Effet de la lune


Messages recommandés

Salut

 

très simple à répondre sur ce point : quid des cultures intérieures ? Quid des l'extérieur et de la météo (nuages) ?

 

La lune reflète effectivement la lumière du soleil, on peut observer par exemple que pas mal d'espèces nocturnes (notamment chez les papillons) se servent de cette lumière.

 

Au niveau des plantes c'est différent et dans le cas qui nous concerne c'est très facilement démontrable : si le cannabis réagissait à la lumière de la lune, quasiment toutes les cultures out ne passeraient jamais en floraison étant donné qu'elles ne seraient pas photopériodiques ;) La lumière la nuit les empêcherait de passer en floraison ... enfin si on va dans ce sens plutôt les variétés photopériodiques n'existeraient pas en fait !

 

Donc si justement on sait, pas tout le monde mais ça ne veut pas dire que la question n'a pas déjà été explorée de long en large. J'en viens simplement à me dire que ceux qui y croient sont aussi ceux qui vont te parler de dieu, d'esprits, de fantômes etc. Pourquoi ? Parce qu'ils aiment croire, ce sont des personnes superstitieuses et s'imaginer que la lune, astre qui n'a plus vraiment de secret pour nous, ait une influence sur la façon dont pousse les plantes (et les plantes sont très mystérieuses pour une bonne majorité de la population). 

 

C'est du sectarisme, de la superstition, mais quand on se penche bien sur la question en observant tous les points de vue il me paraît assez évident que la lune ne peut avoir d'influence sur les plantes, ou celle ci est extrêmement minime et n'a pas lieu d'être prise en compte.

 

C'est quand même paradoxal de se soucier plus des cycles de lune que de la météo, de la génétique que l'on utilise (qui, en partant de graine a toujours son côté aléatoire, mais les superstitieux n'aiment pas le hasard .... ) ou même encore la condition physique du cultivateur qui va pouvoir déterminer sa motivation à s'occuper plus ou moins de ses cultures.

 

Les hommes aiment aiment rêver mais nous sommes des homo sapiends, l'homme qui pense, laissons ces légendes et superstition de côté, le monde ne s'en portera que mieux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut homehousegaming,

 

Effectivement les rayons de la lune (les UV) ont un effet sur les matériaux et parfois sur le psychisme.

 

Mais par rapport aux plantes, se n'est pas ça qui joue, car les plantes en placo réagissent aussi.

 

Petite rectification : on ne plante pas en lune montante, mais descendante. Les seules choses qu'il faut faire en période montante c'est semer, greffer, et recolter les fruits, les légumes fruit et les légumes feuilles.

 

bon grow

 

Le psychisme, en voilà un terme bine vague qu'on aime évoquer quand on ne sait pas trop quoi dire :D

 

Si les plantes en box réagissent il n'y a pas de secret, on connait les forces fondamentales de l'univers, et ici seule la gravitation pourrait les concerner, la lune n'émettant aucun rayonnement électromagnétique contrairement à la terre

 

C'est donc totalement infondé d'avance que "ça a de l'influence" sans même apporter ne serait ce que l'ombre d'une explication et encore moins un départ d'idée.

 

"On fait comme ça", "on a toujours fait ci à ce moment", c'est l'archétype même de l'argumentaire superstitieux, ça ne veut pas dire (encore une fois) que ça a un rapport. L'homme croit à la vit après la mort depuis bien longtemps, ça ne veut pas dire qu'il a fondamentalement raison.

 

Je le répète encore une fois, toutes les études ont mené à la même conclusion : si influence il y a elle est extrêmement faible et négligeable. Au final, pourquoi on se base sur ces calendriers ? par tradition. De même que les gens aiment lire leur horoscope même si la plupart te dira "boarf j'le lis comme ça ...".

 

D'ailleurs j'ai l'impression de parler tout seul en fait depuis tout à l'heure, j'amène des réflexions, des idées concrètes, je cite des sources (j'peux aller en chercher d'autres si ça suffit pas c'est mon credo) et en retour je n'ai qu'une réponse très pauvre qui se contente de dire "il faut faire comme ça" ou "j'ai fait comme ça DONC ce que j'avance est vrai" ... parfois je me demande si on comprend tous les termes que j'emploie ...  :mellow:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Quand j'ai utilisé le mot psychisme, je pensait par exemple à ces personnes plus énervés que d'habitudes les soir de pleines lunes, je ne l'ai pas utilisé parce que je ne savais pas quoi dire.

 

Et non, je ne suis absolument pas supersticieux, ni même religieux. Je passe sous des échelles, j'aime bien les chats même noir, je me contrefou du vendredi 13, et si je n'aime pas que le pain soit à l'envers c'est simplement une question de respect envers la nourriture.

 

A une époque certaines personne avaient des arguments pour affirmer que la terre était plate, d'autres afirmaient que la terre était ronde...

 

bon grow

 

Et désolé de ne pas copier de lien, mais déjà, je suis très mauvais en informatique, et de plus tu trouvera toujours des rapports pour appuyer ta théorie, et moi idem.

Après ça devient un concour d'informatique, je vois pas l'intérêt.

Modifié par alcorde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

ça ne deviens pas vraiment un concours d'informatique mais plus un concours de la source d'information la plus serieuse.

Car j'aimerais savoir qu'elles "sources serieuses" disent que la lune à un réel effet sur les plantes, alors que des sources sérieuses et scientifiques à ce propos, il y en à beaucoup.

 

On ne peut pas affirmer quelque chose par habitude, pas croyance, uniquement par le recours scientifique, faire une étude (sur l'influence et l'étendue de la gravité lunaire sur terre et ce sur quoi elle agit), et de là tirer de vraies conclusions, et cela à déjà était fait.

 

Certains disens que lors d'une pleine lune les gens dorment mal, il sont plus énervés etc, mais est-ce là vraiment une influence propre à la lune? Ou à sa pleine lumiere sur la terre qui ferait qu'on dors plus mal? (bonne question, il faudrait trouver une/des étude(s) là dessus)

 

Pour l'exemple de la terre plate/ronde je trouve ça effarant, à cette époque c'était la religion qui dirigeait le monde, la croyance commune étant comme cela, et la religion se régaler bien de pouvoir faire croire ce qu'elle voulait à sa population.

Je te rappelle qu'ils pensaient tous que la terre etait plate, que le bonheur venait après la mort, que les maladies etaient signe de dieu, que tout sur terre était réponse de dieu à quelque chose, aujourd'hui avec la science, ont sait que tout cela est faux, sauf bien sur les histoire d'après la mort etc....

(D'ailleurs le fait que la Terre etait ronde à était prouver scientifiquement direct, et n'as pas etait une croyance, car meme a l'époque, avec le peu de science qu'il avaient, il ont reussi par a+b=c à le démontrer, et non pas dire que ça c'est ça et tais toi)

Mais un jour peut-être pourrons nous aussi prouver que oui les fantomes existent, qu'il y a quelque chose après la mort etc les avancés technologique et scientifiques nous aideront peut-être, ou peut-être pas.... (mais je dérive du sujet)

 

Sinon je ne crois pas à cette influence de la lune, comme je ne crois pas en dieu, que je ne suis pas superstitieux (j'adore faire chier mon monde en mettant le pain à l'envers), mais qu'à coté de ça, je crois aux esprits/fantômes. Chacun ses croyances qu'on ne peut pas prouver scientifiquement, alors que la lune, ça on sait le faire.....

 

Par contre quelle est la différence entre une culture de maïs en plein champs, de tomates dans mon jardin, et de plants de canna dans ma box? A part le fait qu'ils ne reçoivent pas la luminosité de la lune dans ma box? Il n'y a aucune différence, car comme l'as noté Metalik, si la luminosité de la lune agissait sur les plantes, alors byebye la photopériode.....

 

 

Bon après ce n'est qu'un débat de plus sur les effets de la lune..... mais pourquoi débattre quand comme pour la Terre ronde, nous avons à l'heure actuelle, l'explication et la démonstration scientifique....

Sinon on en serait encore à dire "NON! La terre est plate!" "NON! La terre est au centre de l'univers!" 

 

Mais les personnes ont évolués, et même les religieux ont compris que "OUI, la terre est ronde!" "Non! La terre n'est pas au centre de l'univers" et pourtant niveau dur de la feuille, j'ai pas encore connu mieux qu'eux....

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

troll on

 

pi être dans ce cas mon ti clown l'esprit de la lune nan?

 

troll off

 

ps: oui oui je pratique le jardinage avec la lune

 

 

bises les fifoux

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La "source d'information la plus sérieuse" que je connaisse c'est ma propre éxpèrience. Même les rapport et théories les plus "sérieux" de notre société sont parfois tronqué ou modifiés par la suite (exemple:la théorie des cordes).

 

Ce sujet n'a pas été ouvert pour savoir si les effets de la lune existent ou pas, pour que la science réponde a cette question il faudrai faire pousser dans une box dans l'espace, loin de la lune, ce qui n'a, je pense, jamais été fait . Sans ça, on peux pondre 50 rapport pour, ou 50 rapport contre, ça restera une question de croyance ou d'éxpérience.

 

J'ai ouvert ce sujet juste pour avertir ceux qui s'en soucient (on est pas très nombreux mais je suis pas le seul), qu'il y avait l'apogée puis un nœud.

 

Good grow. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en tous cas, lune ou pas lune, mes plants ont pris au moins 4 cm ces dernières 24h, après les avoir arrosés hier vers 11h00 ! Je crois bien que c'est la première fois que je vois des plantes grandir à cette vitesse ! Impressionné !

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si la source la plus serieuse est uniquement ton expérience alors cette source est unique et personnelle et donc n'est en rien une source SERIEUSE. Juste TON ressenti.

 

De ce qui est de la théorie des cordes, on parlera plus DES théories des cordes tellement il y en a, chacun à sa vision de cette théorie (si on accepte la théorie générale des cordes), mais ici on parle de physique quantique qui n'as rien a voir avec la physique gravitationnelle que produit la lune sur la terre.

 

Surtout que dans le cas de cette théorie, il s'agit de la partie la plus théorique de la physique quantique, car tout ce que la physique quantique à prédit s'est avérer vrai jusqu'à présent, MAIS la théorie des cordes, elle, n'as jamais était prouvé, cela reste encore une théorie, à laquelle une partie du corp scientifique s'accroche pour en prouvé sa véracité (mais nous n'avons pas la technologie pour), un peu comme quand il ont dis qu'il y avait plus de particules que celles répertoriés et BIM un Boson de Higgs, à un moment (peut-être encore) on cherchait des Graviton.....

 

Pas besoin d'aller sur pluton pour observer ce que la lune peut produire sur terre ou non.

Metalik ne fait que se répéter, mais l'exemple des océans VS mer noire/méditerrané  pour les marées est et restera le meilleur exemple qui soit, la lune agit sur l'océan mais que très peu sur la mer, alors sur un humain ou une plante, l'effet est négligeable.

 

Ce genre de croyances remontent à loin, donc forcement cela fait longtemps que l'on essaye de démontrer que les croyances sont vraies, mais pourtant les resultat d'études démontrent le contraire.... pourquoi croire une croyance et non pas un fait? ça je me le demande....

 

Ayant l'esprit plus en raccord avec la science que la spiritualité/croyance,  je ne peux que m'appuyer sur les faits démontrés.

 

Le jour où on me prouve scientifiquement que dieu existe, peut-être que je mettrais a croire aux croyances populaire, jusqu'à présent j'ai du mal à croire l'inverse de la science.... (sauf pour le paranormal ou pour moi tout reste a prouver)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je vous trouve très sur de vous concernant mon " questionnement.... "

 

la clarté reflète par la lune n'est peut être pas suffisante pour gêner la phototruc....

mais peut être que cette lumière profite directement ou indirectement aux plantes "extérieur" d'une manière ou d'une autre

ou pas du tout en effet....

la vérité c'est qu'aucune plante ne possède la parole.... elle ne peut pas nous dire :

 

" oh la lumière de la lune j'adore, j'en ai le pistils tout retourné "

ou alors, 

" hum la lumière excite les lombric dans le sol ce qui m’aère plus les racine que d'habitude..."

 

mais bon vu qu'il y a pas de place a cette hypothèse je me retire aussi discrètement que je suis venu..

 

Bonne journée !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ayant donné mon avis au complet, je vous laisse débattre de cela si vous en avez l'envie, cela ne me pose aucun probleme, et je pense à personne d'autre également.

 

Il s'agit juste pour moi de science opposé à des croyances, et c'est un débat sans fin dans ce cas, car ce sont deux choses qui sont opposés.  Comme un religieux qui tente de prouver que dieu existe face à un scientifique, cela n’amènera jamais a rien.

 

 

Contrairement à ce que pourrait penser certains, je ne suis en rien sur de moi concernant cela, mais plutôt sur de ce que la science avance à ce propos, n'ayant moi même fait aucune démonstration, je ne peux affirmer en tout point ou réfuter en tout point ton point de vue/questionnement.

Comme je l'ai dit, je m'appuie toujours sur la science avant tout, et là ou la science fait défaut je me tourne vers mes observations et mes croyances, mais mes observations/croyances ne sont pas des preuves scientifiques.

 

Donc bon débat à tous ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

bon je comprend et respect complétement ton argumentaire trusty, cependant et c'est la que ça coince, pour moi et cela ne reste que ma propre opinion mais si depuis des temps ancestraux nos anciens cultive avec la lune science ou pas c'est que quelques part ils ont observer certain bénéfice à suivre cette foutue lune .....de plus je me permet de te dire que parfois la science n'as pas de réponses et comme tu connais les scientifique qui dit pas de réponses dit c'est faux ...pour exemple l'ensemble du corps médical qui me suit n'ont eu de cesse de me répéter vous n'aurez pas d'enfant c'est comme ça cependant bah j’attends ma troisième fille ...alors les scientifiques :siff: .

D'ailleurs je ne les allumes pas trop suis moi aussi scientifique :ptdr:

 

aller jfait pas trop avancer le débat mais bon

 

 

bises les lunaires

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Que chaque personne cultivant avec la lune continue je n'ai rien contre ^^

 

Si vous y trouver un bénéfice tant mieux pour vous, continuez ainsi, si les agriculteurs trouve que ça fonctionne, qu'ils y aillent.

 

A titre perso je n'y crois pas scientifiquement, ça n'empeche pas d'autre d'y croire (sans la science)

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne rentrerais pas dans le débat, qui comme ça a été souligné par "le clown", risque de tourner en rond sans fin... ;-)

 

(j'aurais tendance à voir le truc, comme l'ami Durga en fait^^)

 

Sinon, un peu plus d'info à ce sujet:  Jardiner avec la LuneEffet de la lune sur les plantes [biodynamique] :supair:

 

Et les moult topic ou cela a déjà été abordé....ICI

 

(ça tourne en rond, ça tourne en rond...hum chanson en tête :lol:)

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ceux qui sont intéressés il y a le site graines et plantes .com qui édite chaque mois le calendrier lunaire avec les phases montantes descendantes les noeuds lunaires et quels jours planter quoi

Quand je greffe mes fruitiers je le fais toujours en suivant la lune et j ai une très bonne réussite, avant quand je greffais n' importe quand j avais beaucoup de dechets.

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LU,

 

Metalik, tu m'a l'air bien arrêter sur le sujet, on ne connais pas l'intégralité des phénomènes terrestre et encore moins la lune à mon avis; alors comment affirmer que son satellite n’influence pas notre flore? 

La lune influe sur les océans et je suis persuadé :roll:  que ce n'est pas tout.. la terre elle même doit y réagir et par la force des choses les plantes aussi...

 

Ou une théorie (qui est la mienne) parmi t'en d'autre:

la lune doit agir sur les molécule (d'eau et/ou autre) en les dilatant/rétractant. Au vu de la quantité d'eau dans les océans la dilatation/rétractation doit faire monter/descendre les eaux, ce qu'on ne peut observer dans une piscine, un verre ou une goutte d'eau. Mais à l’échelle moléculaire il doit y avoir son importance. Le magnétisme ou la réflexion des rayons par la lune doivent jouer un rôle dans ces phénomènes.

 

J'ai pu constater par mes propre expériences que le stress causé par une taille est moindre lors d'une lune ascendante, que mes boutures prennent  plus rapidement lors d'une lune descendante et que le stress causé par un root's trimming est moindre lors d'une lune descendante.

 

Petit exemple: avant hier j'ai ébourgeonné mes plants sans tenir compte de la lune évidement, et aujourd'hui à ma grande surprise, ils ont pris 2/3 bon cm. J'ai donc pris contact avec notre amis commun a tous (Grougle) et lui est demandé: "calendrier lunaire 2015" et... PAF!! Lune ascendante.

 

Coïncidence me dira tu? Peut être mais je ne pense pas, les Gaulois pensaient que le ciel allé leurs tomber sur la tête jusqu'au jour ou on a découvert l'évaporation lol.

C'est pas parce que l'explication scientifique n'existe pas encore qu'il ne faut pas y croire, je ne parle pas du bon Dieu mais bien de phénomènes physique.

 

Et bien avant la période du "HPSolithique" il y avait la vie normal, le jour avec le soleil et la nuit avec la lune, les plantes fleurissaient normalement. La lumière que reflète la lune est belle est bien là et doit avoir une incidence, pas sur la photopériode sinon comme tu le dis, il n'y aurai pas de plantes photopériodique.

 

La terre est pleine de ressources et la lune l'est certainement aussi...

 

L'homme croit en la science mais la encore il ne fait que croire...

 

Encore une petite chose pour les religieux  :lol:;

 lune ascendante: favorise la croissance foliaire

 lune descendante: favorise la croissance racinaire 

 

 

Source: mon cerveau, qui voulais prendre part à ce débat qui ne cessera de tourner en rond !

 

La bise les copains!

Modifié par saoul gyver
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet

 

 


 

L'homme croit en la science mais la encore il ne fait que croire...

 

Encore une petite chose pour les religieux  :lol:;

 lune ascendante: favorise la croissance foliaire

 lune descendante: favorise la croissance racinaire 

Amen

 

dla part d'un nanar :ptdr::mdr:

 

:bye:

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Perso je ne suis pas croyant en règle générale.. Donc la lune je m'en tape aussi en règle générale.

Mais il est facile de remarquer que les boutures par exemple mettent plus de temps a raciner si elles sont bouturer sur un nœud lunaire. Coïncidence ? je pense pas vu que c'est répétable a l'infini.

 

Hors nœud lunaire je mets 5jours a raciner 7 grand max. Sur nœud lunaire je mets plus de 20 jours.

Mes conditions de culture sont stables en quasi permanence, les pm sous la même lumiere etc etc.

 

Bref c'est un test faisable par tous et toutes donc  allez y.

Après je n'ai pas d'autre exemple a donner, c'est ma constatation perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 

vous pouvez aussi faire le test avec la germination de n’importe quelle graines  ....

hasard ou coïncidence je ne penses pas non plus c'est un complot .....

 

 

bon ok ok  j'arrete :bye:

 

 

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui mais les graines tu as le coté génétique, qualité des parents, de la seed etc qui intervient.

Sur une bouture déjà tu élimine le facteur génétique, mauvaise qualité de graine etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites