Messages recommandés

Plop, merci pour vos passages les coupaings, et éclabousse pas partout comme ca R4 :D

 

Atch : les odeurs de l'agent orange ? ou du seau :D

 

Bises à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

 

 

Atch : les odeurs de l'agent orange ? ou du seau :D

 

Les deux! Comme ça on peut faire un jeu: "Le sot ou la plante".

 

Tu te bandes les yeux et tu passes l'échantillon sous le nez.. :siff:

Trip garanti!

 

N’empêches que la différence est flagrante entre les deux plantes, tu nous fais la photo des racines quand?!

 

La bise

 

Edit: et puis pour le fun tu peux rajouter l'échantillon "crotte de chat pas fraîche", histoire de pimenter le jeu :yeah:

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop Frak' !

 

Je me pose dans un coin obligé , je découvres un sacré paquet de choses grâce à tes test ..... ça donne envie !

 

Juste un détail , dans la recette du lien il y a la version écrite et le tuto , dans la version écrite ils disent de juste recouvrir le récipient :

 

- Versez ce mélange dans un récipient.
- Couvrez légèrement le récipient. 
- Le processus prend de trois semaines à plus d'un mois.
 

, mais dans le tuto ils parlent d' anaérobie  :

 

Mélangez de nouveau puis mettez le tout dans la cuve de fermentation. Aucune cuve spécifique, du moment que vous gardez le liquide anaérobie.
 
Donc du coup je me demande si le fail ne viendrai pas plutôt de la ?
 
Parce que pour le peu que j'ai lu sur le bokashi ils parlent aussi de "milieu anaérobie" .
 
 
( sinon modernmicrobes on en trouve en France ? si t'as des infos pour en commander , si c'est US je sais ou mais si t'as des infos sur le prix tout compris en import )
 
Merci en tout cas !
 
@+!
Modifié par glass-blower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis tout à fait ok avec toi glass-blower, dans le sens ou  tout n'est pas vraiment clair (surtout avec les traductions faites perso :D)

 

Le soucis ce sont les gaz sont émis pendant une fermentation, il faudrait donc laisser un échange possible avec l'air pour que le récipient ne cède pas, mais oui de toute façon je referai le test dans des conditions différentes pour voir ou cela a merdé la dernière fois.

 

Mais oui sur le fond tu as tout à fait raison.

 

On se posait la question récemment de ce genre de soucis en bokashi justement, ainsi que la durée de "conservation" du jus au fond du seau. 

Comme on fait rentrer de l'air à chaque ajouts de déchets, il se peut que le liquide s'aère également, auquel cas il ne devrait pas tenir très longtemps dans le seau, et commencerait à se détériorer rapidement.

 

La question ensuite était de vider le jus plus fréquemment, genre tous les 2 à 4 jours selon le volume émis, chose qui semble compliquée dans des seaux fait main puisque nous n'avons pas le même plastique que ceux vendus en commerce (pvc + em) et donc une quantité de jus très faible comparé aux vrais seaux.

 

Je commence à avoir un bon niveau de jus là actuellement, avec un seau bokashi remplit à la moitié et bien tassé, je pense tester un arrosage en exté (pour éviter les soucis dans ma box) et voir si le jus conserve toujours ses propriétés et n'est pas altéré.

 

Concernant Modern Microbes, le produit est à 40$ les 113gr, quasi 50 frais de port inclus il me semble, je redemanderai à l'occasion, ce qui semble tenir pour 300 à 400L de substrat.

 

Bonne journée à tous, bon grow o/

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Bon :roll: j'ai pas beaucoup dormi ..... ^^

 

J'ai trouvé ça sur le lien d'origine du lien de Jim :

 

  1. Now you have liquefied fish, sugar, and lacto.  Pour this mixture into a container.  Loosely cover the container.  No need to seal, because the container will explode as CO2 is released by fermentation.  You just want to make sure other things don’t get into it.  I use a container with a lid and loosely screw the cap on top (just make sure you don’t seal it because it WILL explode).

 

Donc du coup j'ai à moitié tort  (ou moitié raison :roll: )   il dit qu'il met un couvercle dessus mais qu'il ne le scelle pas car sinon ça explose ..... ^^ mais par contre autant il faut que le gaz s’échappe autant il ne faut pas que quoi que ce soit rentre ..... donc il parle d'un couvercle avec un bouchon légèrement vissé histoire que le co2 s’évacue . (il y a moyen de bricoler avec une valve de pompe ou cocote minute ?)

 

Sinon tu dis que les plastiques ne font pas régir les EM de la même façon que le seau bokashi ? pourtant ils donnent des tuto pour en fabriquer avec des pots de peintures empilés et ça a l'air de bien fonctionner .

 

Bref je vais arrêter de polluer et je posterai directement sur les sujets adéquates de Kyu si je trouves d'autres trucs ;)

 

Merci pour les infos en tous cas ..... et je te cache pas que j'ai encore + flashé sur le gro kashi .....mais comme tu as prévu ça pour plus tard je vais attendre .....

 

@+!

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet Fraki ;)

 

Pour le souci de permettre d'évacuer l'air d'un contenant, tu peux partir sur les système home made pour faire du mou, un récipient avec un couvercle hermétique (j'aime bien les fûts bleus en plastique alimentaire avec anneau de cerclage), tu perces un trou au niveau du couvercle, soit tu fais passer un tuyau et tu rends le tout étanche avec un joint silicone, soit tu mets un raccord pour tuyau et tu fais tremper l'autre bout de tuyau dans une bouteille d'eau remplie. ;)

 

Ca permet d'évacuer les gaz en formation sans laisser entrer quoi que ce soit dans ton mélange, bien  utile en été quand les mouches rodent :)

 

Vivement la suite :)

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Tu peux utiliser un bulleur pour l évacuation du gaz.
j en utilise un pour la fermentation de ma bière.
c est une petite fiole à 2 compartiments que tu remplis à moitié d'eau, après le gaz se barre en faisant bloup. Ça coute dans les 2 euros maxi si tu veux pas faire le truc du tuyau relier à la bouteille.
j essaie de te mettre une photo du truc dès que je peux.
as tu d autres recettes de la mort qui pue à nous filer, j adore la couleur du saumon décomposé...
à+

 

post-780010-0-43362700-1439802909_thumb.jpg bulleur

post-780010-0-73511700-1439802910_thumb.jpgen fonction , aucune odeur, dans le bidon du vin de cannabis en fermentation

 

Modifié par in and out
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

J'avais lu ça quelques part mais je ne retrouve plus

Pour l'évacuation des gaz comme dit in&out il faut une valve toute simple utilisé pour les brasseurs de bière

dès que je retrouve le sujet je vous fait signe

as tu d autres recettes de la mort qui pue à nous filer, j adore la couleur du saumon décomposé...

Je pense qu'il est possible de faire la même chose en remplaçant le lacto serum par du Bokashi activateur ou de la solution mère EM

En utilisant cette même technique mais dans un très petit contenant

Sinon tu dis que les plastiques ne font pas régir les EM de la même façon que le seau Bokashi ? pourtant ils donnent des tuto pour en fabriquer avec des pots de peintures empilés et ça a l'air de bien fonctionner .

Plop

Certains seaux Bokashi Composteur comme ceux fabriqués au japon sont en plastique et EM, ils ont une action de fermentation plus rapide et efficace qu'un Bokashi Composteur fait maison

 

Peut etre une petite piste niveaux odeurs et rendre plus efficace ce fish fertilizer le biochar (triaterra, terrapreta), le bicarbonate de potassium???(lithothamne) et les EM ont un fort pouvoir anti odeur, il loge les microoganimes, ...

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 mois après ...
  • 2 mois après ...

tcaa.jpg TCAA : Thés de compost aérés et amendés

 
Hello à tous, suite du labo avec cette seconde batteries de tests j'en profiterai également pour amener quelques infos en plus par rapport au guide TCAA proposé sur le site, non pas que celui ci soit erroné mais suite aux différents essais effectués, aux discussions entre "bulleurs de thés" et à force de lectures sur différents autres forums où des users regroupent leurs observations sur tout ce qui constitue un TCAA, tant sur la composition que sur les conditions, j'ai pensé que quelques petits détails en plus ne feraient pas de mal.
Bref, cela reste juste des observations personnelles que j'ai pu corroborer avec d'autres retours, donc les infos seront à prendre avec pincettes, encore une fois ce n'est pas un science exacte, trop de paramètres sont changeant pour pouvoir se baser sur des chiffres arrêtés ... Comme pour l'étape d'un cut, il vaut mieux se fier à son oeil ou son jugé plutôt qu'aux infos breeders ^^

 

Voici un peu comment se présentera la suite de ce point sur les TCAA dans le prochain post :
 
icon-test.jpg Test #1 : Foliaire
 
Rien de nouveau sous les tropiques, j'applique ici une vérification des propriétés qu'on prête au thé en pulvérisations foliaires, à savoir :

- Protection de la plante (maladies, insectes, ...) J'avais des petits restes de thrips à ce moment là, et prévention fongique avant tout (fin de l'été oblige)

- Nutriments assimilables par les feuilles directement (croissance saine et vigoureuse)

 

icon-test.jpg Test #2 : Thé bactérien
 
Test qui rejoint un peu le premier, le but du jeu étant d'inoculer un sol avec des bactéries bénéfiques afin de voir les bienfaits sur le système racinaire de la plante tout au long de la culture, un peu comme avec le cas Modern Microbes (à savoir que le thé complété aux microbes fonctionne également très bien)

 
icon-test.jpg Test #3 : Thé croissance et stretch

Test réalisé pendant les 10 jours de croissance et lors du rempotage au moment du passage en 12/12, n'ayant pas d'autres sources de N dans le substrat, ou plutôt disons une mini dose, cela m'a permis de m'essayer aux fertilisations liquides pour une fois ^^
 
icon-test.jpg Test #4 : Thé amendé au pollen (floraison)

Test réalisé suite à la découverte d'un revendeur de pollen qui applique ce genre de fertilisations à ces plantes en milieu et fin de culture, en plus d'autres applications en pot qui feront surement l'objet de prochains test où pourquoi pas d'un point "pollen" au menu de ce labo.
 
icon-test.jpg Test #5 : Thé de germination
 
Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de faire ce test, j'y pense juste au moment d'écrire ces quelques lignes, mais il sera lancé dans la semaine, comme j'ai "quelques" seeds de la session précédente, ce sera l'occasion idéale de faire mes tests de germi en appliquant un thé en comparaison d'une germi témoin à l'eau simple..

 

C'est tout pour ce soir, à plus tard dans la semaine pour la suite et les conclusions de ces tests sur les TCAA.

 

Bon grow o/

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aloe.jpg Aloe Vera : les propriétés au jardin

 

Hello à tous, suite du labo avec cette troisième batteries de tests, et ouais je suis chaud là, les tests thés à peine entamer j'en lance d'autres en parallèle.
Cette fois ci avec l'aloe vera, plante dont on retrouve  la pulpe dans pas mal de produits corporels pour ses vertus thérapeutiques, et qui possède quelques applications également au niveau végétale.
On peut s'en servir en tant que stimulant racinaire, pour renforcer les défenses immunitaires des plantes et comme fortifiant.
C'est en fait une des plantes les plus riches en acides aminés et vitamines qui existent, et qui se conserve assez mal sous forme liquide ou fraîche.
Le déroulement des tests s'effectuera donc sur de la menthe, faute de pouvoir grower autre chose pour le moment.
J'ai mis quelques boutures déjà racinées en terre qui serviront aux tests d'arrosage et de pulvérisations foliaires, et j'en ai également fait des prélèvements tout frais dans le jardin afin de faire un test de bouturage.
 
icon-test.jpg Test #1 : Gel de bouturage
 
Pour ce test, j'ai juste voulu voir si on pouvait aller un peu plus loin sur le plan racinaire qu'un simple root stimulator et s'en servir en tant qu'hormone de bouturage, mais les faibles propriétés de conservation de l'aloe me font fortement douter du probable succès de ce test huhu.
2 boutures seront placées dans un verre d'eau simple, 2 autres dans un mélange 50% eau et 50% aloe vera, et enfin les 2 dernières dans un verre contenant uniquement du gel d'aloe.
 
icon-test.jpg Test #2 : Apports nutritifs liquides
 
Ici je vais tacher de mélanger la pulpe de l'aloe avec de l'eau pour arroser une bouture de menthe tandis que l'autre témoin ne recevra que de l'eau.
Je pense que j'aurais quelques difficultés vu la viscosité de la pulpe une fois réduite en gel, et même comme ca il subssite encore  des morceaux de pulpe après le passage à la fourchette / couteau.
En même temps j'avoue que je pourrais arroser autrement qu'avec mon système habituel afin de ne pas avoir à me prendre la tête plus longtemps et y aller à la bouteille tranquille.
 
icon-test.jpg Test #3 : Pulvérisations foliaires
 
Et bien en fait non la problématique ci dessus persiste ici puisqu'il va falloir que le liquide puisse facilement passer par le pulvérisateur sans boucher celui ci, mais bon on va essayer de faire du mieux qu'on peut pour que ca passe.
Pareil, une plante témoin avec des pulvés de flotte, et l'autre qui recevra un mélange eau + aloe
 
icon-test.jpg Test #4 : Réduction du gel en poudre
 
Alors là free fly total, on va voir ce que ca donne, le principe serait de passer la pulpe / gel au four avec une température assez basse (40-45°) pendant une petite dizaine d'heures (d'après mes lectures) dans le but d'obtenir une poudre d'aloe vera, qui sera plus facilement conservable que de la pulpe fraîche, et qui passera surement plus facilement dans un pulvérisateur, ou dans laquelle une bouture pourrait être trempée avec de rejoindre un verre d'eau ou un cube de bouturage.
Je n'ai aucune idée des quantités qu'il faut pour avoir quelques grammes de poudre, donc je vais y aller franco et prendre plusieurs feuilles sur l'aloe.
 
Voilà pour le déroulement des tests, à très bientôt pour les premiers résultats.
 
Bon grow o/
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Yep,

 

:pro:  méchant travail !!!

 

Impatient de voir les tests sur l'aloe vera, tellement de personnes en parles pour tellement de bienfait différents.

 

Plop

J'avais lu ça quelques part mais je ne retrouve plus

Pour l'évacuation des gaz comme dit in&out il faut une valve toute simple utilisé pour les brasseurs de bière

dès que je retrouve le sujet je vous fait signe

Alors pour info se p'tit truc c'est un Barboteur ou Bonde de fermentation, il en existe même avec capsule anti-odeur à 5€

barboteur.jpg

Big-grow

 

Bert

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Salut

 

super ces test je vais suivre ça !

 

Apparemment ça marcherai aussi avec de l'aloé arborescent qui demande peu d'entretien et qui est plus résistant en extérieur elle craint le gel mais repousse toujours au printemps contrairement à la vera qui n'a pas tenu

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop,

 

Je prend le train en marche aussi, très bien présenté ce petit labo  :)

 

J'ai hâte de voir les résultats d'aloe surtout la réduction du gel  :roll:

 

++

Modifié par Zaborigin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 4 semaines après ...
  • 6 ans après ...