Effet de la lune


Messages recommandés

Slt a tous

Pour moi Rien avoir avec la gravité,

 pour l humain ou les plantes ou animaux ces énergétique en faites, si vous prennez l échelles bovis, le champs vibratoire grimpe ou diminue avec la lune ce qui as des conséquences sur tout les êtres vivants .

Slt a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2022 à 14:20, L invisible a dit:

Slt a tous

Pour moi Rien avoir avec la gravité,

 pour l humain ou les plantes ou animaux ces énergétique en faites, si vous prennez l échelles bovis, le champs vibratoire grimpe ou diminue avec la lune ce qui as des conséquences sur tout les êtres vivants .

Slt a tous!

yep

grossièrement  ,la lune a un ou des effets sur l eau  point . après tous les etres vivants sont constitué d eau .donc je te laisses en tirer tes conclusions . exemple si tu as un bassins a poissons dans ton jardin en fonction de la période lunaire ( pleine lune , lune noire etc ) ils auront toujours le meme comportement selon comment la lune est . bref moi pour ma part les effets de la lune sur les plantes je vois ca de la meme facon que la lune a un effet sur la mer .

,a bon entendeur....pour ceux qui savent (ou pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 Pour moi un bassin que tu laisse avec de l eau dans un jardin, bouge beaucoup avec la lune ces juste que tu le vois pas mais ces pas parce que tu vois pas quelque chose que sa n existe pas 😁 comme l air par exemple bref je te laisse approfondir le sujet , bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, L invisible a dit:

Yep

 Pour moi un bassin que tu laisse avec de l eau dans un jardin, bouge beaucoup avec la lune ces juste que tu le vois pas mais ces pas parce que tu vois pas quelque chose que sa n existe pas 😁 comme l air par exemple bref je te laisse approfondir le sujet , bonne journée à tous

re

c est pas beau de plagier les réponses des autres .tu ma pas comppris je crois . si je te dis que la lune a un effet sur l eau c est pas par magie ,c est foercement par un effet gravitationnel ,donc je comprend pas trop ce que tu veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Le 26/08/2022 à 16:02, Kenyoups a dit:

Pour résumer :

 

La LUNE ne joue aucun rôle en intérieur (ou pas )

La LUNE jour un rôle en extérieur.

 

Perso, la LUNE a des effets partout intérieur ou extérieur, après chacun son avis :)

 

Yop,

 

[Mode troll: on]

 

 ben en fait on en parle pas souvent mais suivant la forme ça change tout !

 

1820723224_lalune.png.05f726e96bdea1effc02f043504e3625.png

 

 

Désolé j'ai pas résisté longtemps.. :-P

 

[Mode troll: off]

 

 

En tout cas de ce que j'ai lu la Lune envoi 500000 x moins de lux que le Soleil,

 

 ça fait une puissance lumineuse très très faible pour les plantes mais suffisante pour influencer les animaux et les coraux.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_de_lune#:~:text=Le spectre de la lumière,environ 200 et 600 Angströms.

 

 

bye.gif.06c38c818558e99f795762b12f5fd104.gif

  • Like 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Coucou,

Comme beaucoup j’y crois mais n’en tiens pas compte. A tort. C’est un truc de plus à potasser et quand il y a dix milles déjà en attentes…..

Alors, à tout hasard, est ce que dans les 10 pages précédentes ou ailleurs sur le forum il y aurait genre un calendrier pour les nuls ?

exemple : planter - ne pas / tailler - ne pas - rempoter - ne pas / cut ne pas… etc ?

 

J’ai trouvé ça…ça me parait un peu généraliste 🤔

https://fr.rhythmofnature.net/calendrier-du-jardinage

 

Merci d’avance ++

Modifié par Sulìteria
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt suliteria , moi je m occupe que quand la lune est montante ou descendante, quand elle descends ces plus un travail de racine , rempotage etc.. parce que l énergie de la plante descends et quand elle monte ces plus taille, défoliation etc ...parce que l énergie monte dans les feuilles. Ces mon avis mais sur tout ce que je plante canna y compris j ai tjrs des gros fruit, bien mûre , sucré etc .. mtn si tu ne fais pas avec la lune sa marche quand même mais je trouve que ta le petit plus avec la lune, tu vois que ta plantes est a 100% de vie et pour les agenda Google est ton ami , bonne journée 🙏

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, L invisible a dit:

parce que l énergie de la plante descends et quand elle monte ces plus taille, défoliation etc ...parce que l énergie monte dans les feuilles.


Hello,

C'est quoi "l’énergie" d'une plante, qui monte et qui descend ? 🤔

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

il y a 20 minutes, Polopot a dit:

C'est quoi "l’énergie" d'une plante, qui monte et qui descend ?

 

Apparemment c'est ça en gros ....

 

https://www.leblogdici.fr/jardiner-avec-la-lune/

 

Il y a 3 heures, L invisible a dit:

mtn si tu ne fais pas avec la lune sa marche quand même

 

Perso , c'est ce que je fais , sans la lune , quand c'est prêt , c'est prêt , et no problémo , mais je respecte totalement ceux qui récoltent en fonction :smile:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 1 heure, Polopot a dit:


Yo-

Merci, du coup ici "energie" = eau et sève ?

++

Pourquoi tu veux corréler des phénomènes (qu'on y croit ou pas peu importe) à des mécanismes alors que la science est très loin d'expliquer le vivant?

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

j'y vais de mon point de vu sur ce calendrier lunaire :-P

je le vois comme un simple "planning", relativement cohérent et fonctionnelle quoi qu'on en pense (perso je ne vois pas trop ce qu'il y a a croire ou a prouver ...)

la lune a constituer pendant très longtemps pour nos anciens le reperd temporelle le plus tangible a leurs disposition,

qu'ils ait logiquement établie la planification de leur actions sur ce point de reperd a du sens.

l'imagerie populaire aura avec le temps habiller ce "planning" d'un tas choses plus ou moins rationnelle,

qui peuvent pour certaines d'entre elles trouver une justification dans la simple nécessité de transmettre, dans une culture orale par exemple.(l'usage d'une symbolique notamment)

bref je le vois pour ce qu'il est, croyances, superstition peu importe, mais j’admets volontiers l'idée que la psychologie du jardinier fait peut être également partie de l'équation ...

 

bonne culture a tous avec ou sans la lune 🙃

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

Pourquoi tu veux corréler des phénomènes (qu'on y croit ou pas peu importe) à des mécanismes alors que la science est très loin d'expliquer le vivant?


Plop,

Je n'essaye rien de corréler, j'essaye de comprendre ce que veut dire le mot énergie dans ce contexte.
Est-ce qu'on parle de Joules ? De watts ? Est-ce qu'on parle du deuxième principe de la thermodynamique et de l'entropie ?
Ou alors c'est une nouvelle théorie sur """l'energie""" qui monte et qui descend dans les plantes dont je n'aurais
jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui ?
Même sans parler de science, soyons au moins précis: les mots ont un sens et une signification.

Pour le reste, je n'aurais (une fois de plus) pas pu dire mieux que Heka.

++

edit: p** je suis un boulet j'ai raté la fusion de mon message...

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

qu'ils ait logiquement établie la planification de leur actions sur ce point de reperd a du sens.

l'imagerie populaire aura avec le temps habiller ce "planning" d'un tas choses plus ou moins rationnelle,


C'est là ou je tique un peu perso. On part de quelque chose de logique, cohérent avec les moyens et les connaissances de l'époque, on finit par l'enrober de croyances, symbolismes, ésotérismes divers, qui finit par absorber tout ce qu'il y'avait de rationnel. On fait d'une vérité un mensonge.
Et même aujourd'hui, avec un bagage scientifique bien plus gigantesque (bien que, par définition, instantané d'un instant T seulement), donc des études, tests, expériences, preuves scientifiques, on continue à croire en cet enrobage qui à, de plus, désormais, gagné un sorte de "badge" d'authenticité, naturalité, traditionnel, etc. C'est aussi frappant avec l'homéopathie et la mémoire de l'eau par exemple.
Je me demande quels mécanismes mentaux nous poussent à nous "accrocher" comme ça, si on est "génétiquement programmé" pour ça. Y'a t'il une étude sur le sujet ? 🤣

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben l'humain n'a rien de rationnelle, et la plupart (pour ne pas dire tous) de ses actes sont dicté par ces instincts animal et non sont raisonnement intellectuel (marketeux, politiques , lobbyiste et religieux exploite ça très très bien)

 

Citation

Y'a t'il une étude sur le sujet ?

oui plein, ce qu'ils appellent les "biais cognitif "

 

le symbolisme par exemple, peut par certains aspects s'apparenter a une forme de "vulgarisation/simplification" de concepts complexe (forme très utilise par les anciens Égyptien par exemple)

 

note que t'on propos ici même relève bien de cette nature, seul les référence ont changer, tu t’accroche a la science comme d'autre s'accroche a Dieu aux esprits a que sais je ...

tu fais dans l'idéologie ici pas dans la réflexion intellectuel ...

la "vérité" n'est jamais qu'un concept ...

 

bonne nuit

@+

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Heka a dit:

note que t'on propos ici même relève bien de cette nature, seul les référence ont changer, tu t’accroche a la science comme d'autre s'accroche a Dieu aux esprits a que sais je ...


Re-

Je ne suis pas "accroché" à la science, je suis "accroché" aux preuves (scientifiques) ;) (on est donc très loin de toutes "idéologie". Les faits, les faits et encore les faits)
Pour reprendre ton analogie, la science demande des preuves, des faits, la religion demande juste de "croire"
("si si promis, si tu es sage pendant ta vie tu auras le droit à Saint Pierre (ou aux milles vierges, c'est selon), t'inquiète fais nous confiance !" 🤣

Après c'est vrai, je n'en avais pas parlé, que notre cerveau est "câblé" pour, par défaut, combler le "vide" (je simplifie bien sûr). Et quand la science ne peut pas expliquer, il est parfois prêt à "tout avaler" pour combler ce vide (et les religions l'ont bien compris !). C'est un sujet d'étude en neuroscience sur lequel j'ai pu me pencher et qui est très intéressant !

 

il y a 55 minutes, Heka a dit:

oui plein, ce qu'ils appellent les "biais cognitif "


Les biais cognitifs qui persistent même après les preuves tangibles, c'est bien de là que vient mon incompréhension.
Il y a eu l'expérience de Munich (excellente vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=rGwq9xW49FI ) et pourtant il y a toujours des gens pour croire aux sourciers...🤔

Je suis sûrement pas assez "animal" faut croire... 😛

edit: histoire de pas partir en HS total, et rester dans le topic, voici les conclusions d'un rapport de la Société Nationale d'Horticulture de France de 2012:
 

Citation

Pour conclure ce chapitre, on notera qu’il y a finalement un très petit nombre de
résultats statistiquement valables.
Ils ont tous été obtenus ou recalculés par les
mêmes auteurs (15) à partir d’expérimentations sur le modèle racine (carotte,
pomme de terre, radis). Autrement dit, si ces effets lunaires sont réels, ils sont
bien difficiles à mettre en évidence
, et ne concernent que deux des catégories de
Thun : les racines et dans une moindre mesure les fruits. Rien de fiable n’a été
publié sur les groupes « fl eurs » et « feuilles ». La conclusion à la question initiale
ne peut pas être aussi catégorique que celles de la Quintinye et de Duhamel
de Monceau. Cependant, si cet effet existe, il est tellement faible qu’il peut
aisément être masqué voire annulé par l’utilisation de pratiques agronomiques
adaptées et de variétés améliorées. Il n’est donc, comme l’a déjà conclu Beeson
(10), d’aucune utilité en horticulture.


Par ailleurs, il est frappant de constater que les écrits qui mentionnent des
effets positifs ne proposent aucune explication ni hypothèse cohérente. Une
piste de réflexion a néanmoins été proposée par Schad (18) qui rappelle que
tout organisme vivant est soumis à des rythmes chronobiologiques qui sont le
plus souvent exo-endogène, c’est-à-dire induits et remis à jour par des facteurs
de l’environnement mais aussi capables d’un fonctionnement autonome
(horloge interne) en l’absence de l’effet inducteur. D’après Schad, ces rythmes
sont le résultat d’un long processus d’évolution et leur périodicité peut varier
en fonction des caractéristiques génétiques de l’individu. Reste à savoir s’il
existe réellement dans les plantes des rythmes à périodicité lunaire (et/ou
zodiacale). Schad n’en propose qu’un exemple sur campanule. Dans deux revues
récentes (19, 20) sur les aspects de chronobiologie, il est mentionné l’existence
de rythmes endogènes journaliers (circadien, marqué par l’alternance jour/
nuit) ou saisonniers (photopériode) tant chez les plantes que chez les animaux
ou les insectes. Sur les plantes, ces rythmes affectent l’ensemble du cycle
de développement (germination, floraison, etc.). Cependant, aucun ne fait
référence à une périodicité de type lunaire.

Citation

Autrement dit, si ces effets lunaires existent, ils sont non seulement faibles et inutilisables mais pour le moment, inexpliqués.



Source: https://www.jardiner-autrement.fr/wp-content/uploads/2017/01/dossier-jardiner-avec-la-lune.pdf

Et pour revenir dans des choses plus scientifiques, vous pouvez regarder du coté du sélénotropisme , ça c'est un "vrai" sujet:
OUI la lune peut avoir une influence sur certaines plantes, non pas à cause d’énergies cosmiques qui montent et qui descendent :D, mais à cause... de la lumière qu'elle projette la nuit ! :o❤️
(Condensa en parle très bien sur cet autre topic de 2016: https://www.cannaweed.com/forums/topic/206022-influence-de-la-lune-sur-nos-cultures-mise-au-clair/ )

Publication plus récente (2020) sur le sujet: https://www.cirad.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2020/lumiere-lune-effet-sur-plantes-cafeiers

( bon autant vous dire que pour la culture IN ça change pas grand chose, mais pour le OUT le sujet peut-être intéressant !)


++

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est-ce que vous avez lu des livres que vous auriez envie de recommander sur le thème de la lune ?

 

Pas tant les calendriers mais des choses un peu plus poussés. J'aime lire donc si vous avez des références ou des pistes pour identifier quelques livres, je suis preneur.

 

Merci.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites