[JDB] Panneau LED DIY - par un noob pour les noobs.


Messages recommandés

Salut mec,

 

Je vais poser quelque part dans le coin, car tu as piquer ma curiosité

 

Ton projet sera une grande source d'inspiration, voulant me mettre aussi au DIY mais étant une quiche

Dans le domaine électronique, j'ai pas oser.. Lol

 

En tous les cas ça parait prometteur

 

Bon bricolage man et que la force soit avec toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci à vous heretik006 et brabra, soyez les bienvenus. :)

 

J'ai fait la première mise à jour sur le premier post, préparation du heatsink et positionnement du premier COB.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ilumenAti,

 

Non pas de réflecteur dans un premier temps en tous cas, le panneau sera utilisé dans une position centrale dans le run d'essai, coincé entre deux Hans panel. Je voudrais donc que la dispersion soie la plus large possible. Mais par la suite pourquoi pas, dans une configuration où le panneau serait utilisé seul, ça pourrait être intéressant. J'ai vu sur RIU que certains bricoleurs fabriquaient déjà leur propre réflecteur maison.

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 je voulais savoir comment sa marche pour la partie dimmable, vu que tu a pris un HGL-185c1050B faut t'il acheter un potentiometre? les model HGL-xxxcxxxA on un potentionmetre interne, plus simple mais rarement en stock.

 

 

 

Le driver alimente les COB à 1050mA (possibilité de le dimmer à 700mA)

normalement tu peut dimmer jusqu’à  525mA.

 

sacre bricoleur du dimanche ce Pierre Richard :lol: je deconne.

 

Bon bricolage.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brabra

Yop,

 

Merci pour ta contribution, vraiment c'est cool que tu fasses partager ton bricolage ;)

 

Aurais tu les caractéristique de ton ventilateur ? Tu le fais fonctionner en 5V ? Inaudible ? :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pierre, merci pour ce jdb! Ca va bien m'aider et ca va inspirer sûrement bien d'autres weeders je pense. Pense tu couvrir 40×80 avec tes cob? Soit 40×40 pour chacun! ?

Merci d'avance

Bon grow a tous★

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

 

Ton JDB est bien tenu ca fait plaisir à voir ;-)

Si je peux me permettre, tes COBs ont l'air de se tordre sous la pression des vis, je te conseillerais de dévisser un tout petit peu pour éviter qu'elles soient en tension. Même si le holder en plastique des vero permet d'éviter d'appliquer la tension directement sur la cob, j'ai peur qu'elle n'apprécie pas tout de même.

 

sinon tes pads font combien d'épaisseur?

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Dernière petite mise à jour du premier post pour aujourd'hui.

 

 

Salut huuum,

 

salut,

 je voulais savoir comment sa marche pour la partie dimmable, vu que tu a pris un HGL-185c1050B faut t'il acheter un potentiometre? les model HGL-xxxcxxxA on un potentionmetre interne, plus simple mais rarement en stock.

 

normalement tu peut dimmer jusqu’à  525mA.

 

sacre bricoleur du dimanche ce Pierre Richard :lol: je deconne.

 

Bon bricolage.

 

Pour dimmer le driver il faut utiliser des câbles spécifiques qui se trouve en sortie du driver, un bleu pour le plus et un blanc pour le moins. Par contre je ne sais pas encore comment ça s'utilise ni sur quoi tu le branches. J'ai de la doc à bouquiner pendant la pause déjeuner du boulot. :P

 

HLG-185H-C-B.JPG

 

En effet, c'est bien 525mA et non pas 700mA, merci de m'avoir corrigé. :)

 

@+

 

 

Salut brabra,

 

Yop,

 

Merci pour ta contribution, vraiment c'est cool que tu fasses partager ton bricolage ;)

 

Aurais tu les caractéristique de ton ventilateur ? Tu le fais fonctionner en 5V ? Inaudible ? :)

 

Avec plaisir, je serais vraiment content si ça sert à quelqu'un, merci à toi d'être passé. Pour le ventilo je le laisse en 12V pour le moment, je testerai en 5V quand j'aurai l'occasion de rester quelques heures à côté de la box. J'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises. :D

Le ventilo est un Cooler Master Silent Fan 140mm - 16db - 60.9CFM / 10€

 

@+

 

Salut Littlejacob,

 

Salut à tous
Pierre, merci pour ce jdb! Ca va bien m'aider et ca va inspirer sûrement bien d'autres weeders je pense. Pense tu couvrir 40×80 avec tes cob? Soit 40×40 pour chacun! ?
Merci d'avance
Bon grow a tous★

 

Merci à toi de passer faire vivre le topic. :)

Honnêtement je suis incapable de donner un avis objectif et argumenté sur l'efficacité du panneau. Je n'ai ni LUX mètre ni PAR mètre à disposition, par ailleurs les appareils de mesure pour avoir les résultats en µmols, qui est la donnée la plus pertinente si j'ai bien compris, sont super chers. Si je trouve ou en louer un je prendrai des mesures concrètes avec plaisir.

 

@++ ;)

 

Salut sky-weeder,

 

Salut ^^

 

Ton JDB est bien tenu ca fait plaisir à voir ;-)

Si je peux me permettre, tes COBs ont l'air de se tordre sous la pression des vis, je te conseillerais de dévisser un tout petit peu pour éviter qu'elles soient en tension. Même si le holder en plastique des vero permet d'éviter d'appliquer la tension directement sur la cob, j'ai peur qu'elle n'apprécie pas tout de même.

 

sinon tes pads font combien d'épaisseur?

 

Peace

 

 

Merci de passer dire bonjour. ;)

C'est noté pour le serrage trop appuyé, ils sont chauds pour le moment, je n'ose pas y toucher mais ce sera fait demain matin à l’extinction. Merci. Je n'ai malheureusement pas non plus de clef dynamométrique sous la main pour faire ça correctement.

Le pad thermique fait 0.5mm d'épaisseur selon les données du constructeur.

N'hésite pas si tu as d'autres remarques ou conseil

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PierreRichard :)

 

Super boulot jusqu'ici, ton JDB est plein d'infos, c'est détaillé avec de belles photos ;) Continues comme ça poto je suis tout ça de très près ;)

 

Merci de partager tout ça avec nous ça pourrait bien me motiver à m'y mettre prochainement ;) je n'ai plus de "j'aime" en stock mais ça va venir ;) Lol

 

Bonne continuation pour l'évolution de ton panneau ;) et très bon Led's grow ;)

À+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai loupé ton deuxième jdc bou honte a moi,belle initiative que se projet .

pour info les dissipateur alu se trouve a la pelle dans les ferrailleur de toute nos région de toute les forme et au prix de l alu.

pour l efficacité de ton panneaux seul son utilisation te donnera la réponse,de plus tu pourra le faire évolué a ta guise et au gré de te connaissance .

a pluch man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Super tuto, il est bien parti pour finir en guide celui là :supair:

 

Par contre petite remarque, le niveau d'eau dans ton dwc est pour moi bien trop haut, il faut équilibrer la partie air et eau. 50/50 cf photo galerie.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi-Punky,

 

Merci d'être passé, je dois encore corriger quelques points, surtout au niveau connexions avec le driver, normalement il sera terminé début du mois prochain.

 

Merci pour ton conseil concernant le DWC, je corrige ça ce soir. ;)

 

 

@++

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pierre. Je voulais dire approximativement. Pas au poil de cul...

Tu comptes éclairer quelle surface avec les tiens? Quand tu les auras vu en action tu pourras me donner une fourchette, une mesure en gros pas au millimètre. Merci

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob,

 

Alors à vue de nez, je dirais que le panneau dans sa configuration actuelle (+-80W) doit pouvoir couvrir correctement une zone de 60*50cm, au delà la perte de photon doit être importante. Au pifomètre, je le rappel.

Pour comparaison, un Hans panel de 80W a une couverture maximum recommandée de 60*80cm. J'espère pouvoir donner des réponses plus précises prochainement.

A terme, je compte couvrir parfaitement 1M², à l'aide de 4*Vero29, 4*CXA3070 (ou équivalent) pour un total de +-250W, auxquels je rajouterai 2*80W de Hans panel. Ce qui me fera un total d'environ 410W de led pour 1M².

 

En tous cas, ma plante test en dessous du panneau à l'air d'être aux anges pour le moment, ça fait plaisir à voir. :)

 

@++

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ceux qui ne savent pas quel driver prendre, voici le driver modèle A le plus simple mais qui est rarement en stock, il y a un bouchon en caoutchouc en haut a droite qui cache le potentiomètre/variateur

post-824665-0-68217400-1431513623_thumb.jpg

et il y a le modèle B pas beaucoup compliquer mais il faut ajouter un potentiomètre/variateur pour dimmer.

l

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Pierre merci pour cette réponse!

Huum le dimer c'est une vis? Donc réglages au pif? _ça existe avec affichage digital? sinon il y en a qui dime de 350mA a 2100mA?

Merki

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites