Effet de la lune


Messages recommandés

Yo ,

 

L'utilisation du calendrier lunaire n'est qu'une toute petite partie de la biodynamie .

 

On pourrait citer les esprits des gnomes , ondines et autres créatures invisibles qui sont un des piliers de la biodynamie . Ou encore les préparations qui , une fois application faites aux dosages indiqués , donnent des dilutions entre 3 et 4 CH . Un demi dé à coudre de compost donnera plus d'effet à surface égale .

 

Et comme mentionné le lien évident avec R.Steiner .

 

Si j'ai bien compris dans les témoignages de producteurs en biodynamie que tu as recueilli , en gros ils font du bio + calendrier lunaire ? J'imagine qu'ils connaissent l'ensemble des autres paradigmes de cette pratique , si oui : pourquoi s'associer à des principes relevant purement et simplement de la pensée magique ? Pourquoi ne pas plutôt juste faire du ... Bio + calendrier lunaire ? La hype ?

 

(Pour bayer et cie là tu fais du whataboutisme , on peut dénoncer à la fois l'un et l'autre)

 

++

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merde un clash de @FranckyVincent

 

il y a 41 minutes, FranckyVincent a dit:

Rien compris à ton analogie avec les musulmans et peu importe...

 

L'analogie c'est qu'un avis qui commence par "je connais des gens...", ça ne vaut pas grand chose, sinon rien.

 

il y a 41 minutes, FranckyVincent a dit:

Sur la biodynamie, ce qui me fait sourire, c'est la façon dont tu dis les choses ou la façon dont tu les interprètes, ou pire je me demandes même si tu connais des gens travaillant en biodynamie car moi, ceux que je connais, sont très très loin de l'image que tu leurs colles!

 

On poursuit dans la même veine, "j'en connais, ce sont des bons gars"... Pertinence tu repassera.

 

il y a 41 minutes, FranckyVincent a dit:

Visiblement tu n'aimes pas les gens qui essayent de travailler en harmonie avec la nature. Peut-être préfères-tu le conventionnel, c'est à dire utilisation de NPK et de pesticides!!! Et qui parle de cheval de troie? Bayer ou Monsanto?

 

Non.

 

L'agriculture biologique n'a besoin de calendrier cosmologique bidon, ni que l'on enterre de "l'écorce de chêne dans le crâne de son chat domestique"* sur sa parcelle**.

 

Si tu veux vendre ton produit en mettant biodynamie dessus, il faut suivre des formations et adhérer à DEMETER. Autant d'occasions, de te laisser mettre de la merde dans la tête (et de leur filer du pognon)

 

Si tu veux tout savoir, l'anthroposophie (dont la biodynamie fait partie), ça n'a rien de cool:

- antivax

- des doctrines racialistes

- antidémocratique et aristocratique,

- ce sont de gros capitalistes qui détiennent plusieurs banques

- la cerise :

 

 image.thumb.png.2f80f5beeba27750925f3910f4b5e4c8.png

 

Je ne critique pas tes potes qui sont dans la biodynamie. Ce sont juste des gens crédules qui croient à des pseudos-sciences. Ce qui m'inquiète, c'est ce (ceux) qu'il a derrière et qui profite(nt) de ces gens.  

 

* M. Onfray

** Préparation 505 qui entre dans le cahier des charges DEMETER

 

Modifié par nicolas35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Le Sultan et @nicolas35, je vous avoue volontiers que ma définition de la biodynamie est très très loin de la votre, moins académique et restrictive que la votre, peut-être à tord j'en conviens!

Pas de gens qui croient aux gnomes, qui font des incantations ou des préparations homéopathiques parmi les gens que je connais, juste des gens qui font des purins et qui respectent le calendrier lunaire pour les appliquer, faire les traitement, les semis, les tailles, etc...

 

 

il y a 53 minutes, nicolas35 a dit:

L'analogie c'est qu'un avis qui commence par "je connais des gens...", ça ne vaut pas grand chose, sinon rien.

Excuse moi de parler d'expérience de gens autour de moi!!!

 

il y a 53 minutes, nicolas35 a dit:

L'agriculture biologique n'a besoin de calendrier cosmologique bidon, ni que l'on enterre de "l'écorce de chêne dans le crâne de son chat domestique"* sur sa parcelle**.

Je ne suis pas sûr que la mamie à côté de chez moi fasse quoi que ce soit dans le crâne d'un chat!!!!

 

il y a 53 minutes, nicolas35 a dit:

Si tu veux vendre ton produit en mettant biodynamie dessus, il faut suivre des formations et adhérer à DEMETER. Autant d'occasions, de te laisser mettre de la merde dans la tête (et de leur filer du pognon)

Je penses pas qu'on soit obliger de rattacher la biodynamie à tout un tas de conneries comme tu le fais. En tout cas, c'est pas le cas de la mamie dont je parles.

Je connais aussi un viticulteur qui travaille en biodynamie et qui, justement, est resté sur un label bio pour pas rentrer dans toutes les conneries dont tu parles. Et il n'adhère à aucune doctrines racialiste, ne fait rien bouillir dans le crâne d'un chat, et ne croit pas au gnomes!  Est-ce que malgré ça on peut dire qu'il ne travaille pas en biodynamie? Je ne pense pas. Parce qu'il n'est affilié à personne, on peut dire qu'il ne travaille pas en biodynamie? Je ne pense pas non plus!

 

@nicolas35, tu parles de calendrier bidon et tu dis que l'expérience des gens ça ne vaut pas grand chose, mais concernant la viticulture justement, il y a aussi des études scientifiques qui montrent des résultats intéressants!

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vous êtes super tendus les amis.

 

La biodynamie n'a pas vraiment de définition. Il y a ceux qui la pratique de façon professionnelle, label ou non, et qui revient grosso modo à faire de l'organique avec quelques ajouts types lune, vent, exposition, et la fameuse corne de bovin et les autres. La première catégorie c'est l'essentiel, ils se font plaisir sans changer la face du monde, et les quelques illuminés font le reste.

 

le fait que ce soit prouvé ou non n'atteste pas forcément à 100% de l'efficacité ou de la véracité de quelque chose. La plupart du temps les explications rationnelles et scientifiques arrivent après la pratique. Bon, pas la peine non plus de vous rouler nu dans l'herbe en pleine lune pour tenter de faire pousser plus vite la zebounette. Si les gendarmes vous embarquent avec la récolte, ceci ne signifie pas que la beuh pousse plus vite, mais juste que vous finissez avec les hommes en blanc.

 

Sur ce, bonsoir 🤣

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

@PierrotMojo Nan zéro tension de mon côté (GG#4 inside ^^) :)

 

Citation

le fait que ce soit prouvé ou non n'atteste pas forcément à 100% de l'efficacité ou de la véracité de quelque chose. La plupart du temps les explications rationnelles et scientifiques arrivent après la pratique.

 

Ça c'est un appel à l'ignorance et je suis pas persuadé que ça soit le meilleur moyen de "défendre" la biodynamie .

 

 

@FranckyVincent Les gens que tu connais c'est une chose (et tu n'as pas à t'excuser , mais le témoignage est le pire niveau de preuve en science , soit-dit en passant ...) , dans la pratique les gens qui touillent de la bouse pendant telle phase lunaire bah y'en a bien plus que tu sembles le croire .

 

Faire des purins on sait que ça fonctionne , c'est utilisé en bio aussi , on peut quantifier le NPK etc . La lune bon déjà je suis largement plus dubitatif mais admettons . Deux cas de figure :

 

- La personne connait très bien l'ensemble des pratiques et l'historique de la biodynamie . Il fait son tri de l'info parce qu'il est un tant soit peu doté d'esprit critique et rationnel : pour lui les préparations c'est des âneries , il fait son purin et plante ses radis jour racine . On est d'accord que c'est à très très peu de choses près du bio ?

 

- La personne fait de la biodynamie , elle connaît pas l'ensemble des pratiques et l'historique . Si demain tu lui expliques les racines de ce mouvement , que tu lui parles des ondines , du poivre de mulot (pas vraiment attesté mais ça vaut son pesant de curlys) : on est d'accord que un bon paquet (sauf les homéopathes , occultistes etc) va , à juste titre ; se demander pourquoi ne pas tout simplement faire du bio ? Pourquoi s'associer à des pratiques plus que douteuses ?

 

 

Demeter c'est à destination de ceux qui veulent vendre leur production , avec un cahier des charges (comme le ... bio) . Parce que contrairement à ce que tu sembles croire c'est aussi un business , juteux .

 

Et pour les études y'en a aussi qui disent que niveau vie du sol c'est pareil que l'AB . Qui disent qu'apporter quelques dizaines de molécules issues de corne et de bouse sur 100m2 bah spoiler : c'est pas vraiment hyper efficace .

 

Ceci étant dit je suis tout a fait apte à changer d'avis sur le sujet (et plein d'autres comme les ondines ^^) , la seule chose que je demande c'est des preuves .

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Le Sultan, c'est sûr que tout le monde peut raconter des expériences, des témoignages sans que ça prouve quoi que ce soit. Question preuve scientifique, je vais pas raconter des salades, je ne connais qu'une seule étude sur la biodynamie. C'est pas un sujet sur lequel j'ai un grand intérêt donc je ne sais pas si il y en a d'autres mais j'imagine que oui. C'est une étude en viticulture. J'étais tombé dessus justement parce que je connais un viticulteur qui fait du très très bon vin et son approche et ses méthodes m'avaient étonné.

Voici le lien: Responses to climatic and pathogen threats differ in biodynamic and conventional vines

Malheureusement, l'étude compare seulement conventionnel et biodynamie. L'auteur fait justement la même remarque que toi, à savoir qu'il aurait été bien de pouvoir aussi comparer avec le label bio.

 

++

edit: juste pour rajouter une petite remarque: j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de business juteux et je veux bien te croire sur ce point!

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Le Sultan Ha ha non, aucun appel à l'ignorance. Une action ne découle pas nécessairement de la diffusion d'un document scientifique. 

 

Si on se limite à la lune et ses "effets", rien scientifiquement ne le prouve pourtant nombreux sont ceux qui l'utilisent. Peut-être qu'un jour, une étude scientifique précise sortira et permettra d'expliquer tout cela. Je ne serai pas surpris que la lune soit alors juste un repère visuel et que l'explication se trouve ailleurs.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mea culpa si j'ai été un peu virulent.

 

Je me suis dans le passé laissé avoir par des pseudos sciences et des croyances erronées fondés sur des biais cognitifs tels que l'appel à la nature.

 

Je n'ai rien contre le papi qui plante ses salades en lune descendante ou la grand mère qui prend ses granulés d'homéo.

 

J'alerte juste sur ce qu'il y a derrière la biodynamie.

 

Peace.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,

 

Pareil désolé si je peux sembler abrupt , du mal à bien structurer et exprimer ça bien .

 

@PierrotMojo Quand je parlais d'appel à l'ignorance , en gros ce que je veux dire que ce n'est pas forcément un argument solide . On pourrait faire l'analogie avec les religions , pratiquées par la majorité des humains . Exemple d'appel à l'ignorance : Dieu n'existe pas parce que vous ne pouvez pas prouver que Dieu existe (ou inversement).

 

(J'insiste , ça fonctionne dans les deux sens) .

 

Peut-être que oui ça fonctionne , mais peut-être que pas ; donc à ce jour on doit faire avec les connaissances du moment .

 

Vibes

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, pas faux. Très franchement, je n'ai pas d'avis n'ayant pas de jardin mais la première chose que je ferai lorsque ce sera le cas, c'est de faire deux spots l'un avec la et l'autre sans.

 

Mais bon, quelques millions de litres de bières ont été bus avant que l'on puisse expliquer scientifiquement le principe de la fermentation (^_^)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites