[Recettes] Bokashi engrais croissance et floraison liquide ou solide


Messages recommandés

Bokashi engrais croissance et floraison

Avec le seau Bokashi composteur vous pourrez fermenter la matière organique pour faire vos propres engrais de croissance ou de floraison.

 

post-798280-0-90652000-1434298456.jpg post-798280-0-14986500-1434298458.jpg post-798280-0-82012200-1434298458.jpg

 

Selon les matières organiques apportées a votre Bokashi Composteur, le Bokashi (matière organique fermenté) et l’extrait de Bokashi (Jus obtenu a partir de la matière organique fermenté) serviront d’engrais.

 

post-798280-0-94536900-1434299606.jpg post-798280-0-53129800-1434299797.jpg

 

Pour comprendre le fonctionnement du seau Bokashi composteur un post est disponible sur CannaWeed expliquant son fonctionnement ICI
.

Pour la croissance les matières organiques apportées au Bokashi composteur doivent être en partie azotés ( N )


post-798280-0-19873500-1434298456.jpg

 

Pour la floraison les matières organiques apportées au Bokashi composteur doivent être en partie carbonés (C )


post-798280-0-16369900-1434298455.png

 

C’est ce qu’on appelle le rapport C/N (carbone sur azote)





Le rapport C/N avec le Bokashi
je rappel ici que l’on parle de la composition Carbone sur Azote de la matière organique apporté au seau Bokashi composteur pour en faire des engrais de croissance ou de floraison et non du rapport C/N dans les sols ou pour les composteurs, qui permet de juger du degré d'évolution de la matière organique, c'est-à-dire de son aptitude à se décomposer plus ou moins rapidement dans le sol.

 

Concentration en Carbone                  Matière Organique

            ou en Azote

    Carbone          Azote *** :     Gazon
    Carbone          Azote **   :     Epluchures de fruits et légumes  
    Carbone          Azote *** :     Son de riz, son de blé, son de maïs
    Carbone          Azote *** :     Manioc, igname, pomme de terre
    Carbone *       Azote **   :     Légumes entiers du potager
    Carbone ***   Azote **   :     Fumiers et déjections animales (doit contenir une bonne proportion de paille)
    Carbone ***   Azote *     :     Plantes herbacées avec tiges, Adventices
    Carbone ***   Azote        :     Brindilles, branchages, Adventices
    Carbone ***   Azote        :     Foin, paille
    Carbone ***   Azote        :     Sciure et copeaux de bois
    Carbone          Azote *** :     Fumier de poules
    Carbone          Azote **   :     Fumier de vaches, d’ânes, de pigeons,…
    Carbone          Azote *** :     Farine de poisson
    Carbone          Azote *** :     Poudre d’os
    Carbone          Azote *** :     Plantes légumineuses (feuilles de Mucuna, de Crotalaria, leucaena,…)

 

    * Bas
  ** Moyen
*** Elevé 



 

Les matières organiques présentés ci dessus serviront de base pour vos engrais, voila comment vous devez procéder.



Pour cela il vous faut 2 seau Bokashi composteur

 



Engrais de croissance


1 seau Bokashi composteur pour les matières organiques riches en azote,


il est préférable de varier les matières organiques au moins 3.





Exemple:


Légumes entiers du potager


épluchures de fruit et légumes


Fumier de poules

Pour équilibrer le mélange il est essentiel d'ajouter une petite quantité de matière carboné.

 



Engrais de floraison


1 seau Bokashi composteur pour les matières organiques riches en carbone,


il est préférable de varier les matières organiques au moins 3.



 

Exemple:


Fumiers et déjections animales

Sciure et copeaux de bois


Plantes herbacées avec tiges, adventices


Brindilles, branchages, adventices

Pour équilibrer le mélange il est essentiel d'ajouter une petite quantité de matière Azoté.



 

Plus la matière organique est en petit morceaux plus elle sera simple a manipuler et a incorporer au sol. 


Si vous le souhaitez vous pouvez meubler les mélanges de Bokashi avec de la coco.

 

L’extrait de Bokashi

En arrosage ou en pulvérisation dilué dans une eau dynamisé a température du sol.


A ajouté au TCAA pour renforcer son efficacité
 et faire des préparations engraissées.

Le jus (extraits) issu de la fermentation doit être utilisé de suite, il ne se conserve pas.



 

Le Bokashi


Le Bokashi servira d’engrais a incorporer dans le substrat


Haché la matière organique se fermente et s’incorpore bien plus simplement aux substrats, une fois fermenté le Bokashi (matière organique fermenté) ne peut pas être utilisé de suite il faudra le mélanger a votre substrat 15/20 jours avant utilisation (attention aux dosages préparation très chargé) par contre il pourra être conservé

.

 

Ajoutez des EM-X céramique en poudre a votre substrat pour soutenir les MO bénéfiques qui logent dans le Bokashi ou l’extrait de Bokashi.

 

 

Lexique


Adventices: mauvaises herbes

Bokashi composteur: Composteur de matière organique


Bokashi: Matière organique fermenté

Bokashi Activateur: Activateur de matière organique


Extrait de Bokashi: jus de matières organiques fermentés


MO: Micro-Organismes


EM-X: Micro Organismes efficaces emprisonnés dans de la céramique


EM: Effective Microorganisms (anglais), Micro-organismes Efficaces (français)



TCAA: Thé de Compost Aéré Activé, AACT Activated Aerated compost tea (Anglais)

 

Quelques liens utiles


Bokashi composteur: https://www.cannaweed...is-a-la-maison/


Bokashi Activateur: https://www.cannaweed...-de-vie-du-sol/
rapport C/N: https://fr.wikipedia....iki/Rapport_C/N

TCAA: AACT Aerated Activated Compost Tea (Anglais) Thé de Compost Aéré Activé

Les EM: Eficient Micoorganisms (Anglais) Micro-organismes Efficaces

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Plop All :)
je voulais vous montrer un petit test d’engrais de croissance fait de déchet d’extraction de jus.

Dechets  végétaux
carotte
mangue
orange
betterave
ananas

DSC00559.jpg

ingrédients

DSC00564.jpg DSC00590.jpg
Bokashi Activateur Enrichi (BAE) (Gro-kashi)
Charbon végétal en poudre (chêne, charme, hêtre)  charbon + Bokashi = Triaterra
poudre de basalte
Algues

Eau dynamisé + mélasse + eau de mer informée

Matériel

DSC00566.jpg
2 petits contenants refermable
Scotch pour bien refermer le dessus du couvercle, il faut absolument que le pot soit hermétique
Papier absorbant pour le fond du pot accueillant la préparation.

Préparation des contenants

DSC00618.jpg
3 trous ont été fait dans un des deux contenants, ils permettront a ce que l’excédent de liquide du a la fermentation se sépare des déchets. Petit rappel: ce liquide peu servir d’engrais de croissance ou de floraison en fonction des ingrédients ajoutés .
Le second pot a le récupérer, ce liquide sera surement administré sur ce test ”La guerre des microbe épisode kyu”.

Préparations des ingrédients
Tous les ingrédients sont mélangés ensemble.

DSC00595.jpgDSC00598.jpgDSC00608.jpg

 

Avant de remplir le pot j'ai ajouté du papier absorbant.

DSC00621.jpg

 

En remplissant la préparation a été tassé a son maximum avec le pot de récupération.

DSC00624.jpg

 

Le contenant a été rempli a raz bord, puis tassé. Avant de refermer un mélange d'eau dynamisé, mélasse et eau de mer informé a été ajouté.

Et en fin sellé avec du scotch.

DSC00631.jpgDSC00633.jpgDSC00638.jpg

La préparation est laissé reposer a l’abri de l’air, de la lumière et à température ambiante (20°) au minimum 15 jours, tout les 2/3 jours le jus est récupéré.

 

Rendez-vous bientôt pour la suite :respect:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :lol:
Un premier retour sur la fermentation de matières organiques ”bokashi”.
J’ai déjà plusieurs seau bokashi et je dois dire que pour juste faire ses engrais vite fait la solution des petits contenants et bien plus pratique.
Voici mon constat,
ça ne prend pas du tout de place, c’est facile a mettre en œuvre, pour un engrais 100% naturel a prix très réduit.

Le contenant c’est rempli très rapidement en 4 jours, ça baignait dans la matière organique, je précise que ce n’est pas une bonne chose donc penser a le vider pour les prochaines fois :siff::D

 

Culture Organique Bokashi.jpg

Le dispositif avec les 2 pots a très bien joué son rôle (empêcher l’air de rentrer) une pression c’est faite, j’ai eu du mal a les séparé.

 

Culture Organique Bokashi#1.jpg

Comme vous pouvez le constater ça en fait pas mal surtout quand on sait que les quantités a diluer sont ridicules.

 

Culture Organique Bokashi#2.jpgCulture Organique Bokashi#3.jpg

 

Le liquide a vraiment une belle couleur.

Je trouve très pratique d’avoir a tout moment sous la main,

un engrais de croissance ou de floraison fait maison donc frais, vivant et surtout un engrais organique assimilable très rapidement.

Culture Organique Bokashi#4.jpg

Pour le moment tout va bien la fermentation a l’air d’être stable, l’odeur qui s’en dégage est légèrement vinaigrée et quasiment pas détectable du a l’ajout de Charbon de bois végétal.

Le charbon de bois végétal avec du Bokashi
En ajouter entre autres avec de la poudre de roche rend votre bokashi bien plus efficace une fois incorporé aux sols (terra prêta), les deux matières ainsi combinées ( bokashi + charbon) rendent vos sols bien plus riche.

Avec ce procédé il a été prouvé que les sols pauvres en humus peuvent être régénérés en quelques années la où d’habitude il en fallait plusieurs dizaine.
j’en reparlerai très prochainement ;)

C’est reparti pour un tour on attend la prochaine fournée :)

Culture Organique Bokashi#5.jpg

Les quantités récupérées sont plus que correctes 34ml en 4 jours,
 

Culture Organique Bokashi#6.jpgCulture Organique Bokashi#7.jpg

 

Ce liquide ne peut être conservé, il faut l’utiliser dans les plus brefs délais.
 

Les proportions
Il peut être ajouté a un système de goutte a goutte ou en pulvérisateur,
sachez néanmoins qu’il faut les rincer plus souvent du au sécrétions des micro-organismes.
En culture intérieur
pulvérisation et arrosage 2ml/1L d’eau dynamisé
En culture extérieur
pulvérisation et arrosage 2-10ml/1L d’eau dynamisé
 

Culture Organique Bokashi#8.jpgCulture Organique Bokashi#9.jpg

 

Pour le moment le jus n’a pas encore été utilisé,

aux prochains écoulement il le sera surement dans le "Labo: la guerre des microbes épisodes kyu

:respect:
++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kyu pas mal en format réduit comme sa , moi je vais tester bientôt le même principe , j'ai récupérer 4 seau 4,5l dont deux avec couvercles de type alimentaire , c'est du solide y me manque plus cas commender les ingrédients pour fabriquer mon activateur , mais je lit encore un peut toutes les info par ci par la pour faire mon activateur a moindre coup et donc le plus simplement possible avec les ingrédient mini pour le moment , car budget serrer après les fête !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop mikus,

 

Salut kyu pas mal en format réduit comme sa , moi je vais tester bientôt le même principe , j'ai récupérer 4 seau 4,5l dont deux avec couvercles de type alimentaire , c'est du solide y me manque plus cas commender les ingrédients pour fabriquer mon activateur , mais je lit encore un peut toutes les info par ci par la pour faire mon activateur a moindre coup et donc le plus simplement possible avec les ingrédient mini pour le moment , car budget serrer après les fête !!

4.5 litres pour un test c'est peut être un peu beaucoup, non ?

a moins que tu comptes t'en servir pour le jardin, ne pas oublier non plus que hors sol la matière organique qui aura fermenté (Bokashi) se conserve un peu plus d'1 an

l'avantage de le faire en petit, c'est que tu peux en faire plusieurs différents

 

Pour la confection du BAE n'hésites pas,

on peut surement trouver au moins chère et avec moins d'ingrédients pour te faciliter la tache

je sais pas si tu as vu le guide/tuto sur le BAE

et surement qu'il y sera utilisé dans le Labo: La guerre des microbes

N'hésites pas a nous faire un retour sur les ingrédients avant achat ;)

Hâte de voir ton projet se mettre en place :respect:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kyu , 4,5l beaucoup ou pas l'avenir le diras , mais c'est du home made donc récupérer peut importe la contenance en faite , pour le bae , j'ai vue le Tuto déjà je doit avoir lu 52 fois tout cannaweed mdr , pour le partage du résultat sa seras fait , comme d'ici 20 jour (19) test calphos avec photos avant , après ... Voili , voilou un nouveau défendeur du organique (home made) de préférences !!!

Modifié par mikus04
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Plop All,

Petit retour du bokashi après 35 jours de fermentation,

on peut y voir les Bactéries Bénéfiques se former.

Culture Organique# Bokashi engrais 2.jpgCulture Organique# Bokashi engrais 8.jpgCulture Organique# Bokashi engrais 6.jpg

En principe au bout de 1 mois la fermentation est "prête", plus longtemps sera la fermentation meilleur sera le produit une fois incorporé au substrat, compost, Thé de Compost (TCAA),...

Pour le moment ça fait 40 jours on se revoit bientôt pour l'ouverture

 

La préparation n'est pas totalement finie,

Une fois la matière organique fermentée il faudra l'incorporée une Quinzaine de jours dans un substrat

le produit étant trop acide :)

Pour ce test nous allons procéder différemment

Une bonne partie sera surement sécher et transformé de différentes façon

air libre, déshydrateur, haché, transformé en poudre,...

grosso modo pas mal de petit test a venir

Bon après a voir si les différentes transformation ne nuisent énormément pas au Bokashi, ce qui sera surement le cas ou pas.

 

Revenons en au jus qui s'écoule dans le second récipient et qui sert aussi d'engrais (doit être récupéré tout les 2/3 jours, ne se conserve pas).

Actuellement il est utilisé pour engraisser les Skunk#1 dans le le Labo.

Quelques jours après les plantes avaient récupérées leur manque d'azote (Photos en cours)

 

On se revoit dans très peu de temps

pour la mise en place des prochains tests.

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Un petit retour vite fait du jus de bokashi

je l'ai administré a mes 2 Skunk#1 dans le Labo

 

Avant arrosage

Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2.jpg

Sur la SKunk#1 de gauche on remarque bien cette légère carence en azote

 

 

quelques jours après arrosage le jus a l'air d'avoir fait son effet,

la carence en azote avait l'aire d'être réglé.

Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2 A.jpg

Comme vous pouvez le constater aucune différence de couleur entre les 2 Skunk#1 cote a cote.

 

Des tests supplémentaire seront surement a faire avec plants témoins, boutures,... en gros quelques chose d'un peu plus sérieux, On verra peut être sur les prochaines sessions. Comme pour les FJ & FPJ engrais de Croissance et Floraison cela a l'air de faire son effet.

 

Rendez vous bientôt pour le découpage de la matière organique qui fermente (Bokashi) depuis 45 jours. :respect:

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous
Retour sur la matiere organique qui fermente depuis un peu plus de 45 jours.
Vu de l’extérieur on dirait bien que la fermentation n’a pas vraiment évolué depuis la dernière MAJ les moisissures blanches n’ont pas plus colonisées le Bokashi.

 

Culture Organique# Test Bokashi 1.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 2.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 3.jpg

Une fois sorti de son contenant façon château de sable.

 

Culture Organique# Test Bokashi 4.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 5.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 6.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 7.jpg

Niveaux odeurs ça sent un peu fort sur le moment, une odeur de fruits très fermentés qui se dissipe facilement.
Une fois coupé en deux, ça vous rappel pas quelqu’un :D

 

Culture Organique# Test Bokashi 8.jpg

 

Vu de plus près, pas de moisissures a l’horizon alors la j'ai du louper un truc ???

 

Culture Organique# Test Bokashi 10 B.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 11.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 12.jpg

 

Qu’allons nous faire avec cette matière organique fermenté.
Le Bokashi (château de déchet) a été divisé en quatre parties égal pour 4 tests différents.

Test n°1
Mélangé a du Light Mix

 

Culture Organique# Test Bokashi 13.jpg

Après mélange on ne distingue quasiment plus le bokashi.

 

Culture Organique# Test Bokashi 14.jpg

Après 15 jours cette terre sera un produit riche en NPK, minéraux et oligo-éléments, vitamines, bactéries & Champignons,…
Si les calculs sont correctes une poignée de ce Mix apporteront la quantités nécessaire de nutriments pour les premières semaines de Croissance.
 
Tant qu’il est conservé dans de bonnes condition, ce produit se conserve en principe un bon bout de temps. il sera utilisé sur une prochaine session mélangé a un simple Light Mix.

Test n°2
Le Bokashi et ajouté a du Lombricompost

 

 

Culture Organique# Test Bokashi 15.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 09.jpg

 

et un mélange d’ingrédients encore en test :siff:

 

Culture Organique# Test Bokashi 18.jpg

En fin de compte, faire un Super Lombricompost qui sera utiliser pour la préparation du Thé de Compost pour faire un LMC ce Super Lombricompost peut aussi être utilisé en amendement Le but rendre le produit plus actif.  

Alors la c’est un peu plus long selon les estimations le temps de fermentation devrait duré… heu :siff: ben en faite aucune idée en principe c’est très long  Tous ce que je peux vous dire c’est que ça prendra surement plusieurs mois.

Test n°3
Le Bokashi est laissé brut juste dépiauté aucun ajout de quoi que ce soit, il est en phase séchage ensuite il sera peut être transformé le plus finement possible. il sera ou bien utilisé pour les thé de compost ou ajouté au substrat pour servir d'engrais.
 

Culture Organique# Test Bokashi 25.jpg

 

Test n°4

Comme pour le Test n°3 le bokashi est juste dépiauté et mixé avec le même mélange du test n°2, quelques ingrédients supplémentaires ont été ajoutés.

 

Culture Organique# Test Bokashi 21.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 22.jpg

 

Une fois pulvérisé légèrement a l'eau dynamisée et fermés.

 

Culture Organique# Test Bokashi 26.jpg

 

On se revoie très vite pour les Tests 3 & 4 afin de voir l’avancement du séchage.
:respect:
++

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 ans après ...

Salut z toutes et tous

Merci pour cet excellant tuto

Et surtout l idée du bocal .

Je aurais une question concernant 

l extrait , le jus issu du bokashi et sa conservation

Dans la doc  , il est préconisé de l utiliser immédiatement 

Peut on prélever le jus plus tardivement , toutes les deux semaines par exemple

Pour quelle raison ne peut il pas être conservé?

Pour une petite prepa , Combien de temps le jus peut il rester dans le fond du bocal 

Que risque t on a mettre un extrait périmé?

Toutes ces questions , juste pour voir le meilleur moment pour le préparer,

J ai 1,5 L en ce moment , et je sais pas quoi en faire , a part le verser dans mon bac z compost  extérieur

D'autant plus que les dosages sont infimes.

Merci d avance 

djam , du monde entier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut, 

Je pense que c'est pour avoir un produit vivant et sain, 


Si tu le laisse vieillir, le jus passe du orange (frais) au marron (vieux)


Les bactéries vont mourir et peut être même se faire dominé par des pathogènes,
Et les éléments nutritif contenu dedans vont se dégrader et perdre de leur potentielle

Par contre j'ai deja laissé le jus au fond du seau pendant plusieurs mois sans problèmes (mais c'est bien hermétique !) 
Et je laisse aussi le jus dans des bouteilles d'eau pour le stocker,  c'est comme ca que j'ai observé le changement de couleur 

Donc pour moi, tant que le jus reste dans des conditions anaérobie (sans oxygènes) tu risque peu mais la qualité du jus diminue avec le temps,
Comme pour le jus de lombricomposteur 


(Je test aussi en le coupant avec de la mélasse pour nourrir les bactéries et prolongé la durée de stockage) 

 

A+ :) 
 

Modifié par Selrac
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut,

premiere récolte du jus de bokashi (seau remplis de dechets de légumes en quelques semaines, et depuis ça fait des mois que je laisse les bactéries faire leur travail)

DSCN1292.thumb.JPG.98c43fa4c2c9908429f41407d4576bae.JPG

résultat, un bon litre d'un jus tres épais (genre soupe de legumes), qui pue tres tres tres fort !! A manipuler avec des gants sinon l'odeur reste sur la peau meme apres plusieurs lavages !

Meme si toutes les plantes de la maison vont y avoir droit, à 2ml/l, ya du rab... jpense que la meilleure façon de le concerver serait de... le reverser dans le seau du bokashi non ?

 

Cannabises!

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2018 à 00:51, Selrac a dit:

Salut, 

Je pense que c'est pour avoir un produit vivant et sain, 


Si tu le laisse vieillir, le jus passe du orange (frais) au marron (vieux)


Les bactéries vont mourir et peut être même se faire dominé par des pathogènes,
Et les éléments nutritif contenu dedans vont se dégrader et perdre de leur potentielle

Par contre j'ai deja laissé le jus au fond du seau pendant plusieurs mois sans problèmes (mais c'est bien hermétique !) 
Et je laisse aussi le jus dans des bouteilles d'eau pour le stocker,  c'est comme ca que j'ai observé le changement de couleur 

Donc pour moi, tant que le jus reste dans des conditions anaérobie (sans oxygènes) tu risque peu mais la qualité du jus diminue avec le temps,
Comme pour le jus de lombricomposteur 


(Je test aussi en le coupant avec de la mélasse pour nourrir les bactéries et prolongé la durée de stockage) 

 

A+ :) 
 

Salut @penacho

A+ :)

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...