Calcul du NPK de ses engrais


Messages recommandés

le petit logiciel excel ``IGrow`` calcul tous sa il y a qu'a rentré les donnée de l'analyse garantie. le volume d'eau ainsi que la quantité d'engrais par 1L d'eau et dans la section journal de culture on peux voir chaque nutriment et il dit même le npk et tous les autres nutriments que la plante a besoin selon le stade de la plante.

 

Depuis que je l'ai découvert sur cannaweed je ne peux plus m'en passer :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour

 

Je suis moi même en train de créer un calculateur NPK.

Quelque-chose m'interpelle dans la méthode de calcul présentée ici. Je suis arrivé à la même formule grosso modo, cependant il reste à mon sens une inconnue qui peu plomber la validité des résultats.

 

En effet, si on dit  par exemple :

 

Grow :  NPK 8/2/6

Grow : 1 à 4ml/L ( 25 à 100% de la dose)

 

Comment peux t'on être certain que 4 ml = 100% de la dose ?

On en sait rien.

 

Donc je ne vois pas comment on peux ensuite faire des calculs fiables.

 

Un NPK est une concentration pour un volume qui défini, entre-autre, des ratios entre les éléments.

Mais rien ne nous dit qu'un dosage maximum = 100%.

Il y a inconnu, donc le résultat est qu'une hypothèse.

 

Perso, hors de question de nourrir autrui sur une base hypothétique.

 

Donc pour moi ça ne tient pas la route. 

 

Des avis la dessus ?

 

thread follow

Modifié par 200bpm
faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Merci" d'avoir remonté ce sujet que je trouve extrêmement intéressant sur un truc qui m'interpelle très particulièrement "Qu es ce que l'on donne réellement à manger à nos plantes".

Il y a de très très bons éléments dans cette discussion...

(moi aussi je vais surement pondre un document de suivis à terme) ?

 

Bref, du coup moi aussi j'essaye de comprendre. Et pour essayer d'apporter des éléments à ta question (c'est pas une réponse) du 100%, je pense que :

 

Le 22/07/2015 à 10:44, Jim a dit :

avec son schéma de culture donc avec des doses variables en fonction de l'avancement de la culture

 

Par exemple, moi si je prends le FloraGro (NPK : 3-1-6) dans mon tableau (GHE FloraSeries), sur l'ensemble de la session de culture (peut importe le stade de la plante), la plus petite valeur est de 0.5ml/l, la plus grande valeur est de 2ml/l.

 

Pour moi avec ce FloraGro, il est de 2ml/l, donc 100% de ce qui est indiqué par GHE que l'on peut donner à manger (peut importe le stade de la plante).

Le 0.5ml/l correspond au minimum de ce que l'on peut donner à manger, donc 25% du maximum.

 

On ne peut pas donner 100% (donc le max) tout le temps sur l'ensemble de la session, il faut adapter en fonction du stade de la plante (ça on le sait tous).

 

Enfin, moi c'est ce que j'ai plus ou moins compris (je l'exprime surement très mal et donc pas très clair), ne pas hésiter à me reprendre, ça m'aidera aussi à la compréhension ?

 

Hum voilà, j'espère pas apporter d'élément complètement à coté de la plaque...

 

A bientôt surement. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Justement, moi je ne suis pas d accord avec ça.

Que l on m explique comment 100% = max de la dose d un tableau d engraissage.

 

Un NPK est une concentration pour un volume. C'est des mathématiques.

C'est en PPM que l on doit travailler pour doser, et non pas en NPK/dosage. ça ne ressemble à rien la pour ma part.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La notion de ppm est abordé dans le 4ème message de Jim :

 

Le 23/07/2015 à 21:40, Jim a dit :

Plop,

 

 j'ai trouvé 2 choses en fil de mes recherches:

 

Il est bien préciser qu'il ne faut pas se focaliser sur les chiffres en eux même mais sur les ratio NPK puisque une engrais:

10-5-18 sera aussi bien équilibrer d'un engrais 5-2.5-9.

 
Marihuana Grower’s Insider’s Guide de Mel Frank, 1993 
 
semaines 1-2 : NPK 10-5-18
croissance :     NPK 10-3-7
floraison:         NPK  10-12-21
 
 
Marihuana Grower’s Handbook de Ed Rosenthal, 1984
 
semaine 1-2 : NPK 10-6.5-5
croissance:    NPK  10-3-8
pré-floraison  NPK  10-15-7
floraison        NPK   10-50-2
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Les étiquettes des engrais:
 
Les étiquettes des engrais doivent, d'après la loi, indiquer leur teneur en azote, phosphore et potassium, ainsi que les autres nutriments qu'ils contiennent.
L'étiquette des engrais indique le pourcentage de chaque élément.
Mais souvent, il ne s'agit pas de la forme pure...mais de concentrations d'un sel dont l'élément fait partie.
 
Exemple:
 
L'azote(N) reflète la quantité totale de N élémentaire.
Alors que la teneur en phosphore s'exprime généralement en %de pentoxyde de phosphore (P2O5) et le potassium en oxyde de potassium (K2O).
 
C'est pour cela qu'il faut appliquer un facteur de conversion pour trouver le pourcentage du phosphore et du potassium élémentaires.( chose que je n'avez volontairement pas fait sur le 1er post afin de simplifier les choses )
 
En gros pour faire simple le P2O5 contient 7 atomes  mais seulement 2 sont su phosphore et 5 autres sont de l'oxygène.
donc 44% de P2O5  est du Phosphore(P) 
 
Mais pour trouvez ce chiffre il faut calculé la masse moléculaire:
 
ex: P2O5 = 31(masse atomique de P)x 2 + 16(masse atomique de O)x 5 = 62+80 = 142u (unité de masse atomique)
mais seulement 62u représente le P
Soit 62/142 = 0.436 soit 44%
 
Engrais qui contiendra 10% de P2O5 :
P(10 x 0.44) = 4.4% de P
 
Facteurs de conversions:
 
N =        1
P2O5 =  0.44 
K2O=     0.83
 
Calcul de la teneur élémentaire d'un engrais NPK
 
exemple un engrais NPK 12-12-17 
 
Quand on regarde l'étiquette de près, on y trouve ceci:
-azote (N) 12%,
-pentoxyde de phosphore(P2O5)12%
-oxyde de potassium (K2O) 17%
 
Comme on le voit,  la teneur en azote est exprimée sous sa forme d'élément mais le phosphore et le potassium sont combinés avec d'autres éléments. Pour connaître la quantité réelle de ces nutriments, nous allons devoir multiplier le pourcentage indiqué sur l'étiquette par le facteur de conversion correspondant à cette formule. 
 
N         - 12 /  facteur 1      / teneur élémentaire 12%
P2O5  - 12  / facteur 0.44 / teneur élémentaire  5.28%
K2O    - 17 / facteur 0.83  / teneur élémentaire  14.11%
 
Comme on le voit, même si l'étiquette indique NPK 12-12-17 la teneur de ces nutriments sous forme élémentaire, qui est celle que les plantes absorbent est de NPK 12-5,3-14
 
Selon les normes de l'Union Européenne, les étiquettes des engrais doivent obligatoirement indiquer la concentration des nutriments en pourcentage de masse, c'est-à-dire combien il y a de grammes d'un nutriment pour chaque 100 grammes d'engrais. Ce système est très utile pour les engrais solides dont les doses sont exprimées en grammes mais pas pour les fertilisants liquides qui se dosent en millilitres.
 
Pour faire le calcul pour les engrais liquides un exemple:
 
100ml de fertilisant pèsent 120grammes,
Sa densité sera de 1,2 (120/100=1,2). Un engrais qui contient 3% d'azote et une densité de 1,2 contiendra 3,6% en volume (3 x 1,2 = 3,6).
 
en règle général les engrais pour cannabis on un densité de 1.1 à 1.3 g/ml  (sauf quelquess exception allant jusqu’à  1.5g/ml.
 
En conclusion si vous ne connaissez pas la densité utiliser 1.2g/ml en référence.
 
Un exemple pour la mise en pratique: 
 
Produit 1 : 5-0-1 / densité = 1.2 
Produit 2 : 3-1-6 / densité = 1.2 
Produit 3 : 0-5-4 / densité = 1.2
 
A partir de ces données, nous allons calculer la quantité réelle en milligrammes qu'il y a dans un millilitre de chacun des trois produits.
 
N
P1 = 5%N x densité 1.2 x facteur 1 = 6
P2 = 3 x 1.2 x1 = 3.6
P3=  0
 
P
P1= 0
P2= 1x1.2x0.44= 0.5
P3= 5x1.2x0.44 = 2.64
 
K
P1= 1x1.2x0.83 = 1
P2= 6x1.2x0.83 = 6
P3= 4x1.2x0.83 = 4
 
P1 = 6-0-1
P2 = 3.5-2.5-6
P3=  0-2.5-4
 
 
Bise
 
 

 

 

Et de plus en plus en détail par la suite au fils de la discussion?

 

ex : message de "Luzshine"

Le 05/11/2015 à 20:18, luzshine a dit :

Le but : Dans cet outil on rentre les npk des engrais que l’on possède, où que l’on envisage d’acheter, et les ppm ainsi que les proportions se calculent automatiquement pour chaque phase de la culture. Ceci afin de contrôler le volume final de nutriments donnés au plantes et de s’assurer de conserver des proportions cohérentes avec le niveau de développement des plantes

 

ou encore : message de "Docteur-Freeman"

Le 22/10/2016 à 15:03, Docteur-Freeman a dit :

Le tableau a été fait de sorte à ce que je rentre la quantité d'engrais que je met dans ma soupe en mL/L et me donner le nombre de PPM de chaque élément dans 1L de mélange :

 

On est bien obligé de partir d'une "étiquette" de composition sur un bidon et d'un dosage (en outre NPK) pour en déduire le ppm de chaque élément, non?

 

Je ne comprends pas où tu veux en venir en fait, enfin j'ai mal compris je pense...

 

A la prochaine sans doute.

Modifié par Epicure
Erreur de sitation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu tout ça, et pas mal de d'autres truc sur le ppm et par rapport au NPK c'est un peu plus compliqué que ça en fonction de chaque élément et de la concentration réelle par rapport au NPK étiquette, bref.

 

même en lisant ça, je ne vois aucune affirmation comme quoi le max d un dosage dans un tableau d engraissage égal le NPK étiqueté.

 

Tu prends ton bain avec un savon concentré a 100g max par savonette pour 40% de savon réel. tu te frotte avec 2 grammes de savon (lol)

Qu'est ce qui te dis que le mode d emploi qui te dis de te frotter a 2g sur la peau est la dose maximale de la savonnette ? rien.

Non c'est juste que si tu te frottes a 4g, ben faudra rincer plus et peut etre irriration de la peau. C'est donc une recommandation,

Mais ce n est en rien représentatif d un dosage maximal de référence par rapport au poids de la savonnette.

Ben la c pareil

 

LOL

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites