Marc de café en amendement ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

étant donné la dose de cafeine qui m'est nécessaire chaque jour, je me suis dit, que toute ces petit dosettes souples pourrait avoir un usage bien meilleur que celui qu'elles avaient dans ma poubelle, j'ai donc, ni une, ni deux rechercher sur notre copain curieux google, "composition du marc de café"

 

je suis tombée la dessus :

 

"l'intérêt du marc de café réside d'abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilable.

En revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.
Il contient pas mal d'azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n'est libéré que progressivement, lors de la dégradation. 
Il représente enfin une source importante de matière organique à court et long terme.
Il peut être utilisé comme d'autres amendements organiques en quantité comparables, soit des apports de 25 à 35 %.

Composition:
Azote: 2.28 %
Phosphore: 0.06 %
Potassium: 0.6 %
Rapport C/N : 24/1
PH: 6.2
220 kg de matière organique au m3"

 

​J'ai donc vider le contenue d'environ 60 dosettes souples dans un seau rempli d'eau, ce qui revient à faire un seau de kawa, je compte donc arroser lors de ma flo avec 10% de cette mixture, la raison de ce poste est seulement la suivante :

 

Quelqu'un a-t'il un retour, une remarque, ou autres la dessus ?

 

Peace & Good Grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Malheureusement pas encore testé sur le Cannabis mais sur mes fraisiers en balconnière, ça leur met un coup de boost de temps à autre. J'observe aussi une petite diminution des insectes pour quelques jours.

 

Ca ne va pas dans le sens exact de ta question mais au moins ça peut apporter un ptit éclairage: oui on peut s'en servir en culture, ça fonctionne pas mal mais je serais bien incapable de dire si le mettre loirs d'une carence va jouer ou quoi...

 

D'autres avis ?

Modifié par Zenki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zenki, merci de ta réponse

 

Je pensais plutôt mettre ça en tant qu'engrais, une sorte de purin de café quoi, puisque c'est riche en potassium, un booster de floraison en somme.

 

Tu le distribue comment à tes fraisiers ? Dilué dans la flottes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre ;)

 

J'me prend pas vraiment la tête: je jette la moitié du café usagé du filtre (cafetière "traditionelle"), le reste je le saupoudre sur le terreau, le plus uniformement possible. J'arrose si besoin est dans l'immédiat, sinon ca attend le prochain arrosage pour se diluer dan le terreau. Fait ainsi, je pense être sur que ca brasse le terreau de haut en bas en quai totalité.

 

Voilà ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , j'utilise les restants de cafetière pour ma culture. Habituellement je l'ajoute a mon composte mais il m'est déjà arrivé d'en mettre une petite partie dans mes pots mélangée directement avec la terre.

 

Comme Zenki l'as mentionner , moi aussi j'ai pu remarquer une baisse de la quantité de moustique. Je ne suis pas sur au point d'en venter les mérites comme antimoustique.

 

Bonne culture a tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Après quelques recherches j'ai trouvé ça

composition marc de café

N 2.28% P 0.06% K 0.6%

Selon cette étude le marc de café n'a pas grand intérêt sur les cultures a croissance rapide

Temps de décomposition extrêmement long et en minéral aucun apport n'a été constaté

Bonne lecture :respect:

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello,

 

Je rajoute juste ma -toute- petite pierre à l'édifice, même si en l’occurrence ça n'a rien à voir avec l'amendement  :)

 

Perso, j'utilise le marc de café pour repousser les fourmis ; en l'étalant soit à la surface du pot, soit autour de la plante.

 

Il y a peu, j'ai observé quelque chose d'inédit pour moi : en soulevant un pot (avec un pied de cannabis dedans lol ^^) que j'avais passé en extérieur 48h auparavant, j'ai vu  avec stupeur des centaines de fourmis qui sortaient des trous en dessous du pot, en transportant des tout petits grains blancs/jaunes... Je ne sais pas si c'était mauvais pour la plante, mais la vision n'est pas plaisante et dans le doute j'ai agit !

Marc de café dispersé sur toute la coupelle : qqs heures après plus la moindre fourmi ! Je ne les ai jamais revu ^^

Je l'utilise aussi pour mes fraisiers :-P

 

Grow +++++++

Modifié par da_true
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

 

Selon cette étude le marc de café n'a pas grand intérêt sur les cultures a croissance rapide

Temps de décomposition extrêmement long et en minéral aucun apport n'a été constaté

 

Je viens de consulter ton lien Kyu et je ne vois pas ou ils disent ca ?
Je demande parcque j'ai l'impression qu'ils disent le contraire ..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop^^

hello

 

Je viens de consulter ton lien Kyu et je ne vois pas ou ils disent ca ?
Je demande parcque j'ai l'impression qu'ils disent le contraire ..

 

++

 

Justement, tu penses bien que moi aussi je me suis aussi fait la même réflexion que toi ^^

je te confirme que je trouvais le texte pas clair, après concertation auprès de grand linguiste ^^ `nous en avons deduit ça 

En meme temps c'est logique son temps de minéralisation est trop long pour les cultures a croissance rapide 

Une petite astuce en utilisant des EM solution mère il est surement possible de diminuer son temps de décomposition 2 a 3 fois plus rapidement 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...
Le 27/07/2015 à 12:37, Nedd a dit:

Bonjour à tous,

 

étant donné la dose de cafeine qui m'est nécessaire chaque jour, je me suis dit, que toute ces petit dosettes souples pourrait avoir un usage bien meilleur que celui qu'elles avaient dans ma poubelle, j'ai donc, ni une, ni deux rechercher sur notre copain curieux google, "composition du marc de café"

 

je suis tombée la dessus :

 

"l'intérêt du marc de café réside d'abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilable.

En revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.
Il contient pas mal d'azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n'est libéré que progressivement, lors de la dégradation. 
Il représente enfin une source importante de matière organique à court et long terme.
Il peut être utilisé comme d'autres amendements organiques en quantité comparables, soit des apports de 25 à 35 %.

Composition:
Azote: 2.28 %
Phosphore: 0.06 %
Potassium: 0.6 %
Rapport C/N : 24/1
PH: 6.2
220 kg de matière organique au m3"

 

J'ai donc vider le contenue d'environ 60 dosettes souples dans un seau rempli d'eau, ce qui revient à faire un seau de kawa, je compte donc arroser lors de ma flo avec 10% de cette mixture, la raison de ce poste est seulement la suivante :

 

Quelqu'un a-t'il un retour, une remarque, ou autres la dessus ?

 

Peace & Good Grow

Salut en plus d apporter des nutriments comme tu dis c'est un répulsif naturel et j ai lu qu il vaut mieux le mettre sur une profondeur de 10, 15 cm max dans ton substrat il empêcherait si tu as la mal chance que des mouches de terreau aient pondu des larves ça arrive surtout en extérieur, quand la lavre sort de sont enveloppe elle vat vouloir directement remonté à la surface et le grain de café qui très coupant va la tuer avant qu elle n'arrive à la surface, perso j en ai mélangé 7 ou 8 par plant et soupoudrez le dessus ça fait fuir pas mal de nuisible et ça camoufle les odeurs d engrais le fish mix sans quand même très 💪 fort, le café change tout !!!! 

Par contre je ne sais pas toi mais jusqu'à présent sur le dosage j ai tout entendu un 10 %,, l autre 3 cuillères a café _, du coupj acheté un bouquin ou ils parlent des amendements naturels que l ont peu ajouter la ils parent des coquilles d ouefs réduite en poudre et mélanger au substrat les coquilles sont bourrées de minéraux su coup je garde toute les coquilles rincee et sechee quand ce serat le moment je les passes au mixer l llll w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut petit déterrage, ça tombe bien avec le sujet ;)

 

 https://springday.fr/jardin-potager-permaculture/engrais-naturels/marc-de-cafe-au-jardin/marc-de-cafe-pour-les-plantes-au-jardin

 

Bon, pour faire très court en très gros, faut composter au moins six mois son marc de café pour désactiver les effets inhibiteurs de l'acide chlorogénique 

 

Perso, c'est lombricomposteur ;)

 

++ les grows

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites