besoin de conseils pour cob DIY!


Messages recommandés

salut a tous

 

voila,je vais franchir le pas et equiper ma petite box qui fait 105x105x135.Je vais y aller petit a petit,mais je veux a la fin couvrir entierement la box.

le truc c'est que je trouve pas le wattage maxi des cob,a part les cree 3570 qui font 117w a fond et les vero29 qui font pareil je crois,c'est trop puissant pour moi meme si je sait qu'ils tournent normalement a mid-power donc 55,60w,c'est trop aussi.

je pensais a mettre,soit,25 cob drivé a 15w(375w) ou 16 drivé a 25w(400w),donc des cob de 30 ou 50w. plus 40 ou 50w de far red (philips 5w drivé a 2.5w) le tout sur ventirad(1 par ventirad) y faut que je trouve des petit ventirad moins de 10x10 et surtout a moins de 5 euros

et je vais prendre un MeanWell H-L-C mais lequel?Je verrais quand je saurais quoi prendre comme cob.

sinon y faut vraiment des radiateur alu avec ailette?Car j'ai un pote qui bosse dans la menuiserie alu et donc j'ai acces a de la tole alu a gogo y'a moyen de moyenner quelque chose?

merci d'avance a ceux qui me conseillerons

bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu vise quoi comme efficacité? Par rapport à une HPS ou une eco par exemple si t'as pas trop d'ordre de grandeur.

Pour les ventirads, moins de 5euros c'est vraiment chaud, mais si tu en prends moins avec des leds plus puissantes ca devrait passer pour 8-10 euros pièce

La tole alu c'est pas suffisant au delà de 5w par led, et encore à 5w il faut bien la ventiler, après ca dépend surtout de l'épaisseur

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a :-) tous

j

Merci Sky,on peu toujours compter sur toi...Si un jour ça l'égalise et que l'on pourra se voir IRL compte sur moi pour repeindre ta cuisine,tondre ta pelouse,couper tes cheveux(je suis coiffeur) etc...vraiment tu es quelqu'un de vraiment sociable.

Ça c'est fait.Je vais scrogger donc pas besoin de penetration exceptionnelle. Je pense que 9x40w donc 360w plus 40 ou 50w de deep red le feront.

Sinon les vero13 y consomment combien a fond,et les 18?? Et si quelqu'un a une idée de la surface éclairée par ces COB (en gros bien sur et a 40cm des apex.

Merci et bon grow a tous

PS: je tiens a préciser que je me servirais des COB seulement pour la flo.Si tout se passe bien j'en ferait pour la cro,mais un peu moins puissant et en 5000 ou 6000k plus un peu de bleu.

Modifié par Littlejacob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Bon je me suis décidé pour les vero13 X25 . J'ai trouvé des ventirads de 5, 5cm et je me demandais si ca le faisait pour refroidir 15, 20w maxi.

Quelqu'un connaît la largeur des vero13, ca va aller avec 5, 5cm?

Par contre je sais pas quoi prendre comme driver, sachant que je vais les utiliser à mid power donc 15, 16w et que je veux pouvoir monter jusqu'à 20, 22w maxi plus 20 led far red de 5w a mid power aussi, donc en tout 25x15 (20 max)=375w (500 max) + 50w de rouge = 425w (550 max).je vais commencer par 10 vero13 et je verrais si je continue avec les V13 ou si je prend autre chose. Je voudrais bien un MeanWell ou un Philips xitanium, mais lequel serait le mieux pour ma configuration?

Merci d'avance et bon grow a tous★

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Des ventirads de 5x5cm ca implique des ventilos de 5cm de diamètre, et ces ventilos ne sont pas efficaces (trop petits).

Je pense qu'il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 8cm de diamètre

Les vero 13 c'est un cercle de 3.6cm de diamètre pour la totalité, et un carré de 1.6cm de côté pour la surface de transfert thermique.

Si j'ai bien compris tu veux pouvoir dimmer la puissance de tes leds?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci, encore...

Tu es vraiment sûr que je ne puisse pas utiliser de ventirads avec ventilo de 5x5 ca flut les boules je les avais trouvé à moins de deux euros. Va pour les 8x8 donc je pensais pouvoir refroidir 15, 20w avec, mais bon comme on dit, vaut mieux un qui sait plutôt que dix qui cherchent.

Pour le dimer, oui de 300mA a 700mA si possible.Je vais commencer par 10 cob donc je me demandais si le HLG-185-700 (B?) irait?

Et je pense que pour la flo seulement du 3000k irait mais il y en a plusieurs en vero13 alors quelle référence est la meilleure ou quel CRI?

Merci encore et bon grow a tous★

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
j'ai déja fabriquer une rampe d'éclairage de 200W pour un aquarium avec des leds de 10W.
tout dépend du budget que tu veux mettre pour fabriquer ta rampe.

car un bon disipateur de 1 mètre où tu n'auras besoin que d'un ventilo
c'est un peu moins de 100€ et il t'en faudra 2
c'est plus simple que d'avoir 25 petits dissipateurs donc 25 ventillos.
Tu va te croire dans un réacteur d'avion dans ta box.
J'ai un contact d'un fabriquant francais ou j'ai commande mon dissipateur

par exemple https://www.seem-semrac.fr/Dissipateurs/co-553-p/

tiens un petit lien pour des leds par cher tu peux choisir ta couleur :
https://www.aliexpress.com/item/5pcs-lot-HOT-2014-20W-Fish-tank-lights-LED-Cold-White-High-Power-1600LM-LED-Lamp/1724392412.html

par contre en driver il va te falloir du lourd, du très lourd même


tu as de bonne connaissance en électronique?

et des drivers 60W ou tu peux choisir la puissance de sortie
https://www.aliexpress.com/item/Mean-Well-60W-Multiple-Stage-Output-Current-LED-Power-Supply-60W-led-power-supply-60W-dimmable/32261773516.html

Modifié par cyberwather
Merci d'éviter les multi posts a répétition, vous avez un bouton modifier.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob

 

Sur des petits ventirads 5x5, je mettrais 5w environ, 10w si je ne tient pas à mes leds ou que je veux expérimenter des fortes températures.

après ca dépend de la hauteur et de la surface d'échange, mais en général ces ventirads ne peuvent pas dissiper grand chose

 

Pour le CRI, le 80 est le plus efficace d'un point de vue énergétique, pour le spectre je ne saurait pas vraiment me prononcer.

Pour la meilleure réference, il faut choisir les nouvelles vero, celles dont le numéro de série finit par 2x (23 ou 24 par exemple)

comme celle ci:https://www.digikey.fr/product-detail/fr/BXRC-30E4000-F-23/976-1255-ND/5180227

 

 

salut,

La led en question est vraiment peu efficace (80lm/w) pas rentable je pense.

Le driver est sympa, j'en possède un, on peut choisir l'intensité en sortie avec des sélecteurs manuels ou le dimmer avec un boutton poussoir par le biai d'un système intégré

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci Sky!

Quel driver meanwell hlg serie il me faut pour 15, 16 vero18 a 1050mA que j'aimerais pouvoir descendre à 500mA (ce qui me ferait 180 € de cob) et vu que je pense qu'il me faudra plusieurs drivefs, ce serait bien si je pouvais faire ça en 2, 3 fois. Je compte en mettre 4x4 dans 100x100x135 peut être une en moins la ou il y a mon ventilo, il a pas besoin de pousser...j'ai vu le hlg-120-1050C mais avec le coup des Vf a calculer?!? les mA c'est ok je pense les watts aussi?! mais le coup des Vf j'ai pas tout capté je pense ou bien!?!? Tu peux me dire si tu pense que c'est ok?

Pour les ventirad avec des vero18 je vais prendre un akasa 92mm a 5 € ou un evercool au meme prix chez ldlc ca me paraît plus judicieux. Sinon j'ai trouvé des 80mm a moiks de 2 € sur aliexpress, si un jour je me fait un panneau cro avec des 5w je les testerais.

Merci encore et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob,

 

J'ai lu ça sur RIU justement:

 

"Hi Mr. Head!
5 Vero18 @1,4A will need something about 150v and thats out of its range. But you can take the hlg-185h-c1050 because it delivers 190v@1050mA and is good for 6 Vero18(6x 29,5v=177v@1,05A=186w). And you can also take round Intel stock heatsinks for socket 1155, the one with copper core works awesome with Vero18 and costs only 4$.
"

 

Donc il te faudrait 3 drivers HLG-185H-C1050(B ou A) pour alimenter jusqu'à 18 Vero18.

 

@++ bon courage pour ton montage. ;)

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites