Probleme stretch sous LED 600w


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Alors voilà j'ai lancé une session sous LED deux panneaux de 300w (chinois) que je n'avais jamais testé auparavant , voilaà deux ans que je les ai et c'était le moment de faire le test. 

Box 120*120, extracteur ventilo tout ce qu'il faut , culture en SOG à partir de boutures (36) en organic avec les engrais GHE gamme general organics. 

 

Je lance donc ma session avec une semaine de croissance , les plantes se développent doucement et je passe rapidement en 12/12. 15 jours plus tard donc aujourd'hui , les plantes n'ont presque pas bougées alors que sous HPS mes phéno font *2.5 , *3 habituellement. 

 

Donc pas de stretch apparent , les premiers pistils pointent le bout de leur nez et je suis emmerder, je ne sais pas quoi faire. Les plantes sont ridicules , 20cm de haut pour les plus grandes , un désastre. 

 

Alors voilà ce que j'ai pensé faire et j'ai besoin de vos conseils, remarques ou idées pour tenter de rattraper cette session mal barrée. 

- rester sous LED en espérant avoir une floraison digne de ce nom

- passer sous HPS pour essayer de grapiller quelques centimètres et du coup la floraison sera normale

- ou repasser en 18/6 durant une ou deux semaines pour qu'elles reprennent leur croissance tout en sachant que les plantes ne vont pas aimer du tout et j'ai peur de me retrouver avec des hermas plus tard ou pire encore... 

 

Voila mon dilemme chers amis, merci de me venir en aide. 

 

Au plaisir et vivement mi octobre ;-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si j'étais toi,je repasserai sous Hps...

Bien sûr le stretch est passé,mais à ce stade les fleurs ne sont pas entièrement formées et la hps ne pourra leur faire que du bien...

Les chinois,ils t'ont bien eu...

A plus tard

manlei

Edit :grilled by Bobal

Modifié par manlei
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

panneau horticole chinois classique avec leds de 3w , 7 ou 8 longueur d'ondes , couleur noir ou blanc. Tu les trouvera sur les grands distributeurs chinois style Aliexpress , yen a pas mal, à un prix dérisoire( sur le papier ils avaient l'air pas mal...)  J'ai acheté ça ya quelques années vu le tarif et l'engouement pour les leds et je les teste que maintenant. 

 

Je suis tombé sur des JDC où il est clairement dit que le stretch sous LED était presque inexistant , alors avec un temps de croissance plus long , peut-etre qu'ils valent le coup quand même... 

 

Pour ma ptite histoire je suis repassé sous HPS 600w , je vais bien voir si elles peuvent prendre quelques centimètres et quand elles stopperont leur croissance définitivement , je repasserais sous LED jusqu'à la fin de session pour voir leur efficacité. Je suis pas à une session prêt, au moins je serais fixé. 

 

A plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

N'oublie pas de nous informer, ça m’intéresse de savoir si le stretch reprend un peu malgré tout.

J'utilise un panneau Led occasionnellement Pro Grow 400 et j'ai pas constaté de grosse différence de stretch, par contre le rendement finale n'est pas meilleure.

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Oui je te tiendrai au courant pas de soucis mais déja en deux jours elles ont pris 2-3 cm et comme l'a fait remarqué notre ami plus haut , tant que les fleurs ne sont pas totalement formées , elles risquent de continuer à grandir, ce qui est une bonne nouvelle. 

 

Concernant les LEDs , ce que j'ai pu observé jusqu'a maintenant , c'est que les plantes manquaient de vivacité , elles ne s'épanouissent pas complétement comme sous HPS c'est certain. Pourtant l'éclairage LED est proche du 100% PAR comme pour une éco et certains amis cultivateurs parlent d'un produit fini de meilleure qualité quand il est cultivé sous LED  au détriment du poids de la récolte... Il y a du pour et du contre , je pense qu'en été quand le climat est difficile à gérer ça peut etre une bonne alternative , à coupler avec un déshumidificateur quand même car l'absence de chaleur fait que l'humidité relative reste tres haute. La nutrition s'en trouve amoindrie aussi pour la même raison , on arrose bien moins souvent et je suis pas sûr que ça soit une bonne chose au final je ne sais pas ... 

 

Bref le jour où la HPS se sera faite détrônée , on sera au courant t'inquiète pas ;-) d'ailleurs une HPS 600w sous 400 Volts fait des miracles... elle a encore de beaux jjours devant elle... 

 

A plus Bob. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as 100% raison, les Leds sont souvent présentées comme un produit miracle avec un rendement lumineux nettement meilleurs par rapport à la consommation électrique, mais au final sur les plantes ça se retrouve pas, il y a de nombreux autres paramètres qui entre en jeux comme la pénétration lumineuse, lors de ma première utilisation d'un panneau led j'ai eu des brulures sur les feuilles car j'avais mis le panneau Led trop près, et en contactant le fabricant j'ai appris qu'il fallait le placer à minimum 45-50cm, soit la même distance ou même un peu plus que ma HPS 600W, (encore une légende).

Pour le moment le seul avantage c'est effectivement comme tu le fait remarquer la température qui est un peu plus facile à gérer avec les leds.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je passe vite fait car y'a deux ,trois affirmation qui me chiffonne...

Le problème avec les led,c' souvent que le matériel acheter ne vaut rien,plus le fait que pour grower sous led,il faut se remettre en question et changer c' habitude de travail par rapport au hps car souvent,le groweur à tendance à travailler de la même manière que sous hps,ce qu'il ne faut pas faire,

Dans un second temps,le produit fini sous led est de qualité vraiment supérieur,têtes plus compacte,résine plus abondante,goût plus prononcé,pour ce qui est du niveau rendement,à l'heure actuelle,il est relativement facile d'atteindre le grammes watt sous led,a condition d'avoir du matériel de qualité.

Du côté des moins,il est vrai que le stretch est plus limité, ce qui est facilement gerables avec quelques jours de cro supplémentaire,puis les longues tiges sans bud ne servent à rien,mieux vaut des pieds compact....la durée de flo est souvent légèrement plus longue,encore que les dernière génération de led on tendance à raccourcir la flo,à suivre...

Allez faire un tour sur les forums anglo saxons,vous y verraient des grow sous led qui franchement,non pas à rougir de la comparaisons avec les hps niveau rendement,et avec une qualité vraiment supérieur!!!!

Les led commence à prendre le pas sur l'incandescence,d'ailleurs,au niveau des pro des culture maraichaire,les led commencent à être de plus en plus introduite dans les serre,preuvent de leurs efficacité !!!

Il est vrai qu'elle coûtent encore plus cher à l'achat,mais dure plus longtemps,il faut aussi se dire qu'il faut avoir une puissance consommé égale au hps ,le rêve de consommer 200 watt et avoir l'équivalent de 600, c' du discours commercial...

Perso,jamais je n'aurais penser lâcher mon gavita et ma six cent,ben.....le réflecteur et pendu,les lampes sont dans leurs carton,le ballast chez un pote,et je n'envisage plus de me passer des led à l'heure actuelle,j'attend même avec impatience les future génération,ça devrait envoyé du lourd....

 

À plus,bon grow,réfléchissez à tous ça...

Yan.

(DSL pour le pavé...)

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a condition d'avoir du matériel de qualité.

 

 

À plus,bon grow,réfléchissez à tous ça...

Yan.

(DSL pour le pavé...)

Hello Yannos,

C'est peut-être là justement le problème, pour le moment c'est un peu la jungle à ce niveau, il est un peu difficile de faire le tri, sans parler des puissances annoncées qui sont généralement l'addition théorique de la puissance de chaque Led, mais comme les Leds sont sous-alimentés ça correspond pas à la puissance effective du panneau, et tout le monde n'a pas les compétences techniques pour comparés les panneaux (spectres, puissance réels, angle de diffusion et autres), à part peut-être éliminer tout ce qui trop bon-marché donc suspect. A ce propos as-tu une marque à conseiller ?

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Conseiller une marque,je ne peut pas,d'ailleurs,ça ne voudrait rien dire,un panneau led étant un assemblage de différent produit de marques différente avec une *****mie des longueurs d'onde propre à chaque fabriquant.....

Par contre,il y a une vérité, comme souvent,le pas cher,en général,c' pas bon....

Je pense qu'il faut surtout se renseigner,regarder la puissance consommé par rapport à la puissance annoncée, puis surtout les retour,le plus important,car que se soit du home made,de la marques connu,du chinois,l'important c' de voir les retour de grow.perso,je tourne avec de la fabrication chinoise,mais avec des personne qui on essayer d'avoir un spectre et des longueurs d'onde adapté au canna,qui à priori fonctionne pas trop mal...je dirais même que c' efficasses,donc viable,mais pas gratuit,car il y a du monde qui travaille derrière, et cela a fatalement un coût!!!

 

À pluchhee

Yan.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Avec 1000x moins d’expérience je rejoins yannos, c'est ce que j'ai (en 300W aussi, sauf que j'en ai qu'une), la flo est en cours donc je ne m'avancerai pas dessus, mais la croissance s'est parfaitement déroulée !

Un pote qui utilise 250w en eco a était impressionné et à commandé la même, un ami horticulteur qui ne fait pas dans la weed a trouvé ça super efficace...

 

Bref pas d'avis de grands cultivateurs mais je pense vraiment que c'est l'avenir de l'indoor, même son présent, c'est pour ça que ton sujet m'étonne, après c'est certain qu'on trouve de tout, et le plus cher n'est pas forcement gage de qualité...

 

Sans donner de marque, pour info, la mienne coûte 99€, ça vient d'Allemagne, (fabriqué en chine ?) et ça ce trouve en cliquant sur le premier résultat après avoir cherché "300W led grow light" sur ebay ;)

 

A+

Modifié par Strontium
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

On doit avoir le même Strontium , a quelque chose près... Les miens sont dispo sur Aliexpress un grand distributeur chinois de tout et n'importe quoi, les panneaux coutent vraiment pas chers mais ils ont l'air bien conçu, pas de soucis apparent, 100 leds de 3w , 7 longueurs d'ondes , differents angles 60° 90° et 120° , ils crachent carrément bien et ont l'air solide mais ils consomment que 150w... et c'est peut-etre là qu'il y a un probleme. Du point de vue d'EDF c'est génial , 50% d'économie c'est pas rien , à voir maintenant s'ils peuvent faire une floraison complète digne de ce nom, je vous tiendrai au courant toutes façons. 

 

Sinon Yannos je suis tout à fait en accord avec ce que tu écris , il y a surement quelques adaptations à faire pour ce type d'éclairage ( arrosage, nutrition, gestion climat etc...) ce qui ne devrait pas etre compliqué , et j'ai entendu les mêmes retours que toi , la qualité est meilleure etc... 

Ma question portait sur le stretch , ce qui m'a beaucoup étonné tout simplement... mes plantes ont pris 5 cm en 15jours ça me semblait bizarre, et c'est surement de ma faute, j'aurai du mettre un peu plus de croissance :-) 

 

Aller à plus les amis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la conso c'est bien ça, un autre avantage c'est la durée de vie des LED ;)

Après perso vu la propagation lumineuse, j'aurais du faire comme toi, une deuxième n'aurait vraiment pas été de trop pour 1m²... Concernant le stretch, les miennes ont pris bien plus que 5cm, mais avec 34j de croissance...

 

Pour te tenir au jus le plus simple reste que tu passe voir mon JDC à l'occaz, maj demain soir à FLO+17 avec quelques macros   :-)

 

A+ et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi c'est un bon x3/3,5 pour le stretch d'une ultimate et d'une 818 actuellement à 36 jours de flo sous 1cob 200w et deux spots 54w à 25/30cm de la canopée sous la même marque que yannos.

 

Je trouve juste la flo longue.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 mes plantes ont pris 5 cm en 15jours ça me semblait bizarre, et c'est surement de ma faute, j'aurai du mettre un peu plus de croissance :-)

 

 

 

Hello Overmind999,

En principe c'est plutôt le contraire le stretch est plus important avec une croissance plus courte (en dessous de 3-4 semaines) car les plantes n'étant pas matures elles peinent à entrer en floraison et au lieu de te trouver avec 1-2 semaines de stretch, le stretch peu durer 3-4 semaines (par contre évidemment les plantes sont plus petites au départ). Étant limité en hauteur, chaque fois que j'ai diminué la croissance j'ai eu un stretch plus important, maintenant je limite plutôt la taille des pots pour limiter la hauteur des plantes, c'est aussi le principe du one buds si le pots est trop grand avec seulement une semaine de croissance le stretch sera important.

 

Exemples de stretch avec 18 jours de croissance (la Diesel terre était dans un pots de 3.6lt):

 

 

A+

post-832978-0-44007800-1442253103_thumb.png

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob, 

 

je suis bien d'accord avec toi pour le stretch, j'ai observé tout ça depuis longtemps mais du coup que s'est il passé avec mes plantes sous ces fameux panneaux leds ?? stretch presque inexistant alors peut-etre que le systeme racinaire se développait pendant ce temps là mais elles auraient du grimper plus que ça ! Et depuis que je suis repassé sous 600w elles ont pris pres de 20 cm en 3 jours :-) . Donc ya qu'une explication : mes panneaux sont des panneaux de merdes ! lol. 

 

J'ai regardé un peu ce qu'il se faisait en ce moment et je vois beaucoup de panneaux "COB" , les derniers arrivés chez H.Z et chez C.I . Alors si des growers ont testés ces panneaux et passent par là , lachez un ptit com. 

 

Ils me tentent bien ces panneaux, mais je sais pas trop quelle puissance prendre pour une box de 1.44² (120*120) ? à vue de nez je dirais un panneau de 800w , ou deux de 400w , vous en pensez quoi ? je vais aller les voir de mes yeux au growshop mais d'extérieur comme ça ils ressemblent beaucoup aux panneaux qu'on trouve sur Ebay... pour 4x moins cher... A suivre. 

 

Bonne journée à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites