Effet de la lune


Messages recommandés

Salut Mesdames et Messieurs, et Merci à @bigbudo pour ce sujet qui m'est cher !!! Alors voilà ma question vous qui êtes de très expérimentées personnes consciencieuses du bon travail en biodynamie 😀 pourriez-vous m'indiquer le moment idéal pour récolter en OUT ce mois-ci ?, ... pour les saveurs on conseille en lune montante, pour la conservation facilitée en lune descendante, or maintenant que je dispose d'une bonne technique de séchage, j'aimerai récolter (couper) en lune montante, mais quelque chose me tergiverse, vaut-il mieux faire ça en période fruit-graine ou en période fleur...!?? le 16-17 octobre "fleurs"(l'application annonce 4 jours de suite "feuilles" c'est pas très sérieux, le 17 est aussi fleur...!) ou le 21-22 octobre "fruits-graines"...? Merci pour vos éclaircissements !!!! Bon Harvest à tous, A+

Modifié par Repiey
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Repiey

 

Le bourgeon de cannabis est un fruit, il faut donc récolter en jour fruit 😉

 

On a tendance à penser que c’est une fleur mais il a été démontré le contraire 

 

Pour les feuilles c’est pas très sérieux mais c’est comme ça 😂

 

Bonne récolte à toi!

 

🏼

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt @zepekeño ! Et Merci beaucoup de confirmer ce que je pensais !!... (mais Zavais des doutes quand même Zinon j'aurai pas poZé la question...😚)... Donc ok je vais attendre un peu jusqu'au 21 au lever du soleil...!!! Je te souhaite une excellente journée ainsi qu'à toutes et tous... A+ les Zamis !!!!💚💛❤️

HARVEST IS ON 21-22 OCTOBER THIS YEAR !!!!

edit: euh je t'assure, ça fait depuis 2004 que je me base sur la lune donc 17 ans et je n'ai jamais vu 4 jours de suite "feuilles"... c'est une erreur, il faut comparer plusieurs sites... perso je vais sur jardiner-malin...!!!

Modifié par Repiey
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
L' antroposophie est une secte dont les préceptes, qu'ils nomment "biodynamie" ne s'appuient sur aucune étude scientifique et qui n'ont jamais pu être prouvé même par l'expérience
Cordialement 😃

Modifié par Dipl0
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Dipl0,

 

As-tu lu ton horoscope ce matin ?

Il annonçait une tempête très localisée ... ici 🤣.

 

il y a une heure, Dipl0 a dit:

L' anthroposophie est une secte dont les préceptes, qu'ils nomment "biodynamie", ne s'appuient sur aucune étude scientifique et qui n'ont jamais pu être prouvés même par l'expérience.

 

Regards,

Joe la Provoc'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le savoir est devenu une secte où les préceptes, qu’ils nomment « science ».... en fait laisse tomber.. 😁

 

On vit dans un monde où on attend que le savoir vienne à nous, un savoir bien souvent issu de la recherche d’une seule personne, qui en tire ses conclusions.. la science c’est une personne qui fait la démarche de prouver, si personne ne fait la démarche forcément que ça peut pas être prouvé scientifiquement et même si un particulier fait ses recherches, ce n’est pas un scientifique donc on dira que sa recherche est bidon 🤔

 

Autant il y a des domaines où on ne sait rien comme la lune, autant dans d’autres comme les pyramides votre fameuse science ouvre la porte à 100 théories différentes où chacun est persuadé que c’est la vérité et qu’il a raison, sauf que comme pour la lune, on en sait RIEN! J’ai prit l’exemple le plus parlant bien entendu 😉

 

En bref, la science n’est pas une science exacte 😂

 

🏼

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

il y a une heure, zepekeño a dit:

On vit dans un monde où on attend que le savoir vienne à nous, un savoir bien souvent issu de la recherche d’une seule personne, qui en tire ses conclusions.. la science c’est une personne qui fait la démarche de prouver, si personne ne fait la démarche forcément que ça peut pas être prouvé scientifiquement et même si un particulier fait ses recherches, ce n’est pas un scientifique donc on dira que sa recherche est bidon


Non. Une découverte scientifique, c'est tout un protocole de validation par des pairs, de réitérations multiples de ladite expérience, jusqu'au consensus irréfutable. Et heureusement, sinon, n'importe qui pourrait dire n'importe quoi sur des supposées vérités.

Oh, wait...

Un des gros soucis de notre époque, c'est qu'on nous habitue à accepter la version la plus simpliste d'une problématique. Or, je ne suis pas sûr que les choses soient toujours aussi simples et que tout le monde ait les capacités/connaissances pour pouvoir en débattre avec quelqu'un qui a dédié une partie significative de sa vie à étudier l'objet de ses recherches. La stratégie des platistes est basée sur ce principe, celui de charger l'autre de faire la démonstration que la Terre n'est pas plate, là où ce devrait être à eux de prouver que la Terre a bien la forme d'une galette de sarrasin. L'influence de la Lune, c'est pareil, ce n'est pas parce que tu ne trouves pas des preuves irréfutables de son influence sur ta culture, que ça n'a pas été étudié. C'est peut-être que :

[1] Tu n'as pas assez cherché
[2] Tu as très envie d'y croire

 



++

Modifié par Wilfred
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Yes ça a été étudié même plusieurs fois, le problème c’est que ça c’est un débat interminable puisqu’il n’y a pas de preuves irréfutables, c’est un truc un peu mystique quoi..

 

Je voulais même pas répondre à la base mais au final ça sert à rien d’avoir un sujet sur la lune si on fait le mort 

 

Pour moi ça c’est un débat comme les esprits, la terre plate comme tu dis, les extra terrestre et tout ce que tu veux, chacun a sa theorie, certains en sont persuadés, d’autres disent que c’est n’importe quoi, mais personne n’est sur d’avoir raison en vérité 

 

La science est prouvée et bien heureusement, c’est juste que des fois un autre scientifique arrive et remet complètement en cause la preuve du départ, ce qui fait que nous avons la vérité faussée du départ en tête tu vois? C’est simplement ça que je reproche à la science car la science c’est ni plus ni moins qu’une recherche humaine qui peut être induite en erreur et contredite par une autre recherche scientifique ultérieure 

 

Regarde pendant le covid, les soit disant scientifiques à la science exacte ont retourné leur veste tout les 3 jours.. c’est qu’un exemple bien sûr, pour moi la science c’est devenu un business et c’est bien dommage..

 

Tout ce que je dis n’est que conviction personnelle bien sûr, je ne veux pas avoir raison à tout prix 😉

 

Bonne culture à tous

 

🏼

 

ps: je ne crois en rien perso, je m’intéresse, j’observe le monde, rien de plus 😉

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les lunatique 😁/😡

laugh-lol.gif.1d50ac28bf8330c92fd6df7c7fa88ca3.gif

 

C'est quoi la secte fête, j'peux participer ?!😅

 

Du coup je voulais juste savoir essayer de comprendre :

est ce que la lune à un impact sur nos plantes interieur ?

 

la lune à un effet d'attraction ou l'inverse d'ailleurs j'en ai aucune idée, mais du coup nos murs ne doivent avoir aucun effet bouclier anti-lune😅?

A Moins que ce soit le rayonnement du Soleil sur la lune et sur la terre qui viennent rendre possible toutes ses prédictions ?

 

Le premier qui se moque, bah il se moque l'enfoiré 😜👍

 

Bonne soirée à tous

On dors bien ou quoi cette nuit, parce que chez moi c'est la pleine lune tous les 3 jours 😅🤣

sidse-sidse-babett-knudsen.gif.668253a625ded4f20ee0282754c18787.gif

 

++:davb:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du soir bonsoir,

 

très intéressant ce topic. Permettez-moi d'y ajouter ma réflexion/ point de vue.

 

Concernant l'influence de la Lune sur les plantes j'ai lu un article dans Science&Vie qui disait qu'aucune observations ne validait cette théorie (donc au mieux on n'en sais rien au pire influence il n'y a pas). Néanmoins la Lune à une influence sur la Terre (marée par exemple) après savoir si elle agit sur les végétaux, c'est pas improbable mais extrêmement difficile à identifier comment. C'est plus, selon moi, dans la catégorie croyance que science.

 

Comme le souligne @Wilfred la science est un ensemble de connaissances reposant sur un protocole (théorie > expérimentation > observation > modification de la théorie). C'est très bien illustré par la physique (lois) ou les mathématiques (théorème) par exemple.

 

@zepekeño à raison la science évolue et n'est pas figé. 

 

Parfois des théories scientifiques sont tellement concordantes avec les observations qu'il semble insensé de la remettre en question (partisans de la terre plate), parfois elle peut être comme un puzzle dont certaines pièces manques/ où des zones de flou subsistent  (théorie de l'évolution/ compréhension de l’univers/ fonctionnement du cerveau), parfois elles sont juste par l'observation mais dont la théorie/ postula de base est erroné (planète X) et parfois elles sont inexplicable (coupeur de feu).

 

Pour en revenir au sujet, l'influence de la Lune sur les végétaux, on a perdu beaucoup de connaissance qu'avaient nos ancêtres. Leurs sensibilités ne sont pas les mêmes que les notre aujourd’hui et ils avait une capacité d'observation, je pense, plus poussé car moins de distraction. Il est probablement intéressant de considérer ce qu'ils croyaient.

 

Par ailleurs d il y à aussi l'électroculture qui me questionne ainsi que les effets de la musique sur les plantes (il y a un vignoble qui diffusait plusieurs heure de son à leurs vignes pour expérimenter).

 

 

En tout cas je dit pourquoi pas considérer l'influence de la lune sur les plantes.

 

Edit

 

@Dipl0 je crois qu'on ne sait pas compris ou que je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas paraitre idolâtrer le passé juste dire que des connaissances acquises par le passé ne se sont pas transmises. J'avais un exemple en tête, à 14 ans j'ai travaillé durant mes vacances scolaire dans un alpage en Suisse. Au moins d'août on partait pour la journée avec les berger afin de faire paitre les vaches (traite deux fois par jour, tôt le matin et en début de soirée). Les journées étant longues, on ne rentrait pas à l'alpage de 8h à 20h et souvent à midi on s'établissait dans de vieux chalets construit des décennies auparavant par d'autre berger. Et une fois un de mes collègues, plus âgé que moi il va de soi, m’a expliquer que les anciens qui ont bâti ce chalet choisissaient des lieux ou ils observait que les vaches se tenaient tranquille pour ainsi dire. Ceci me fait dire que avant, les gens avaient un sens de l'observation plus poussé. Après ce n'est que mon avis hein et je ne dit pas qu'aujourd'hui un gars qui à passer 10 ans à garder des vaches au même endroit n'arrivera pas à observer et voir quelles endroits serait adéquates pour y construire un chalet (dans le but premier était d'héberger les bergers pendant la nuit sans que le troupeau se barre - il n'y a pas de parc-), juste que à l'époque c'était pas des glands, même sans internet/ moyen technique et scientifique aussi avancé qu'aujourd'hui.

 

Sinon j'ai bien préciser que cela, pour moi, tenait plus d'une croyance que de science brut (cf le passage en gras çi dessus)

 

Je ne sais pas si mon édit aura permis de mieux préciser ma pensé...

Modifié par Kerob
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kerob a dit:

 

Pour en revenir au sujet, l'influence de la Lune sur les végétaux, on a perdu beaucoup de connaissance qu'avaient nos ancêtres. Leurs sensibilités ne sont pas les mêmes que les notre aujourd’hui et ils avait une capacité d'observation, je pense, plus poussé car moins de distraction. Il est probablement intéressant de considérer ce qu'ils croyaient.

Bonjour

J'ai du mal à comprendre comment on peut écrire ces lignes avec les moyens techniques et scientifiques dont nous disponsons aujourd'hui. C'est complètement l'inverse justement, et c'est ce qui m'a poussé à écrire ce message provoquant. Je pense que certains ont tendance à idolâtrer le passé comme une sorte de période dorée ou l'être humain vivait dans une forme de pureté naïve, alors que nos ancêtres vivaient juste moins vieux, en moins bonne santé, devaient parfois faire face à des famines etc etc
Ils n'avaient pas accès ce formidable outil qu'est internet pour mettre en relation l'ensemble des savoirs humains.

L'état de la science avance, et plus il avance, plus il semble prouver que la lune n'a pas d'effet, ou alors un effet très anecdotique sur les cultures. Rien ne vous empêche de croire le contraire, mais il faut alors admettre que votre ressenti est de l'ordre de la croyance et non du fait. 
Bonne journée 

Modifié par Dipl0
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Dipl0 a dit:

Bonjour

J'ai du mal à comprendre comment on peut écrire ces lignes avec les moyens techniques et scientifiques dont nous disponsons aujourd'hui. C'est complètement l'inverse justement, et c'est ce qui m'a poussé à écrire ce message provoquant. Je pense que certains ont tendance à idolâtrer le passé comme une sorte de période dorée ou l'être humain vivait dans une forme de pureté naïve, alors que nos ancêtres vivaient juste moins vieux, en moins bonne santé, devaient parfois faire face à des famines etc etc
Ils n'avaient pas accès ce formidable outil qu'est internet pour mettre en relation l'ensemble des savoirs humains.

L'état de la science avance, et plus il avance, plus il semble prouver que la lune n'a pas d'effet, ou alors un effet très anecdotique sur les cultures. Rien ne vous empêche de croire le contraire, mais il faut alors admettre que votre ressenti est de l'ordre de la croyance et non du fait. 
Bonne journée 

Yo l'ami

 

Je comprends ton point de vue, mais ça n'a aucun rapport avec la lune , tu est en train de dire que tous ce que nos anciens, ancêtre et autre descendant ont créer ou découvert n'est qu'une supercherie et que la science va tous régler,.

Perso les règles je m'en passe, j'aime bien être mon maitre de mon esprit , et contradictoire le plus souvent possible.

 

Allez bosser les chercheurs, l'avenir à besoin de vous 🤣🤣🤣

Édit,..un exemple à la con:

 

Depuis les années 70 les groupes pétroliers avaient déjà prévu ou prédit lol un changement climatique du au gaz effet de serre,

 

Heureusement qu'ils savaient !!! Et agit directement 😅🤣🤣🤣🤣🙈

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

il y a 15 minutes, NicoT a dit:

Édit,..un exemple à la con:

 

Depuis les années 70 les groupes pétroliers avaient déjà prévu ou prédit lol un changement climatique du au gaz effet de serre,


Oui, un exemple à la con, puisqu'absolument rien à voir. L'industrie du pétrole a différentes ambitions, parmi lesquelles faire du profit.

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Wilfred a dit:

Yop !
 


Oui, un exemple à la con, puisqu'absolument rien à voir. L'industrie du pétrole a différentes ambitions, parmi lesquelles faire du profit.

++

Re

 

Dites moi pas qu'c'est pas vrai !!!

On m'aurait menti ??

 

Il est vrai que seul les pétrolier avaient prédit cette cata, les autres cherché autre chose

 

Je pense que c'est une discussion sans fin ...

Je préfère laissé la place à ceux qui savent 👍

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @NicoT

 

La lune influe sur tout ce qui est « vivant » dans ce monde au même titre que la gravité ou les énergies terrestres par exemple, les murs n’ont rien à voir, la wifi traverse bien les murs 🤣 (c’est ironique bien sûr)

 

Je vais répondre quand même même si je sais que c’est peine perdue, c’est un débat sans fin malheureusement et c’est bien dommage 

 

Le gros problème c’est que l’humain moderne a créé un monde dans le monde, où il est dans sa bulle tranquillement derrière son ordinateur sans se poser aucune question sur le «vrai » monde, un humain moderne qui se croit super intelligent alors qu’en vérité on a jamais été aussi ignorant et bête dans l’histoire de l’humanité.. on est quand même la seule espèce capable de s’auto détruire maintenant, on vit accroché à un fil ou si on a plus d’électricité ou de magasin on ne sait même plus survivre tout seul! C’est pas ouf ça? C’est bien beau de savoir créer des molécules, des bagnoles, des robots mais ça fait pas vivre ça..

 

Je ne parle pas de technologie etc.. ça c’est l’œuvre de certaines personnes, je parle du peuple en général, on s’intéresse plus à rien, on écoute les infos gentiment on va sur Wikipedia, bref on a complètement oublié de quoi la vie est faite (c’est un peu hors sujet le début je sais), tout ça pour dire qu’un sujet comme la lune ne peut plus être comprit ou intéressant car c’est devenu hors de notre monde fictif

 

Pour en revenir à la lune, y’a pas à y croire ou pas, c’est simplement s’intéresser à un savoir qui dure depuis des millénaires, ou depuis 50ans le super homme moderne remet tout en cause, genre on est devenu trop intelligents pour se dire que la lune influe sur la terre, c’est bien pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de recherches 

 

Les égyptiens, les mayas, les gaulois, les romains etc etc... faisaient tout en fonction du ciel, est ce qu’il étaient vraiment ignorant ou est ce que c’était justifié? Perso c’est ça ma démarche, je vais pas croire bêtement que la lune influe ou influe pas... j’essaye de comprendre, au même titre que plein d’autres personnes! Ici c’est pas faire l’apologie de la lune, c’est créer une page ou ce qui y croient peuvent trouver des infos et ça ne regardent qu’eux, y’a pas à justifier ou à convaincre 


Enfin voilà j’ai beaucoup écrit pour pas grand chose avec du hors sujet, le principal message étant de dire que chacun est libre de croire ou s’intéresser à quelque chose hors du commun, personne n’a rien à dire ou à juger, car ça se trouve c’est vous qui avez tord en fait on en sait rien.. pourtant personne ne vous juge en disant que vous êtes moitié demeurés, car c’est un peu sous entendu mine de rien.. argumentez, discutons en, dans le respect de chacun, dans ce cas là personne n’a plus raison qu’un autre car AUCUN de nous peut prouver qu’il a raison

 

Bonne culture à toute le monde!

 

🏼

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

La science d'aujourd'hui se base entièrement sur les observations d'hier. On a juste appris à expliquer comment ça fonctionne. C'est tout. Donc, les supposés effets de la lune, les soucoupes volantes chez les Mayas et les nœuds d'énergies telluriques druidiques, ce sont, à ce jour, des champs qui relèvent de la croyance. Imaginez bien que [1] si de telles panacées agronomiques s'avéraient efficaces, elles auraient été étudiées, prouvées, éprouvées, et [2] désolé de revenir là dessus, mais on a tous un peu tendance à simplifier les choses, jusqu'à les rendre digestes. Au moins, il est raisonnable de se demander si quelques infos nécessaires à une compréhension globale ne m'ont pas échappé ?

La sagesse des anciens, personne ne remet en cause ce qui fonctionne. Faut pas non plus oublier qu'ils pensaient aussi que le tonnerre, c'était Zeus qui s'était cogné le petit orteil contre le pied de lit. On a évolué, depuis. Certains savoirs se sont avérés totalement probants, vérifiables et on ne pourrait pas faire sans aujourd'hui, et d'autres ont été mis de côté parce qu'inefficaces [marcher sur l'eau, les baguettes de sourcier, la numérologie, l'astrologie, et tellement d'autres].

Désolé si le ton parait pas cool, rien à voir avec l'intention. Personne n'est demeuré, je prends pour moi d'avoir laissé croire ça.
 

++

Modifié par Wilfred
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Citation

Le bourgeon de cannabis est un fruit, il faut donc récolter en jour fruit

 

Les fruits sont issus de la fécondation d'un végétal donc en l’occurrence chez le cannabis ce sont ses graines .

 

La plante non fécondée , celle qu'on consomme , produit uniquement des fleurs non fécondées .

 

@+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Wilfred

 

Cest pas mal prit t’inquiète pas, on expose chacun son avis c’est ça le principe du truc, tant que ça reste dans le respect de l’opinion 😉 edit: non le prend pas spécialement pour toi, c’est juste que c’est récurrent les apparitions éclairs pour dire qu’on est moitié secoué 😂

 

Bah tient tu vois les baguettes de sourciers c’est un bon exemple, on a toujours trouvé de l’eau comme ça, perso j’ai essayé et j’en revenais pas, j’ai réussi à suivre une veine d’eau à la maison qui part du puits jusqu’à la source pas loin, c’est avec ce genre de truc que j’en suis venu à m’intéresser à tout ce genre de sujets hors du commun, je ne suis ni marginal ni perché 😂

 

Pareil avec le pendule, c’est à ni rien comprendre, j’ai cherché en vain une explication logique mais... 🤷🏼‍♂️ 
 

Tout ça pour dire que dans la vie j’ai été confronté à pleins de choses paranormales (je parle pas d’esprits et tout ce genre de choses), j’ai toujours nié jusqu’à m’en intéresser car c’est trop simple de dire que c’est n’importe quoi et que c’est dans la tête.. je ne dis pas non plus que je suis passé de l’autre côté de la barrière car ça peut être un autre problème.. C’est aussi le cas de plein d’autres personnes

 

Avec les anciens il y a leurs croyance que l’ont peut remettre en cause, comme zeus comme tu dis, ça relève de la mythologie quoi et il y a ce qu’ils faisaient pour une bonne raison, qui s’est perdue au fil du temps, cela ne veut pas dire qu’ils avaient raison, faut juste chercher à savoir quoi, nous qui nous y intéressons sommes en quelques sortes des scientifiques en herbe 😂

 

Je sais pas si tout cela sera vraiment prouvé un jour ou l’autre, en attendant c’est quelque chose qui fait beaucoup parler 😉

 

Bonne culture à toi

 

🏼

 

 

Yo @Le Sultan

 

J’ai toujours cru ça aussi avant de tomber là dessus (en autres après quelques recherches pour savoir ce qu’il en est vraiment) 

 

https://gracegenetics.com/fr/blog/frutti-o-fiori-cosa-sono-le-cime-di-cannabis/

 

Est ce que c’est encore une histoire d’interprétation de chacun? Je sais pas 😁

 

🏼

Modifié par zepekeño
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites