[Résolu]Des petits trous..


Messages recommandés

Bonjour les amis !

 

Alors voici mon petit problème.. (je dis petit, car il n'y a rien de bien méchant !)

 

Sur l'une de mes plantes en particulier (j'en possède deux, l'une à coté de l'autre.) depuis le début de la croissance, il y a des petits grignotages(petits trous) sur les feuilles de la Jack Herer, un petit peu sur la White Widow, mais plus rien depuis un moment.

 

Bon, je pars du principe qu'il est normale qu'une partie de la plantes ne me soit pas destiné.

Mais là ça commence un peu à m'inquiéter, car je trouvé que les bestioles, s'attaque maintenant aux toutes jeunes pousses, à la base des feuilles..

 

Quelqu'un réussirait-il à identifier le vandale?!

J'ai vérifier la plus part des feuilles (Dessus/Dessous), touchées ou non. Mais aucun signe d'une invasion de quoi que ce soit, je pense plus à des insectes ravageurs plus volatile.. (papillons, doryphore..Etc)

 

Je ne suis pas un "pestivore". Pour l'instant j'ai laissé faire tout simplement, mais si ça devenait plus grave, il est temps que je m'en occupe, je viens de rentrer en floraison.

 

Voici les preuves: (c'est la plus atteinte.)

 

A l'attaque !

 

Et voici les deux pieds pour une vue d'ensemble:

Jack&White

Merci d'avance de vos réponses !

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Gulrok !

Merci pour ta réponse !

 

Un papillon de nuit hein..? Ça va être pratique à surveiller ! Ahah..

Je n'ai jamais vu de chenilles sur les plantes, c'est de l'Out, on ne peut pas vraiment contrôler ce genre de facteurs..

J'attends d'autre avis, mais as-tu des idées pour un répulsif, au moins chère ou du moins "fait maison" ?

Contre les Papillon/chenille ? (Je ne suis toujours pas "pestivore", pour l'instant je ne traiterait pas ! Mais si ça devait devenir plus grave, je me dois de savoir comment règles ce problème rapidement.)

 

A bientôt !

:cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé !..

 

Le coupable: https://www.plume-de-ville.fr/INS/imembrac.html

 

Le Membracide bison.

Ça par contre je l'ai repéré plusieurs fois sur mes plants, je les ai toujours laissé ! Comme quoi ..

 

Quelqu’un connait cette individu ? Cela vous parait-il cohérent ?

 

Merci

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Membracide est un suceur, c'est pas lui qui a fait les trous.

 

Vu la symétrie de certaines blessures, elles auraient pu être faite lorsque les feuilles n'étaient que bourgeons par une chenille depuis longtemps partie vers d autres plantes?

 

Tu remarques des blessures récentes ?

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etranje !

Merci pour ta réponse.

 

Pour le Membracide, j'ai lu ce matin (je n'arrive plus à retrouver le passage de l'article.) qu'il se nourrissait aussi un peu du feuillage, sachant que j'en ai repéré deux ou trois sur mes pieds, c'est ce qui m'a conduit à cette conclusion. (Et vu sa tronche de coupable.)

 

Mais je trouvai ça étrange que ce "suceur" s'attaque autant aux feuilles. (je vérifierai des plaies, lié à la ponte plutôt !)

 

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a qu'un "Côté" de la plante qui est vraiment atteint, la partie près des "buissons/Jungle". (Le côté le plus à Gauche de la Deuxième photo.)

 

 la première photo, ce sont encore de jeunes feuilles, donc de jeunes trous.

 

je pense (je ne suis pas sur non plus.) que les trous apparaisse, après que la feuilles soit "épanouie", et pas forcément au bourgeon.

 

Même si justement récemment, j'ai remarqué ce phénomène !

Ce qui m’inquiète, et ce qui vaut ce poste;

Car depuis le début de la culture, c’était juste les grandes feuilles qui était atteinte.

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

+1 pour les altises, par contre en flo ça devient délicat à traiter....

si comme tu le dis, le souci évolue sur les nouvelles pousses, il faut que tu t'en inquiétes sérieusement, par contre si tu vois des feuilles trouées et bien plus anciennes...je dirai tant mieux pour toi.

à suivre

bon grow et je suis ton tuto pour voir l'évolution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche et Garazi !

 

Merci de vos réponses.

 

Ça me parait un peu gros les Altises, et je ne remet pas en doute vos compétence,ni l'aide que vous m'apportez!

Mais c'est lancer au vif, ou as tu des réelles "indices" pour identifier les vandales?

 

Pour la question de savoir si j'ai des petites bestioles qui cours partout, est bien ...

C'est de l'exté, donc oui il y a forcément pas mal de bestioles qui sautent partout ! Ahah

Surtout que le spot, c'est dans un jardin d'une maison abandonné. Donc imaginer vous bien qu'il n'y a que moi comme présence humaine, c'est la jungle ^^

 

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, c'est pas forcément les toutes jeunes feuilles d'attaqué (le bourgeon).

Mais aussi des grande, comme je le répète depuis le début, ce n'est pas un "nouveau" événement, ça le fait depuis le début de la culture, (Croissance..etc) que le grignotage s'opère, c'est juste que ça s’accentue un peu.

 

Les grandes comme les petites sont atteinte, il n'y a pas vraiment de généralité.

Cella change quelque choses Garazi ? Tant mieux pour moi ??

 

Après pas mal de rechercher dans les anciens diag, je pense soit à des Cicadelles soit tout simplement des petites chenilles, et le problème c'est que ça opère la nuit s'est bestioles !

 

Mais Bref !

Je vais pas passer mon temps à joué au "Qui est ce", ni aux devinettes.. Je pense appliqué de la glue arboricole sur le tronc pour limiter les chenilles.. etc je pense aussi faire un traitement foliaire avec du savon noir et du vinaigre blanc. Et peut être aussi du bacilius thuringiensis .. On verra ! (Connaissez vous l'alcool a brûler ? Utile ? Dose ?)

 

Merci de vos réponses en tout cas les gars !

 

Ps: Non Garazi, je ne vais pas m'alarmer.

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais...... ça m'aide beaucoup, merci !

 

Que penses-tu mes autres hypothèses ? (En faite, surtout mes solutions qu'es que tu en penses?)

Même si comme je l'ai dis, nous n'allons pas passer la soiré à jouer au "Qui est-ce", avec la photo comme seul base!

 

Je vais continuer l'enquête capitaine ! Vous restez dans le coin pour assister au jugement?!

 

 Bonne soirée !

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça aussi, je pense que ça écarte l'hypothèse des Altises.

 

Description des dommages subis par les plantes:

Les semis du mois de mai, par temps chaud et sec, sont souvent l'objet de l'action des insectes adultes. La graine, en train de germer, présente des racines de surface plus ou moins rongées. Les premières feuilles (les cotylédons), puis les jeunes pousses présentent de nombreux petits trous circulaires de 1 à 2 millimètres de diamètre. S'agissant de plantes plus développées, ce sont les feuilles qui sont criblées ou dentelées, puis décolorées et le sujet s'affaiblit. Plus tard, en juin-juillet, commence l'action des larves des altises. Des nécroses circulaires apparaissent sur les feuilles et parfois, on voit se dessiner des galeries (mines) creusées par des larves entre les deux épidermes des limbes (action mineuse). Si la ponte a lieu dans la terre, certaines larves naissent dans le sol et se nourrissent de racines. On connaît aussi l'action d'une altise d'hiver, dont les larves se développent dans le pétiole et dans la tige, voire dans le bourgeon terminal d'une brassicacée, le colza. Il va de soi que l'action prédatrice des larves peut affaiblir les plantes.

 

En gros à l'heure actuelle, d'après ce que j'ai compris de ce texte, ce serrai les larves qui serrai redoutable, plus les adultes.

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt dr thinx,

alors si tu fais une ou 2 pulvé au savon noir, tu seras vite fixé si altises ou pas altises.

ça m'est arrivé il y a un mois, j'ai donc fait 2 pulvé de savon noir et rien, aucun résultat, le souci se propageait toujours d'une plante à l'autre. 

J'espère que pour toi ça va marcher, tiens nous au jus.

je reste pas loin pour voir l'évolution

@+ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Garazi !

 

Je vais peut être faire le traitement foliaire au savon noir ! On verra bien..

Je pense aussi investir dans de la glue arboricole, histoire d'être tranquille pour le reste de la session.

 

Juste une petite question, pour le Savon Noir.

        Est-ce un risque pour mes premiers pistils ?

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re dr thinx

 

perso j'avais traité au savon noir avant le début de flo mais je pense que si tu es à 6 ou 8  semaines du cut tu ne risques pas d'endommager tes pistils mais ça reste à confirmer par un autre avis d'un membre plus expert.

 @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ok, pour le savon noir en début de Flo? ..

 

Je suis pas un grand fan du concept ! Je vais peut être tout simplement, m'en Balek et laisser faire. :bye:

 

Aller, j'espère qu'au max je me fais manger deux branches ! (On ouvre les paris..? :siff: )

A la base, je devais rien avoir de cette session.  Donc dans tout les cas, c'est mieux que rien.

(Je surveille quand même de très près l’évolution :ph34r: .. )

 

Je voudrais juste avoir la réponse pour le Savon noir, et je clos le sujet !

 

Merci à tous en tout cas !!

:cnw:

Modifié par Dr Thinx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.