a eu 5 jours consécutifs de mistral, ça par contre ça n'a pas dut leur plaire parce que j'ai constaté un dessèchement de certaines feuilles, surtout celles qui ont tendance à se frotter entres elles à causes des rafales. Puis quelques taches marron et sèches sont apparues aussi bien sur les bords qu' au milieu des feuilles.  :mellow:  Cela reste très local et pas préoccupant.

 

Questionnement :

 

Je dispose d'un dispositif de goute-a-goute mais pour l'instant je ne l'utilise pas, j'ai préféré leur mettre 10L puis finalement 8L tous les 5 jours avec l'arrosoir.

Pensez vous qu'elles préfèreraient être alimentées par le gout-a-goute ? Genre une heure ou deux tous les deux jours ?

 

Photos du jour !

 

Aujourd'hui, pour vous, je me suis appliqué, j'ai fait deux photos par plantes : du dessus et de profil.

 

Avec le groupe pour débuter :

 

post-744785-0-75691900-1434982566_thumb.jpg

 

 

Celle que je viens de baptiser Mlle P. (Purple palissée une fois)

 

post-744785-0-79361700-1434982650_thumb.jpg

post-744785-0-81872400-1434982720_thumb.jpg

 

Celle ci sera baptisée Mlle P2. (palissée deux fois)

 

post-744785-0-33720500-1434982841_thumb.jpg

post-744785-0-91144100-1434982881_thumb.jpg

 

Le meilleur pour la fin !

 

Dans un soucis de discrétion et pour varier un peu les traitements de chacune, j'ai re-palisser la troisième et dans la foulée je lui ai tranché la tête :shock:  (première pour moi), ça m'a pris comme ça... :plol:

 

Je vous présente donc Mlle P2C. (palissée deux fois et coupée)

 

Avant la torture :

 

post-744785-0-91196000-1434983379_thumb.jpg

post-744785-0-33150900-1434983399_thumb.jpg

 

Après :

 

post-744785-0-65153400-1434983451_thumb.jpg

post-744785-0-05669200-1434983476_thumb.jpg

post-744785-0-84899900-1434983502_thumb.jpg

 

 

Voila pour la Maj d'aujourd'hui, en espérant que cela vous plaise et vous passionne (lol), vos remarques sont toujours les bienvenues ;-) .

 

A+

 

Twisty

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.