Effet de la lune


Messages recommandés

re

 

 

oui effectivement mais si tu prend un "batch" de seeds de salade (seeds faites par toi même bien sur), tu le divise en deux, et tu fait le test je te promet que tu verra une difference ....hasard ou coïncidence ?

 

 

bises

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LU,

 

Metalik, tu m'a l'air bien arrêter sur le sujet, on ne connais pas l'intégralité des phénomènes terrestre et encore moins la lune à mon avis; alors comment affirmer que son satellite n’influence pas notre flore? 

La lune influe sur les océans et je suis persuadé :roll:  que ce n'est pas tout.. la terre elle même doit y réagir et par la force des choses les plantes aussi...

 

Ou une théorie (qui est la mienne) parmi t'en d'autre:

la lune doit agir sur les molécule (d'eau et/ou autre) en les dilatant/rétractant. Au vu de la quantité d'eau dans les océans la dilatation/rétractation doit faire monter/descendre les eaux, ce qu'on ne peut observer dans une piscine, un verre ou une goutte d'eau. Mais à l’échelle moléculaire il doit y avoir son importance. Le magnétisme ou la réflexion des rayons par la lune doivent jouer un rôle dans ces phénomènes.

 

J'ai pu constater par mes propre expériences que le stress causé par une taille est moindre lors d'une lune ascendante, que mes boutures prennent  plus rapidement lors d'une lune descendante et que le stress causé par un root's trimming est moindre lors d'une lune descendante.

 

Petit exemple: avant hier j'ai ébourgeonné mes plants sans tenir compte de la lune évidement, et aujourd'hui à ma grande surprise, ils ont pris 2/3 bon cm. J'ai donc pris contact avec notre amis commun a tous (Grougle) et lui est demandé: "calendrier lunaire 2015" et... PAF!! Lune ascendante.

 

Coïncidence me dira tu? Peut être mais je ne pense pas, les Gaulois pensaient que le ciel allé leurs tomber sur la tête jusqu'au jour ou on a découvert l'évaporation lol.

C'est pas parce que l'explication scientifique n'existe pas encore qu'il ne faut pas y croire, je ne parle pas du bon Dieu mais bien de phénomènes physique.

 

Et bien avant la période du "HPSolithique" il y avait la vie normal, le jour avec le soleil et la nuit avec la lune, les plantes fleurissaient normalement. La lumière que reflète la lune est belle est bien là et doit avoir une incidence, pas sur la photopériode sinon comme tu le dis, il n'y aurai pas de plantes photopériodique.

 

La terre est pleine de ressources et la lune l'est certainement aussi...

 

L'homme croit en la science mais la encore il ne fait que croire...

 

Encore une petite chose pour les religieux  :lol:;

 lune ascendante: favorise la croissance foliaire

 lune descendante: favorise la croissance racinaire 

 

 

Source: mon cerveau, qui voulais prendre part à ce débat qui ne cessera de tourner en rond !

 

La bise les copains!

Salut

 

Le problème c'est que là tu bouscule un principe physique : si ça influe sur les océans et pas sur une goutte d'eau il est hors de question que cela réagissent au niveau moléculaire et encore moins atomique (les forces nucléaires faibles et fortes sont incomparablement plus fortes à ce niveau que l'attraction d'un objet à 400 000 km de celui ci), donc c'est totalement exclu d'envisager un effet de gravitation quel qu'il soit.

 

De même pour la magnétisme la lune ne génère aucun rayonnement électromagnétique quel qu'il soit, seule la terre en a un (ce qui nous protège de bien des radiations émises par le soleil par exemple, et c'est aussi pour ça que quand tu te balades sur la lune ou sur mars t'as intérêt à avoir une sacrée protection) donc là encore totalement exclu.

 

En astrophysique on a quand même découvert la plupart des forces qui interagissent, seuls les trous noirs continuent réellement à poser soucis mais ici ça ne nous concerne pas vraiment.

 

C'est pour ça qu'il me parait difficile d'établir un lien, j'ai plus l'impression que c'est une envie de croire que c'est vrai histoire de rajouter un peu de mysticisme dont étaient très friands nos ancêtres pour expliquer ce qui leur échappait mais j'estime qu'au XXIe siècle on pourrait commencer à remettre en question toutes les superstitions que ce soit l'histoire de la lune ou la "vie après la mort" (complètement antonyme on est d'accord).

 

De plus, et j'ai l'impression que personne ne le voit, il y a eu des études avec de vrais démarches scientifiques (dans les limites du possible car on ne peut avoir de témoin "sans lune") faites par divers scientifiques et sur plusieurs années, les conclusions ont toujours été les même : pas d'influence ou difficilement notable.

 

Se baser sur une expérience personnelle comme un cas très précis que tu évoques n'a absolument aucune valeur pour affirmer ou non une théorie du genre, c'est comme si tu essayais de recréer au neutron près la journée d'un mec qui gagne au loto par exemple en te disant que s'il a gagné c'est forcément que ce qu'il a fait ce jour là a eu un impact quelque part.

 

Les coïncidences existent et notre esprit aime essayer de faire des liens entre elles, mais c'est comme la vie sur terre, c'est un phénomène qui requiert des conditions très précises, ça ne veut pas dire que c'est l'oeuvre d'un type qui s'est dit "tiens j'vais créer un jeu de rôle à l'échelle d'une planète voir ce qu'ils en feront" et c'est bien pour ça qu'on adopte des démarches scientifiques (qui marchent plutôt bien jusqu'à maintenant) pour tenter de comprendre précisément de façon la plus objective possible (pour justement éloigne tout mysticisme) ce qui nous entoure. :)

 

Après comme dit Indi punk il est difficile de faire des tests sur quelque chose comme les plantes qui a un côté déjà très aléatoire rien qu'au niveau de la génétique, la profondeur où tu vas mettre ta graine, le type de terre que tu vas utiliser, la température précise de celle ci et va savoir j'suis sûr que la pression atmosphérique a plus d'influence que la lune ;)

 

Voilà, c'est pas pour jouer le chasseur de sorcières mais des tests, des études ont été faites et bizarrement la conclusion de celle ci est toujours la même alors que ce sont des études qui sont menées sur une période jusqu'à 9 ans de tests quand même ...

 

Je suis très terre à terre comme vous pouvez le remarquer, et je serais ravi qu'on puisse effectivement découvrir une nouvelle force ou un nouveau phénomène étrange et passionnant à découvrir mais il faut garder à l'esprit que pour l'instant on peut expliquer à peu près tout l'univers, que ce soit votre système immunitaire, la bombe atomique, les chats, justin bieber ou le soleil tout est actuellement régit par 4 forces élémentaires : la force nucléaire faible, la forte, la gravité et l'électromagnétisme c'est pour ça qu'il m'est actuellement difficile de voir l'impact que la lune peut avoir si ce n'est pas la gravité, pas l'électromagnétisme et encore moins les force nucléaires qui s'observent au niveau subatomique. :)

 

On est remonté jusqu'à T=0,000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 s de l'univers et quand ça parle de lune j'ai plus l'impression que c'est histoire de garder par tradition quelques croyances histoire de pas se dire "bon, bah heu ... en fait c'est élucidé", un peu comme quand enfant on aime croire au père noël ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cannabiiz

Bonjour,

 

Vous parlez de la lune, je vais parlé du soleil.

Sachez que d'après des recherche scientifique, le soleil se rapproche de plus en plus de la terre au fils des années, donc il fera de plus en plus chaud d'où le réchauffement climatique donc que du bon pour nos petites protégé !!

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ben moi je ne me prends pas le chou à savoir d'ou ça vient,

j'ai vu depuis le temps que je suis les mains dans la terre que le fait de suivre le cycle lunaire est positif pour les cultures, même s'il m'arrive de ne pas en tenir compte de temps en temps quand je ne peux pas faire autrement, c'est comme le fait d'utiliser la salive comme hormone de bouturage on m'a dit que c'était une légende urbaine et m'a valu un petit tour dans le betisier, mais je persiste et continue à le faire.(la salive a un rôle protecteur,lubrifiant,et contient des hormones même en faible quantité).

je dirais même que c'est devenu un rituel chez moi et ça fonctionne pour l'un et l'autre. ;-)

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous et toutes,

 

Extrait de: Le potager de la graine à l'assiette

 

Le potager et la lune.

 

L'influence de la lune sur le potager n'a jamais été vérifiée scientifiquement. Mais elle semble confirmé par les observations de générations de jardiniers. Le phénomène d'attraction de la lune sur les fluides est souvent admis, puisqu'il se traduit par l'observation des marées. Les végétaux du potager, composés à plus de 70% d'eau sont certainement également soumis à une certaine influence de la lune.

 

Jours "fleurs", "fruit", "feuilles" ou "racines", lune "montante" ou "descendante" ... voici les quelques principes à connaitre pour suivre le calendrier lunaire.

 

Montante ou descendante: la course de la lune

 

La lune tourne autour de la terre durant 27 jours. L’ellipse qu'elle décrit autour de notre planète s'effectue sur un plan non horizontal . Ainsi, vue de la terre, jours après jours la lune "monte" et apparaît de plus en plus haut dans le ciel, puis "descend" et apparaît de plus en plus bas dans le ciel. Elle influe alors sur la pression de la sève dans les végétaux. C'est ce mouvement plus ou moins ascendant de notre satellite qui dicte les différents travaux à effectuer dans le jardin.

 

Lorsque la lune est montante, la sève s'élève dans les végétaux. La période est idéale pour les semis, la récolte des légumes fruits, fleurs et feuilles qui seront alors plus tendres, juteux, goûteux...

 

Quand la lune est descendante, la sève se mobilise au niveau des racines qui absorbent mieux les éléments du sol. Les plants repiqués ou installés en pleine terre, émettent plus facilement des radicelles et "reprennent mieux". Les tailles et pincements cicatrisent plus aisément. C'est également le bon moment pour épandre compost et autres fertilisants.

 

Lune croissante et décroissante

 

La lune montante est souvent confondue avec la lune croissante. Ces deux évolutions de la lune correspondent pourtant à des cycles différents. La lune est dite croissante, depuis la "nouvelle lune", lorsque, placée entre le soleil et la terre, elle est invisible à nos yeux, jusqu'à la "pleine lune" , où elle nous apparaît entièrement éclairée. La lune est décroissante lorsque de pleine, elle redevient nouvelle. En lune croissante, le disque lunaire est de plus en plus gros, et en lune décroissante, de plus en plus petit (passant d'un disque plein à un croissant de plus en plus ténu).

Ce n'est pas ce cycle qui est suivi par les calendriers lunaires (ceux-ci indiquent les jours fleurs, fruits, racines, comme abordé au paragraphe suivant). Mais les dates de nouvelle lune et de pleine lune sont généralement données aussi. Elles permettent de mettre en application certaines recommandations: les anciens avaient ainsi observé que la vitalité des plantes croissait avec la lumière de la lune, et qu'en conséquence, c'est à l'approche de la pleine lune que l'on récoltait les légumes se conservant le mieux. En revanche, lorsque la lumière lunaire diminuait (donc lorsqu'elle est décroissante), la plante possédait moins de vitalité... mais ses qualités intrinsèque* étaient améliorées, couleur, parfum, saveur.

 

*Qui est intérieur et au-dedans de quelque chose ou de quelqu’un, qui lui est propre et essentiel, qui est indépendant des facteurs extérieurs.

 

Jours fleur, fruit, racine ou feuille: les légumes, la lune et le zodiaque

 

Lors de son cycle autour de la terre, la lune passe devant différentes constellations, qui possèdent elles-mêmes une influence sur les êtres vivants terrestres. Chacune influe sur un organe des végétaux, fruit, racine, fleur et feuille. Lorsque la lune passe devant telle ou telle constellation, le calendrier lunaire indiqura alors s'il s'agit de jours "fleurs", "racines", etc. Le jardinier privilégiera ces journées-la pour pratiquer les travaux (semis, plantations, taille, fertilisation, buttage...) sur tel ou tel légume, cultivé pour ses fleurs, racines.

 

Ps: la suite au prochain épisode, j'ai des trucs à faire :-)

 

Peace les coupains

Modifié par saoul gyver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

salut

j'utilise la lune,dans ces phases.

mais les jours feuille, fleur et autre noeud,c'est le meme genre de connerie que le bio dynamisme,ou que l'astrologie

 

oui la salive comme le dit in and out,sa fonctionnent bien

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'utilise la lune,dans ces phases.

mais les jours feuille, fleur et autre noeud,c'est le meme genre de connerie que le bio dynamisme,ou que l'astrologie

 

oui la salive comme le dit in and out,sa fonctionnent bien

A+

 

Bonjour,

 

le biodynamisme est loin d'être une "connerie" !!

Je trouve cela vraiment dommage d'écrire ce genre de chose...

Demande aux vignerons qui travaillent en biodynamie s'ils font des "conneries"!!

 

D'ailleurs quels sont tes arguments pour oser écrire cela ici ?

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois là aucun argument justifiant de balayer d'un revers de main cette pratique qu'est le biodynamisme...

 

Je vous invite à lire "les ignorants" une BD d'Etienne Davodeau, qui donne une petite idée de ce qu'est la biodynamie, dans la viticulture.

 

Je ne rentrerai pas dans le débat "pour ou contre", je comprends que cette pratique puisse provoquer le scepticisme.

 

Mais de là à écrire que c'est de la connerie... 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

merci Milouse Mi-raisin (désolé si j'abuse) pour la Bd un peu de culture dessinée ça me feras pas de mal!

 

H S; Ce qui me fait rire c'est les gens qui crois en dieu mais pas au effet de la lune. :ptdr:

@THCuss

 

 

édit; Désolé si j'ai vexé quelqu'un avec mon avis humoristique, je parlé d'une personne proche qui n'est pas sur le forum. 

Mais pour éclairé mon esprit quand je vois, je cite "que Jah sois avec toi" c'est religieux ou j'ai mal traduit les chansons de Bob?

 

J'ai été chercher "les ignorants" sacrée BD de 268 pages! ça va etre plus long que Gaston Lagaffe mais le trait est magnifique.

Modifié par jerrhum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand j'ai ouvert ce post, je ne pensais pas qu'il ferai trois pages par la suite, mais tant mieux, c'est un sujet sur lequel il faut régulièrement revenir.

 

Moi je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'il y allais avoir un noeud lunaire...

 

D'ailleur, il y en a un autre dans trois jours, le 29/11. ça en fait trois pour ce mois ci, on est gâtés !

 

Bon grow, avec ou sans.

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oh que oui quelle est chouette cette bd .... extra meme.

 

Le guide pratique pour l'agriculture biodynamique de la famille Masson est aussi un must, tout comme ,jardiner en biodynamie

de Peter Berg ( peut etre plus accessible aux jardiniers amateurs )

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Yo !!!!

 

P'tit déterrage !!

 

Euh l'influence de la lune est une force qui régit certaines lois il me semble. 

Alors peut être que pour les cannabiculteur in et out ces force influent peut être sur les atomes, les ions les ondes etc ...Et ça ce répercute sur les plantes.

 

On sait que la lune déplace l'eau, l'eau c'est de l'atome... par contre y'a t'il des études scientifique recherchant d'autre atome en mouvement grâce à la lune ? 

 

Je vais pas avancer n'importe quoi je suis pas suffisamment rencardé, mais cela ne m’étonnerais pas au final.

 

Et d’ailleurs une culture témoin est tout à fait envisageable. EX: Je prends 10 bout'z d'un pied mère, je les places dans la même box, je leur donne les même quantité de bouffe, je leur donne le même climat, la même lumière, sauf que je décale les interventions ( tailles, palissage, pinçage rempotage...) 5 plantes seraient jardinées durant la période propice celons la lune et les 5 autres seraient travaillées durant les moment non favorable au jardinage.

 

Et je prendrait comme points de comparaison : l’enracinement, la croissance, la vigueur, la résistance, la couleur, les trichomes, le gout et enfin le poids final.

 

Un de ces 4 je testerais !

 

Ah et bienheureusement que certaines personnes croient ce qu'elles ne peuvent voir ou échafaudes des hypothèses en rapport avec leur instinct et intuition, c'est grâce à cela que la science à pu évolué durant des milliers d'années. Cela me fait penser à un scientifique qui était persuadé de l’existence de plusieurs galaxies planètes et system solaire. Malheureusement il fut vilipendé et enfermé par l’église il de ça quelques siècles !!!!   

 

Sur ce bis à tous !!!! 

Modifié par OUADADADANG BANG
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a épinglé ce sujet
  • 2 ans après ...

Yoooo,

 

 

Sujet controversé à souhait.

 

Deux écoles les croyants et les septiques, personnellement je suis super septique, sur le papier la rhétorique tiens la route, mais si cela est vraiment vrai, ( lol je taquine hein) , fais nous deux trois tests avec des données et des images et tout et tout,  prouve nous avec des faits que cela fonctionne, je serais le premier à te suivre, mais dans la mesure ou tout cela repose uniquement sur des schémas de pensés, je suis pas open du tout.

 

J'ai une histoire personnelle qui va dans mon sens, avec les champignons, dont je suis un grand fan, je me suis fait ami avec un vieux de la montagne, un ancien agriculteur, et vraiment balèze niveau coin à champi, truffes, morilles, le gars partageait tout, bref, il me disait  tout le  temps " les champignons c 'est après tel lune, ou avant celle ci, ou alors les cèpes c'est pas avant le mois de juin", bref un jour je sentais que c 'était propice, car moi je sais que les cèpes sont réactifs aux écarts de températures plus qu'a la lune, je dis en plein moi de mai, je vais aux cèpes, il explose de rire, et me lance, ah petit jeune je t'ai dit c'est pas la bonne lune.. je reviens avec 3 kilos de cèpes d'une fraicheur !!!!

 

Depuis on en se parle plus...

 

Histoire vrai.

 

Moralité crois à ce que tu veux mais apporte nous les preuves mon ami, car tu trouveras toujours des septiques sur ta route lol.

 

 

Bises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Melichrist
pas fini
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

il y a 15 minutes, Melichrist a dit:

fais nous deux trois tests avec des données et des images et tout et tout,  prouve nous avec des faits que cela fonctionne, je serais le premier à te suivre, mais dans la mesure ou tout cela repose uniquement sur des schémas de pensés, je suis pas open du tout.

 

Euhh , désolé , juste un truc en passant , déjà tu nous fais un déterrage de topic qui date de 2016 , et de plus je te te trouve un poil désinvolte vis a vis de @bigbudo ...

 

il y a 21 minutes, Melichrist a dit:

Moralité crois à ce que tu veux mais apporte nous les preuves mon ami, car tu trouveras toujours des septiques sur ta route lol.

 

Moralité , perso , chacun croit à ce qu'il veut , pas la peine de manquer de respect aux autres qui ne pensent pas comme toi <_<

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi la volonté de manquer de respect. 

Chacun est libre de ses croyances, moi je crois que depuis 2015 personne n'est venu étayé ces theories.

 Et j ai ajouté ma propre expérience, après ton ressenti  t appartient, mais je n ai jamais voulu être sarcastique.

 

Bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci à toi BOB d'intervenir, mais ne nous fachons pas, tout le monde est resté correct ...

 

Il se trouve que Melichrist a un ésprit plutot scientifique, et il croit seulement ce qui est prouvé scientifiquement.

Moi je me sent avant tout humain, et sur certains points, je fais confiance à l'humanité.

 

Je suis conscient que la lune n'a peut être aucunes influences sur les plantes, mais je préfère y croire quand même dans une certaine mesure. Je suis pas obsédé par ça, mais je me dis qu'il vaut mieux y croire un peu, et m'imposer de trés légères contraintes pour rien, plutot que de ne pas y croire du tout, et avoir des soucis en plus par moment.

Les contraintes pour moi, c'est seulement de ne pas jardiner 4 fois dans le mois.

Je peux pas trop me permettre de faire des test, j'arrive a peine a produire ce que j'ai besoin en consommation, je peux pas prendre le risque de faire des essais, et j'ai pas bien le temps non plus.

 

ça tombe bien que ce topic soit relancé :  ATTENTION  mercredi 26 MAI !!    ce jour là, c'est la totale, périgé le matin, éclipse l'aprés-midi, et noeud le soir 😮😮😮

Pour ceux qui comprennent un peu, c'est éxtrémement rare !

En tout cas, 3 raisons importantes de rien faire ce jour là, depuis le 25/05 vers 22h30, jusqu'au 27 vers 1h30.

 

bon gros grow

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bigbudo a dit:

salut,

 

Merci à toi BOB d'intervenir, mais ne nous fachons pas, tout le monde est resté correct ...

 

Il se trouve que Melichrist a un ésprit plutot scientifique, et il croit seulement ce qui est prouvé scientifiquement.

Moi je me sent avant tout humain, et sur certains points, je fais confiance à l'humanité.

 

Je suis conscient que la lune n'a peut être aucunes influences sur les plantes, mais je préfère y croire quand même dans une certaine mesure. Je suis pas obsédé par ça, mais je me dis qu'il vaut mieux y croire un peu, et m'imposer de trés légères contraintes pour rien, plutot que de ne pas y croire du tout, et avoir des soucis en plus par moment.

Les contraintes pour moi, c'est seulement de ne pas jardiner 4 fois dans le mois.

Je peux pas trop me permettre de faire des test, j'arrive a peine a produire ce que j'ai besoin en consommation, je peux pas prendre le risque de faire des essais, et j'ai pas bien le temps non plus.

 

ça tombe bien que ce topic soit relancé :  ATTENTION  mercredi 26 MAI !!    ce jour là, c'est la totale, périgé le matin, éclipse l'aprés-midi, et noeud le soir 😮😮😮

Pour ceux qui comprennent un peu, c'est éxtrémement rare !

En tout cas, 3 raisons importantes de rien faire ce jour là, depuis le 25/05 vers 22h30, jusqu'au 27 vers 1h30.

 

bon gros grow

 

Bonsoir  Bigbuno, 

 

Une bien belle intervention, tu as tout compris, je ne suis pas du tout dans l'affect mais dans le rationnel, mais je le vis très bien ;), je m'attendais en lisant ton post initial à voir plus d 'échanges et d 'infos sur le sujet, car si je suis venu y écrire c'est que mine de rien ça m'intéresse.

 

"ATTENTION  mercredi 26 MAI !!    ce jour là, c'est la totale, périgé le matin, éclipse l'aprés-midi, et noeud le soir 😮😮😮

Pour ceux qui comprennent un peu, c'est extrêmement rare !"

 

En gros tu sèmes le matin tu récoltes le soir si j'ai bien compris 🤣

 

Bon oui je suis taquin mais pas méchant,.

 

Bises.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Effet de la lune
  • Boogerman a désépinglé ce sujet