Effet de la lune


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux qui croient un minimum à l'influence de la lune sur nos chères petites (ou grandes) plantounes :

 

Il y a 4 jours par mois ou il ne faut rien faire dans le jardin ou dans le placard. Cela correspond aux deux nœuds lunaire, à l'apogée et au périgé.

 

Aujourd'hui c'est l'apogée et demain il y a un nœud, donc :

 

 

                          - aujourd'hui, ne rien faire après 14 heures , l'apogée est à 19 h

 

                          - demain, mercredi 24, ne rien faire après 14 heures 20 , le nœud est à 19h24

 

Vous pouvez tout de même arroser, cela ne fait pas parti des travaux.

 

bon grow.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Lairdesvosges,

 

Effectivement pour y comprendre quelque chose, il faut s'y interresser un minimum, ce qui n'est pas ton cas apparement :roll:.

 

Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour la réussite d'une pousse, bouture, taille, ect.

 

Il y a la température, l'éclairage, l'hygiène, la ventilation ... mais il y a aussi la lune

 

C'est sûr, c'est très compliqué de jardiner avec la lune, quelquefois c'est le moment de tailler ou de semer par rapport aux souhaits que l'on a, mais par rapport a la lune c'est pas bon du tout. Et bien, il faut pas s'étonner après que la taille mette 15 jours au lieu de 7 pour reprendre, ou bien que toutes les graines ne s'ouvrent pas (ce qui est mon cas cette semaine).

 

Et tu t'en moque peut être Lairdesvosges, mais sache que si tu viens de planter ta graine ça ne pose aucun soucis, tu as jusqu'à 14 heures aujourd'hui, mais ça je l'ai déjà marqué.

 

Bon grow, avec ou sans la lune !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je sais que la lune est importante pour les jardiniers, elle est capable de déplacer des masses d'eau énormes, elle influe sur le caractère humain et transforme certains en loup-garou, alors elle a certainement aussi un effet sur les plantes :)

Je ne remets pas en cause le phénomène. Mais c'est vrai que je n'y prête pas trop attention et suis loin d'être aussi pointu que toi dans ce domaine. Étant curieux de nature, je vais regarder un peu sur le net de quoi tu parles.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je suis loin d'être pointu dans ce domaine, je fais attention a un truc ou deux, c'est tout

 

et même des fois (comme en ce moment avec ma tentative de germination), je vais a l'inverse de ce qui est préconisé.

 

Je voulais juste signaler à ceux qui font attention à la lune (je sais, ils sont pas très nombreux !) les deux jours à venir.

Perso, j'essai d'y faire attention, mais il y a des mois ou je ne pense pas a regarder quand est ce.

 

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me suis toujours demandé comment la lune influençait sur les plantes, pourquoi et qui a déterminé que c'était tels jours et pas d'autre.

 

Le phénomène que l'on connait tous de marée n'est dû uniquement à la masse des océans qui, conséquente, réagit avec la force de gravité de notre satellite. C'est pour ça que les marées dans les mers telles que la méditerranée ou la mer noire sont quasiment inexistante.

 

C'est le même phénomène qui fait que la terre est attirée par le soleil mais que nous, tous petits humains, ne sommes pas soudainement aspiré quand le jour se lève ;)

 

Alors quand on considère la masse d'un végétal par rapport à un océan je me demande justement comment la lune peut avoir un effet là dessus. En tout cas, et c'est physiquement indiscutable là dessus, ça ne peut pas être un effet de gravité.

 

Alors j'ai bien conscience que le calendrier lunaire est quelque chose qui existe depuis très longtemps et je suis loin d'être moi même cultivateur professionnel mais je me demande vraiment ce qui se passe avec la lune, si réel phénomène il y a. ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui, moi aussi je ne sais pas comment la lune peut influencer les gens et les plantes, mais ce phénomène est vérifiable tous les jours.

J'ai un peu plus de mal à comprendre pourquoi à 13h59 c'est bon mais à 14h00 ça ne l'est plus !

 

Pour ma part, j'ai lancé 3 graines le 20 juin, en 2 jours elles ont germé et été mise en terre juste à temps :)

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut LADV,

 

Quand il disent de ne plus rien faire à partir de 14h, par exemple, c'est parce que l'évènement lunaire a lieu à 19 h, et ils estiment qu'ils ne faut rien faire 5 heures avant et 5 heures après. Mais ces 5 heures sont une marge.

 

Du coup , avec cette marge, ce n'est pas à une minute prés, si tu jardine à 14 h 01 c'est pas un soucis.

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

re,

 

Les végétaux sont comme nous, rempli d'eau. C'est cette eau qui réagie, tout comme réagie l'eau des océans.

 

Justement, cette masse est bien trop faible, et de très loin, pour avoir quelconque réaction avec la gravité de la lune. Quand tu déposes une goutte d'eau sur une table à marée haute tu ne verras jamais cette goutte bouger d'un poil (encore moins s'envoler :lol: ), il en va de même pour un verre d'eau, une piscine. L'exemple de la différence des marées entre mers et océans et sans équivoque pour illustrer ce phénomène. Alors à l'échelle d'un être vivant ou d'une plante il est absolument exclu qu'un tel phénomène se produise. 

 

Le soleil est infiniment plus gros que la lune, on ne s'envole pas pour autant dès que nous somme du côté exposé au soleil.

 

Ici c'est purement une question de masse quand on parle de gravité et dans ce cas là la lune ne peut avoir un effet sur nous ou les plantes, du moins certainement pas avec la gravité.

 

Pour les questions d'heures pareil je comprends pas ce que veulent dire les termes d'événements, comment peut on suivre quelque chose d'aussi imprécis ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ce n'est pas imprécis, c'est de l'astronomie. Dans le cas d'aujourd'hui, ils savent facilement qu'a 19 heures, la lune sera à son point le plus éloigné de la terre.

 

Et pour son influence sur les eaux, là par contre j'y connait pas assez pour pouvoir répliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui ça je suis d'accord, mais déterminer avec précision la position d'un astre n'a strictement rien à voir avec la culture du vivant sur terre (à moins qu'un d'entre eux viennent se vautrer sur nous) ;)

 

Pour l'influence sur les eaux c'est un des principes de base de la physique : plus la masse d'un objet est grosse et plus il sera sensible à l'influence gravitationnelle d'un autre corps. C'est ce qui fait qu'il est plus facile de porter un sac qu'une pyramide, pourtant dans l'espace l'un ou l'autre tu n'aurais aucun mal à les déplacer. C'est ce qu'on appelle le "poids" sur terre, la masse liée à la gravité terrestre :)

 

Tiens j'ai trouvé un document assez intéressant sur la question

 

https://www.snhf.org/images/stories/4_Les_publications_de_la_SNHF/jardiner_avec_la_lune_bd.pdf

 

En gros ça conclue que si les effets existent ils sont quasiment inexistants donc dans notre cas totalement négligeables, tu pourrais choisir de planter dans tel ou tel coin suivant la qualité de l'air que ça aurait déjà beaucoup plus d'importance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je pense aussi que le phénomène des marées ne joue pas à l'échelle de la sève. Mais l;e phénomène existe bien, des millions de jardiniers ont constaté que faire des trucs pendant la lune montante fonctionne mieux qu'en le faisant à lune descendent. Idem pour les enfants qui sont toujours plus excités le jour de la pleine lune que les autres jours.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout comme des milliards de personnes croient à la vie après la mort, ce n'est pas pour autant que c'est avéré et se baser sur le nombre de croyants ne veut pas dire que cette chose existe.

 

Toutes les études qui ont tenté de démontré l'influence de la lune sur les végétaux ont statué sur la même chose : influence très faible et si elle existe réellement, inexpliquée.

 

Il est d'ailleurs difficile de démontrer l'influence d'une chose où toutes les expériences à ce sujet seront forcément exposées, on ne peut pas avoir de culture témoin "sans lune".

 

Pour le reste cela relève de légendes urbaines ou plutôt rustiques dans ce cas. Il est plus facile de se dire "on a toujours fait comme ça DONC c'est que y'a un lien", c'est du domaine de la superstition au même titre que consulter son horoscope par exemple. Il est aussi facile de mettre un point sur ce qu'on veut voir se passer, aussi on parle de la lune quand on croit constater quelque chose (et là encore aucune démarche scientifique ne peut être associée à monsieur michou qui y croira dur comme faire, ici c'est de la foi pas une croyance scientifique) mais quid de toutes les cultures qui n'en tiennent pas compte et qui sont aussi voire plus belles ?

 

Quand on veut démontrer de façon scientifique un fait on ne se base pas sur qui est pour ou contre mais bien sur des études, des observations et non pas de croyances populaires. Ces dernières n'ont pas automatiquement tord mais dans ce cas ci on parle plus de tradition, la culture étant ce que nous mangeons depuis pas mal d'année maintenant il est normal d'y voir associer quelques "on dit que" à son sujet.

 

Il suffit de faire quelques recherches simples sur google via "influence lune plante" donc de façon objective, on ne retrouve rien de sérieux qui tend à dire que la lune a une vraie influence, tout au plus des magazines qui auront tendance à dire ce que les gens veulent entendre (et d'un point de vue commercial il n'y a pas d'intérêt à infirmer une croyance populaire, vraie ou non). 

 

Il y a aussi un magnifique sujet de 9 pages sur le site futura science qui soulève de nombreux points très pertinents de façon assez objective, je conseille de lire ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'ai beaucoup plus de mal à faire partir des graines en lune descendante , comme cette semaine par exemple, alors qu'en lune montante jusqu'à maintenant ça a été du 100 % de réussite (avec des graines de breeder), pourtant il n'y a pas encore de sève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Et donc ça ne peut être que la lune ;)

 

Je n'ai jamais tenu compte de la lune et je n'ai jamais observé de problèmes ou de facilité.

 

Les différences que tu évoques ont énormément plus de chance d'être influencées par la génétique, la condition de germination (tu n'en auras jamais deux identiques, ne serait ce que la météo ou la taille du coton / sopalin que tu utilises) ou ta façon de faire les choses que la lune en elle même.

 

Comme je le disais il est facile de mettre un sens sur ce qu'on veut voir se produire, ça ne veut pas dire que c'est lié. De même que quelqu'un qui a un accident de la route alors que pendant ce temps un président fait son discours, ça ne veut pas dire que parce que deux événements se produisent en même temps qu'ils ont un lien :)

 

C'est en ce sens que la seule façon de déterminer s'il y a une réelle influence ou non est la voie scientifique, et de toutes les expériences menées les résultats sont identiques ; influence faible voire inexistante (et surtout très difficile à déterminer étant donné l'impossibilité d'avoir une culture témoin, ce qui est paradoxal pour faire une étude).

 

Tu ne peux pas te baser sur les quelques germinations que tu as fait, sinon je peux dire que mes cultures sont plus belles depuis que j'utilise tel ou tel engrais alors que c'est tout simplement parce que je gère mieux l'ensemble de la culture, deux changements simultanés ne sont pas forcément liés ;) (c'est le principe de la superstition ça)

  • Like 2
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je fais germer toujours dans les même conditions, entre 22° et 24 °, dans les même assiette, la même marque de coton, dans le même placard.

 

Maintenant, je dois pas avoir de chance, chaque fois qu'on est en lune descendante, je tombe sur une mauvaise génétique! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je suis d'accord avec Metalik sur le fait que c'est une grosse légende urbaine qui remonte à on ne sait pas quand.

 

Si tu fait germer comme tu dis, comme tu as toujours fait, même ici il peut y avoir des variations!

 

température 22 ou 24° c'est quand même une fourchette!

même assiette, même coton -> OK mais disposition égale dans l'assiette au millimetre près? Car même cela change une condition.....

La quantité d'eau versée sur le coton est toujours la même? Chaque gouttes d'eau se déverse toujours pareil à chaque germi?

Le coton est toujours imbibé de la meme maniere?

 

Tout ça viens AVANT que la Lune puisse faire quoi que ce soit (si tel etait le cas), et ça, ça se passe chez toi, pas dans l'espace ;)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

vous parlez de gravité etc... etc...

mais et la luminosité nocturne que nous procure indirectement la lune,

ne serait t'il pas un facteur plus.. utile ?? a tte plantation quels quelles soient ?.

 

il va de soi que je parle la de vrai culture, enfin le métier de paysan quoi.

 

attention, je n'affirme rien, je m'interroge...

la lune (gravité) agit sur les mers et océan, ça on le sait mais la lune ne fait pas que ça que l'on peut observer...

elle " éclaire" aussi !!

z'allez me dire ouu, mais pas assez etc etc...  

mais la clarté nous permet a nous de mieux " voir" pendant la nuit,

pourquoi une plante ne profiterais pas aussi de  cette clarté aussi minime soit-elle.

(par le moyen qui lui plait ^^)

 

si on y réfléchi....

on dit que planter a la lune montante est mieux que descendante...

quand la lune monte, la luminosité augmente, et dure plus longtemps (en jours, elle monte, elle est en haut, puis elle descend)

ce qui n'est pas le cas si elle descend, vu que la monté a déjà été faite.

 

enfin bref, on sait pas trop ^^

 

bonne journée !!

Modifié par homehousegaming
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut homehousegaming,

 

Effectivement les rayons de la lune (les UV) ont un effet sur les matériaux et parfois sur le psychisme.

 

Mais par rapport aux plantes, se n'est pas ça qui joue, car les plantes en placo réagissent aussi.

 

Petite rectification : on ne plante pas en lune montante, mais descendante. Les seules choses qu'il faut faire en période montante c'est semer, greffer, et recolter les fruits, les légumes fruit et les légumes feuilles.

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites