Les EM (Micro-Organismes Efficaces)


Messages recommandés

Les EM (Micro-Organismes Efficaces)

 

MOB1.jpg

 

EM signifie "Effective Microorganisms" en anglais, micro-organismes efficace. Ils ont été découverts par le professeur Teruo Higa.

Depuis fort longtemps certains Micro-Organismes (MO) nous permettent de brasser la bière, faire du pain et toutes sortes d'aliments fermentés comme la choucroute, le vin, le fromage, les yaourts. On en fait même des médicaments (antibiotiques).

Les MO évincent les pathogènes et OGM nocifs pour les plantes, ils sont bénéfiques pour les cultures, leurs applications sont variées et sans limite.

 

Grâce aux EM vous stimulerez la vie du sol

 

Découverte et histoire des EM

Philosophie du professeur Teruo Higa inventeur de la technologie EM

Le Professeur Higa estime que la production de nourriture pour 10 milliards de personnes est possible avec l'utilisation de la technologie EM. Dans les faits il y a de nombreux exemples rapportés de récoltes abondantes et de multiples cultures sans précédent pour une large gamme de produits avec l'utilisation de la technologie EM ™.
Dès le début, il a insisté sur le fait que même l'écologisation des déserts était possible avec l'application de la technologie EM ™. Sa théorie d’écologisation est maintenant validée par des cas réussis dans des déserts en Égypte et en Arabie Saoudite.

“Le monde est actuellement confronté à une époque de grands changements et de bouleversements", explique le professeur Higa. “Je crois que cette condition a été soulevée principalement en raison de notre civilisation actuelle de plus en plus structurée sur le modèle des principes concurrentiels. Une dépendance excessive à la concurrence n’excite certainement pas les sentiments de générosité et de partage." (Teruo Higa, 1996). Une des croyances les plus fondamentales dans sa philosophie est de “créer une société fondée sur la co-existence et de co-prospérité”.

Le Professeur Higa insiste pour que nous changions la structure sociale actuelle basée sur le principe concurrentiel pour un système basé sur la co-existence et la co-prospérité afin de résoudre ces problèmes. Pour ce faire, nous devons d'abord résoudre les problèmes communs rencontrés par les êtres humains: la nourriture, la sécurité, l'environnement, les soins de santé et l'approvisionnement en énergie. Il espère que la technologie EM ™ sera l'un des outils les plus puissants pour répondre à ces problèmes.

L’application de la technologie EM ™ dans l'agriculture peut protéger l'environnement et économiser l'énergie parce que contrairement à l’agriculture moderne, elle ne consomme pas d’énergie, de produits chimiques et ne pollue pas l'eau. Elle peut également produire des aliments sûrs de haute qualité à faible coût qui permettront d'améliorer notre santé dans sa globalité. Lorsqu’elle est utilisée sur le bétail, elle supprime les mauvaises odeurs dans les bâtiments d'élevage et améliore la qualité de la viande et des œufs, etc. La résolution des problèmes de pollution de l'environnement en utilisant la technologie EM ™ pourra également inhiber le gaspillage des ressources. Certains des exemples sont le traitement des eaux usées par l'intermédiaire de la technologie EM ™ et la création d’engrais en utilisant la technologie EM ™ pour traiter les poubelles de cuisine.

EM Technology ™ se développe de jour en jour et est maintenant utilisée dans divers domaines. Le Professeur Higa estime que la technologie EM ™ aidera à une agriculture durable, à protéger l'environnement et à préserver la santé des populations.

Histoire du professeur Teruo Higa

Le Professeur Teruo Higa est professeur à l'Université Meio et professeur émérite à l'Université des Ryukyu à Okinawa. Il est également le directeur au Centre International des Technologies EM. Le Professeur Higa est né à Okinawa, au Japon en 1941. Depuis son enfance, il s’est impliqué dans l'agriculture. Il est entré à l'université de Ryukyu pour en apprendre davantage sur l'agriculture. Le développement de la culture de fruits semblait prometteur pour faire avancer l'agriculture à Okinawa. Par conséquent, après avoir obtenu son diplôme, il à obtenu son doctorat en horticulture à l'Université Kyusyu Graduate School, il y faisait des recherches sur les mandarines. En ces temps, l’agriculture comptaient beaucoup sur les produits chimiques agricoles. A cette époque il s'était intéressé aux microorganismes (MO) mais préconisait l'utilisation d'engrais chimiques et pesticides en raison de son expérience dans cette agriculture. Il savait que l'agriculture était un travail difficile, surtout pour faire un bon compost. Alors qu'il était impliqué dans la culture des oranges, il remarqua un déclin de sa santé et a commencé à avoir des éruptions cutanées, puis ses symptômes se sont aggravés progressivement. Après cette histoire, il fit des MO l’objectif principal de ses recherches. A l’époque il était habituel de travailler avec un type de MO à la fois, cependant il y avait beaucoup de différents types de MO à tester. Après cinq ans, il n'avait constaté aucun résultat significatif. Puis, un jour, un accident s’est produit. Avec de la chance, il réalisa que la clé était la combinaison des MO. Après de nombreux essais et erreurs, le Professeur Higa découvrit un mélange parfait qui favorise la croissance saines des plantes et a déposé le nom EM pour ce groupe de MO. Le développement de la technologie EM lui a valu une reconnaissance internationale. Maintenant il donne des conseils et de l'assistance dans l'application et la recherche de la technologie EM ™ dans le monde entier.

EM Technology ™ développée par le professeur Higa, s’est propagée dans divers domaines tels que les projets et les activités gouvernementales et dans le secteur privés dans plus de 130 pays.

 

Source: https://www.emrojapan...philosophy.html

 

Il a publié une multitude d’études et de livres sur les MO et les EM, vous pouvez voir les préfaces de ses ouvrages dans la section “Lecture Organique” .

Dans cette section, vous trouverez d'autres livres concernant les EM, la vie du sol, la permaculture,...

A votre disposition gratuitement le très intéressant "Une révolution pour sauver la terre" du professeur Teruo Higa est disponible en PDF à télécharger ICI

Le principe et l'application des EM dans notre environnement y sont très bien expliqués

 

 

Plus d'information sur les EM

 

L'EM Solution Mère Ou EM1

 

L'EM solution mère ou EM1 est un concentré de microorganismes bénéfiques, base de tout les autres EM (EM-A, EM-X, EMC, EMB, Manju). C’est un liquide brunâtre (pH 3,5) à l'odeur aigre-douce, il ne contient aucun OGM et est utilisable en Organique et minéral.

 

Une pincée de terre contient des milliards de MO bénéfiques microscopiques.

 

La solution EM contient environ 80 MO: des bactéries lactiques, des bactéries photosynthétiques, des levures (champignons),... régénérantes, structurantes, antioxydantes, naturellement présentes dans la nature.

Elles favorisent une fermentation positive (La putréfaction se transforme en fermentation),elles transforment un grand nombre de substances en nutriments disponibles, elles sont la base de toute vie (assistant de la vie).

 

post-798280-0-62019900-1430816925.jpg

 

Composition de l'EM

 

Liste non complète des MO bénéfiques disponible dans l'EM

  • Des Lactobacilles (Bactéries lactiques ou Lactobacillus)

L. (Lactobacillus) casei

Lactobacillus plantarum

Lactobacillus fermentum

Salivarius Lactobacillus

 

Les lactobacilles produisent de l'acide lactique. Ils peuvent être utilisés pour la production alimentaire (yaourt,...) et aussi dans le maintien d'une microflore intestinale saine. Ils auront une multitude d'applications dans nos cultures organiques.

https://fr.wikipedia....ki/Lactobacille

https://microbewiki.k...obacillus_casei

https://en.wikipedia....llus_salivarius

  • Bactéries photosynthétiques, Bactéries pourpres non sulfureuse (bactéries phototrophes)

Palustris Rhodopseudomonas

R. (Rhodobacter) sphaeroides
R. capsulatus

 

Les bactéries photosynthétiques comme les Rhodobacter ont pour particularité d'utiliser la lumière comme source initiale d'énergie. Contrairement à certaines autres bactéries, elles utilisent l'énergie de composés chimiques comme ceux présents dans l'air. La spiruline (Algues) utilisée pour amender les sols, faire du "Bokashi Activateur Enrichi", du TCAA,... sont aussi des bactéries photosynthétiques. Dans la nature Rhodobacter sphaeroides se trouve dans les sols, les zones chargées en eau comme la boue. La boue est très riche en matière organique (TCAA).

https://garciajeanlou...nthetiques.html

https://microbewiki.kenyon.edu/index.php/Rhodobacter

https://microbewiki....ter_sphaeroides

  • Des levures (champignons)

Saccharomyces cerevisiae

 

Une levure est un champignon, elle peut fermenter des matières organiques végétales ou animales.

Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des pâtes levées et d'antibiotiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Levure

https://fr.wikipedia....yces_cerevisiae

  • Micro-organismes bénéfiques

Azotobacter,

des bactérie fixatrice d'azote, comme les cyanobactérie (Algues) spiruline, Klamath,..

Atinomycètes

Acetobacter

...

 

Les micro-organismes présentés ci-dessus font parti des micro-organismes bénéfiques contenus dans les EM.

 

Quelques liens sur la vie microbienne et leur rôle dans le sol :

https://www.cannaweed...ons-bénéfiques/

https://www.cannaweed...21-le-mycélium/

 

Les EM 
: Quelles actions sur les plantes ?

 

Une croissance supérieure des plantes
Un humus régénéré, plus souple et perméable

Une capacité de rétention d'eau supérieure
Une structure et une activité microbienne du sol améliorées (activité accrue des micro-organismes)
Moins d'organismes pathogènes
Vos cultures sentiront moins, elles seront plus discrètes
Les plantes seront stimulées et reprendront de l'énergie
Vos récoltes auront une meilleure saveur et un meilleur rendement

 

Utilisation de la solution EM

 

Bokashi Activateur

Booster de vie du sol, racinaire, suractivé vos TCAA,... ICI

En savoir plus sur la vie du sol c'est ICI et ICI

 

Bokashi Composteur et fermentation de n'importe quelle matière organique

Un seau composteur sans odeurs capable de fermenter toutes matières organiques à une vitesse vertigineuse ICI

En arrosant/pulvérisant des EM dans votre sol, votre compost,... les EM fermenteront la matière organique.

La matière organique fermentées (Bokashi) et le jus du seau Bokashi composteur servent d'engrais pour les plantes ICI.

 

Arroser/pulvériser les plantes/semis et amender le sol

Plus d'explications sur les EM-X et leur rôle dans la culture a venir

Plus d'explications sur les EM-A et leur rôle dans la culture a venir

Vous pouvez aussi consulter le livre de Teruo Higa "Une révolution pour sauver la terre" ICI

 

Protéger/éloigner les plantes des pathogènes et des insectes

En insectifuge recette disponible ICI

La puissance antioxydante des EM crée un environnement sain, elle combat l'acidification des milieux et éloigne donc les éléments pathogènes

Post sur les EM-A à venir.

 

Rinçage des plantes

Vous pourrez rincer les plantes en y ajoutant des algues comme de la spiruline et de la Klamath (haute teneur en vitamine C, contiennent aussi des enzymes), vos récoltes seront plus savoureuses.

 

Réensemencent d'une vie microbienne à une vitesse vertigineuse

Un peu plus d'explications sur la vie du sol, les bactéries, les champignons ICI

 

Laver/protéger vos espaces et matériels de culture et enlever les mauvaises odeurs

Plus d'info sur les EM nettoyants c'est par ICI

En pulvérisant l'EM-A vous pouvez assainir les espaces de cultures

Petite astuce pour récupérer le Finger Hash mouillez ou pulvérisez vos mains ave cune infime quantité d'EM, d'EM-X céramique poudre avec de l'eau et frottez les au dessus d'un papier vous verrez le Hash se détacher de vos mains en quelques secondes.

 

Meilleure efficacité des extraits fermentés (purin)

Les EM-X et les EM-A conservent plus longtemps et rendent plus efficaces vos extraits fermentés.

...

 

Et encore tout un tas d'autres applications. A vous de tester, vous pouvez nous montrer vos expériences.

Divers tests sont effectués actuellement, nous vous les communiquerons

Vous verrez au fur et à mesure de leur utilisation dans la culture les bénéfices qu'ils apporteront.

 

Il est possible préparer son propre inoculant microbien semblable à la solution EM,

cette préparation se nomme BIM ou IMO.

 

Lexique

BIM ou IMO: Micro-organismes indigènes bénéfiques

Bokashi: Matière organique fermentées (Japonais)

MO: Micro-organismes

EM: Efficient Micro-organisms (anglais), Micro-organismes Efficaces (français)

TCAA: Thé de Compost Aéré Activé

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Kyu,

Super sujet j'ai appris plein de choses sur nos collaborateur microscopique :P.

 

En tant que groweur organique, la vie du sol est ma priorité et je fais déjà tout ce que je peux pour la favoriser, mais est-ce que il me suffit d'apporter du compost, de la terre naturelle et des matières azotés et carbonées pour que la plupart des EM se développent dans ma terre.

Comment fais-tu de ton côté pour en apporter ? tu les attirent avec des recettes de fermentation ou tu les achètent ?

L'année prochaine je fais de la culture en In, par conséquent je ne pourrais pas apporter de terre et de compost extérieur sans risquer de faire entrer des insectes types pucerons ou red spider dans mes cultures.

Je souhaiterais par conséquent mettre en place un lombricomposteur. Mais la meilleure façon de l'inoculé en MO est-elle d'apporter du compost et différents fumier en petite quantité juste pour apporter des EM au début, au risque de ramener des insectes qui peuvent devenir nuisible dans le cadre d'une culture In, ou d'investir dans une solution de EM1 ?

 

Je suppose que le TCAA et le bokashi ne sont pas compatible vu que l'un est aérobie et l'autre anaérobie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :respect:

Ravi que le sujet t'intéresse :)

 

En tant que groweur organique, la vie du sol est ma priorité et je fais déjà tout ce que je peux pour la favoriser, mais est-ce que il me suffit d'apporter du compost, de la terre naturelle et des matières azotés et carbonées pour que la plupart des EM se développent dans ma terre.

 

Non justement comme tu dis certains de ces MO contenu dans la solution EM peuvent être présent dans la nature mais pas tous en tout cas pas disponible a l’endroit voulu au moment voulu et c'est sans parler des sols appauvris. La solution EM est un cocktail de MO mis en culture.

 

Comment fais-tu de ton côté pour en apporter ? tu les attirent avec des recettes de fermentation ou tu les achètent ?

 

l’EM solution mère (EM1) s’achètent facilement sur le net.

Il possible d’en faire par contre un tas de paramètre sont a prendre en compte pour obtenir le même cocktail il te faudrait differents types de lactobacilles fait a partir de fruits, légumes ou céréales, diffèrents types de levures et d’autre bactéries photosynthétiques. Voila pourquoi il est plus simple d’en acheter. La recette EM solution mère est une formulation déposée.    

 

L'année prochaine je fais de la culture en In, par conséquent je ne pourrais pas apporter de terre et de compost extérieur sans risquer de faire entrer des insectes types pucerons ou red spider dans mes cultures.

 

En indoor même avec l’EM je déconseille d’apporter du substrat ou autre venant de l’extérieur dans l’espace de culture

Je souhaiterais par conséquent mettre en place un lombricomposteur. Mais la meilleure façon de l'inoculé en MO est-elle d'apporter du compost et différents fumier en petite quantité juste pour apporter des EM au début, au risque de ramener des insectes qui peuvent devenir nuisible dans le cadre d'une culture In, ou d'investir dans une solution de EM1 ?

 

Tu confonds EM est une solution comprenant des MO benefique,

comme je te disais EM solution mère ou EM1 est disponible a l’achat sur le net
les MO que tu souhaites apporter a ton lombricompsteur ne seront pas plus efficace

 

Un conseil lis le sujet sur le bokashi composteur ICI

et le Bokashi Activateur Enrichi ICI

 

Je suppose que le TCAA et le bokashi ne sont pas compatible vu que l'un est aérobie et l'autre anaérobie ?
que veux tu dire par Bokashi (matière organique fermentés)

 

Si tu parles de l’EM1 rien d’incompatible au contraire
attention quand même a ne pas rendre trop riche le substrat en diffèrent type de MO bénéfique

 

L'EM solution mère a de multiples applications même en aquaponie

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, en effet les micro-organisme m'intéresse beaucoup car j'essaye de comprendre, bien que très sommairement, la vie du sol.

Et puis c'est très bien expliqué faut le dire :P.
 

 

Tu confonds EM est une solution comprenant des MO benefique,

comme je te disais EM solution mère ou EM1 est disponible a l’achat sur le net
les MO que tu souhaites apporter a ton lombricompsteur ne seront pas plus efficace

En faite oui je pensais que EM signifiait juste Micro-organisme efficace et non que tu en parlais comme un "brevet" déposé ;).

Ducoup pour moi les EM c'étais juste la partie des MO qui nous aident dans nos cultures.

Je ne cherche pas forcément à faire très efficace, mais surtout à faire naturelle. Je pense que j'inoculerais mon lombricompost avec du thé de compost de chez moi en attendant de pouvoir investir dans une solution de EM1. 

Parcontre le compostage Bokashi ne m'intérresse pas trop car j'aurais déjà un lombricomposteur et un compost par BSF pour utiliser les larves de mouches pour nourrir mes poissons ;).

 

Bokashi pour moi c'est une technique de compostage anaérobie.

 

Peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop yaka,

 

En faite oui je pensais que EM signifiait juste  et non que tu en parlais comme un "brevet" déposé ;).

c'est bien ça EM veut dire Micro-organisme Efficace, les MO contenu dans EM font parti de la longue liste des micro organismes benefiques 

 

Du coup pour moi les EM c'étais juste la partie des MO qui nous aident dans nos cultures.

Je ne cherche pas forcément à faire très efficace, mais surtout à faire naturelle. Je pense que j'inoculerais mon lombricompost avec du thé de compost de chez moi en attendant de pouvoir investir dans une solution de EM1. 

ben moi je te dis go tu verras les résultats sont surprenant :)

 

Bokashi pour moi c'est une technique de compostage anaérobie.

Bokashi veut dire matière organique fermenté

le compostage se fait dans seau nommé "Bokashi composteur"

la définition anaérobie est bien la bonne pour toi est en fait pour tout le monde, c'est bien expliqué dans les différents post sur le Bokashi et EM

Il est aussi possible d'utiliser le "Bokashi Activateur" et EM en aérobie dans le lombricomposteur, par griffage, en amendement,...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Plop Flamandkush,

Salut, décidément j'ai trop de questions :boulet1:

Est-ce que le mare de café peut être utilisé disons dans la mise en culture de l'engrais ? :D

Si tu te poses des questions sur le marc de café, il y a un post ouvert Marc de café en amendement ?

Après c'était peut être pas ça ta question :laugh:

Tu parlais peut être d'utiliser la solution mère ou la solution Activée pour décomposer plus rapidement la matière organique ?!

Si c'est la ta question ? oui c'est possible

par contre aucune idée sur le temps de décomposition de la matière (surement bien moins de 3 mois) ce qui est quand même une grosse différence avec un lombricomposteur

en ce qui concerne l'apport NPK du marc proposé dans Les valeurs NPK dans les matières organique

En fin de compte sur le post "marc de café en amendement"  il est dit qu'il n'apporterai pas grand chose en amendement…

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 7 mois après ...

Salut Kyu , merci pour tes articles vraiment , c'est très interessant on apprend beaucoup de choses.

 

Concernant ces fameux EM , je suis allé fouiner sur le net pour trouver de l'EM-1 , la souche mère afin de fabriquer mon EM-A , mais je suis tombé aussi sur L'EM-X céramique sous forme de poudre. 

 

Selon toi, pour la culture qui est la notre, sous quelle forme utiliser les EM ? 

 

Est-ce que la poudre serait envisageable ? Sur le site ils préconisent 300g de poudre à melanger à 10 litres de terre pour traiter une surface de 500m²... Donc si je calcule bien : 1g de poudre pour 1.6m² de terre (ou de sol...) , sachant que j'ai une box de 1.44² remplie de pots de 7L , je pense qu' 1gr de cette poudre diluée dans ma soupe pourrait faire l'affaire...? Je résonne bien ou pas..? 

 

Ils précisent aussi : "action longue durée" , crois-tu qu'un seul arrosage avec cette solution soit suffisant durant toute la culture ? 

 

Cette poudre "vaut-elle" en quelque sorte une solution EM-A faite maison ? 

 

Une dernière question : Peut-on rajouter des Trichodermas H. et des Mycorhizes au substrat "en plus" des EM ? 

Que penses-tu des bactéries et champignons qu'on trouve dans les growshops? (je pense à Bioponic mix, invasion T, Mycotrex, Bactrex etc... ) Tu les recommanderais ? 

 

Je te remercie infiniment !! Very Nice Job ! 

Modifié par Overmind999
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Overmind999,

 

Cette poudre "vaut-elle" en quelque sorte une solution EM-A faite maison ? 

 

non, en fait ce n'est pas la même chose, em-x c'est juste de la céramique (donc pas du micro organismes)

cette céramique agit plutôt comme un stimulateur sur les micro organismes, en dynamisant l'eau notamment .

 

Ils précisent aussi : "action longue durée" , crois-tu qu'un seul arrosage avec cette solution soit suffisant durant toute la culture ?

oui, si tu ne lessive pas ton substrat évidement.

Modifié par bafien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites