Effet de la lune


Messages recommandés

Yo @Wilfred

 

Tout le monde a toujours été habitué à entendre les noms de bourgeons de marijuana appelés “fleurs”. À partir de ce moment, vous serez surpris de découvrir que le cannabis est en fait un fruit et non une fleur, tout cela grâce à une étude scientifique approfondie. Continuez à lire attentivement cet article pour découvrir tous les détails de cette étude et pourquoi vous devriez les appeler désormais «fruits de la marijuana».

Recherche scientifique sur le cannabis

Fruit de cannabis

Cette recherche, car elle est fortement liée à la réévaluation de la plante de cannabis, et donc strictement soumise à des critiques et observations particulières, est toujours en cours aujourd’hui. En effet, Kenzi Riboulet-Zemouli, ou le créateur de cette étude, souhaite faire connaître au monde tous les bienfaits du cannabis et de ses dérivés. Au cours des trois dernières années, cependant, l’Organisation mondiale de la santé a réévalué cette plante, probablement grâce à des études scientifiques telles que celle de Kenzi ; très récemment, il a enfin établi que le Cannabidiol ne doit pas être une substance persécutée, car dépourvue d’effets psychoactifs, et n’ayant que des bienfaits pour la santé. En fait, pour la marijuana, cela signifie uniquement les parties consommées de la plante, mais pas toutes les autres parties qui sont extrêmement utiles à l’homme si elles sont travaillées. Par exemple, la fibre de chanvre pour fabriquer des vêtements, c’est une fibre totalement écologique.

Bref, cette recherche scientifique sur la marijuana vise à établir une opinion unique sur la plante de cannabis basée uniquement sur des preuves scientifiques, en fait à l’opposé de l’actuel. En particulier, l’étude sur le cannabis et les cannabinoïdes et les problèmes de terminologie, en plus de préciser le fait que le CBD ne doit pas être une substance pouvant faire l’objet de poursuites pour diverses raisons qui nous sont évidentes, a établi diverses raisons pour lesquelles les bourgeons de cannabis sont des fruits, et non des fleurs comme nous l’avons toujours entendu.


Kenzi Riboulet-Zemouli activiste dans le secteur international du cannabis

Kenzi Riboulet-Zemouli, le créateur de l’Etude Cannabis et Dérivés

Kenzi est un jeune chercheur indépendant sur la marijuana. Son travail est principalement basé sur la production et la commercialisation de plantes de cannabis et d’autres substances psychoactives persécutées. Il est impliqué dans les mouvements espagnol et français et est souvent vu lors des réunions du Comité des Nations Unies sur les stupéfiants à Vienne et à Genève.


Interdiction du cannabis, un choix non motivé

L’interdit général, nous savons maintenant tous à quoi il est confronté, c’est-à-dire le crime et la même consommation antérieure identique. Cette chose que le monde a compris depuis l’époque de la prohibition américaine où l’alcool est venu et est devenu une substance persécutable. Cela n’impliquait aucune diminution de la consommation d’alcool, mais seulement une augmentation de la richesse pour le crime organisé d’Al Capone.

De plus, on sait aujourd’hui que le tabac et l’alcool (une grande source de richesse pour chaque état) sont mauvais et causent de nombreux décès chaque jour, contrairement à la marijuana qui n’a jamais causé de décès. En fait, une personne ne pourrait pas mourir d’abus de cannabis même si elle essayait, les quantités à fumer en peu de temps seraient énormes. Le manque d’un large éventail de recherches scientifiques sur le cannabis nous a conduit à aujourd’hui à une interdiction générale, qui s’éclaircit de plus en plus dans de nombreux États grâce à des études telles que celle de Kenzi.


Fruit ou fleur de cannabis

Les fruits de la marijuana

Après cette recherche surprenante, nous arrivons à la conclusion que les bourgeons femelles des plantes de marijuana sont des fruits parthénocarpiques, donc pas des fleurs comme on l’a toujours cru. En particulier, les fruits parthénocarpiques sont assez rares à trouver dans la nature ; de plus, on ne les trouve certainement pas sur de nombreux types de plantes, seulement sur certaines qui ont l’immense chance de les produire, comme le chanvre. La parthénocarpie est un mécanisme biologique contre-intuitif, qui est très fréquemment confondu même parmi les plus experts dans le domaine. Même en rendant les experts confus, c’est pourquoi beaucoup de recherches sur le cannabis ignorent ce domaine ; malgré cela, étudier la parthénocarpie est une chose fondamentale pour connaître tous les détails de votre passe-temps favori : consommer des inflorescences.


Qu’est-ce que la parthénocarpie ?

Commençons par dire que le fruit parthénocarpique s’avère être sans pépins. La parthénocarpie est donc le développement d’un fruit sans fécondation préalable, un fruit parthénocarpique ne peut pas être fécondé et produire des graines. La parthénocarpie se produit sur diverses plantes de notre planète, telles que les ananas et les bananiers ainsi que le cannabis. Il sert essentiellement à augmenter considérablement la production de plantes et également à augmenter considérablement la qualité du produit final.


Usine de marijuana avec des fruits prêts

La particularité du fruit du cannabis

Bien que nous venons d’expliquer le détail fondamental des fruits parthénocarpiques, nous révélons maintenant une grande particularité du cannabis. Comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, le cannabis est un fruit parthénocarpique, mais ce qui le différencie des autres, c’est qu’il peut être pollinisé par le pollen d’une plante mâle et peut produire des graines si cela se produit. Pour cette raison, la parthénocarpie est souvent ignorée dans la recherche sur la marijuana, car elle est trop déroutante ; mais heureusement, il y a l’étude de Kenzi qui se penche sur ce détail fondamental du cannabis.

 

 

Logiquement il y a tout 😉

 

🏼

 

Edit:source: https://gracegenetics.com/fr/blog/frutti-o-fiori-cosa-sono-le-cime-di-cannabis/

Modifié par zepekeño
  • Thanks 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@Wilfred

 

J'avais ecris tout un pavé, mais ça sert à rien, on a tous droit de croire en ce que l'on veux .

Je ne remet pas en question les bienfaits de certaines recherches, sans ça on avancerait pas.

 

Mais lorsque tu te fout de la gueule des Mayas , des croyant du pouvoir et de l'existence de Zeus et ses pets magique, dis toi que eux à l'époque il n'avaient pas la wifi 😅

Et ils avaient des chercheurs et aussi quelques mages qui croyaient en ce qu'ils disaient, et avaient même des preuves sous les yeux ( les éclairs, l'eau qui devieent rouge, les oiseaux qui fuient un lieux en masse, des chaleurs à en crever.....)

On évolue grâce au découverte et nos discours de maintenant feront rire ou pleurer nos petits enfants.

 

Par contre :

Il y a 2 heures, Wilfred a dit:

Certains savoirs se sont avérés totalement probants, vérifiables et on ne pourrait pas faire sans aujourd'hui, et d'autres ont été mis de côté parce qu'inefficaces [marcher sur l'eau, les baguettes de sourcier, la numérologie, l'astrologie, et tellement d'autres].

 

Mon père trouve les sources sans jamais se tromper ( bon il a énormément de chance, sinon je serai pas né 🤣🤣🤣)

Là tu vas te marrer mais

Ma grand mère coupe le feu, et sans fumé derrière:shock:, elle voulait me passer le don, mais Alzheimer est passé par là avant 😔..., Mais que fait la science Bordel, ah si ça lui permet de vivre dans son lit depuis 6 ans déjà sans savoir chaque matin ce qu'elle fout là et pourquoi sa mère n'est pas là ?...)

 

J'arrête avant de refaire un pavé que j'effacerais si trop con 😅

 

Désolé pour toutes mes fautes d'orthographe, je les vois une fois envoyé et j'ai horreur de ça 😅🙏

(Je vous félicite en tout cas pour la votre, toi et les autres 👍👍)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

il y a 16 minutes, NicoT a dit:

On évolue grâce au découverte et nos discours de maintenant feront rire ou pleurer nos petits enfants.

 

Clair ! On peut déjà même s'en rendre compte à l'échelle de nos vies, avec 30 ou 40 ans de recul. Les exemples pullulent, et ça fonctionne dans les 2 sens : certaines certitudes d'aujourd'hui considérées comme fondées seront remises en cause et parfois totalement révolutionnées par les connaissances de demain, comme certaines croyances considérées comme acquises arbitrairement seront atomisées par l'absence répétée de preuves tangibles d'un quelconque bénéfice. Le point commun, c'est que ça aura été éprouvé par un protocole, à l'issue duquel la conclusion ne souffrira d'aucune remise en doute, à l'aune des connaissance du moment. Le reste, désolé, mais ce n'est que de la spéculation, et ça, c'est accessible à n'importe qui doué d'imagination. On est loin de pouvoir faire consensus comme ça. Malheureusement pour le fondement de ces croyances, elles résistent finalement assez peu à la rigidité de l'observation.
 

il y a 20 minutes, NicoT a dit:

on a tous droit de croire en ce que l'on veux


Oui oui, bien sûr. Carrément ! Je veux juste faire la distinction entre ce qui relève justement de la croyance, et ce qui est éprouvé, le factuel.

Mais bref, pas sûr qu'on révolutionne le débat, en effet. 

 

Révélation

 

il y a 48 minutes, NicoT a dit:

Désolé pour toutes mes fautes d'orthographe, je les vois une fois envoyé et j'ai horreur de ça 😅


on s'en fout, tant qu'on se comprend et qu'on utilise plus de mots différents qu'on a de doigts

 


++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars 

 

Au lieu de se faire des discours interminables, je peux, si ça vous dit tenter l’expérience 

 

Ça n’aura rien de scientifique, c’est simplement une culture collégiale ou on sera peut être fixés?! Ou pas

 

C’est vraiment pour le délire quoi..

 

Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre même si j’ai une petite idée:

 

- partir de boutures d’un même plant (j’ai des pieds en croissance je peux en sacrifier un sans soucis)

- prélever 2 boutures en lune montante, 2 boutures en lune descendante, 2 boutures en noeud lunaire ou normalement on ne doit rien faire au jardin

- On pourrait voir les différences de temps d’enracinement par exemple, voir si la lune influe dessus

 

forcement en suivant la lune les boutures ne se feront pas en même temps donc elles seront décalées, il faudra donc déterminer un nombre de jours précis de croissance, avec un engraissage pile au même moment etc Etc... puis le résultat final se jugera sur l’aspect de la plante et la récolte, goût, soucis survenus

 

Enfin ce n’est qu’une idée..😉

 

Bonne culture à tous

 

🏼

 

edit: en gros faire une partie avec la lune, une autre avec tout son contraire 

 

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, mais, ça se chamaille ici ! 

Désolé j'ai choisi le camp des sceptiques casse c**ll*  !
Une étude ne suffit pas, il faut des études et ensuite des Méta-analyses.

Oui, ça semble faire consensus, surtout pour lui et son étude !
"La parthénocarpie (du grec « graine vierge » ) est la production de fruits sans fécondation d'ovule" (Wikipédia) euh alors s'il y a fécondation, on fait comment du coup ?

"Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée, mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine…) ne contiennent pas de graines ou les graines ne contiennent pas d'embryons. Dans ces conditions, seule la multiplication végétative permet à la plante de se reproduire" (Wikipédia).

Euh . . . Mais oui comme notre copain chercheur du Liechtenstein nous dit le cannabis fait exception, bah, il faut trouver le nom de l'exception !

Auprès d'un vrai organisme de botanique, je ne sais pas genre le MNHN, ou  le CBNBL bref, c'est hors sujet, mais, en botanique les experts devrais être unanimes sur cette plante cultivé depuis fort longtemps. . . 

Comme une étude ne veut rien dire, je te trouve une autre étude, qui contredit totalement la tienne (désolé, j'ai rien contre toi) :
Les fleurs du Cannabis :
Les inflorescences sont en cymes condensées :
- les fleurs mâles sont réunies en thyrses multiflores ouverts.
- les fleurs femelles en cymes spiciformes pauciflores condensées.
Minuscules et actinomorphes, ces fleurs sont régulières, unisexuées, dioïques. 

Elles sont en inflorescences axillaires ou terminales, munies de bractées persistantes et le périanthe est simple. 

Le calice est composé de cinq sépales libres (fleurs mâles) ou partiellement soudés (fleurs femelles). 
La corolle est nulle. 

L’androcée est constitué de cinq étamines toutes fertiles, oppositisépales ; les anthères sont dorsifixes à déhiscence longitudinale. 
Le gynécée est formé de deux carpelles soudés chacun ne portant qu'un ovule anatrope et pendant ; 

le style est et apical.
L’ovaire supère est uniloculaire. 

La fleur femelle est constituée de deux carpelles.
Le fruit est un akène à calice persistant ou non, à graine albuminée et à embryon courbe pour le genre Cannabis, et enroulé pour le genre Humulus. 
La pollinisation des fleurs est anémophile. 
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00983072/document

 

Je ne prétends rien, je n'affirme rien !

Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires - Carl Sagan.

Vous êtes un peu sur la lune, mais je vous souhaite quand même une bonne journée ++

Modifié par capitaine taverne
  • Like 2
  • Thanks 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @capitaine taverne

 

Tu fais bien de ramener ta science 🤣🤣 (le smiley qui rigole que je t’ai mit en réaction c’est pour ta dernière phrase super bien sortie 😁)

 

c’est un débat constructif 😉

 

Tu vois au final même des « scientifiques » se contre disent donc qui croire au final? C’est ça que je reproche à la science 

 

Edit: après fleur/fruit, seuls ceux qui cultivent avec la lune en tiennent compte, car on s’en fou un peu au final, moi j’appelle ça une tête ou un bud, basta 😂

 

@Wilfred c’est clair que c’est galère, c’est sûrement aussi pour ça que pas grand monde se lance là dedans.. franchement ça me tente bien, pas pour avoir raison ou tord, mais qu’on puisse tous voir si la lune influe ou non, je préfère l’acte aux paroles, la chacun se renvoi la balle, c’est un match de tennis cette page 😂

 

C96AE3BF-D9C9-4899-8A1C-B968F3EBC84E.gif.db2713a5100e46864412a1432ddc126d.gif

J’essaye d’organiser ça rapidos 😉

 

🏼

Modifié par zepekeño
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Wilfred

 

Bon c’est vite réglé, je viens de regarder et c’est pile le moment! 

 

- Dimanche= apogée (normalement on doit rien faire selon cette phase de lune)

- lundi = lune montante jour racines

- lune descendante à partir de mardi, jour racines le 1er novembre

 

Bon bah... y’a plus qu’à 😉

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re
Concernant les études sur les effets de la lune, je crois qu'il est impossible d'empêcher la lune d'influencer l'étude, on ne peut lui demander d'arrêter de nous orbiter autour ? Non, donc les études sont quasi impossible, quasi impossible, c'est mieux qu'impossible !

En fait au-delà de la lune tout l'univers observable nous bombarde la gueule de rayons de toute sorte, et d'ondes diverses, de plus notre système solaire orbite lui-même dans une galaxie qui elle-même peut se mettre à orbiter autour d'une autre galaxie, ou même fusionner avec une autre galaxie.

Notre système solaire orbite à la vitesse de 850 000 km/h, difficile d'imaginer toutes les interactions possibles, avec tous les milliards de milliards de bouts de cailloux de notre univers. . .  

Si l'étude de l'interaction de la lune et des végétaux n'intéresse pas autant les scientifiques, bizarrement ça intéresse davantage les amateurs, ceux près à uriner dans une corne de bœuf au pied d'un vieux tilleul au solstice d'été, une 8.6 à la main chantant, dans une langue ancienne et inconnue (Je plaisante, c'est une blague, tournant en dérision la biodynamie, en utilisant un cliché, ceci n'est pas un argument. )

C'est parce qu'il y a d'autres domaines infiniment plus complexes que nous effleurons à peine "La Vie du Sol", les relations interspécifiques du sol, les archées, les bactéries, GlomeromycotaAscomycota etc.   
Vous cherchez dans l'infiniment grand, alors qu'aujourd'hui, beaucoup de scientifiques cherchent dans l'infiniment petit, on comprend à peine la Nutrition (pas l'obsolète théorie de la nutrition minérale des plantes du 19eme ) des plantes, alerte spoiler, les dernières études nous disent que les vendeurs d'engrais à base de No3- se foutent pas mal de notre gueule !

Je veux bien participer au test l'année prochaine, je fais une session outdoor, toujours en désaccord avec la lune, je sème quand il faut pas, taille quand il faut pas, récolte quand il faut pas, et on voit qui récolte le plus ( comment ça, bah si c'est ça la science )
Non mais plus sérieusement c'est très dur de prouver l'impact de la lune, et puis avec ou sans le calendrier lunaire, le but est de se satisfaire de nos pratiques, être en accord avec soi !

La lune continuera de nous émerveiller, je vous comprends, jardiner avec la lune, c'est un peu garder son âme d'enfant, comment pourrait-on vous en vouloir,
À la base c'était un smash j'ai feinté, et hop petit amorti !
Sur ce au revoir ++

( edit: ton test sur les boutures, semble pas mal du tout, franchement je vais suivre ça avec intérêt, tu fais avancer les choses ! )

Modifié par capitaine taverne
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @capitaine taverne

 

Si tu veux on peut faire le test pas de blem! 🙂 c’est comme ça qu’on fera avancer les débat, même si pas sûr que ça change grand chose 😂 l’année prochaine j’aimerais bien essayer l’electroculture aussi, juste pour voir.. et pas mourir bête 

 

En tout cas ton message est très pertinent

 

@Wilfred je pense couper 2 boutures dimanche (jour où il faut pas) 2 boutures lundi et 2 boutures dans la semaine en lune descendante, le tout sera mit ensemble après, le seul truc c’est qu’il y aura des croissances décalées donc faudra que j’établisse un nombre de jours de croissance idem pour toutes

 

Honnêtement je pense pas qu’on puisse en tirer des conclusions en tant que tel mais bon, ça coûte rien d’essayer!

 


🏼

 

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Nickel. Bon début ! Je ne sais pas si tu pars sur un JDC, ni si tu as le temps pour ça, mais une présentation des 3 groupes, avec une petite explication des trucs des nœuds d'apogée et en quoi c'est censé être bénéfique ou au contraire pas recommandé, serait cool pour les réfractaires du new age qui suivront ça.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Oui c’est prévu un Jdc sinon ça sert à rien 😉

 

Je vais réfléchir sérieusement à la manière de faire, qu’il n’y ai pas de place au hasard, du moins le moins possible 

 

Bonne culture à vous les gars c’était sympa cette petite aprem 😁

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@capitaine taverne

 

Merci d'avoir expliqué une partie je suppose du fond de ta pensée et de ta réflexion et sincèrement tu assures mon cochon 👍, j'ai pas tous compris mais ça semble en tout cas bien juste.

Des test avec ou sans lune sont impossible.

Je discute Ici et je lis ce qui s'y passe parce que je m'intéresse un peu à tous (un peu comme tous le monde certainement 😅), mais je n'ai absolument jamais tenu comptes des cycles lunaires ou quoi que ce soit, j'y connais rien du tout et ça pousse quand même 😎🤣

Merci pour ce débat instructif qu'il va falloir que je relise car y a quelques mots sur lequels je bute et j'aime pas quand je comprends pas .

 

Bonne soirée à tous

En espérant voir la lune ce soir, ou demain matin Vit'fait 😁😁...il est prévu une éclipse solaire:fook:

995201016_bozqurd-.gif.c78324791925eb2eb5820005bcb127d2.gif

(Post écris sous influence indienne)

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@bigbudo @zepekeño j'ai pour projet de bouturer quelques plantes de ma session actuelle. Je veux m'essayer au monster cropping (grosso modo bouturer durant la période de floraison puis re-végétaliser les boutures dont l'optique d'avoir des clones bien plus fourni que le  parent) et apparemment l'enracinement est compliqué à ce moment. Je voudrai expérimenter 2 groupes de boutures, un fais les jours propices et l'autre les jours non propices ( Quelle sont les jours favorable/ défavorable ? Où trouvez vous les infos (lien @/ almanach) ? Tous les calendrier lunaires se valent t ils ? (parfois les dates ne correspondes pas d'un calendrier à un autre).

 

Cela vaudra ce que ça vaudra, j'observerai et probablement il n'y aura pas de quoi en tirer des conclusions avec si peu mais autant essayer ça ne coûte rien.

 

Bye

 

Edit

 

@bigbudo oui j'ai bien compris que la base de ce topic était de synthétiser les jours favorables et défavorables dans le jardinage en fonction de la Lune (d’ailleurs merci à toi et c'est une super initiative ce post 🙏). Pour ma question concernant où trouver l'info Indi y a répondu donc c'est tout bon. Aussi ma grand mère à l'almanach de cette année je le consulterai (il y a un calendrier lunaire).

 

@Indi-Punky merci pour le lien je voulais être sûr de trouver un calendrier lunaire "fiable" 👍

 

@zepekeño Ton post page 4 de ce topic édité le 5 septembre avec les infos du mois est très complet, précis et utile pour un néophyte, limite parfais il y à juste à améliorer la lisibilité de ces dernières (jour défavorable en rouge/ jour favorable en vert et petite def en une ligne des mots clés par exemple).

 

Modifié par Kerob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ça fait un bail que je suis pas passé, désolé ! Heureusement que Zepekeno est là pour assurer la pérennité de ce topic ! Merci !! 😀

Je peux pas répondre à tout les post, y'en a de trop, mais je vais essayer d'apporter quelques réponses... 

Tout d'abord, première question à se poser : est ce que la lune a de l'influence sur les plantes, et tout ce qui est vivant ? 

Un minimum au moins c'est indéniable, il suffit d'observer la repousse des cheveux, barbe, ou pelouse certains jours ou d'autres pour le prouver.  

Jusqu'à quel point ? J'en sais rien, et j'evite de me poser des questions auxquelles je ne pourrait jamais avoir de réponse certaine. Mais ce que je sais, c'est que c'est très bénéfique pour soi et pour la nature de cultiver en rapport à son état, car cela permet d'avoir une organisation parfaite des travaux relatifs à tout ce qui pousse dans le jardin, en assurant un équilibre biologique sans oublier d'espèce végétale. 

Pour répondre à Kerob, les jours où il ne faut pas jardiner, sont le sujet même de ce topic. En principe, je passe chaque mois pour annoncer les 4 jours néfastes, mais je ne m'en occupe très peu en fait, encore merci à Zepekeno ! 

Qui prend la relève quand je passe pas... 

Donc cherche dans les posts précédents les dernières dates mentionnées pour savoir, je suis dans le bus actuellement je peux pas trop t'aider...  

Si tu as quelques euros de dispos tu peux t'acheter le petit calendrier lunaire, c'est un petit livre de poche, pas bien cher, très complet, et pas trop compliqué. Si ça t'intéresse je te donnerais le nom et le prix exact... 

Je vous laisse, 

 

A bientôt

 

Bon gros grow

 

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour le calendrier lunaire y a ca en gratuit:

https://www.aujardin.info/calendrier/calendrier-lunaire.php

 

J'avais testé de mettre les points importants en calendrier mais ça demande un taf qui est chiant a suivre..

 

Sinon perso j'ai rien de prouvé, mais suffit de faire des boutures sur un nœud lunaire par exemple pour voir que l'apparition de racine est plus longue.

Certains végétaux par exemple se bouture avec la lune, d'autre il faut un positionnement cardinal pour que ça fonctionne etc.

Pourquoi? j'en sais rien mais c'est visible...

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ! 

 

@bigbudo , je répond à tout le monde , ne le prend surtout pas pour toi ,  mais je te cite parce que tu résumes bien justement en deux phrases tout le problème de ce "faux débat" ...  mais ce que tu dis derrière j'adhère total , et je pense que c'est la meilleure manière d'aborder "la chose" . 

 

Il y a 2 heures, bigbudo a dit:

Tout d'abord, première question à se poser : est ce que la lune a de l'influence sur les plantes, et tout ce qui est vivant ? 

Un minimum au moins c'est indéniable,

 

La science n'a jamais dit l'inverse .

 

Il y a 2 heures, bigbudo a dit:

il suffit d'observer la repousse des cheveux, barbe, ou pelouse certains jours ou d'autres pour le prouver. 

 

ça prouve qu'il y a une "influence" ....mais la science ne fonctionne pas comme ça , sinon oui la réponse est simple "tout influe sur tout" ...un battement d'aile de papillon ..... ^^

 

Il faut être plus précis , et c'est ce que l'on cherche à faire faire lorsque l'on fait des recherches , lorsque l'on est scientifique et c'est bien normal d'avoir des scientifiques qui s'opposent puisque ce sont des "recherches" .... jusqu'à un "consensus" .... qui lui aussi sera peut-être remis en cause un jours .... par d'autres scientifiques ... ^^ 

 

Le problème c'est que comme d'hab c'est complexe , on ne peut pas s'arrêter à un titre genre " le bourgeon de cannabis est un fruit" ...il faut aller lire l'étude . Et par exemple pour ce scientifique , personnellement l'étude est vraiment ....pauvre ....on dirait une rédaction au collège avec des conclusions plus que hâtives .... "puisque ça c'est comme ça et que ça aussi alors c'est la même chose ".....   pour moi on est clairement dans le lobbying , c'est écris en intro ce monsieur veut venter "les bienfaits du cannabis" ...hop c'est un fruit ...hop 5 fruits et légumes...hop c'est bon mangez en !  😝 ..... il ya des études bien plus sérieuses et qui n'ont pas besoin de "transformer la vision" du "produit" pour cela ... 

 

Pour la lune , la science tente de prouver ce qu'elle peut , et reconnait clairement des choses inexplicables .....la motivation première en science ; donc quand ils disent que les effets gravitationnels dues à la rotation de la lune autour de la terre , ses cycles , sa force d'attraction , n'ont pas d'effets assez significatifs sur la croissance des végétaux ou sur l'homme ..

 

 Elle parlent seulement des "effets gravitationnels" directs de la lune sur les plantes ou l'homme ..... 

 

Par contre , il y a pleins d'études sur des corrélations indirectes , genre la lune influe sur les marées , les marées à leur tours vont influer sur l'environnement ..... ou encore un système à trois corps Terre / Soleil / lune ..... 

 

Citation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_lunaire

 

La façon dont le système à trois corps Terre-Soleil-Lune pourrait interagir avec les systèmes biologiques pour produire une réponse de croissance spécifique, reste une hypothèse à définir. « Les réponses de croissance des plantes sont principalement provoquées par le mouvement différentiel de l'eau à travers les membranes protoplasmiques conjointement avec le mouvement de l'eau dans le super-symplasme. C'est peut-être dans ce domaine des mouvements de l'eau, ou même dans les formes physiques que l'eau adopte au sein des cellules, que la force de marée lunisolaire a un impact sur les systèmes de croissance vivants. » (Barlow, Fisahn 2012).14

 

d'ailleurs le lien wikipedia est super bien fait , je trouve  ; explication du "linge blanc" , " fabricants d'instrument de musique / milieu forestier ...etc.... 

 

Et on parle même pas , comme dit plus haut ,  des influences sur les micro organismes / mycelium /rhizosphère .....

 

Donc bon le côté "je crois ce que je vois, la science ils disent que de la daube"  , ce sont surtout des gens qui utilisent les études pour leur faire dire ce qu'ils veulent ...qui se disent scientifiques ou journalistes....... donc je le redis faut aller chercher les études dans les liens et remettre les choses dans le contexte , que l'on soit d'accord ou opposé a ce qui est "annoncé"  ...

 

Et puis il y a aussi ceux qui utiliseront le "mystique" pour contrôler abuser des gens , et je pense que c'est aussi dans ce sens que "la science" à insisté sur ce côté "influence directe" ....  pas qu'on prenne non plus les gens pour des poires ....  c'est de l'information ....

 

Bref perso je n'utilise pas de calendrier lunaire mais je vais pas montrer du doigts ceux qui le font .... je l'ai fait en exte ya 20 ans .... et je m'y remettrai ptet un jours pourquoi pas ... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Mouais... Faux débat ou pas, ce n'était pas tant de dire que la lune a ou n'a pas d'influence, c'était plus pour relever qu'un protocole scientifique, ce n'était pas un truc fait à la va-vite, et c'est malheureusement la seule manière de faire consensus. Les pseudo-sciences s'affranchissent de ce cadre qui pourrait justement mettre tout le monde d'accord, soit en se soustrayant à l'expérimentation encadrée, soit en réfutant les résultats publiés n'allant pas dans leur sens. Entretenir ce flou, c'est leur fond de commerce, ça vend du livre-révélation et ça fait des faux-prophètes.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites