La Coco en organique


Messages recommandés

Salut

C est super interressant comme d hab...

Pourrais tu preciser la nature de la coco (poudre, fibre, coco-gr ect ect ) et la marque tant qu a faire :P

Merci

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim, merci pour ce petit test bien sympathique :)

 

 

Déjà à la base la coco+blumat c'est je me la touche d'après ce que j'ai pu lire.

 

Mais la c'est encore pire mieux, juste a l'eau au bon PH donc même pas de drain de temps en temps ? un réservoir de 200L et j'attends ? mdr

 

Tu vas faire des adeptes :D

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Salut

C est super interressant comme d hab...

Pourrais tu preciser la nature de la coco (poudre, fibre, coco-gr ect ect ) et la marque tant qu a faire :P

Merci

J'ai utiliser la coco Ugro pot 9L enrichie en trichroderma qui est majoritairement fibreuse

 

Salut Jim, merci pour ce petit test bien sympathique :)

 

 

Déjà à la base la coco+blumat c'est je me la touche d'après ce que j'ai pu lire.

 

Mais la c'est encore pire mieux, juste a l'eau au bon PH donc même pas de drain de temps en temps ? un réservoir de 200L et j'attends ? mdr

 

Tu vas faire des adeptes :D

En théorie oui :D

J ai arroser à l'eau du robinet (ph 7 à 8) par chez moi .

Le drain comme dit dans le post à partir de flo +40 sauf si tu arrive à doser pile poil tes engrais.

En gros oui tu attend enfin tu contrôle et ajusté au besoin

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim !

 

Merci pour ce bel exemple de culture en coco simple et efficace ...... ça m'a mis une claque au niveau des produits , moi qui me casse la tête :roll:  30gr pif 30gr paf glouglou ......... :culture:

 

Par contre ....... par contre..........cette histoire de norme ça casse la tête ..... une discussion sur le tchat révélait que la coco que j'utilise dite organique ne l'est pas ...... UgroXL norme 44551 .... en gros si c'est +40% de matière orga c'est bon :huh:  vachement orga 40% ......? bref.....

 

.............mais la que vois-je ?  (parce que je regarde partout du coup :P )  :

Guano diff classic : 42001 A10  ...... donc organique .....

 

sauf que le reste de la gamme guano est sous 42001 ..... donc alguamycor et le bloom .... :o  

et 44051 pour le lombri .... <_<

 

Alors c'est de l'orga ou c'est pas de l'orga mon capitaine ? :D   parce que moi la je vais finir zinzin .... :music:

 

belle récolte en tout cas ;)

 

@+ !  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Salut Jim !

 

Merci pour ce bel exemple de culture en coco simple et efficace ...... ça m'a mis une claque au niveau des produits , moi qui me casse la tête :roll:  30gr pif 30gr paf glouglou ......... :culture:

 

Par contre ....... par contre..........cette histoire de norme ça casse la tête ..... une discussion sur le tchat révélait que la coco que j'utilise dite organique ne l'est pas ...... UgroXL norme 44551 .... en gros si c'est +40% de matière orga c'est bon :huh:  vachement orga 40% ......? bref.....

 

.............mais la que vois-je ?  (parce que je regarde partout du coup :P )  :

Guano diff classic : 42001 A10  ...... donc organique .....

 

sauf que le reste de la gamme guano est sous 42001 ..... donc alguamycor et le bloom .... :o

et 44051 pour le lombri .... <_<

 

Alors c'est de l'orga ou c'est pas de l'orga mon capitaine ? :D   parce que moi la je vais finir zinzin .... :music:

 

belle récolte en tout cas ;)

 

@+ !  :yepah:

 

Pour la Coco la norme correspond à un support de culture, interne à cette norme des classes dénominative et une norme CE associer : https://wiki.laboratoirelca.com/index.php/NF_U_44-551

 

pour le guano Classic oui 42001 A10 plus CE associer

 

pour le reste la norme NFU 42001 est plutôt obscure puisque elle dé-nomine les engrais: organique , minéral et organo-mineral... la NFU 42001 est sur un texte de 1981 et la A10 sur un teste de 2003.

https://wiki.laboratoirelca.com/index.php/Produits_finis_normalis%C3%A9s_NF_U42-001_%E2%80%93_%C2%AB_engrais_-_d%C3%A9nominations_et_sp%C3%A9cifications_%C2%BB

et là il  n 'ya pas  tout...

https://www.unifa.fr/reglementation/34-reglementation/reglementation/123--mise-sur-le-marche-en-france-des-matieres-fertilisantes-et-des-supports-de-culture.html

https://www.anpea.com/partie-1-generalites/2-regles-de-mise-sur-le-marche-des-fertilisants/2-2-normes-francaises-ou-reglement-ce-n-2003-2003.html

 

Bon je suis un peu naze pour expliquer tout ça mais en gros il y a des casse associer qui dé-nomine le produit.

 

 Pour le lombri la Norme NFU 44051 dé-nomine un amendement organique:

https://wiki.laboratoirelca.com/index.php/NF_U_44-051

 

Donc oui organique :laugh:

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

Pour la Coco la norme correspond à un support de culture, interne à cette norme des classes dénominative et une norme CE associer : https://wiki.laboratoirelca.com/index.php/NF_U_44-551

 

pour le guano Classic oui 42001 A10 plus CE associer

 

pour le reste la norme NFU 42001 est plutôt obscure puisque elle dé-nomine les engrais: organique , minéral et organo-mineral... la NFU 42001 est sur un texte de 1981 et la A10 sur un teste de 2003.

https://wiki.laboratoirelca.com/index.php/Produits_finis_normalis%C3%A9s_NF_U42-001_%E2%80%93_%C2%AB_engrais_-_d%C3%A9nominations_et_sp%C3%A9cifications_%C2%BB

et là il  n 'ya pas  tout...

https://www.unifa.fr/reglementation/34-reglementation/reglementation/123--mise-sur-le-marche-en-france-des-matieres-fertilisantes-et-des-supports-de-culture.html

https://www.anpea.com/partie-1-generalites/2-regles-de-mise-sur-le-marche-des-fertilisants/2-2-normes-francaises-ou-reglement-ce-n-2003-2003.html

 

Bon je suis un peu naze pour expliquer tout ça mais en gros il y a des casse associer qui dé-nomine le produit.

 

 Pour le lombri la Norme NFU 44051 dé-nomine un amendement organique:

https://wiki.laboratoirelca.com/index.php/NF_U_44-051

 

Donc oui organique :laugh:

 

+++

 

Re Jim !

 

Bon ..... bah pour 44051 ....je l'ai pas cherché au moment de poster le message :fouet:  donc c'est pour amendements et non pour engrais .

 

Pour le reste , bah écoutes un de tes liens donne une réponse :

"

  • NF U 42-001 :1981 et ses amendements7relative aux engrais minéraux, organiques, organo-minéraux. Elle est en cours de révision en 3 parties :
    • NF U 42-001-1 : Engrais minéraux. Norme déjà publiée mais encore non rendue d'application obligatoire.
    • NF U 42-001-2 : Engrais organiques
    • NF U 42-001-3 : Engrais organo-minéraux.
  • Attention : Dans l'attente de l'arrêté de mise en application obligatoire de la norme NF U 42-001-1, c'est la norme NF U 42-001 :1981 et ses amendements qui s'appliquent.

 

voilou .... donc en attendant qu'ils rajoutent les petits 1 ,2 et 3 .... si c'est marqué dessous 100%organique (comme alguamycor de guanodiff ) ça remplace le "petit 2" .....

 

par contre je trouve que du coup sur le lien ici , ça porte à confusion ....

 

 

Et du coup pour la coco il y a le même genre de schmlimblick ici pour le 44551 :

 

"Les 29 dénominations décrites sont répertoriées en deux classes essentielles :

- La classe 1 : supports de culture minéraux et de synthèse minérale et organique.

- La classe 2 : supports de culture avec matières organiques végétales prépondérantes.

Une classe 3 réunit les supports de culture des classes 1 et 2 avec additifs.  "

 

sauf que je ne trouve aucune info sur la classe sur le paquet ...... bref :P

 

En tout cas échange très constructif pour ma part , ça me travaille...... :chim:  :pc::ptdr:

merci ! @+! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Les normes n' étant pas le sujet je vais crée un topic pour référencer ces normes et en discuter :) 

 

Je déplacerais les post qui en parle dessus afin d' apporté une meilleurs visibilité et un meilleurs classement en cas de recherche.

 

Donc ne paniquer pas si vous voyez vos post migré sur un autre topic cela centralisera les infos Normes et culture en coco organique :) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola l'ami c'est du lourd que tu viens de nous faire là!!!

 

Franchement bien joué...

 

Bon j'ai tout de même qques questions...

 

Je suis fan d'hydro/coco car en cultivant de cette manière on altère pas du tout le gout du produit fini....

Je m'explique...vous avez du remarquer qu'en cultivant en terre le gout change....je ne dis surtout pas que la weed est moins bonne etc mais juste qu'un clone venant du même pm aura un autre gout en terre qu'en hydro....

Et c'est ce qu'on appelle le terroir etc....

 

Peux tu nous dire si il y a un changement à ce niveau??

 

Deuxième truc tu nous dit que c'est impossible de réutiliser la coco...alors là c'est plus génant ça...moi c'est justement pour ça que je l'utilise...bon je suis d'accord que la coco n'est pas très chère mais au niveau déchets ça craint un peu...tu en fait quoi tu la refourgue dans la poubelle??

Il est possible de la mélanger à la terre du jardin??

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

hola l'ami c'est du lourd que tu viens de nous faire là!!!

 

Franchement bien joué...

 

merci :)

 

 

Je suis fan d'hydro/coco car en cultivant de cette manière on altère pas du tout le gout du produit fini....

Je m'explique...vous avez du remarquer qu'en cultivant en terre le gout change....je ne dis surtout pas que la weed est moins bonne etc mais juste qu'un clone venant du même pm aura un autre gout en terre qu'en hydro....

Et c'est ce qu'on appelle le terroir etc....

 

Peux tu nous dire si il y a un changement à ce niveau??

 

oui tout à fait la weed à un goût bien particulier en terre qu'elle n'a pas en hydro le terroir comme tu le dit.

 

Donc comme je l'ai dit dans le compte rendu en 1er post oui il y a une différence bien qu'elle soit bien plus subtile et légère.

 

On va dire que le clone utiliser je le connais plutôt bien en terre et il est vrai que le gout est moins prononcé en coco organique qu' en terre organique.

 

Je parle maintenant avec un recule d'environ  4 mois de curring il manque un truc que la terre avait apporter et que je ne retrouve pas en coco :)

 

Bien que ça soit plus que acceptable en comparaison la différence est assez subtile et légère je le (re)dit .

 

Pour avoir gouté ce même clone chez un pot en NFT et COCO metrop ou GHE tripack  et le gout et au antipode de la terre et encore loin d' égaler le mix coco + engrais organique.

 

En gros je conseillerais cette technique à qui veut faire un rendement proche de l' hydro avec les avantages des engrais organique et a qui veut se toucher la nouille  à partir du pot définitif.

 

Je trouve personnellement que c'est un très bon compromis entre qualité et production :)

 

 

 

 

Deuxième truc tu nous dit que c'est impossible de réutiliser la coco...alors là c'est plus génant ça...moi c'est justement pour ça que je l'utilise...bon je suis d'accord que la coco n'est pas très chère mais au niveau déchets ça craint un peu...tu en fait quoi tu la refourgue dans la poubelle??

Il est possible de la mélanger à la terre du jardin??

 

 

Impossible n'est pas le mot exacte on va dire que la coco est relativement décomposé à la fin du cycle pour plusieurs raisons:

l' activité microbienne forte et la décomposition de la matière organique ( dont la coco) ainsi que les arrosages.

Donc dans l' état je le pense pas qu'elle soit réutilisable tel quel. 

 

Par compte:

Cela donne un genre de terreaux de très bonne qualité presque du compost donc réutilisable OUI mais en le coupant avec autre chose ( light mix , coco , tourbe blonde) 

 

Alors personnellement n'ayant pas de jardin je la réutilise de différentes manières:

 

-soit pour le canna en mélangeant dans un mix dans le quel je diminue mes apport d'engrais de 30%.

-soit pour mes plante d' intérieurs ornemental et il y à ce qui faut :laugh:  toujours mélanger à un autre substrat 

-soit dans mes plante de balcon ( légumes, petits fruits , ornemental... )    toujours mélanger à un autre substrat 

 

Si tu as un jardin je te conseil vivement de mettre ça dans la terre de ton jardin ou à composter avec un jardin pas de soucis de réutilisation cela apportera que que bon d'un point de vu agronomique , vie microbienne  etc...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'hésité quoi faire pour ma première culture. les photos mon convaincu, j'ai donc commandé le pack de guano-dif et je suis aller chercher la coco chez mon growshop. halas je me suis trompé j'ai donc pris de la CANNA COCO Professional Plus. elle est pas du tout fibreuse et ressemble plus à des flocons. pense-tu que ça peut faire le taf ou dois-je faire un échange ?

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

Bonsoir,

 

j'hésité quoi faire pour ma première culture. les photos mon convaincu, j'ai donc commandé le pack de guano-dif et je suis aller chercher la coco chez mon growshop. halas je me suis trompé j'ai donc pris de la CANNA COCO Professional Plus. elle est pas du tout fibreuse et ressemble plus à des flocons. pense-tu que ça peut faire le taf ou dois-je faire un échange ?

 

bonne soirée

Cela devrait faire l'affaire je disait fibreuse car elle est une meilleurs niches microbienne ;)

La coco CANNA étant  de bonne qualité cela ne devrait pas poser de soucis.

 

Bonne culture et pense à nous faire un retour ici ;) 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Merci Jim pour ton éclaircissement, me voila rassuré. je pense lancer la culture durant le mois à venir, le temps de bien être sur d'avoir tout assimiler, je ferais un retour.

 

Encore merci,

 

++

Modifié par pruno27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

La coco Canna, ça reste la coco la moins "bonne" à mon avis, trop poudreuse. Si tu peux l'échanger contre de la uGro tu seras au top ;) Les GroPot sont bien fibreux, sinon tu peux couper la coco canna avec du COGR de la même gamme ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci FrenchKutsh pour ton conseil. donc pour résumer la U-gro qui est fibreuse est bien meilleur pour cette technique que la Cana pro + qui est essentiellement poudreuse.

 

merci Jim et FrenchKutsh pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Si je puis me permettre, la gro pot de Ugro (40% tourbe 30% fibre 30% copeaux) est la meilleure composition que j'ai pu observer...

 

Le sac-pot en plastique ne me paraît pas efficient, mais combiné avec un smartpot & blumat (quasi inévitable pour qui n'a pas bcp de temps), cela fonctionne vraiment très bien. Et effectivement le drain est optionnel, même avec des engrais dans le réservoir (si bonne gestion desdits engrais)...

 

Pourrais-tu nous dire de quelle génétique il s'agit...? Bravo à toi pour cette jolie culture...

 

 

Portez-vous bien...

Modifié par Soren95
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Bonjour à tous...

 

Si je puis me permettre, la gro pot de Ugro (40% tourbe 30% fibre 30% copeaux) est la meilleure composition que j'ai pu observer...

 

Le sac-pot en plastique ne me paraît pas efficient, mais combiné avec un smartpot & blumat (quasi inévitable pour qui n'a pas bcp de temps), cela fonctionne vraiment très bien. Et effectivement le drain est optionnel, même avec des engrais dans le réservoir (si bonne gestion desdits engrais)...

 

Pourrais-tu nous dire de quelle génétique il s'agit...? Bravo à toi pour cette jolie culture...

 

 

Portez-vous bien...

Tout à fait d' accord avec toi :)

 

Pour la génétique c'est une Blue Dream de chez HSO 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim, dans ce mélange, tu ne mets pas de terreau ? Simplement du lombri-compost avec la coco et les produits guanodiff ?

 

 

Bouture enraciné en 0,5L puis rempotage en 3L coco le tout sous la 400w. 

 

J'ai donc mélangé ma coco à du lombricompost 80% de coco et 20% de lombricompost comme pour la terre.

j'ai ajouté :

30 g d'alguamycor ( mon complexe racinaire)

30 g de guano diff classic

 

 

Je commence un JDC sur une culture organique et mon growshop m'a conseillé avec la gamme guanodiff d'y ajouter de la coco (brique uGRO) + du lightmix de chez Biobizz. Je vois que (selon ce que tu as écrit) tu n'insères pas de terreau dans ton mélange. Est ce voulu ? Je me doutes que tu ne l'a pas oublié mais alors est il facultatif ? 

 

A plus ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux parfaitement cultiver en coco sans faire d'ajout autre que le guano etc.

La terre est "optionnel".

 

Généralement on rajoute de la coco a la terre (80/20%), mais rarement l'inverse.

 

Mais le sujet ici parle de culture en coco+amendement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites