[JDB] Panneau LED DIY - par un noob pour les noobs.


Messages recommandés

Salut à tous
Pierre peux tu me dire combien de cm separe tes cob sur ton panneau!? Je pense 15cm! Est ce assez? Je pensais espacer les miens de 30cm et en mettre 16 dans ma box120×120 ou 9 en les espaçant de 40cm(quitte a rajouter 4 spot en complément)
Sur quoi t'es tu basé pour évaluer l'écart optimum entre tes cob???
Merci d'avance et bon grow a tous
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob,

 

Pour l'instant les panneaux sont à environ 35cm de la canopée. A mon avis en dessous de 15cm sous les cob sans lentille, tu crames ta plantes.

16 cob dans une box 120x120 ça peut donner en effet, tu compte les alimenter à combien de mA ?

Pour le moment je ne me suis basé sur rien vu que j'ai toujours pas d'instruments de mesure, c'est au feeling et en fonction de la surface de refroidissement à laquelle j'avais accès dans mon budget. A terme j'espère couvrir de façon optimale 1m² avec +- 410W, vu que le panneau sera composé de 6 petits modules indépendants, je pourrai toujours retravailler l'espacement dans une certaine mesure.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je parlais de l'espacement entre tes 2 cob sur le panneau

Pour l'amperage, je suis pas encore sur: 2100mA etant le max et 1050 la vitesse de croisière, je pense a trouver un driver qui puisse en piloter 3 ou 4 entre 1050 et 2100

Sinon ventirad ou heat sink +ventilo, mon coeur balance

A plus et bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

Le reste du matos est enfin commandé, je n'en pouvais plus d'attendre. Je recevrai donc normalement en cours de semaine prochaine, mes 6 Vero29 v2 en 3000K / 80cri (BXRC-30E10K0-L-23), 5 heatsink dont 4 petits de 166*150*25mm et un grand de 300*196*50mm, 5 ventilos 1400mm 12v, des pads thermiques et un driver Mean Well HLG-185H-C1050A pour alimenter 4 des Veros29 3000K.

A la base j'aurais voulu prendre encore deux 4000K et seulement 4 3000K mais Digikey s'est fait violer son stock cette semaine, il leur en restait encore environ 50 ce lundi il me semble... Pas de refill avant mi Juillet, je passe donc en mode 6* 3000K @38.2W (150lm/W) et 2* 4000K @38.2W (135lm/W), pour un total de 305W.

 

Le petit HeatSink:

 

petit rad.JPG

 

A terme, tout compris, le panneau vaudra environ 600€ brut (taxes d'importation et fdp inclus), ce qui n'est absolument pas négligeable. C'est avant tout un achat plaisir mais je reste néanmoins tout à fait confiant quant à l’efficacité du bouzin. Et si ce n'est pas le cas, je pourrai me présenter au concours du pigeon d'or de 2015. :D

 

Pour le moment, ma plante test a l'air d'aimer ça:

 

20150527_194632.jpg

 

@++ les amis.

 

:)

Modifié par PierreRichard
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PierreRichard,

 

super jdb, immédiatement incrusté dans mes favoris (a regarder 10 fois par jours lolll) 

 

plus sérieusement, je suis lancé dans mon DIY aussi mais j'en suis qu'a la demande de devis pour les dissipateurs (j'ai demandé pour 4 morceaux de 20*60cm) du coup vu que tu as pas mal d'avance, je vais squatter a coté de ta plante test (qui est magnifique) et regarder comment tu fais en attendant mon matos.

 

tres bon grow a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Hello Lixa2000, merci pour ton passage. Où as tu fais ta demande de devis pour du sur mesure ? Ça m'intéresse, les tailles proposées ne répondent pas vraiment à mes désidératas. Dores et déjà bon courage pour ton montage.

Si tu veux tu peux suivre l'évolution de ma plante test dans ma galerie dédiée: https://www.cannaweed.com/gallery/album/4380-test-dwc-led/?sort_key=image_date&sort_order=desc

 

Salut Littlejacob,

 

Je trouve la formule hs + ventilos plus versatile, de plus les ventirad entrée de gamme avec une base large (correspondant au Vero29) ne sont pas légion. La plupart des ventirad CPU ne permettent pas vraiment de passer de la visserie de part en part, tu dois forer un trou puis créer un filet, je n'ai pas l'équipement pour ça. Sur les hs tu perce simplement et tu fixes ton boulon simplement avec un écrou.

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci Pierre!

Y fait combien de large le V29? Je pensais pas que c'était si gros que ça! J'espère que les vero18 rentrerons sur mes ventirads 92mm et que je vais pas trop galerer a enleber le ventilo pour pouvoir les percer.Pour le filetage je suis presque sur que des vis qui font le filetage existent pour l'aluminium, si quelqu'un peut me le confirmer...

Non grow a tous★

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Littlejacob : effectivement, avec de l'alu y'a moyen de visser dans la masse sans trop galérer, avec des vis auto-foreuses...

 

C'est quand même pas mal de faire un pré-trou, d'un diamètre inférieur ; par exemple si tu prends de la vis de 4, tu pré-perces à 3 avant de visser... parce que je suis pas sûr que tu puisses aller jusqu'au bout du filetage de la vis dans de la matière pleine ; c'est plus fait pour de la tôle de quelques millimètres d'épaisseur.

Sinon merci PierreRichard pour ce super topic ; je lorgne de plus en plus du côté des leds pour mon espace flo et tu m'as donné de très bonnes bases de réflexion. En plus c'est soigné, bein présenté, etc... merci encore ;-)

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Salut Littlejacob,

Salut à tous
Merci Pierre!
Y fait combien de large le V29? Je pensais pas que c'était si gros que ça! J'espère que les vero18 rentrerons sur mes ventirads 92mm et que je vais pas trop galerer a enleber le ventilo pour pouvoir les percer.Pour le filetage je suis presque sur que des vis qui font le filetage existent pour l'aluminium, si quelqu'un peut me le confirmer...
Non grow a tous★

 

Pour les dimensions du Vero29:

 

vero29 dimentions.JPG

 

Donc ça doit passer tout juste sur le ventirad Artic alpine 11+, perso je trouve que c'est trop limite pour fixer la visserie confortablement mais ça passe.

Quand tu dis "ventirad 92mm" j'imagine que ça fait référence à la taille du ventilo et peut être pas à la base plate en cuivre ou en aluminium. Vérifie bien la taille de cette base avant l'achat, cela dit si tu parts sur du Vero18, je pense qu'ils sont plus petits.

 

@+ :)

 

Salut phyldafghan,

 

Salut, 

 

Littlejacob : effectivement, avec de l'alu y'a moyen de visser dans la masse sans trop galérer, avec des vis auto-foreuses...

 

C'est quand même pas mal de faire un pré-trou, d'un diamètre inférieur ; par exemple si tu prends de la vis de 4, tu pré-perces à 3 avant de visser... parce que je suis pas sûr que tu puisses aller jusqu'au bout du filetage de la vis dans de la matière pleine ; c'est plus fait pour de la tôle de quelques millimètres d'épaisseur.

Sinon merci PierreRichard pour ce super topic ; je lorgne de plus en plus du côté des leds pour mon espace flo et tu m'as donné de très bonnes bases de réflexion. En plus c'est soigné, bein présenté, etc... merci encore ;-)

 

+

 

Merci pour ton passage.

En effet c'est une technique utilisée par certains sur les ventirad, je ne préférais pas tenter pour un premier essai, je ne suis pas trop manuel et c'est la première fois que je forais du métal... Mais c'est clairement une option viable.

Merci pour les compliments, ça fait plaisir. J'espère que ton projet led verra le jour. ;)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La suite du matos, le cadre pour tout accueillir (en acier et aluminium 60*60cm), 6* Vero29 v2 en 3000K 80cri, encore un driver HLG-185H-C1050B et un peu d'aluminium pour tout refroidir:

 

20150603_180932.jpg

 

20150603_180945.jpg

 

20150603_180954.jpg

 

20150603_181012.jpg

 

J'ai retrouvé une vieille colonne pour perceuse dans le garage du paternel, bien crade mais après un petit nettoyage elle fera parfaitement l'affaire.

 

Yapluska !

 

@+ pour la mise à jour du premier post. :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Pierre,

 

je te conseille de utiliser des inserts pour tes vises. Ta juste a faire ton trou, placer l'insert dedans a l'aide d'un petit marteau, et il va se coller tout seul a l'aluminium...

 

https://www.ebay.com/itm/151052736409?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

EDIT: désolé javais pas vu les fdp (21$)... voici un autre moins cher en acier carboné et par pression :

 

https://www.ebay.com/itm/50-Pcs-Zinc-Plated-Carbon-Steel-Rivet-Nut-Rivnut-Insert-Nutsert-M3x9-/311340698171?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item487d5a0a3b

 

et la en inox :

 

https://www.ebay.com/itm/20pc-Metric-Stainless-Steel-Blind-Insert-Rivet-Nut-Rivnut-M3-M4-M5-M6-M8-M10-M12-/291172388123?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item43cb3a0d1b

Modifié par ilumenAti
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Hello my friend G, heu salut Pierre (j'étais encore sur RIU)

Merci pour ce super jdb, heureusement que tu as deux mains gauche, sinon tu nous aurais fait quoi? Une fusée? Un réacteur nucléaire? Un vaisseau spatial?

Super boulot, j'espère faire un truc aussi propre que le tien!

Envore merci pour les liens et le detail des opérations.

Que le gr/w soit avec vous★

PS:Pour les ecrous qui tiennent les holders tu as mentionné les M3 20mm et sur la photo on voit des 16mm qu'en est il au juste? Merci d'avance!

PPS:tu te souvient (je suis sur) des fdp avec TME pour ton dissipateur, j'en ai trouvé un 1000x165x35 a 36,30€...a voir!

Modifié par Littlejacob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Camarade.

 

Bien beau journal de bricolage et bien belle solution. Je pense améliorer mon install après cet été (pas de run avt septembre) et la solution des Vero 29 en blanc chaud me branche...du genre ajouter 4 Vero 29 dimmés (2 sur chauque panneau de rail) pour allumer juste pour la flo.

 

Je suis ton run de près pour voir ce que cela va donner au final.

 

Plein de bonnes choses !

 

Peace.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut littlejacob,

 

Salut à tous
Hello my friend G, heu salut Pierre (j'étais encore sur RIU)
Merci pour ce super jdb, heureusement que tu as deux mains gauche, sinon tu nous aurais fait quoi? Une fusée? Un réacteur nucléaire? Un vaisseau spatial?
Super boulot, j'espère faire un truc aussi propre que le tien!
Envore merci pour les liens et le detail des opérations.
Que le gr/w soit avec vous★
PS:Pour les ecrous qui tiennent les holders tu as mentionné les M3 20mm et sur la photo on voit des 16mm qu'en est il au juste? Merci d'avance!
PPS:tu te souvient (je suis sur) des fdp avec TME pour ton dissipateur, j'en ai trouvé un 1000x165x35 a 36,30€...a voir!

 

Merci poto, ça fait plaisir mais quand je vois certains artistes sur RIU, je me dis que la marge de progression est encore énorme. Pour les écrous, je n'ai plus l'emballage sous la main mais j'ai du faire une faute de frappe tout simplement.

Pour les fdp de TME, ma dernière commande (+ de 3 Kg) m'a coutée 9.72€ et c'est livré en 24H si commandé assez tôt dans la journée. Ils sont très pro et parle français en cas de souci (via mail).

@++

 

Salut LP2,

 

Ola Camarade.

 

Bien beau journal de bricolage et bien belle solution. Je pense améliorer mon install après cet été (pas de run avt septembre) et la solution des Vero 29 en blanc chaud me branche...du genre ajouter 4 Vero 29 dimmés (2 sur chauque panneau de rail) pour allumer juste pour la flo.

 

Je suis ton run de près pour voir ce que cela va donner au final.

 

Plein de bonnes choses !

 

Peace.

 

Merci pour ton passage. En effet je pense que les Vero29 peuvent remplir le rôle de supplément à merveille, ils tiennent bien les hautes températures et leur rendement est très bon pour leur prix quand tu les dimme (comparé au HDG chez Cree quasi 50% plus cher), ils sont très facilement installé (pas de soudure) et donc désinstallé en cas de modification du panneau. C'est aussi pour ça que je suis partis sur des pads thermique plutôt que la thermo glue ou la pâte très chiante à nettoyer au démontage.

Niveau chaleur par exemple je n'ai en gros que 3 ou 4 degrés de plus que la température ambiante de la pièce, au touché les radiateurs sont froids aux extrémités et à peine tiède juste à côté du COB. Ils ne dégage "que" 38.2W par COB mais ça me rassure en cas de panne de ventilo, ils tiendront le choc sans problème à priori.

 

Au niveau de la plante test, rien d'extraordinaire à rapporter pour l'instant; Elle est en excellente santé, j'ai rarement eu une plante aussi belle visuellement à ce stade de flo (sur ma seule année d'expérience). Il s'agit d'une SSD de Devil's Harvest, je me suis "un peu" fait dominer par son stretch, ce qui est bien pour tester la pénétration des COB sans lentille ni réflecteur mais qui n'est guère pratique dans une si petite box (80*80*180). Je n'avais pas la possibilité de scrogger avec mon installation DWC.

J'en suis donc à 27 jours de 12/12, il me semble que le stretch est enfin fini, la plante fait environ 80cm de la cîme au haut du seau et elle couvre bien la surface 80cm². Les feuilles commencent à peine à voir apparaitre les premier trichomes. Je suis à peu prêt sur que je ne battrai pas de record de vitesse sous ce panneau et avec cette génétique. les photos ont été prises à flo +26:

 

20150608_194421.jpg

20150608_194435.jpg

20150608_194507.jpg

 

Salut Huuum,

 

Salut Pierre, pourquoi tu n'as pas centre les cob 4000k, sa aurai ete mieux.

Quelle est la taille de ta box?

a pluss

 

Merci pour ton passage. Bien vu, c'est tout simplement parce que Digikey n'en avait plus en stock au moment de ma commande. Je n'avais pas envie de retarder mes achats et j'ai donc pris deux 3000K supplémentaires. Ils devraient être en stock à la mi juillet, j'en prendrai donc encore deux, au final j'aurai toute la rangée centrale (sur les gros dissipateurs) en 4000K et les deux rangées latérales seront en 3000K. J'aurai donc 5 COB @38.2W par driver (c'est le max qu'ils puissent encaisser). C'est plus que prévu mais je m'en remettrai. :P La box est une 80*80*180 mais à terme le panneau siègera dans la box 1M².

J'envisage également de tester le passage @ 2.1amp sur les 4000K, restera à voir si les heatsink encaisseront le dégagement calorifique. L'autre driver me servira pour mon future panneau croissance, peut être un full 5000K.

 

@++

Modifié par PierreRichard
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pierre pour quelle dimension a tu opté chez tme?

Je vois que celle dont tu te sers te satisfait apparemment!

Je pensais a une 1000x165x35 pour 4 cree 3590 a 50w avec un hlg-185-1400 plus 1 ventilateur au dessus de chaque cob un 100mm a 5V. (According to Supraspl)

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici les modèles pour lesquels j'ai opté et qui me donnent satisfaction jusqu'à présent et à cet ampérage (1.05amp):

 

Le grand: https://www.tme.eu/fr/details/rad-a6023_300/radiateurs/#tcac340133d37e9fc8c1b55e446c1b4fc

 

Le petit: https://www.tme.eu/fr/details/rad-a52317_166/radiateurs/#tcac340133d37e9fc8c1b55e446c1b4fc

 

Ça me parait bon ton modèle pour 200W, ça dépendra sans doute de l'efficacité des tes ventilos, ça varie énormément d'un modèle à l'autre. Je pense que des 140mm sont parfait pour notre usage et ils couvriraient correctement toutes les ailettes de ton radiateur. Il faut être sur que le radiateur puisse encaisser la charge en cas de panne de ventilo.

 

@+ :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci Pierre pour ces renseignements et ton avis.

Je sais pas si tu as remarqué mais les hlg sont moins cher chez TME que chez mouser et digikey!

Mais ils ont pas de ventilo en140mm.Sinon y faut prendre un ventilo AC non!?

Bon grow a tous★

Lien à poster
Partager sur d’autres sites