Puissance lumineuse et doses nutritives,doit on modifier les dosages conseillés dans les schémas de cultures selon la puissance de son éclairage?


Messages recommandés

bonjour !

Citation

une led produit environ 2x plus de lumière qu'une HPS à puissance égale,

non loin de la, les meilleurs leds font a peine mieux, la plupart des trucs "standard" sont en dessous ...

d'autre part la lumière produit est une chose, la lumière reçu par les plantes en est une autre ...

 

mon sentiment est que plus la plante synthétise plus elle a besoin de nutriment et inversement.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité The-Big-Three
Le 25/06/2018 à 21:51, Heka a dit:

non loin de la, les meilleurs leds font a peine mieux, la plupart des trucs "standard" sont en dessous ...

Salut !

 

Je suis en interrogation sur ce que tu dis car, si une LED est  moins bien qu'une HPS a puissance égale, pourquoi les avoirs créers ?
 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut The-Big-Three !

Citation

Je suis en interrogation sur ce que tu dis car, si une LED est  moins bien qu'une HPS a puissance égale, pourquoi les avoirs créers ?

ben tout simplement parce qu'elle sont bien plus pratique a intégré et surtout exploitable la ou les lampes a décharges ne le sont pas (du fait de leurs encombrement, du temps de monté en T° et qu'elle ne redémarre pas a chaud)

pour la petite histoire la led a spectre visible a été inventé en 1962 ...(sinon on a remarqué que les diodes produisait de la lumière quasiment depuis l'invention de ce composant au début du xx siècle, les lampes a décharge elles, ont été inventé bien avant la lampe a incandescence d'Edison)

 

oups désoler pour se hs

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Heka je ne suis pas d'accord avec toi lol

Si je dois choisir entre 1000w GAVITA ou 1000w de COB (16 CXB, VERO29,...) ben y a pas photo ce sera les cob sans hésité, pas toi ?

Il ne faut pas oublier que la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux lol et je vois bien que je produit plus avec mes 400w de COB que ma 400w HPS, et je suis sur que tout ceux qui ont franchi le pas des cob ne reviendrons pas aux HPS (quoi que en hiver...;))

J'ai même l'impression que les plantes ce sentent mieux sous cob que sous HPS, sa dois venir du spectre qui est quand même vraiment pas adapté a la photosynthèse....

HTB1JoJwQXXXXXarapXXq6xXFXXXN.jpg

 

Dans ma ville ils commencent a changer l'éclairage public pour des LED, je suppose qu'ils ont bien réfléchie et que le retour sur investissement était intéressant....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo s3mb !

Citation

Heka je ne suis pas d'accord avec toi lol 

pas d'accord avec quoi ?

je ne réagissais seulement a cette affirmation :

Citation

une led produit environ 2x plus de lumière qu'une HPS à puissance égale,

ce qui est purement et simplement faux ...

que la led a un potentiel bien supérieur aux hps pour notre usage, je n'ai aucun doute la dessus depuis des années ...

mais ce n'est pas parce qu'elle produisent ou non plus lumière qu'elle sont plus efficace ...

 

Citation

Si je dois choisir entre 1000w GAVITA ou 1000w de COB (16 CXB, VERO29,...) ben y a pas photo ce sera les cob sans hésité, pas toi ?

ben franchement ça dépend clairement de ce que tu veux sortir dessous (il n'y a pas que le rendement brut dans la vie) le cout des deux principes n'est pas le même. et amortir un tel investissement n'a rien de certain ...(pour ma part juste impossible au regard de ma façon et fréquence de cultivé par exemple, ceci dit je n'ai aucun besoin de 1000w de toute façons)

ce qui est sur, perso j'ai de meilleurs investissement a faire que de faire pété du gros cob de ce genre dans ma box ... (il y a mieux et moins cher a faire de mon point de vu ...)

la grosse cxb je vous la laisse, perso je n'en veux pas dans ma box (trop cher) peut être du vero29 D ou du gros CLU (le 49 est sexy) pour les faire pété a 200w par exemple (quoi que la encore, il y a des produits plus intéressant pour de si fortes puissances, mais le cout/encombrement de leurs refroidissement reste prohibitif :wacko: donc finalement inutile pour moi)

 

ps: la capacité de travaille d'une hps 400 et celle d'une 1000, c'est juste deux mondes très différent (enterrer la 400 c'est facile avec du led ...)

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'étais pas d'accord quand tu a dis que les meilleurs cob fond à peine mieux, mais bon c'est vrai dans la plus part des cas, tu a raison.

Pour ce que tu viens de dire je suis d'accord avec toi à 100%

Et perso je suis sous Vero29 C

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a épinglé ce sujet
  • 1 mois après ...

Hello,

 

Sujet intéressant et j'ai aussi une idée sur le sujet.

 

Pour moi il n'y a aucun rapport engrais/luminosité mais bien âge de la plante/engrais.

Bien sûr, plus la luminosité est forte, plus la croissance est vigoureuse par photosynthèse donc forcément, ses besoins aussi... en eau et en engrais.

Une colonisation racinaire massive boira plus vite c'est certain, mais toujours dans les mêmes proportions, d'où le planning des fabricants qui ne fait qu'indiquer la dose évitant le sur-dosage et la mort du plant, à différentes périodes de sa vie, ses besoins évoluant en période de reproduction. 

 

Conclusion la puissance lumineuse ne peut être un facteur des apports nutritifs d'une plante, seul son besoin en eau est le facteur primordial, avec une fréquence et une quantité d'engrais déterminées en général de 1 pour 3 arrosages ou 2x par semaine maxi. Il est possible de faire des petits pieds sous 1000w sans pour autant augmenter le dosage d'engrais prescrit sous peine de sécher le plant sur pied... Les sels sont primordiaux à la vie mais en abuser c'est la mort assurée.

My2Cents

 

Bien à vous.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Bonjour amis cannabiculeurs 🙂

 

Je débute dans la cannabiculture mais je dois atteindre mon quota de +101 messages pour participer au concours Sanlight donc je me lance 🤠

 

@farang N'ayant pas d'expérience, je ne peux que spéculer sur une base logique:

 

Moins de watts = moins de photosynthèse = moins de ressources consommées.

 

Donc, oui le dosage d'engrais est corrélé à la puissance lumineuse ( mais pas que ).

 

Concernant cette histoire de 60% d'engrais sous 600 watts, cela suggère d'une part, que les dosages ont été calculé pour une exposition au soleil ( qui envoie 1000 watts sur chaque m2 de notre planète en moyenne ) et d'autre part que la corrélation puissance lumineuse / proportion d'engrais soit linéaire.

Ma foi, cela tient la route il faudrait trouver une publication sur ce sujet, pas forcément en lien avec le cannabis.

 

N'hésitez pas à visiter mon JDC 🤠

 

EDIT: Ah, je viens de voir le déterrage de 4 ans 😄

Modifié par Superbrioche69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites