[JDB] Panneau LED DIY - par un noob pour les noobs.


Messages recommandés

Salut à tous

Tu as tellement raison mon ami Pierre!!!

C'est vrai qu'étant en passif (avec ventilo pour plus de secu...et oui le rad 1000x165x35 refroidi facilement 200w!)je dort tranquille...!

Je penserais aux reflecteurs quand j'aurai plus de cob(16)

Ta banana sherbet elle vient d'où? Crocket farm? C'est plutôt sativa ca...non?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

 

Merci pour ton JDB, il tombe vrmnt à pique puisque je me lance dans la confection de mon panneau :)

J 'ai opté les Cree CXA3050 une 3000k et une 6000k.

Comment as tu fais pour les fixés a ton dissipateur? Je cherche des holders mais je ne trouve pas des modéles adéquats pour mes COB :/ tu peux pe me diriger vers un fournisseur..

 

 

merci d 'avance

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut albertdeux,

 

Perso ce sont des Bridgelux Vero29 que j'ai utilisé, ils n'ont pas besoin de holders. Pour les holders compatibles je pense que tu peux te tourner vers Kingbrite sur Alibaba ( https://kingbriteopto.en.alibaba.com/company_profile.html ), Littlejacob commande chez eux sans souci. Ils ont à peu prêt tout ce que tu pourrais avoir besoin (à prix compétitifs) mis à part les refroidisseurs.

 

Bon montage.

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Déjà je le sent moyen...tu achetes un produit sans savoir comment le fixer a ton rad!!!

Les gars...j'avais lu pendant 1 mois et posé des questions pendant 2 avant d'avoir commandé quoi que ce soit...par mesure de précaution!

!!!!!!ON PARLES DE MATÉRIEL QUI PEUT VOUS TUER!!!!!!

Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais c'est une réalité!

Vous pouvez faire ce que vous voulez mais faites super gaffe et ne faites pas ca trop stone!!!!

!!!!ET LE DRIVER MÊME ÉTEINT CONTIENT ENCORE DU JUS PENDANT 30S ATTENTION!!!!

Aussi quand tu verras les prix des cxb 3590 chez Jerry de kingbrite ne vient pas pleurer...ils seront sûrement moins cher que tes cxa 3050...!

Et pourquoi un 3000ºk et un 6000ºk????

Quel driver et quel rad compte tu utiliser et sur quelle surface??

Reviens nous voir avant de continuer...il pourrait te manquer bien d'autres choses encore...!

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour votre réactivité. :)

 

C'est vrai que mon achat était pe un peu précipité. Je voulais justement des COB de la gamme cxb (j'avais lu tes msg dans un autre post) mais je n'ai pas trouver de fournisseur (à l'époque je pouvais pas encore poster de message).

J'ai cru comprendre que le 6000k était bon pour la croissance et le 2700K pour la floraison. J'ai donc comparé les différents spectre a 6000k donc plus de bleu (croissance) et 3000k plus de rouge(floraison). Je me suis planté ?

 

A la base je comptais me contenter de la pate thermique pour fixer la COB sur le radiateur, et donc faire une sodure.

Mais je trouve que ce sera plus propre d'utiliser un holder. J'ai trouvé le modèle mais encore une fois pas de vendeur..

 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais pour te répondre voila ce que je voulais faire :

 

 

-2 COB Cree Xlamp cxa 3050 (3000K +6000K) dont voici les spec.

 https://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/ds%20CXA3050.pdf

 

On peut voir en page 2 qu'elles tolèrent 2.5A max à 42V. Je compte utilisé un driver qui les alimentera en 2.1A.

 

- Driver : Je pensais donc à celui ci mais je suis pas du tout sur qu'il convienne. Si pas vous pouvez m'en conseillée ou me dire pq mon choix est mauvais ? c'est bien du courant continu ? merci d 'avance

https://www.tme.eu/fr/details/lpc-100-2100/alimentations-pour-led/mean-well/

 

-Radiateur/dissipateur : la aussi j'ai un doute. j'aimerai avoir une température de 40-55°C. Selon vous ça suffira avec un refroidissement passif ou le ventilo est plutot conseillé ? en tout cas voici les 3 options:

 

Soit watercooling : https://www.ldlc.be/fiche/PB00154321.html  + dissipateur https://www.tme.eu/fr/katalog/#id_category=113176&search=dissipateur&page=3%2C20&s_field=accuracy&s_order=DESC

 

Soit ventilo : https://www.ldlc.be/fiche/PB00124628.html

 

Soit passif : https://www.tme.eu/fr/katalog/radiateurs_100095/#id_category=100095&s_field=artykul&s_order=ASC&page=9%2C20

 

Voila j'ai hate de vous lire et de savoir ce que vous en pensez.

 

Bonne soirée et bon grow :)

Modifié par albertdeux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour le spectre c'est bon...mais tu auras moins besoin de puissance en cro 6000k qu'en flo 3000k

Poir le dissip je prendrai au moins 20x15x35 par cob avec un ventilo 120mm@4? 5V!

Avant de continuer peux tu me dires la surface que tu comptes eclairer avec ton cob cro et celle avec le flo!?

Ensuite je te conseillerais de l'alimenter en 1400mA pour une question d'efficacité...sinon tu aurais aussi bien fait de prendre des V29@2100mA...les cxa/b sont bien meilleurs a de bas.Amperage!

J'aimerais aussi connaître le bin de tes cob...AB je parie! Si c'est pas 2 lettres...c'est les moins bon!

Tu les as payé combien fdp compris?

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

ca fait un moment que je lis et relis pour essayer de comprendre car mon but et de faire mon propre panneau ,

donc merci a pierre richard et tous les contributeurs.

 

pour l'instant c'est a l'etude mais je sais que je je veux un panneau peu gourmand en electricité,pour un espace reduit et uniquement floraison.

 

je voudrai partir sur une inspiration du module central de pierre avec 2 vero29 3000k et des petites led 3 watts (1 IR au milieu et 2 autres rouges a chaques extremités du heatsink).ca risque pas de chauffer un poil l'histoire la?

 

qu'en penssez vous?

 

 

P.S:pour des noob,vous avez l'air d'en connaitre un rayon!!!

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Si tu prends du 3000ºk oublie le rouge...le 730nm par contre je le mettrais pendant 10mn apres l'extinction des lumières...pas pendant!

Si tu prends du 4000ºk alors oui tu peux rajouter du 660nm

Sinon c'est quoi un espace réduit pour toi?

Tu peux déjà éclairer 40x80 avec 2 v29 facile...

Mais, c'est que mon opinion, tu devrais tester sans rien d'abord pour savoir de quoi tes cob son capable de faire et une fois que tu auras fait ça tu pourras ajouter des trucs

Je voulais faire comme toi mais finalement c'est 200w dans la 105*105*135 pas plus du début à la fin avec du 3500ºk super cro et super début de flo!...les cxb 3590 j'en suis gaga! Je pensais paa qu'un jour le gr/w serait a la portée de tous le monde...dingue...et même plus!

Tu comptes les alimenter en 1050mA ou 1400mA? Sur quel driver? Et quel dissipateur?

Tu as déjà tout acheté?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

 

ma box fait 50cm*38 cm (pour 2 plantes),pour le moment je n'ai rien acheter,j'etudie la chose avec minutie.

pour ce qui est du rendement,je m'apercoi que tous le monde se focalise sur le g/w mais je pense qu'il faut prendre en compte les watts total sur la duree croissance et floraison.

je m'explique:

2 mois de croissance pour une plante aura a mon sens plus rendement qu'un one bud passé direct 12/12.

a titre d'exemple je viens de recolter 70g avec 2 pieds de sour diesel sous un panneau led chinois qui tire 81 watts (croissance de juin a mi aout).

 

pour le dissipateur, ca serait le meme que pierre (le 300X195X35)

pour le driver aucune idee mais faire tourner les COB a 1400 me parait beaucoup.

pour les COB,comme ca sera un panneau pure floraison,je partai plus sur du blanc chaud.

 

merci pour vos conseils, les gars

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Tu fais bien de prendre ton temps...!

50*38...pratiquement 2 square feet...60w devrait suffire largement...!

Quelle hauteur???

Si tu veux depasser le gr/w avec 30jrs de cro (c'est sur que le gr/w avec 2 mois de cro c'est très faisable...et encore avec de petites puissance...!) Je mettrais 2 cxb 3590 3500ºk 36V cd (enfin tout dépend de ta hauteur! )@700mA (48/50w)...ou 4 vero18 @350mA (15wx4)!

Sinon prend les cxb 3590 3500ºk 72v cd @350mA x2 (48/50w) je pense que ca rentre sur un hlg-50-350b!

A plus

PS n'oublie pas de dire a Jerry que tu viens de la part de Pierre si tu veux une ristourne!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

mon placos fait 1,60 m de hauteur.

je souhaite faire pousser 2 plantes sans croissances(donc le plus vite possible) la quantitee n'est pas mon premier critere.

par contre,j'avais compris que pour la flo,il fallait du blanc chaud 3000k voir 2700k.

pour les CREE CXB faut que je regarde.

pour le driver y'a pas de concurents serieux que les MEANWELL?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Le truc c'est que le meilleur bin est CD mais n'est pas disponible en 3000ºk je pense qu'en 3500ºk c'est pour ça...Fais moi confiance c'est de la.bombe (photo dans la semaine)

Pour le driver c'est une question de qualité/prix...7 ans de garantie!

Et les cob si tu les montes bien et les refroidi bien tu les garderas plus de 10ans...50000/100000h

A plus!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut eilemepj,

 

J'imagine que tu parles des CXB 3590, en effet les prix sont encore un peu élevés mais c'est le top en même temps... Sur Alibaba tu dois aller voir le shop Kingbrite et demander un "quote" sur le nbrs de COB (driver, holders, lens) que tu désires et il te fournira un prix sur mesure. Je ne pense pas que tu trouveras de meilleurs prix que lui pour ce modèle. Pour les détails de commande, tu peux en parler à Littlejacob, il a déjà de l'expérience avec Kingbrite.

 

Bon montage. ;)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Pour un panneau 4 x 55w...220w @1400mA de cxb 3590...360/380 €

Cobs + holders + driver chez Jerry (kb)=184+6+52.50=242.50+tax paypal...et envoi=294.50..272 €

Le rad c'est 43 € et apres il faut 20/30 € de ventilo 10 € pate thermique 7 € de charger 12v des fils 0.5mm et une prise avec fils 1.5mm pour le driver...des wago...des crochet×chaine pour les accrocher...les vis 5mm 4 de diametre...voila si tu prend tout chez tme je pourrais te guider et c'est pas cher...plus 7.50 € de fdp pour tout...tu trouveras pas mieux pour le rad...et avec celui la tu es tranquille...même si les ventilateur grillent (et a 4.5v c'est pas demain la veille! ) pas de soucis pour les cobs le rad les refroidira!

A plus!

PS...pour les cxb 3590 36v il te faut un hlg-185-1400b et pour les 72v hlg-185-700b...c'est tout! Prend les 36V car dans le futur et il les donnent pour 50000h a courant nominal donc vu qu'on s'en sert a la moitié voir moins!...tu voudras t'en servir a des mA encore plus bas et c'est plus facile de trouver des 700/350mA que des 350/175mA de bonne qualité!

Tiens nous au courant de tes choix!post-711120-0-30248600-1449875038_thumb.jpg

Modifié par Littlejacob
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

tes plantes sont magnifiques ,little jacob.

4 CBX 3590 pour un placard de 50x38 et 150 de hauteur ( 2 pieds,un indica medicinal et un sativa haze/white...)

je voyais plutot 2 cxb sur un rad de 30x195 (le meme que piere richard pour son premier module).

pour le moment ,j'en suis a regarder les fiches des drivers pour avoir le plus adapté a cette configuration et je veux pouvoir dimer jusque 1400 ma  finalement.

pour les CXB le holder est-il obligatoire (souder ne me derange pas)?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

perso, vu la surface : le set-up avec 2 cxb 3590 me semble cohérent.

 

C'est juste la hauteur, qui me semble limite si tu boostes à 1400mA ; avec seulement 150 cms, en comptant l'encombrement des lampes et des pots, ainsi que les 25/30 cms de distance plante/lampe, il ne te reste plus guère que 60/80 cm de hauteur cultivable... avec des sativas, va pas falloir se laisser déborder par le stretch.

A savoir qu'à forte puissance sous COB, des chloroses (décoloration) ont été constatées sur les plantes trop proches des lampes (excès de lumière !).

Attention donc à prendre ces paramètres en compte avant d'acheter...

 

Sinon, avec ce driver tu peux mettre jusqu'à 3 CXB 3590 36V @1400mA ; tu peux donc n'en mettre que 2 si tu le souhaites mais dans la mesure du possible, on essaie de charger les drivers au maximum pour améliorer le facteur de puissance et donc l'efficacité énergétique ; ceci étant dit, 150W réels de CXB 3590 dans 0.2m², ce serait un poil too much... avec 100W, on est déjà bien, amha.
 

Le holder est effectivement indispensable sur les cxb car il n'y a pas de trous sur ces COB pour les fixer au dissipateur.
Certaines cxa ont des trous comme les Vero mais pas les dernières générations...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites