Effet de la lune


Messages recommandés

Re ,

 

il y a 22 minutes, Melichrist a dit:

Chacun est libre de ses croyances, moi je crois que depuis 2015 personne n'est venu étayé ces theories.

 

ah depuis il y a eu du chemin , on en parle aussi ici ( entres autres ) en passant décidément c'est un sujet qui passionne :sec:

 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 2 heures, Melichrist a dit:

J'ai une histoire personnelle qui va dans mon sens, avec les champignons, dont je suis un grand fan, je me suis fait ami avec un vieux de la montagne, un ancien agriculteur, et vraiment balèze niveau coin à champi, truffes, morilles, le gars partageait tout, bref, il me disait  tout le  temps " les champignons c 'est après tel lune, ou avant celle ci, ou alors les cèpes c'est pas avant le mois de juin", bref un jour je sentais que c 'était propice, car moi je sais que les cèpes sont réactifs aux écarts de températures plus qu'a la lune, je dis en plein moi de mai, je vais aux cèpes, il explose de rire, et me lance, ah petit jeune je t'ai dit c'est pas la bonne lune.. je reviens avec 3 kilos de cèpes d'une fraicheur !!!!

 

Moi aussi j'ai une histoire personnelle qui va dans ton sens: j'ai jamais vu de loup garou les nuits de pleine lune!

 

++

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
 

Decidemment je me retrouve dans tout les débats en ce moment 😂😂

 

melichrist je comprend ton point de vue, ça va te paraître bête ce que je vais dire mais la lune n’a apparement aucun effet sur les champignons, je dis bien apparement car rien n’est vraiment prouvé 

 

À titre personnel comme tu dis, j’ai remarqué au fil des cultures et d’ expériences que j’ai fait, que mes graines plantées en pleine lune devenaient toujours de beaux pieds bien en forme et plus vigoureux que les autres, bien entendu quand je fais ce genre d’expériences je traite toute les plantes de la même manière, j’ai noté (selon moi) une différence sur ce point, même si je ne fais pas TOUT avec la lune dans mes cultures. 

 

Rien n’est figé dans la connaissance, par contre bien que tu dise que « ça t’intéresse puisque tu viens commenter » essaye de ne pas être méprisant envers les autres à sortir de nulle part et dire « vas y prouve »,

si tu as parlé à ton pote comme t’es venu le faire la c’est pas étonnant que vous soyez plus pote 

 

Bonne recherche de champignons à toi

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, zepekeño a dit:

essaye de ne pas être méprisant envers les autres à sortir de nulle part et dire « vas y prouve »,

 

Citation

 

🏼

Tu confonds familier et méprisant sur le coup, non?

 

Effectivement je sors de nulle part, et donc?  Je suis nouveau si c est ca que tu veux dire, et effectivement on ne se connais pas, pour autant je suis et resterai comme ca, sans filtre et maldroit, mais toujours correct.

 

Enfin, bientôt la super lune des fleurs de Mai approche, Je ferai mes propres expériences sur le sujet.

 

Bises.

 

Il y a 9 heures, zepekeño a dit:

,

si tu as parlé à ton pote comme t’es venu le faire la c’est pas étonnant que vous soyez plus pote 

 

Bonne recherche de champignons à toi

 

🏼

Arf non ce n est pas ça, il soutenait que la lune était défavorable pour les champis, et quand il a vu ma récolte il a mal pris, je n ai pas eu besoin de parler, j ai juste prouver qu il avait tord, enfin c est la vie.

 

 

En tout cas j'essaierai avec la pleine lune et la nouvelle pour voir si difference il y à.

 

Bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Melichrist a dit:

 

Tu confonds familier et méprisant sur le coup, non?

 

Effectivement je sors de nulle part, et donc?  Je suis nouveau si c est ca que tu veux dire, et effectivement on ne se connais pas, pour autant je suis et resterai comme ca, sans filtre et maldroit, mais toujours correct.

 

Enfin, bientôt la super lune des fleurs de Mai approche, Je ferai mes propres expériences sur le sujet.

 

Bises.

 

Salut,

 

Je confond rien, t’es sur un forum pas sûr Facebook ou je sais pas où, tu vas pas te faire que des potes en faisant ça.. après c’est ton problème perso je m’en fou, tu fais ce que tu veux et agi comme tu veux, c’est ton problème 

 

Bonne culture à toi

 

🏼

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yellow,

 

L’ancien ne te fait pas la gueule, il est déçu de ton comportement, c’est tout.
Il t’indique des coins à champ et quand y aller, mais non, tu le remercies en te gaussant de ses conseils.

Tu n’as pas trouvé des Kg de champignons frais, tu as couper des champ qui n’étaient pas prêt.
Le vieux sait bien d’où viennent tes champ, juste il y a un moment pour tout, on ne coupe ou cueille pas trop tôt, trop tard, il y a un équilibre, qu’il entend et que tu ignores encore.

 

Disons qu’il y en a un qui vois sur le long terme et l’autre qui vise le court terme.
Pas besoin d’être mystique ou ésotérique pour comprendre ça.

 

A la campagne les folklores sont basé sur des savoir empiriques constatés, ça ne sort pas d’un esprit illuminé.
Les folklores, croyances permettent de rythmer les saisons et d’indiquer ce que l’homme doit faire avec la nature pour leurs survie mutuelles.
Toutes la difficulté et de savoir ou commence l’enrobage et donc ou finis le rappel pratique.

 

La tradition orale est restée pendant très longtemps le seul moyen d’apprentissage, pour les générations suivante, permettant de reproduire et comprendre ce que font les anciens.

Les veillés par exemple, le soir autours du feu on raconte des histoires étranges mais ce n’est pas pour mystifier, c’est un moyen d’apprentissage des cycles naturelles et des hommes, avec de l’enrobage.

 

Et pour en revenir à la lune, son influence est prouvée scientifiquement pour les marées.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/question-de-la-semaine-quel-role-reel-a-la-lune-sur-les-marees_137713

 

Pourquoi pas d’études scientifique sur l’effet de la lune sur les cultures?
Peut-être pour des questions de budget (le fric)?
Apparemment sur le siècle dernier, la science agronomique était plus payée pour chercher de l’intensif via le chimique…

 

Mais les temps changent, alors qui sait?

a+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 58 minutes, OmelettOFromage a dit:

alors qui sait?

 

bah personne !  

Du moins, personne n'a de preuve scientifique concréte sur l'effet de la lune sur les plantes,

Les recherches ça coute cher, ils ont préféré investir dans le chimique, et dans la grosse production tout de suite.

 

Du coup, a chaque fois c'est pareil, dés qu'on parle de lune, y'a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour qui arrivent à grand galop, et les débats n'ont pas de fin, puisque personne ne peux rien prouver.

 

Encore une fois, je le précise, je ne suis pas un "mordu" de la lune, mais je sais que l'homme n'a pas encore tout découvert, et que certaines forces éxistent. Pour aller loin, on vivraient même dans des dimensions que l'on ignore (théorie des cordes ...)

Mais comme je suis assez modéré, par rapport aux effets de la lune, je fais juste attention aux grandes lignes. Si la lune a effectivement de l'influence, ça n'aura pas été pour rien, mais si elle n'a pas d'influence ce n'est pas grave, c'est trés peu de contrainte que de ne pas jardiner pendant 10 heures, quatre fois par mois.

 

J'aurai pas du nommer ce topic : "effet de la lune" , j'aurai du l'appeller : " attention prochains noeuds, apogée et périgé" ...

 

Bon gros grow 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

 

Avez vous déjà consulté un calendrier lunaire pour les cultures?

 

L influence de lune a ceci de commun à tout,: arbres, champis, plantes légumineuses ect, elle influe sur la croissance uniquement en accroissant la montée des liquides qu elles contiennent ...

 

A partir de ceci on "détermine" telle ou telle action: coupe des arbres, binage, arrosage et j en passe.

 

Bref , tout ça pour dire que la lune est un "référent" a partir du quel on développe un programme de culture,  et non pas une super lampe qui multiplie les tritris par 100 ou qui boost les buds comme des boules de pétanque"

 

++

🐝 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @OmelettOFromage

 

Exactement! Je connais des gars qui vont aux champignons et ramassent tout ce qu’ils trouvent, faut absolument tout prendre et rien laisser pour les autres!!

 

Resultat= il a un congèle rempli et fini par en jeter puisqu’a chaque fois qu’il y va il ramasse tout jusqu’à la dernière pousse... aucun intérêt!! 
 

Mon message n’a pas non plus d’intérêt puisqu’on parle de lune mais j’ai bien aimé ton commentaire

 

Pareil @bigbudo, commentaire très explicite👌🏼
 

Je rajouterais simplement rapidement que depuis une cinquantaine d’années ont ne fait plus attention à tout ça car dès le départ à l’école on te parle de science, que la science explique tout, donc instinctivement on ne fait plus du tout attention à ce qui nous entoure car il ne faut pas oublier qu’à la base, nous faisons parti de la nature! on vit comme cela maintenant grâce aux connaissances de nos anciens sur des milliers d’années, on a tout ruiné en 1 siècle, et l’homme se dit « intelligent »..

truc bête qui résume tout: 90% de la population ne sait même plus se nourrir par soit même...! la base de la vie quand même, manger respirer et se reproduire c’est simple, mais on sait plus.. alors regarder la lune et ses effets, pourquoi faire? Me direz vous...
 

Bonne culture à tous

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zepekeño a dit:

 

Salut,

 

Je confond rien, t’es sur un forum pas sûr Facebook ou je sais pas où, tu vas pas te faire que des potes en faisant ça.. après c’est ton problème perso je m’en fou, tu fais ce que tu veux et agi comme tu veux, c’est ton problème 

 

Bonne culture à toi

 

🏼

 

 

Merci, bonne culture à toi aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, bigbudo a dit:

re,

 

 

bah personne !  

Du moins, personne n'a de preuve scientifique concréte sur l'effet de la lune sur les plantes,

Les recherches ça coute cher, ils ont préféré investir dans le chimique, et dans la grosse production tout de suite.

 

Du coup, a chaque fois c'est pareil, dés qu'on parle de lune, y'a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour qui arrivent à grand galop, et les débats n'ont pas de fin, puisque personne ne peux rien prouver.

 

Encore une fois, je le précise, je ne suis pas un "mordu" de la lune, mais je sais que l'homme n'a pas encore tout découvert, et que certaines forces éxistent. Pour aller loin, on vivraient même dans des dimensions que l'on ignore (théorie des cordes ...)

Mais comme je suis assez modéré, par rapport aux effets de la lune, je fais juste attention aux grandes lignes. Si la lune a effectivement de l'influence, ça n'aura pas été pour rien, mais si elle n'a pas d'influence ce n'est pas grave, c'est trés peu de contrainte que de ne pas jardiner pendant 10 heures, quatre fois par mois.

 

J'aurai pas du nommer ce topic : "effet de la lune" , j'aurai du l'appeller : " attention prochains noeuds, apogée et périgé" ...

 

Bon gros grow 

Yo,

 

Je vais être honnête avec toi, en essayant d être un poil irritant sur le sujet,  je m'attendais à des démonstrations par a + b, mais après  t 'avoir lu je comprends.

 

Personnellement la lune je ne la porte plus dans mon cœur depuis qu'elle m'empêche de dormir chaque fois qu'elle est pleine (pourtant je bois assez peu d 'eau 🤣).

 

Mais je vais essayer de bouturer la veille de la super lune, et le refaire pendant, je partagerais volontiers.

 

Merci à ceux qui ont su garder patience. 

 

Merci aux autres 😇.

 

Bon Gros bisous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, OmelettOFromage a dit:

Yellow,

 

L’ancien ne te fait pas la gueule, il est déçu de ton comportement, c’est tout.
Il t’indique des coins à champ et quand y aller, mais non, tu le remercies en te gaussant de ses conseils.

Tu n’as pas trouvé des Kg de champignons frais, tu as couper des champ qui n’étaient pas prêt.
Le vieux sait bien d’où viennent tes champ, juste il y a un moment pour tout, on ne coupe ou cueille pas trop tôt, trop tard, il y a un équilibre, qu’il entend et que tu ignores encore.

 

Disons qu’il y en a un qui vois sur le long terme et l’autre qui vise le court terme.
Pas besoin d’être mystique ou ésotérique pour comprendre ça.

 

A la campagne les folklores sont basé sur des savoir empiriques constatés, ça ne sort pas d’un esprit illuminé.
Les folklores, croyances permettent de rythmer les saisons et d’indiquer ce que l’homme doit faire avec la nature pour leurs survie mutuelles.
Toutes la difficulté et de savoir ou commence l’enrobage et donc ou finis le rappel pratique.

 

La tradition orale est restée pendant très longtemps le seul moyen d’apprentissage, pour les générations suivante, permettant de reproduire et comprendre ce que font les anciens.

Les veillés par exemple, le soir autours du feu on raconte des histoires étranges mais ce n’est pas pour mystifier, c’est un moyen d’apprentissage des cycles naturelles et des hommes, avec de l’enrobage.

 

Et pour en revenir à la lune, son influence est prouvée scientifiquement pour les marées.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/question-de-la-semaine-quel-role-reel-a-la-lune-sur-les-marees_137713

 

Pourquoi pas d’études scientifique sur l’effet de la lune sur les cultures?
Peut-être pour des questions de budget (le fric)?
Apparemment sur le siècle dernier, la science agronomique était plus payée pour chercher de l’intensif via le chimique…

 

Mais les temps changent, alors qu

 

Elle a l'air violente ta weed 🤩

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Melichrist,

 

il y a une heure, Melichrist a dit:

Personnellement la lune je ne la porte plus dans mon cœur depuis qu'elle m'empêche de dormir chaque fois qu'elle est pleine

 

Alors je pense que tu pourrais faire un heureux :

Il y a 20 heures, FranckyVincent a dit:

j'ai jamais vu de loup garou les nuits de pleine lune!

 

Et puis si tu croises Jack Nicholson ou surtout Michelle Pfeiffer, tire leur les moustaches de ma part STP.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Magic07 a dit:

C'est de l'anthroposophie. Lié aux croyances des énergies invisibles. 

Perso la culture en biodynamie c'est le top. 

Question de bon sens. 

Le meilleur chemin vers l'ignorance selon moi, je m excuse d avance de te répondre aussi abruptement, mais le bon  n est ce pas d avoir une approche factuelle, après je vais forcément me documenter sur ce que ru viens de dire, non pour démonter ton point de vu mais pour ma culture, et je te remercie  d ailleurs de m apprendre ce mot "l'anthroposophie".

 

Pour la biodynamie franchement dans le vin ca fait de la merde, à mon sens, mais je vais creuser.

 

En tout cas je suis content d avoir sorti la pelle, j ai appris plein de choses.

 

@bigbudo as tu kiffé la lune des fleurs de mai?

 

Perso grosse montée de sève. 

 

 

 

 

Bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Melichrist a dit:

Le meilleur chemin vers l'ignorance selon moi, je m excuse d avance de te répondre aussi abruptement, mais le bon  n est ce pas d avoir une approche factuelle, après je vais forcément me documenter sur ce que ru viens de dire, non pour démonter ton point de vu mais pour ma culture, et je te remercie  d ailleurs de m apprendre ce mot "l'anthroposophie".

 

Pour la biodynamie franchement dans le vin ca fait de la merde, à mon sens, mais je vais creuser.

 

En tout cas je suis content d avoir sorti la pelle, j ai appris plein de choses.

 

@bigbudo as tu kiffé la lune des fleurs de mai?

 

Perso grosse montée de sève. 

 

 

 

 

Bises

😂🙏

"L'anthroposophie est un courant ésotérique[1] s'appuyant sur les pensées et écrits de l'occultiste autrichien Rudolf Steiner"

"Considérée par une partie des communautés philosophique et scientifique comme relevant de la pseudo-science, du fait de son rejet de la notion de réfutabilité, de la science contemporaine et du matérialisme qui en est le fondement épistémologique."

"Rudolf Steiner revendique un autre sens à ce terme : « L’interprétation correcte du mot « anthroposophie » n’est pas « sagesse de l’être humain » mais « conscience de son humanité », c’est-à-dire : développer sa volonté, lier connaissance et expérience, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience, une Sophia. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

 

Amitié 

(pour le vin ça dépend) 🥂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Magic07 a dit:

😂🙏

"L'anthroposophie est un courant ésotérique[1] s'appuyant sur les pensées et écrits de l'occultiste autrichien Rudolf Steiner"

"Considérée par une partie des communautés philosophique et scientifique comme relevant de la pseudo-science, du fait de son rejet de la notion de réfutabilité, de la science contemporaine et du matérialisme qui en est le fondement épistémologique."

"Rudolf Steiner revendique un autre sens à ce terme : « L’interprétation correcte du mot « anthroposophie » n’est pas « sagesse de l’être humain » mais « conscience de son humanité », c’est-à-dire : développer sa volonté, lier connaissance et expérience, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience, une Sophia. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

 

Amitié 

(pour le vin ça dépend) 🥂

 

Arf, rejet de refutabilité.... c est un gros mot ça non? Comment peut on rejeter un avis contraire, c est dans l opposition que naît la construction saine.

 

Merci pour ton partage, j irais jeter mon œil à demi ouvert la dessus.

 

Bises.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Arf, rejet de refutabilité.... c est un gros mot ça non? Comment peut on rejeter un avis contraire,

 

ici tu semble faire un gros raccourcie, et ceci n'est pas le reflet de son propos globalement ...

il défend simplement l'idée que "tout n'est pas démontrable sur notre plan matériel",

on peux en penser ce que l'on veux ... mais on ne peux raisonnablement "réfuté" cette idée .

 

nous pourrons peut être le faire, le jour on nous pourrons démontré matériellement ce qu'est exactement la force de gravite par exemple.

Newton ne fait que "quantifier" son influence matériel, Einstein nous explique que la masse courbe l'espace et le temps (la déjà, j’aimerais une démonstration matériel ...)

mais quid de cette "force" qui plis espace et temps ?? ou qu'est ce donc, que cette "matière noir" ???

les "concepts" que nous propose aujourd'hui, la théorie "Mond" par exemple, dans une certaine mesure donne raison a cette homme la,

sur ce "point de vue" tout du moins  ...(ici nous somme pourtant dans la science scientifique des "vrais physiciens" ...:siff: )

 

@+

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Effet de la lune
  • Boogerman a désépinglé ce sujet