Effet de la lune


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Complètement d'accord avec @Glass-Blower qui a devancé ma réponse!

Pour pas poster pour rien, je rajouterai quelques petits trucs,

 

Pour les sceptiques qui disent qu'il n'y a pas d'études scientifiques qui prouvent une quelconque influence de la lune sur les plantes, et bien vous faites erreur, il en existe!

Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet ici sur CW. Sur ce topic en particulier: Influence de la lune sur nos cultures: mise au clair!

Et pour tout ce qui n'est pas démontré scientifiquement, voici une citation prise sur le topic qui résume bien ma pensée:

Citation

 

l’absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence


 

 

Juste un petit commentaire aussi concernant ce scientifique qui prétend que la fleur de cannabis est en fait un fruit. J'ai quand même énormément de mal à avec cette conclusion. Etant donné que le fruit provient de la fleur par transformation du pistil après fécondation, je vois pas comment chez le cannabis l'organe sexuel femelle qui est muni de pistil pourrait être appelé fruit.

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

 

Et bien cette page n’a jamais été autant alimentée 😂 il s’est dit trop de chose pour répondre à tout mais je voulais simplement reconnaître mon erreur quant au sujet fruit/fleur

 

Mon erreur a été de l’affirmer en réponse plus haut, alors que j’aurais dû ouvrir le débat en disant plutôt « quelqu’un a émit l’hypothèse que c’était plutôt un fruit » , donc autant pour moi ✋🏼 

 

Il est vrai que cette recherche paraît un peu bâclée, mais ce n’est pas le seul à être arrivé à cette conclusion, je met ce lien car il est bien expliqué même si ça se rapporte encore une fois à cette fameuse recherche

 

https://pevgrow.com/blog/fr/les-bourgeons-de-cannabis-sont-des-fruits-non-des-fleurs/

 

Au final fruit/fleur on s’en fou un peu, ça a une réelle importance seulement pour ceux qui en tiennent compte vis à vis de la culture lunaire 

 

On ne sait meme plus que croire du coup 😁

 

Bon dimanche à tous!

 

🏼

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, les filles, 🌒🌛 en tout cas, comme je l'avais dis plus haut j'ai coupé, j'ai fait ma tournée de coupe le jeudi 21 de 10h à 12h30 en lune montante jour fruit/graine, à 10h sur mon spot, à 11h45-12h30 sur ma terrasse...!!! Et incroyable résultat dû peut-être à quelques journées ensoleillées juste avant cette coupe, et un engraissage purin de banane sucre de canne, rinçage vieux vitrasol de Bionova encore bon, bien conservé, donc résultat juste deux bourgeons avec botrytis sur le spot, 0 botrytis sur la terrasse !!!! Aucune attention particulière sur le spot pendant presque toute la saison (tellement pluvieuse), mais le terrain que j'ai travaillé depuis deux ans produit donc de + en +, parfait !!! Sur la terrasse ce fût le bonheur, magnifique sénescence sur 3 plants de Sour Diesel, rouge, sénescence absolument normale sur White Widow, jaune... Reste une soit disant Orange Punch, qui à mon humble avis n'en est pas une mais plutôt un croisement Jack car elle n'est pas prête encore, aucune sénescence !!!! ça schoume très très fort dans la salle de bain qui est inutilisable actuellement jusque samedi, noir total !!!... Voilà mon rapport sur la lune de cette année... Dans l'ensemble, une saison moche, de par le temps, mais le cannabis a apprécié, ce qui est le principal !!! Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin d'automne, prenez bien soin de vous et de vos petites !!!! (ou grosses, c'est à souhaiter aussi 🤣) A+ 💚💛❤️

edit: c'est peut-être vrai que finalement... l'herbe sent encore meilleure en jour fleur 🌻... du coup... j'ai tout faux...!!! par contre pour la saveur du produit final, lune montante c'est mieux, c + "goûtu" !!!... disons que quand on veut des graines on doit récolter en jour fruit/graine lune descendante, et surtout on va loin dans la floraison genre trichômes ambrés à au moins 50 % et quand on veut une herbe bien bonne, on coupe en lune montante jour fleur 🌻

Modifié par Repiey
ux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yop,

 

petit retour modeste de mon test de bouturage. Ça fait peu de donné malheureusement mais il y à quelques détails intéressants qui mériteraient d'être approfondis.

 

Révélation

J'ai effectué 3 tailles réparties sur 3 jours :

Le 03/11/2021 lune descendante jour racine (favorable) bouturage de Y1 (groupe A).

Le 04/11/2021 lune descendante jour racine/fleur (favorable) bouturage de Y2/M2/M5 (groupe B).

Le 05/11/2021 lune descendante périgé de la lune (défavorable) bouturage de Y1/Y2 (groupe C).

 

Observations le 15/11/2021, 13 jours plus tard (groupe A) :

Y1: 15/15 boutures (4 secondaires/ 11 tertiaires) ont des racines dont 6/15 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

 

Observations le 15/11/2021, 12 jours plus tard (groupe B.) :

M2: 3/4 boutures (2 secondaires/ 2 tertiaires) ont des racines dont 0/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

Y2: 6/6 boutures (2 secondaires/ 4 tertiaires) ont des racines dont6/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

M5 4/4 boutures (0 secondaires/ 4 tertiaires) ont des racines dont 1/4 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

 

Observations le 15/11/2021, 11 jours plus tard (groupe C) :

Y1: 5/6 boutures (1 secondaires/ 5 tertiaires) ont des racines dont 0/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures

Y2: 5/6 boutures (1 secondaires/ 5 tertiaires) ont des racines dont 0/6 avec une masse racinaire plus importante que les autres boutures - attaque oïdium sur certaines feuilles

 

À voir dans 2 jours si les racines des boutures du groupe C ont rattrapé celles du groupe A/B (le groupe C à 36/18h de lumière en moins par rapport aux groupes A/B)

 

Conclusion :

Yummy CBD se bouture facilement 😝 - Bouturer secondaire ou tertiaire peut importe - bouturer en phase flo n'est pas si compliqué avec le matos adapté - lune favorable/ défavorable la majorités des boutures ont fait des racines - Y2 du groupe C affecté par de l'odïum (d'autre groupe aussi mais très peu comparativement) - attaque dû au conditions climatique (25-32°C/ haut taux d'humidité/pas de renouvellement de l'air) - qui s'est arrêter après avoir enlevé le dessus de la serre et coupé les feuilles les plus infectés.

 

Photos

Révélation

DSC_0495.thumb.JPG.301d4143939cb61dc9be3d63760b933e.JPG

le 14/11/2021

 

DSC_0498.thumb.JPG.02f9367b230f7468a6ae5d6a8e298113.JPG

certaines boutures ont plus de racine que les autres même au sein d'un même groupe

 

DSC_0500.thumb.JPG.28ad2abd06151b540a82bd1e309b8826.JPG

ici aussi les racines de la plante à droite sont visiblement plus développer que le même clone à gauche

 

Ça serait intéressant de créer un topic et un protocole pour que différents cannaweedeur puissent reproduire et partager les résultats de cette expérimentation afin d'observer si une tendance ce dégage malgré des conditions de bouturage différente.

 

source du calendrier lunaire : https://www.aujardin.info/calendrier/calendrier-lunaire.php

 

Je reviendrai faire un topo quand le groupe C aura atteint 21 jours.

 

Rester curieux

 

Peace

Modifié par Kerob
Mise en page
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo ça y est les boutures du groupe C on 21 jours et comme je l'avais dit je reviens pour vous parlez de mon test.

 

Révélation

Déjà après 2 jours de plus les racines du groupe C ont elles aussi bien poussé mais moins que celles du groupe A à la même période.

21 jours après le bouturage du groupe C (donc 23 jours pour le groupe A), le groupe A à de loin des racines plus vigoureuse, une bouture de Y2 prélever le 03/11 à une racine ,aujourd'hui, qui fait plus de 8cm de long 🤨 (elle est la seul du lot et même de toutes les boutures à m'avoir fait ça, j'ai pas compris pourquoi ni comment). Dans le groupe B rien d'extravagant malgré les conditions favorables lors du bouturage, les racines sont limite "pire" que le groupe C. Probablement que la variété Mango Haze CBD du groupe B réagit moins bien au bouturage que la Yummy CBD qui compose le groupe A et C.

Entre le groupe A (lune favorable) et le groupe C (lune défavorable) composé de boutures de Y1/Y2, le premier groupe à de loin la meilleure vigueur racinaire.

Il y à trop de paramètres - lumière/ arrosage/ temps passé en bouture/ moment lors du bouturage/ environnement immédiat des groupes de bouture... - qui entre en jeux et je ne saurais dire si ça à rapport, même minime, avec la lune.

 

La prochaine fois j'essayerai de bouturer le même jour un groupe en lune favorable et un autre groupe en lune neutre ou défavorable ainsi j'élimine ou réduit le paramètre temps de vie passé en tant que bouture entre les groupes (48h pour une bouture ça fais déjà une sacrée différence).

 

Aussi j'espère pouvoir reproduire mon test mais ce coup ci en inversant les groupes de bouture, c'est à dire bouturer en lune défavorable le premier groupe puis bouturer en lune favorable le second groupe afin de constater si la vigueur des racines s'inversera.

 

En conclusion je dirais qu'à l'avenir, pour ma part, je vais essayer de suivre le calendrier lunaire pour des opérations type semi/ taille (genre ML ou FIM)/ bouturage/ récolte.

 

Actuellement la majorités des boutures sont carencé en azote mise à part celles que j'ai rempoté dans un pot plus grand, j'hésite à les jeter ou à les réutiliser pour un nouveau test.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Hello

depuis la nuit des temps les cultivateurs se fient a la Lune... et pour de bonnes raisons.

J ai jamais envoyé une seeds sans tenir compte du calendrier Lunaire depuis + de 20 ans... 

Ca ne merde pas du tout !!!!! Meme en 12h certaines seeds sortent... alors que la M graine du meme lot

mettra bcp + de temps en dehors du calendrier lunaire. Pour moi c est l assurance de planter mes graines au bon moment....

S il y a bien 1 truc que je respecte dans la culture c est d envoyer mes Seeds en fonction de la lune pour avoir mainte fois la difference en n'en tenant pas compte :( Donc ca ne coute rien, juste attendre quls jours la plupart du temps et le resultat est tjrs LA ! Apres on y croit ou pas !? Chacun sa version des faits....

MAis si depuis la nuit des temps la lune fait parti des préoccupations des agriculteurs de la terre entiére c est pas pour rien. JE ne respecte pas tout en culture mais ce point LA, pour envoyer ses Seeds est ACTE a jamais parce que j ai pu voir la Diff.... en plus de 20 ans de Grow.

Meme si ca fait 1 peu discours d'EPAD . . . . genre avec plus de 20 ans (j y peux rien j ai vieillis!) ca reste bien vrai et reel.

Bonne fin de soirée a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

 

Salut

Si je peux me permettre de trancher la poire en 2. Il y a un truc qui s'appelle le dilemme Pascalien qui dit que dans le doute, il est préférable de choisir, ici en l'occurrence, de suivre la lune.

 

Pour info, a la base, c'est de préférer choisir de croire en dieu, dans le doute de savoir s'il existe ou pas, pour être sûr de gagner sa place au paradis...

A méditer donc. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

J ai été surpris l espace d un instant de voir ici ce débat  sur  cette superstition moyenâgeuse , mais je me suis rappelé que ma mère travaillait dans une clinique et que les sage femmes lui répétaient constamment que les nuits de pleine lune donnaient un boom de naissance 

 

(en tant que professionnelles après tout, elle devaient savoir de quoi elles parlaient... 🙄🤐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop-

C'est comme pour tout, y'a un effet d’amplification parce qu'on observe juste ça et on a l'impression de voir des coïncidences.

Entre la lune, l'astrologie et l'homéopathie, on est clairement pas encore au niveau en tant qu'espèce ! 🤣

tchuuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2022 à 18:27, keplan59 a dit:

 

Salut

Si je peux me permettre de trancher la poire en 2. Il y a un truc qui s'appelle le dilemme Pascalien qui dit que dans le doute, il est préférable de choisir, ici en l'occurrence, de suivre la lune.

 

Pour info, a la base, c'est de préférer choisir de croire en dieu, dans le doute de savoir s'il existe ou pas, pour être sûr de gagner sa place au paradis...

A méditer donc. 

 

Il est bien gentil Pascal mais son principe precaution est au minimum très socio centre ou au pire incroyablement energivore 😁

 

Si on veut s assurer une place au paradis quel dieu, quel culte doit on respecter ? 

Ils sont pas connus pour pas  être ultra open en général, donc se contenter d être chrétien me semble un peu risque   il va falloir respecter les rites musulmans, juifs. 

Et puis chrétien ne veut pas dire grand chose, donc par précaution on sera orthodoxe, protestant, catholique, ah oui mais catholique... OK mais on est conciliaire et on respecte Vatican 2 ou sedevacantiste.. Bon allez soyons les 2 par précaution, allez on  offre une double messe en tournée... 

Bon ceci la moitié de la planète espère son salut sur des religions qui ne sont pas du livre, no problèmo précaution oblige on sera bouddhiste, chintoiste, hindousite, animiste... 

Merde il reste encore toutes les religions disparues et ces satanées journées ne font que 24 heures 🤔

 

Et si finalement, pour la religion comme pour les graines on se contentait de faire marcher notre cerveau... 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour ceux qui sont pecheur on sait que la lune a un effet sur l'eau . aussi bien l eau des plans d eau , rivières et celle contenue dans dans n importe quel corp(végétal et viande)..mais aussi l'eau sous forme "gazeuse" via les présions atmophèrique .pour l exemple quand y a la pleine lune les nuages sont très haut dans le ciel et les préssions atmo très haute .a l inverse pendant la nouvelle lune les nuages sont bas , il pleut souvent et les préssions sont très basse .je vous laisse en déduire ce qu'il y a a en déduire .

 je précise que ce n 'est que ma facon de voire la chose . donc pas la peine de me tirer dessus a boulets rouges .

j avoue ,c est un peu de la sorcelerie ,mais avec le temps, si on y prètes attention ya quand memes des effets de la lunes sur beaucoup de choses mais surtout sur l eau.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, gringo008 a dit:

bonjour a tous

pour ceux qui sont pecheur on sait que la lune a un effet sur l'eau . aussi bien l eau des plans d eau , rivières et celle contenue dans dans n importe quel corp(végétal et viande)..mais aussi l'eau sous forme "gazeuse" via les présions atmophèrique .pour l exemple quand y a la pleine lune les nuages sont très haut dans le ciel et les préssions atmo très haute .a l inverse pendant la nouvelle lune les nuages sont bas , il pleut souvent et les préssions sont très basse .je vous laisse en déduire ce qu'il y a a en déduire .

 je précise que ce n 'est que ma facon de voire la chose . donc pas la peine de me tirer dessus a boulets rouges .

j avoue ,c est un peu de la sorcelerie ,mais avec le temps, si on y prètes attention ya quand memes des effets de la lunes sur beaucoup de choses mais surtout sur l eau.

 

 

Je ne veux pas te tirer à boulet rouge promis 😁

Mais si il a été démontre que la lune a bien une influence atmosphérique, celle ci n est qu à degré infime et en aucun cas  remarquable par l observation, je ne veux pas remettre en doute ton ressenti mais juste préciser ce que dit la science, on en fera ce que l on veut 

 

Quant à l influence de celle ci sur les fleuve, les lacs et le liquide des plantes ma foi, il faudra quelques sources fiables pour étayer le propos... 

 

On oublie qu il y a un astre qui a un impact gravitationnel 300.000 fois supérieur à celui de la lune sur les plantes et il s appelle la terre 

 

Et si la lune était capable de provoquer des montée de seves ou je ne sais quoi les plantes seraient littéralement plaquées au sol par la force gravitationnel terrestre... 

Modifié par mugen_san
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mugen_san a dit:

 

Je veux te tirer à boulet rouge promis 😁

Mais si il a été démontre que la lune a bien une influence atmosphérique, celle ci n est qu à degré infime et en aucun remarquable par l observation, je ne veux pas remettre en doute ton ressenti mais juste préciser ce que dit la science, on en fera ce que l on veut 

 

Quant à l influence de celle ci sur les fleuve, les lacs et le liquide des plantes ma foi, il faudra quelques sources fiables pour étayer le propos... 

 

On oublie qu il y a un astre qui a un impact gravitationnel 300.000 fois supérieur à celui de la lune sur les plantes et il s appelle la terre 

 

Et si la lune était capable de provoquer des montée de seves ou je ne sais quoi les plantes seraient littéralement plaquées au sol par la force gravitationnel terrestre... 

 

re quand je dis " observations" , c'est pas visuel lol. les effets de la lunes ne sont pas mesurables.mais je peu te garantir qu ils sont observables sur l eau (les marées , les nuages par exemples) qui elle par  leffet que la lune a sur elle , a un effet sur les organisme divers et variés .

et quand tu parle d autres astres, la lune elle est juste au dessus de nos tetes.... le soleil pourtant a 152 millions de kilometre a un effet sur nous ???a moins que j ai raté un truc 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, gringo008 a dit:

 

re quand je dis " observations" , c'est pas visuel lol. les effets de la lunes ne sont pas mesurables.mais je peu te garantir qu ils sont observables sur l eau (les marées , les nuages par exemples) qui elle par  leffet que la lune a sur elle , a un effet sur les organisme divers et variés .

et quand tu parle d autres astres, la lune elle est juste au dessus de nos tetes.... le soleil pourtant a 152 millions de kilometre a un effet sur nous ???a moins que j ai raté un truc 

 

Tu fais bien de parler du soleil, puisque qu il a un effet conciderable dans les marée par exemple, au moins la moitié de celui de la lune pour autant il passe complètement à travers de toute croyance populaire actuelle, on lui reconnaît son effet scientifique et quantifiable sur la photosynthèse, mais il n y a pas de calendrier solaire spécifique en vogue sur l aphelie ou le perehelie par exemple 

Quant à la lune elle est pas tant au dessus de notre tete que ça, 400.000 km ça fait une petite trotte, à titre de comparaison une montagne à un effet de marée des milliers de fois plus important que la lune sur une plante située à son flan 😉

Modifié par mugen_san
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, mugen_san a dit:

 

Tu fais bien de parler du soleil, puisque qu il a un effet conciderable dans les marée par exemple, au moins la moitié de celui de la lune pour autant il passe complètement à travers de toute croyance populaire actuelle, on lui reconnaît son effet scientifique et quantifiable sur la photosynthèse, mais il n y a pas de calendrier solaire spécifique en vogue sur l aphelie ou le perehelie par exemple 

Quant à la lune elle est pas tant au dessus de notre tete que ça, 400.000 km ça fait une petite trotte, à titre de comparaison une montagne à un effet de marre des millier de fois plus important que la lune sur une plante située à son flan 😉

re

 mais il me semble que le coeur du sujet est la lune mon chere...

sinon on peu parler de l effet gravitationnnel que la weed a sur nous aussi 😝.

pour en revenir a nos moutons , ca fait 5ans que je peche en me basant sur la lune et les marées (malgrés que je peche en eau douce) et je me suis apercu que je tennais quelques chose .maintenant je vois les plantes un peu comme une masse d eau qui subit des marées ,si tu vois ou je veu en venir? cest la dessus  qu ils se basent pour les calendriers lunaire pour le jardinage 😉.

a bon entendeur...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, gringo008 a dit:

re

 mais il me semble que le coeur du sujet est la lune mon chere...

sinon on peu parler de l effet gravitationnnel que la weed a sur nous aussi 😝.

pour en revenir a nos moutons , ca fait 5ans que je peche en me basant sur la lune et les marées (malgrés que je peche en eau douce) et je me suis apercu que je tennais quelques chose .maintenant je vois les plantes un peu comme une masse d eau qui subit des marées ,si tu vois ou je veu en venir? cest la dessus  qu ils se basent pour les calendriers lunaire pour le jardinage 😉.

a bon entendeur...

 

 

J ai parlé un jour avec un jardinier professionnel qui s occupait de la rédaction des dits calendriers, enfin pas que lui mais en collaboration et en l occurrence il me disait que c était des inepties complètes... 

Bon en revanche on est tous d accord sur le fait que si ça ne fait rien de bien ça ne fait rien de mal non plus et ils ont au moins l avantage de donner des bases sur les périodes de semis, plantations ect et de travailler avec les cycles de la nature et finalement quelqu un qui va faire les bons gestes aux bon moments, y a pas mort d homme de lever la tête de temps en temps, ça sera toujours plus sain que ce qui se pratique dans l agriculture de nos jours 

Modifié par mugen_san
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, mugen_san a dit:

 

Il est bien gentil Pascal mais son principe precaution est au minimum très socio centre ou au pire incroyablement energivore 😁

 

Si on veut s assurer une place au paradis quel dieu, quel culte doit on respecter ? 

Ils sont pas connus pour pas  être ultra open en général, donc se contenter d être chrétien me semble un peu risque   il va falloir respecter les rites musulmans, juifs. 

Et puis chrétien ne veut pas dire grand chose, donc par précaution on sera orthodoxe, protestant, catholique, ah oui mais catholique... OK mais on est conciliaire et on respecte Vatican 2 ou sedevacantiste.. Bon allez soyons les 2 par précaution, allez on  offre une double messe en tournée... 

Bon ceci la moitié de la planète espère son salut sur des religions qui ne sont pas du livre, no problèmo précaution oblige on sera bouddhiste, chintoiste, hindousite, animiste... 

Merde il reste encore toutes les religions disparues et ces satanées journées ne font que 24 heures 🤔

 

Et si finalement, pour la religion comme pour les graines on se contentait de faire marcher notre cerveau... 

 

Il fallait juste voir la métaphore ici. 

J'ai juste expliqué d'où venait l'expression pour que chacun comprenne son origine. En aucun cas, j'ai indiqué qu'il fallait croire en dieu, d'ailleurs je n'y crois pas moi même et la spiritualité me semble bien plus juste. 😉

 

 

Si je peux ajouter un petit truc juste pour faire jaser... 

Je pense aussi qu'en réalité, toutes les planètes ont une influence sur les plantes, comme sur nos propres vie. Tous les astrologues le savent et tous ceux qui ont déjà fait leur thème astral le savent également. 

Je n'ai pas dit que l'influence était énorme tout le temps, c'est extremement subtil et imperceptible de notre oeil. Ça n'est pas pour ça que ça n'existe pas. 😉

Modifié par keplan59
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, keplan59 a dit:

 

Il fallait juste voir la métaphore ici. 

J'ai juste expliqué d'où venait l'expression pour que chacun comprenne son origine. En aucun cas, j'ai indiqué qu'il fallait croire en dieu, d'ailleurs je n'y crois pas moi même et la spiritualité me semble bien plus juste. 😉

 

 

Si je peux ajouter un petit truc juste pour faire jaser... 

Je pense aussi qu'en réalité, toutes les planètes ont une influence sur les plantes, comme sur nos propres vie. Tous les astrologues le savent et tous ceux qui ont déjà fait leur thème astral le savent également. 

Je n'ai pas dit que l'influence était énorme tout le temps, c'est extremement subtil et imperceptible de notre oeil. Ça n'est pas pour ça que ça n'existe pas. 😉

re

petite précision en fait pour les astres" lointain", c est l allignement de ces derniers qui aurait un effet, c est la le principe de lastrologie

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

il y a 21 minutes, gringo008 a dit:

c est l allignement de ces derniers qui aurait un effet

Tout à fait. Je rajouterais que c'est une histoire de magnétisme. Les corps contiennent par exemple des métaux. Que ce soit ton sang ou le noyau d'un astre. L'alignement des planètes crée un pont. Ça résulte par exemple en des séismes, des vents violents, des éruptions volcaniques.
Et c'est pas des délires new age, ce culte qu'on appelle la science. Bien qu'il n'explique pas tout, comme les barreurs de feu, qui pourtant existent, comme les sourciers, les magnétiseurs. Ou juste l'acupuncture. Après ce sont peut-être des stupidités du Moyen-Age.


On a le droit de nier ce genre de chose. Le subtile c'est comme le spirituel. Chacun est libre, tant qu'il ne vient pas cracher sur ceux qui ne pensent pas comme lui. Vous parliez de religion ? C'est le prosélytisme le problème. Je ne traite personne d'imbécile et ne le pense pas non plus, mais on a eu la métaphore du sage et du doigt, où celui qui a la notion l'expose, et où l'autre comprend autre chose, en partie. Chacun sa vérité après tout. Tant qu'on reste courtois les uns envers les autres. Et puis on est là pour notre passion commune avant tout, pas pour s'affronter.

Je vous souhaite le meilleur pour vos jardins, et beaucoup de plaisir à les avoir, c'est ça l'important !
++ potos de toutes croyances !

 

(Je ne jardine pas avec la lune, mais je l'ai déjà fait. A la limite j'évite les nœuds lunaires si je vois qu'il y en a un, et que j'ai la marge de manœuvre.)
(et par subtile, je ne classe pas les "anti" en "gros lourd" mais plutôt subtile=imperceptible par nos sens)
(celui qui a le premier parlé des microbes, à son époque "on" voulait lui casser la gueule parce qu'il racontait des conneries, sur des animaux miniatures, tellement petit qu'ils sont invisibles même avec une loupe, et qui rentrent dans votre corps pour vous rendre malade ; bon ok là on s'éloigne du sujet, mais pour souligner la phrase d'un peu au dessus sur l'absence de preuve)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites