Les branches du bas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors pour commencer : j'ai lu tous les guides à ce sujet donc ne m'envoyez pas balader s'il vous plait ^^

 

je suis nul en jardinage en général, le canna est la seule plante destinée à la consommation que j'ai fais poussé, c'est peut être quelque chose de très basique pour vous, pourtant je suis paumé.

 

Je me suis intéressé un peu trop tardivement à la taille, pinçage, palissage etc... et j'ai besoin d'avis.

 

C'est juste deux idées en contradictions dans ma tête : 

 

- Couper les branches du bas favorise les buds du haut,   

- mais à côté de ça il ne faut pas couper les feuilles...   

 

Quand on taille les branches du bas, on vire toutes les feuilles qui sont dessus... certes ces feuilles sont à l'ombre, mais tant qu'elles ne crèvent pas (restent vertes) c'est bien qu'elles participent à la prospérité de la plante ? (question con? ^^)

 

Alors après je me dis, que, peut être la tige, elle, demande beaucoup de nutriments pour rester debout... et qu'il ne sert à rien de laisser une tige(la branche) si ce n'est que pour y laisser 6 à 10 feuilles ?

 

J'explique mon cas en détail :

 

Je suis à FLO + 15 , mes fleurs se constituent petit à petit. Mes plantes font environ 50cm de haut. J'ai foiré mon palissage (car nul en technique) et je n'ai jamais pratiqué le pinçage.

 

Je me retrouve maintenant avec des plants de 50cm sous HPS 250 watts, et la pénétration lumineuse d'une 250w c'est environ 50cm en hauteur...  (25 cm de distance lampe <-> plantes ) donc mes plantes ne sont qu'éclairées de façon optimale qu'à 50% du potentiel de ma lampe (j’espère qu'on me comprendra) , pour rattraper cette erreur je me tâte à couper entièrement les branches du bas, au ras du tronc, afin d'avoir 25-30cm de mes plants bien éclairés.

 

Je précise : J'ai taillé TOUS les bourgeons de ces branches du bas, il ne reste plus que des feuilles dessus, une dizaine à tout casser, qui plus est à l'ombre.

 

Je fais un blocage sur la théorie de "ne pas couper les feuilles" ?

 

J'ai une ampoule de 400 watts, que je comptais pas me servir, pensant contrôler la hauteur des plants... donc si jamais... j'ai tjrs cette solution ;)  mais admettons que je veuille continuer en 250w :

 

Que feriez vous à  ma place ?

 

Merci d'avance :P

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Moi je t'explique ce que je fait et je cultive en hydro depuis un moment.

Moi c'est simple je divise en tiere ma plante, une fois le stretch fait et que les pompons commences à ce pointe je coupe tout le premier tiere de celle-ci en partant du dessous évidemment, je coupe même les deux voir 4 premières secondaires.

Après vue que t'es plantes sont petites les coupes serai peut-être à proscrire à voir si tu fait des photos plus simple de te dire.

Je suis l'adepte du ont ne coupe jamais les feuilles ont les tricotes encore et encore.

Sauf pour le tiere que je t'es dit.

J'appelle cela l'épilation car tu supprime absolument tout, hésite pas à enlevé les bourgeons.

Je coupe aussi les débuts de branchesqui pousses ver l'intérieur de la plante, donc d'une ramifications à la tige centrale car celle ci fera de l'ombre et en coupant celle-ci tu augmente ta penetration lumineuse

Et duetour avec cette taille, tout le flux d'énergie sera fait que pour le haut de te plante te formant de belles buds.

Si effectivement tu aurai fait de beau pincage tes buds serai plus grosses et surtout tu aurait une canopee bien horizontal ainsi que le palissage.

Mais tkt pas cela n'empêche en rien que tu aura une belle culture si tu bosse bien, tu gère ton engraissage, etc.. Suivant ton système hésite pas à venir en mp je pourrais répondre à tes questions si je suis capable de répondre à celle-ci avec plaisir je t'aide amie cultivateur.

A plus, Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, pour commencer, ton histoire de feuilles .....

 

En fait, les feuilles d'une branche donnent surtout de l'énergie à la branche en question !

Chaque branche est comme une plante individuelle; elles partagent juste la même nourriture grâce aux racines, via le tronc !

Donc, quand tu supprimes une branche, ça fait plus à manger pour les autres !

 

En fait, si j'ai bien compris, il te reste seulement quelques feuilles mal éclairées sous la canopée et tu hésites à les couper ?!

À partir du moment ou elles ne gênent pas au développement des fleurs, qu'elles sont ventilées et qu'elles reçoivent un peu de lumière ...... autant les laisser !

De toute façon la plante s'en débarrassera au bout d'un moment.

 

Pour ce qui est de couper des branches ou changer d'ampoule ......... une photo serais la bienvenue !

 

 

Voilà, à plus !

Modifié par 666rom666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

ce sujet m'interesse car je pratique comme ca aussi

 

je coupe tous les departs de bourgeons-branches sur le bas de la plante en laissant la structure de la branche mais en ne laissant que les feuilles dessus à flo+10/15

 

pour les proportions je fait un peu l'inverse de 666rom666, je vire tout sous les 2 tiers de la plante au debut du pomponage (env. 10/15jr apres le 12/12), ca laisse en general 2 ou 3 branches, dont l'apex, qui vont continuer à se developper

 

si tu as des infos sur ce que tu avances 666rom666 par rapport au fait que la branche serait une "mini-plante individuelle" ca m'interesse

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Y tombe bien ce sujet car je me pose la même question, je suis sous CFL 250W (donc pénétration lumineuse de 30/35 cm max) et mes plantes font bien 50/60 cm, donc autant dire que y'a que la moitié supérieur qui reçois de la lumière.

 

(Voir mon JDC pour plus de détails/photos.)

 

Les feuilles du bas tombent par manque de lumière, mais je me demande quoi couper comme secondaires, et surtout, quand?

 

De plus, ce qu'on appels les gourmands ce sont ces petites branches secondaire ou bien les "pompons" qui reçoivent peu de lumière? 

 

Jean Roch' on est vraiment dans le même cas, nos plantes ont le même age et une structure vraiment similaire malgré des variété différentes.

 

Cdlt,

 

Doc'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le gourmands c'est typiquement la petite bud toute en bas qui recevra pas assez de lumiere.

 

Pour les feuilles nous conseillons de ne pas couper.

C'est une règle générique, comme celle du Ph, de l'extraction etc.

 

Il est possible de couper des feuilles, mais bien le faire, bien selectionner quelle feuille etc demande un peu de connaissance de sa plante.

Voila pourquoi généralement nous préférons dire qu'il ne faut pas couper de feuille. (le nombre de débutant qui enlèverait tout...)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tes feuilles sont importants car elle font la photosynthèse et transforme en sucre qui va tout droit dans tes fleurs.

Pour ma part le tiere du dessous ai totalement enlevé, feuilles, gourmands, mais sinon je touche pas au feuilles elles te garantissent une belle flo.

Quand j'ai débuté je coupai et j'ai fait des erreurs, la se sont des coupes ciblers.

De plus tu peu toujours tricoter tes feuilles si tu vois que certaines manque de lumière.

Pour ma part coupe les deux tiere c'est top, âpres la ont ai juste dans une question de goût et de rendue final des buds.Donc à chacun sa façon de faire.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Merci pour ces réponses, et merci à ceux qui sont passés s’intéresser à mon cas via JDC ;)

 

Une branche serait donc une mini-plante ?

Quelle est son intérêt alors si, par exemple, je coupe tous les bourgeons naissants de la branche ?

Va t-elle transférer son énergie captées aux autres branches ? Ou va t-elle consacrer toute son énergie à recréer des bourgeons ?

 

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Là dans l'immédiat j'ai un trou ( pas d'esprit mal placé.... merci) mais cherche "défoliation" il y a des théories ( prouvée ou pas je ne sais plus).

 

Mais comme dit plus haut, c'est beaucoup moins risqué de te dire de ne pas enlever de feuilles ;)

On pourrais dire: "ne pas enlever TROP de feuilles" mais ce serait encore faux... Car si ça se trouve la plante mériterais un gros élagage !

 

Donc:

  • Couper des feuilles : NON
  • couper des feuilles intelligemment : OUI

 

Exemple:  le bêtisier cannaweed....

 

 

Free

 

ps: au plaisir de ne jamais croiser vos plantes dans le bêtisier :siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, moi j'appelle cela épiler la branche si par exemple tu as laissé des feuilles et bourgeons sur le haut de la plante et que tu a proprement supprimé les bourgeons, oui ta plante va concentré toute sont énergie pour le haut de te plante.

C'est comme ce en plus des techniques de pincage, etc...que j'ai de belle têtes sur la partie supérieure de la plante.

C'est simple dans la nature la plante femelle va concentré toute sont énergie à ton ou tes apexs les plus hautes.Laissant les secondaires épiler ou sans lumière sans trop d'énergie.Pour sa que je coupe moi car comme sa la plante peu se concentrer que au apexs, feuilles étant lumière.

Je sais oas si comment je tes explique tu a compris si tu a pas compris dit moi je referai.

C'est aussi pour ça que l'ont coups les feuilles carencers ou trop abîmé car sinon ta plante va gâche sont énergie pour rien avec des feuilles carencers.

Peace, bonne soirée.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec Freeman, obt ne supprime en aucun cas des feuilles sans raison ou sans savoir.

Les feuilles sont les usines de transformation d'enregie pour la plante en sucre.

Quand j'ai débuté cetait tricoté, tricoté et encore tricoté...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Chaque branche est comme une plante individuelle; elles partagent juste la même nourriture grâce aux racines, via le tronc !

 

 

si tu as des infos sur ce que tu avances 666rom666 par rapport au fait que la branche serait une "mini-plante individuelle" ça m’intéresse

 

 

Une branche serait donc une mini-plante ?

 

En fait, quand je dis que chaque branche est comme une plante individuelle, c'est juste ma vision de la plante !

 

j'explique :

 

Chaque branche est un clone du plant en lui même (génétiquement parlant ); c'est pour cela qu'on les bouture !

Elles ont toutes leurs spécificités : robustesse, distance internoeudale plus ou moins grande, différent positionnement des bourgeons, etc ........ mais ça reste la même plante !

 

La plante favorise principalement l'apex et les branches les mieux exposées, mais n'importe quelle branche peut devenir l'apex principal !

Si vous rasez votre plant et ne laissez qu'une seule pauvre branche, c'est elle qui deviendra l'apex principal, et  toute l'énergie ira dedans ! (et elle fera d'autres branches, etc ....)

 

Le cannabis est une plante qui dispose de tous les moyens pour assurer sa survie : reproduction par pollinisation, bouturage, marcottage, ...

 

C'est pour cela que, selon moi, chaque branche est une plante potentielle car, dans la nature, tout peut arriver ! (plantes à moitié mangées, déracinées, couchées au sol, ....)

 

Donc chaque branche doit être capable de s'autogérer en cas de catastrophe !

 

 

 

Quelle est son intérêt alors si, par exemple, je coupe tous les bourgeons naissants de la branche ?

Va t-elle transférer son énergie captées aux autres branches ? Ou va t-elle consacrer toute son énergie à recréer des bourgeons ?

 

Si tu coupes tous les bourgeons d'une branche, bah elle fera de nouveaux bourgeons en prolongeant son apex et elle continuera à pomper de l'énergie au plant principal.

C'est seulement si tu coupes une branche que tu envoies de l'énergie aux autres ! (moins de branches = plus à manger pour les autres)

C'est pour ça qu'il ne faut garder que les branches les plus robustes et fournies, afin d'avoir une production maximale !

 

 

Bon, je sais pas si j'ai été très clair ......... mais faut qu'je dorme !

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement chaque branche peu devenir l'apex principales avec de l'expérience après avoir fait des test, avec notre merveilleuse plante de cannabis au multiples option tu peu faire de tes secondaires des apexs de même taille et donc elles sont toute de même hauteur et ont la même luminosité elles sont un peu ont va dire toutes des apexs principales.

Mais sa se sera quand tu aura requis une certaine expérience, en faisant du palissage et du pincage et en coupant ton apex principale la tige centrale si tu préfer.

Effectivement le cannabis à des propriétés de régénération formidable si les conditions sont là.

Pour ma part suite à un soucie de parasite j'avais du coupe toute mais branches et en laisse une petite qui était pas touché, c'est la que tu vois que la plante concentre toute sont énergie sur elle car tu vois direct que celle-ci va grandir et devenir une belle grande pousse que tu pourras bosse à pince et palisse pour multiplier après les secondaires, etc...Après si tes déjà en flo avancer cette technique ai foutu à moin de la remettre en croissance.

Le jour où tu voudra commence à faire des manipulations pincé, palisse, FIM, etc...Fait toujours sa sur une partie de ta culture si tu fait une mauvaise manipulation au moin tu perd pas tout.

Comme dit 666rom666 chaque branches ai un clone du pied pour ça qu'on bouture d'ailleur.

Moi je coupe avant le stretch les 4 premières secondaires qui sont toute en bas faisant à chaque fois des boutures qui deviennent la prochaine génération et donc la prochaine session.a

À plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je me permet de tenvoi un criquis très bien fait de ce que moi je fait comme coupe pour priorise l'afflux d'énergie sur les apexs et noeuds que je veux.

En effet tu peux influé, choisir la ou l'énergie doit passé.

Pour se faire si tu doute envoie déjà des photos.

Moi je voulais tenvoi des photos de ma culture te montrer comment sont mais plantes pour que tu vois mais photos trop grosse j'arrive pas à les rétrécir d'ailleurs si vous connaissez une application qui le fait...

T'y aurai pue voir que j'ai aucune feuilles de coupé juste je l'ai gère en tricotant je t'aurai aussi montre ce que c'est épiler et tu aurai vue tout le bas de la plante à nue maximisant l'afflux d'énergie ver le haut.

Deja le croquis montre bien.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ça que l'ont coups les feuilles carencers ou trop abîmé car sinon ta plante va gâche sont énergie pour rien avec des feuilles carencers.

 

hola ed,

 

les feuilles ne servent elles pas aussi de "reserve" de nutriments dans laquelle la plante vient taper en cas de manque?

 

c'est comme que je vois le truc, du coup supprimer les feuilles des qu'elles commencent à jaunir va obliger la plante à aller taper dans les feuilles du dessus alors qu'elle aurait pu continuer à pomper dans les premieres

je supprimes les feuilles carencées quand le petiole est sec et que la feuille est prete à tomber d'elle meme

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement les feuilles comme je disais sont de vrais usine qui transforme l'énergie en sucre, l'absorption de nutriments, et faire respirer la plante.

Pour ça que je dit que moi je coupe, du moin je supprime toute feuilles carencers, jaunis je n'attend pas quelle tombe, car une feuille carence par exemple ne va pas forcément tombe d'elle même selon la carence.

Car les laisses pour moi selon moi expérience sais gâche inutilement l'énergie cas là plante à sont boulot numéro un la floraison, et pas s'ennuie à essaie de réparé une feuille qui de toute façon ai perdue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Pour moi: Les feuilles en bas de plante me servent de "fusibles", notamment pour l'apport d'azote avant/pendant strech.

 

Aprés avoir atteint F+15-20-25 selon la variété j'élague le bas des plantes, toutes les branches que je n'ai pas encore supprimées qui ne verront pas la lumière et toutes les feuilles sur environ 15cm du bas de la plante.

 

Ca fait une meilleurs circulation de l'air et les partie basses mal éclairés ne pompent pas du jus pour rien. Par contre une fois tout ça fait, chaque feuilles tombera d'elle même car comme dit plus haut en cas de carence si tu coupe les feuilles au fur et à mesure et bien ta plante tapera dans les autres.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et j'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire de couper l'apex pour avoir des buds de même taille hein, juste pinçage régulier et palissage suffisent.

 

J'aime pas sacrifier les apex ^^ Puis comme beaucoup de nous cultivons de la fem, c'est toujours un stress en moins.

 

Comme dit plus haut, pas touche aux feuilles carencées ED-JDC ;-) La plante ne dépense pas d'énergie à vouloir les réparer comme tu dis.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et j'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire de couper l'apex pour avoir des buds de même taille hein, juste pinçage régulier et palissage suffisent.

 

J'aime pas sacrifier les apex ^^ Puis comme beaucoup de nous cultivons de la fem, c'est toujours un stress en moins.

 

Comme dit plus haut, pas touche aux feuilles carencées ED-JDC ;-) La plante ne dépense pas d'énergie à vouloir les réparer comme tu dis.

 

a+

Évidemmentqu'il n'ai pas nécessaire de coupe l'apex.C'est juste danscertains cas,par exemple ta palisse horizontallement tes secondaires il vas y avoir des nouvelles pousses qui feront des têtes.

Et il ai mieu de coupé l'apex de la secondaire palisse.

Moi je suis que sur du pincage et par exemple fait correctement et tout ai a l'horizontal une belle canoper

canoper.Mieu pour les srog ont.

Enfin il y a plusieurs techniques.

Moi par contre les feuilles carencées jaunis c'est mort j'enlève sa a tjr été ainsi et les rendu ai niquel.

Peace, à plus.Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

c'est vrai que pas simple du tout, je t'avoue que je chipote beaucoup pour le moment. J'hésite à chaque fois que je vais voir mes plantes... Je ne comprend pas vraiment l'expression "tricoter" non plus.

 

J'ai qd même pas mal coupé dans le bas, mais pas sur de l'avoir fait au bon moment non plus, en début de floraison... Il y a toujours des gourmands aussi, je regarde la densité par rapports aux autres un peu plus haut ou si ils s'étirent de trop pour aller chercher la lumière ... Il y en a qui sont bas mais qui ont une bonne taille du coup j'hésite, trop avancé pour couper ou le rendement n'en sera que meilleur plus haut?

Jamais évident quand on débute, je pense que de toutes façons, une première culture en test permet de voir et juger de la pénétration lumineuse et du rendement obtenu. Et faire différents tests de coupe sur plusieurs plantes afin de pouvoir comparer au mieux...

 

La j'ai un critical cheese et une early skunk dans le jardin, je n'y ai pas encore touché, apparemment c'est mieux d'attendre la fin du strech.(qui est censé se manifester de quelle manière déjà?)

 

Il n'y a pas de méthode empirique je pense, beaucoup font un peu a leurs manières non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites