Utiliser du guano de chauve-souris "maison"


Messages recommandés

Salut les canaweedeurs !

 

Voila, j'ai fait quelques recherches pour avoir des renseignements, mais en vain... donc je vous solicite au cas ou vous ayez les connaissances qui m'intérressent.

 

Ce qui ressort de mes recherches c'est que tout ceux qui utilisent du "Bat guano" se fournissent dans le commerce, je n'ai trouvé aucun commentaire ou conseils sur l'utilisation du gunao de chauve-souris récolté directement à la source...

 

Il se trouve que je dispose de quelques kilos que j'ai récuperé dans mon grenier et je voudrai l'utiliser en préparation de ma terre pour une culture en extérieur ainssi qu'en apport par griffage en début de floraison.

 

Ce que je souhaite savoir c'est si je peut l'intégrer tel quel ou si je doit le préparer en le compostant, voir d'une autre manière ? Et si je doit me réfèrer aux mêmes dosages que pour celui du commerce ?

 

Merci pour votre aide

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut twisty

 

 

je pense que tu peu l'utiliser comme du bat guano

en tout cas il m'est arrivé de bosser un temps dans une ferme bio et le gars utilisait son guano (de pigeons) tel quel épandu sur le sol au printemps (pour du blé là ^^ )

 

après les pigeons sont pas des chauves souris ^^ ok et la "compositions" n'est pas forcément la même mais bon je vois pas trop de différence quand a son utilisation ?

 

j’espère t'avoir un peu aider ;)

 

 

++

Modifié par hazeligator427
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Twisty, en tout cas bravo pour avoir eu le courrage de le récolter. j'aimerais bien en avoir à dispo comme toi :P

 

Pour préparer ton Bat Guano les deux sont jouables mais je ne sais lequel sera le plus efficace. Tu peux utiliser du Bat frais mais je pense que tu devras en mettre moins car il va chauffer sous ta plante (ce qui peut être pas mal pour commencer la saison plus tôt)
Pour l'utiliser frais : mélange le bien à ta terre, n'en mais pas trop pour pas cramer ta plante. Je dirais 5g/litre

Ou sinon tu mets la dose normal 10g/litre mais tu attends 1 mois que ta terre le digère. 

Pour l'utiliser composté : le composter c'est assez simple, tu le mets dans ton jardin en créant un tas (si tu as un composte tu peux le mettre dedans) sinon tu créer un tas et tu mélange ton guano avec du bois en décomposition ou des copeaux, ou du foin. Pour respecter la proportion Carbone/azote ce qui réduit considérablement les odeurs et améliore la dégradation.

Ensuite tu mélanges ton composte de guano pour mettre environ 10g/ litre de guano (ça dépedra de la part de guano dans le composte donc)

Si tu as la possibilité je te propose d'essayer les 3 en rempotant un plan 1 mois après que tu ai mis du guano en terre, en même temps mais avec un dose plus faible, et en même temps avec du guano composté.

et de nous faire un petit report à la fin ici en culture orga.

Comme la question arrive un peu tard dans l'année tu pourras peut-être n'utiliser que la guano frais. 
Même si perso je sortirais surement mes plan le 22 juins le jours du solstice car j'aimerais les passer en flo très rapidement car ma saison est courte...

 

Peace et bon Growano ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai toujours cru qu'il s'agissait du guano des chauve souris frugivore d'Amérique du Sud ou d'un archipel obscur mais comme les nôtres mangent des insectes, cela ne devrait pas être mauvais pour nos plantes.

 

Si tu as trouvé un lieu où tu peux le récolter, assures toi que tu ne déranges pas les bêbêtes où elles partiront.

 

Cool encore une bonne raison de les protéger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Un ptit rappel en ce qui concerne le guano de chauve souris récolté maison

Attention il peut transmettre des maladies pulmonaire

 

"L’histoplasmose est une maladie fongique touchant les poumons que l’on peut contracter en respirant les spores fongiques aériennes. Ces dernières se trouvent souvent dans les fientes des oiseaux et des chauves-souris, ainsi que dans les sols enrichis par celles-ci. L’histoplasmose contractée au contact avec des fientes des chauves-souris n’est pas considérée un risque élevé pour la santé dans les régions tempérées. Toutefois, vous devriez toujours porter un masque filtrant approprié à tout moment quand vous expulsez une chauve-souris d’un espace restreint ou un espace à circulation minime."

 

Donc un conseil avant d'utiliser votre guano

renseignez vous bien sur les différentes méthodes de récoltes et procédés de transformations :)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

De nombreux facteurs et paramètres sont à prendre en compte :

 

-origine 

-fraîcheur , fossilisation....

-race des chauve souris

- nutrition des chauve souris 

 

autant de paramètre qui fond un bon guano ou non , efficace et assimilable ou non ;)

 

idéalement un analyse doit être faite afin de déterminer  les valeurs NPK et le stade de fossilisation et donc le temps d' assimilation et de décomposition ....

 

Ce qui influera sur le dosage du guano , son NPK et son temps de libération ....

Plus il y a des débits de  roche avec le guano moins celui si est pure.

 

L' idée est bonne mais la paramètre à prendre en comptes multiples  allez y a tâtons et sous forme de teste .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses,

 

N'ayant ni le temps ni l'envie de faire des tests ou analyses et en l'absence d'information précise... je pense que je vais le composter 2-3 mois (jusqu'au mois d'aout), en gros je vais le mettre dans un seau avec un peu de verdure, du compost et quelques têtes de crevettes et retourner ça régulierement en conservant l'humidité.

J'en épendrais quelques poignées aux pieds au début de la floraison. 

 

Encore merci pour vos réponses, et je reste ouvert si quelqun a d'autres éléments d'information à apporter :-)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Twisty, pour composter du guano je te conseil plus d'ajouter du bois mort ou des copeaux, car ils contient déjà beaucoup d'azote c'est pas utile d'ajouter de la verdure, du moins ça ne l'aidera pas à se composter. 

De plus le bois contient des nutriments tel que le potassium, calcium, Mg, Mn, Fe qui sont assez complémentaire au guano.

Ajouter du composte apportera plein de bactéries bénéfique c'est une bonne idée, de tout de façon je pense qu'il y en a déjà pas mal dans le guano lui même mais ça diversifiera encore plus.

bon grow à toi donne nous des nouvelles si t'as l'occas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yakaponi,

Bien noté pour les copeaux, j'en rajouterais un peu.

Je suis allé récuperer mon guano tout à l'heure, il y en a tellement que j'ai pris seulement celui du dessous du tas, plus humide et surement plus décomposé.

Tite photo :

IMG 20150522 00203

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

hello tout le monde!!

 

je récolte et utilise du guano de chauve souris depuis de nombreuses années,ça marche très bien pour ma part (chauve souris insectivore).

 

En fonction des conditions du lieux de récolte (humidité,température..ect) et de l'age du guano lui même (couche du dessus ou dessous...) il n'apportera pas les mêmes proportions d'éléments nutritifs.

 

Pour faire simple,au plus il sera vieux,au plus il sera minéralisé (et non pas fossilisé) et au plus il libèrera ses composés rapidement,et inversement pour du guano frais,qui aura plus tendance à "larguer" les NPK et autres,au fur et à mesure de leurs dégradations par les micro-organismes

 

CONCLUSION:le guano de chauve souris est pleins d'éléments nutritifs,de micro-organismes et d'enzymes,en général utilisé pour la floraison,mais perso j'en met dans mes mélanges en croissance,il me semble que ça fonctionne!*_*!

 

labizatou'ss

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité kannamiel

salut a tous les planta :rire:

 

le "caca" de chauve sourie :king:  et ce que prefére nos plante chérie en floraison dans nos jardin :supair:

 

avant toute chose, y a un risque,pour nous et les plantes

nous on risque des maladie,donc humidifie légérement le guano a la récolte,le but est d'évité des pousieres,ensuite le guano est séché a feu vif sur une tole en général ou une vielle gamelle,selon le volume

comme ça on peut le conservé et l'utiliser sans risque,sa fait de belle carottes au potagé :jumping:

pour les plante les rique de brulure des racines ne sont pas a négligé,genre uranium enrichie :saiyan:

on l'utilise en femure de fond, une tasse a café suffit :siff:

ou en début de floraison par griffage deux cuillére a soupe pour un pot de 18L quatre a cinq cuilliéres pour un pied en pleine terre,un tasse pour les geant est arrosé :xD: la nature feras le reste :kana_smile:

 

en conclusion, c'est de l'or ce truc :laugh:

n'héssitaiis pas si vous avez l'ocaze d'en trouvé,n'oublier pas la torréfaction :plusun:

aprés ça

le chauve sourie :ptdr:

:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites