Effet de la lune


Messages recommandés

Le 27/05/2021 à 02:48, Heka a dit:

plop!

 

ici tu semble faire un gros raccourcie, et ceci n'est pas le reflet de son propos globalement ...

il défend simplement l'idée que "tout n'est pas démontrable sur notre plan matériel",

on peux en penser ce que l'on veux ... mais on ne peux raisonnablement "réfuté" cette idée .

 

nous pourrons peut être le faire, le jour on nous pourrons démontré matériellement ce qu'est exactement la force de gravite par exemple.

Newton ne fait que "quantifier" son influence matériel, Einstein nous explique que la masse courbe l'espace et le temps (la déjà, j’aimerais une démonstration matériel ...)

mais quid de cette "force" qui plis espace et temps ?? ou qu'est ce donc, que cette "matière noir" ???

les "concepts" que nous propose aujourd'hui, la théorie "Mond" par exemple, dans une certaine mesure donne raison a cette homme la,

sur ce "point de vue" tout du moins  ...(ici nous somme pourtant dans la science scientifique des "vrais physiciens" ...:siff: )

 

@+

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps

 

bises

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet j'ai constaté une différence sur deux boutures prélevées lors de la lune des fleurs en mai, un prélèvement avant, l'autre pendant, celle prélevée avant  n'a jamais fait de racines, celle pendant oui, mais beaucoup de facteurs autres ont pu interférer, alors je referai l'expérience, et me documenterai sur le sujet avant d' y revenir car même si je parait septique, je reste un grand curieux et le sujet n'a pas encore étanché ma soif, et je ferais mes propres recherches ( bisous aux plateux au passage on vous aime).

 

Bises

 

 

 

 

Modifié par Melichrist
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Effet de la lune

Salut a tous ,

 

Pour ceux que ca interresse, je met 2 liens ci dessous. ca parle de marées terrestres et de l'effet sur les plantes.

Il s'agit d'articles scientifiques et pas de recettes de grand-mére.

c est long et en anglais mais plutot sympa :  Ca s'appelle "Lunisolar tidal force"

A+

 

Lunisolar tidal force and the growth of plant roots, and some other of its effects on plant movements

https://academic.oup.com/aob/article/110/2/301/2769204

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4883933/

 

 

PS:  Je suis amateur de potager et je ne jardine pas avec la lune.

 

Edit : j ai rectifié le premier lien .

Modifié par JoCk..
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JoCk..

 

merci de ta participation à la discussion et pour les liens. Je n'ai aucun problème avec l'anglais, mais par contre c'est un peu trop scientifique pour moi... Je n'y bitte rien ! 😄

En résumé et en vulgarisé, ça donne quoi?? 

 

@Melichrist, je rêve que quelqu'un fasse l'expérience sérieusement, soit avec des boutures, soit de faire germer deux graines de même variété. 

- une en phase avec la lune 

- l'autre opposée ( l'inverse de ce que recommande l'appli / le calendrier lunaire) 

Et évidemment les mettre ensuite exactement dans les mêmes conditions de culture (en box ou en exté), puis au rempotage et enfin, à la récolte de même:

- une en phase avec la lune 

- l'autre opposée

 

Et voir ce que ça donne... si celle "en phase" germe plus vite, se développe mieux, donne une récolte plus abondante, etc...

 

Perso, je ne peux pas le faire, mais si quelqu'un veut bien se dévouer... Pour la science ! 😉

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , @Marcovico

 

En mega mega résumé ca valide l'influence de la lune sur les vegetaux a travers la modification de la gravitation (visible par les maree terrestre) induite par le couple lune soleil. Le rythme d influence semble semblable (ca se dit ?) A celui des marées (haute / basse et vive / morte) et agit sur toute les parties de la plante .

 

 

Je remet le lien car ca ne fonctione pas en texte entier . 

 

https://academic.oup.com/aob/article/110/2/301/2769204

 

A +

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Marcovico a dit:

 

 

@Melichrist, je rêve que quelqu'un fasse l'expérience sérieusement, soit avec des boutures, soit de faire germer deux graines de même variété. 

- une en phase avec la lune 

- l'autre opposée ( l'inverse de ce que recommande l'appli / le calendrier lunaire) 

Et évidemment les mettre ensuite exactement dans les mêmes conditions de culture (en box ou en exté), puis au rempotage et enfin, à la récolte de même:

- une en phase avec la lune 

- l'autre opposée

 

 

Je manque cruellement de temps pour faire ce genre de chose sérieusement, mais je penses le faire après la période estivale, il fait trop chaud et humide par chez moi , donc vers fin octobre quand il fera moins de 20 degrés la nuit.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour,

 

Tout dabord, désolé de ne pas être passé en juin, pour annoncer les jours "néfastes" pour le jardinage, ... méa culpa !

 

Et personne n'y a pensé non plus, c'est dommage. 

Il y a eu pas mal de post pour discuter , encore une fois sur la pertinence ou pas, de jardiner avec la lune, mais aucun pour entretenir ce topic, qui, je le rappelle est déstiné à l'origine, à annoncer les 4 jours "néfastes" ou il ne faut rien faire,

 

Donc pour Juin, c'est mort, on passe donc à :

 

 

                           JUILLET :

 

Le lundi 05/07  :     - apogée à 16h46       :  Du lundi matin 11 h 45 jusqu'au soir 21 h 45

 

Le mercredi 07/07:  Noeud à 0 h 39        :  Du mardi soir à 19 h 40 au mercredi à 05 h 40

 

Le mardi 20/07 :     Noeud à 15 h 21       :  Du mardi matin à 10 h 20 au soir à 20 h 25

 

Le mercredi 21/07 : -périgé à 12 h 24     :  Du mercredi à 7 h 20 jusqu'a 17 h 25

 

 

A bientot, pour le mois d'Aout ...

 

Bon gros grow

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2021 à 22:09, bigbudo a dit:

bonjour,

 

Tout dabord, désolé de ne pas être passé en juin, pour annoncer les jours "néfastes" pour le jardinage, ... méa culpa !

 

Et personne n'y a pensé non plus, c'est dommage. 

Il y a eu pas mal de post pour discuter , encore une fois sur la pertinence ou pas, de jardiner avec la lune, mais aucun pour entretenir ce topic, qui, je le rappelle est déstiné à l'origine, à annoncer les 4 jours "néfastes" ou il ne faut rien faire,

 

Donc pour Juin, c'est mort, on passe donc à :

 

 

                           JUILLET :

 

Le lundi 05/07  :     - apogée à 16h46       :  Du lundi matin 11 h 45 jusqu'au soir 21 h 45

 

Le mercredi 07/07:  Noeud à 0 h 39        :  Du mardi soir à 19 h 40 au mercredi à 05 h 40

 

Le mardi 20/07 :     Noeud à 15 h 21       :  Du mardi matin à 10 h 20 au soir à 20 h 25

 

Le mercredi 21/07 : -périgé à 12 h 24     :  Du mercredi à 7 h 20 jusqu'a 17 h 25

 

 

A bientot, pour le mois d'Aout ...

 

Bon gros grow

Yo , merci bien , j'ai pris connaissance des dates et devrais me souvenir des deux prochaines à l'approche de mon anniversaire... La bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2021 à 22:09, bigbudo a dit:

Tout dabord, désolé de ne pas être passé en juin, pour annoncer les jours "néfastes" pour le jardinage, ... méa culpa !

Hello

 

Au cas ou.. tu peux utiliser le calendrier pour mettre les dates a jour si tu le souhaite

https://www.cannaweed.com/calendar/

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir à tous,

 

Je me permet @bigbudo de mettre à jours les dates de noeuds/apogée/périgée lunaire pour septembre

 

Ne pas jardiner le: 

 

- 11 septembre de 12h06 à 17h10 (périgée)

 

- 12 septembre de 13h30 à 18h36 (noeud lunaire)
 

- 26 septembre de 9h33 à 23h44 (noeud et apogée dans la même journée)

 

Bonee culture à tous

 

🏼

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Super !!   Merci zepekeño ! T'as tout bien marqué comme il fallait 😀

 

En ce moment je suis toujours hyper débordé, j'ai même plus le temps de passer sur mes jdc régulièrement !  J'ai déjà raté le mois d'Aout pour ce topic, je suis heureux que quelqu'un s'en mêle . Et c'est même mieux comme ça, tout le monde peu participer, a condition de rester sur le bon sujet :  les 4 jours dans le mois ou il ne faut pas jardiner.

 

Donc ce mois là c'est facile a se rappeller, c'est les 2 jours du week-end du 11-12, et toute la journée du 26.

 

Bon gros grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Normal on a chacun notre vie 😜 la page n’étant pas hyper active je comprend totalement que ce n’est pas une priorité de consacrer du temps à ça lorsque tu as un moment pour te connecter 

 

Je ferais bien aussi les travaux à faire au jour le jour car avec la lune il y a aussi de bonnes périodes pour faire des travaux particulier mais c’est du taf.. 😅 je ne sais si ça intéresse, s’il faut faire ça ici, autre part enfin bon, je sais pas quoi 😁

 

N’hésitez pas à filer votre avis, si ça intéresse je le ferais pas de blem, ou si d’autres veulent le faire n’importe 😉

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Oui pourquoi pas ,  ça peu etre interessant  d'avoir quelques renseignement en plus ...

c'est vrai que ça enrichirais ce topic un peu pauvre ...

 

Tant que ça reste de l'information , et non du débat, ça a tout a fait sa place ici, donc ne te gène pas si tu veux apporter ta pierre a l'édifice 😄

merci,

 

Bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

C’est ça le truc, faut pas que ça parte en vrille comme ça à pu le faire sur quelques sujets « hors du commun » 😁

 

Je vais faire un petit truc on verra ce que ça dit, je me porte juste volontaire je veux pas ramené ma/notre science 🤣

 

Bonne culture à tous

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Voici donc les périodes concernées pour effectuer certains travaux de culture, j’ai procédé en mettant les dates car faire un vrai calendrier ça demande du taf, déjà que là ça en fait un peu mine de rien..

 

 

Donc pour le mois de septembre:

 

Germination: 3 jours avant ou 3 jours après la pleine lune qui aura lieu le mardi 21 septembre 

 

Rempotage/bouturage: en lune descendante du 1 au 14 septembre

Jours top (jour racine): 7-8-9-10 septembre

 

Taillage: jours feuilles 13-21-22-23 septembre 

 

Récolte: jours fleurs/fruit les 5-6-14-15-18-19-20-24-29-30 septembre (ça ça reste houleux quand même) 

 

Palissage: en lune montante du 15 au 30 septembre

Jours top (jour feuilles et racines) les 16-17-21-22-23-25-27-28

 

Voilà je ne savais pas trop comment procéder, pour le mois prochain je ferais pas comme ça car je me suis prit la tête pour pas grand chose finalement 😁 je m’en suis rendu compte à la fin forcément... c’est pas hyper clair, peut mieux faire 😉

 

Bonne culture à tous

 

😁

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zépé! 

 

Joli taf, mais c'est clair que ça doit prendre du temps ! 

 

Je pense que tu es au courant (mais pas forcément tous les lecteurs présents et futurs !), Il existe des applis très bien faites, qui donnent toutes ces infos et bien d'autres (phases de la lune, etc). 

 

Par exemple, j'utilise " Moon and Garden " (en Anglais sur mon tél mais peut être aussi disponible en Français ?) sur Android. 

 

Claire, complète et gratuite... 

Que demander de mieux ? 😁

 

PS: ça vient de me donner l'idée qu'un topic " les applis utiles pour la cannabiculture " pourrait être intéressant. La Lune, la boussole (pour l'out et surtout la guérilla), etc. 

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Marcovico

 

Pas bête du tout ça le topic pour les appli, fais le mon vieux! 👌🏼 C’est vrai que ça peut être hyper utile

 

Merci pour l’info de ton appli, en général je vais chercher les infos sur le net mais des fois faut faire plusieurs sites différents pour avoir un résultat global de ce qu’on cherche, c’est un peu galère.. ton appli est déjà en train de charger 😜

 

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Le 02/09/2021 à 21:47, zepekeño a dit:

Bonsoir à tous,

 

Je me permet @bigbudo de mettre à jours les dates de noeuds/apogée/périgée lunaire pour septembre

 

Ne pas jardiner le: 

 

- 11 septembre de 12h06 à 17h10 (périgée)

 

- 12 septembre de 13h30 à 18h36 (noeud lunaire)
 

- 26 septembre de 9h33 à 23h44 (noeud et apogée dans la même journée)

 

Bonee culture à tous

 

🏼

 

 

 

Plop,

merci pour les infos, que j'aurais du lire avant... j'ai relancé une fournée le 26 en germi... o top le mec *cry*

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour tout le monde! 
 

Avec pas mal de retard, voici les jours à ne pas jardiner pour le mois d’octobre, ce coup ci j’ai fait copier/coller de l’application, pour varier les plaisirs 😁 (merci @Marcovico) je me permet @bigbudo, je pense que t’as pas la tête à ce en ce moment 😕😩

 

Les 2 premiers jours étant déjà passés, le 23 et 24 octobre sont donc des jours à ne pas jardiner

 

Calendrier général 

 

16683E3A-2352-4FC5-87AB-044E95A0CEE1.thumb.png.37903af254f055edd2519a5c595b85bb.png

 

 

Le 23 octobre 

 

FD936196-7F4C-49B2-9CE4-E02FAB5D55D2.thumb.png.65b5d5094555151292f601f1c0449fd8.png

 


 

Le 24 octobre 

 

1CE5F810-E455-4E38-B830-DA828CEEE3D9.thumb.png.4e7b8e63f6ba1bd9159fb26e800dec94.png

 

 

J’essayerais de pas oublier novembre 😁

 

Bonn culture à tous

 

🏼

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites