Système d'extraction silencieux en une box.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans un sujet précédent je demandais des avis sur la réalisation de ce projet. Ça n'a pas fait des émules mais je me suis lancé !

https://www.cannaweed.com/topic/197286-caisson-pour-silencieux-extra-silencieux-vos-avis/

 

Alors avant d'installer mon système de ventilation je réfléchis à un bon moyen de rendre le tout silencieux sans trop me ruiner et sans faire trop de travaux... d'ou l'idée d'intégrer les silencieux + extra dans un même caisson.

 

Je dispose d'un extra Prima Klima 420 m3/h + FAC 480 m3.

 

Mon idée c'est de construire un caisson d'environ 30x30 sur 80cm de longueur dans lequel j'intègre : silencieux DIY ---> EXTRA ---> silencieux DIY.

 

Donc je fabrique mes silencieux (de chaque coté de l'extra) avec du grillage fin roulé à la bonne dimension (125mm) et j'enroule le tout avec un matériaux isolant, puis je rembourre le reste du caisson pour insonoriser au mieux (pour le moment j'hésite soit la laine de verre, soit de la ouate de polyester).

 

 

J'ai donc acheté pour 30 € :

- 2 panneaux en polystyrène extrudé (120x60cm)

- 2 panneaux de laine de verre

- de la ouate de polyester (type filtration aquarium).

- du grillage plastique de maille 1x1cm

- de la colle pour plaque de polystyrène

 

Bon je n'ai pas pris trop de photos mais ça reste simple à expliquer, voici la box en photo (dim. ext. 94x34x34cm) :

IMG 0031

 
A partir de là, j'ai enroulé la ouate autour des grillages car ce matériau a l'avantage de ne pas se désagréger puis j'ai bourré tous les espaces avec la laine de verre. Ensuite il ne reste plus qu'à refermer le tout et à la fixer au plafond.
 
Par rapport à la photo j'ai simplement remplacé la gaine en PVC souple par une gaine insonorisée.
 
J'avais peur que l'air soufflé puisse être mal dirigé dans cette box et donc que cela nuise à l'efficacité de l'extra ou produise plus de bruit mais pour le moment tout va pour le mieux.
 
Le résultat est au delà de mes espérances puisque la circulation de l'air est totalement silencieuse, on entend encore un peu l'extra car - comme vous le voyez sur la photo - la box est trop peu large. 
Il faut que je précise que l'air expiré sort directement à l'extérieur donc je ne peux pas dire s'il reste d'éventuels bruits de ce coté là mais je ne pense pas.
 
Finalement, lorsque la grow room est fermée je n'entend plus rien. Pour comparer, le ventilateur à puissance max est plus bruyant.
 
Voila tout, besos gringos ++
 
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne comprends pas pourquoi il y a un silencieux avant et après l extracteur ...

Tu n as pas peur que de l air de la sortit passe a l entrée de l extracteur via le silencieux (ce qui diminuerait considérablement le débit d air extrait de ta tente)...

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne comprends pas pourquoi il y a un silencieux avant et après l extracteur ...

Tu n as pas peur que de l air de la sortit passe a l entrée de l extracteur via le silencieux (ce qui diminuerait considérablement le débit d air extrait de ta tente)...

 

A++

Hello

Pour compléter je rajouterais que le silencieux a pour but de faire perdre de la vitesse a l'air en la faisant passer par des "chicanes" etc.

Hors en le positionnant avant l'extra tu diminue donc la puissance d'aspiration.

Et comme dit au dessus si le second silencieux n'est pas hermétique, le premier va pomper dessus.

 

Lol une extra en circuit fermé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec un débit de 400 m3/h quelque soit ce que tu as fait je suis sur qu'à la sortie ça fait du bruit ! ça donne dehors (quel étage) ???

 

Sinon jolie taf et comme déjà dit pourquoi un "silencieux" juste avant et après la turbine ?

 

Comme dit par Indy ça se place en sortie de gaine d'extraction (comme le silencieux d'une moto ou voiture) !

 

Un conseil = suspend la turbine avec des élastiques (c'est un peu chiant à mettre en place fo des bon élastiques et vire les "silencieux" (gaine simple ou isolée à la place), car petit à petit la turbine va créér des vibrations et le caisson va vibrer lui aussi.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

D'abord, merci pour vos réactions.

 

Alors pour le silencieux en amont, je suis OK avec vos remarques mais il ressort aussi de mes recherches que le bruit de l'air est présent en amont et en aval de l'extra : A l'entrée, l'air se "bouscule" pour y être aspiré et à la sortie le même effet se produit à l'expiration. De plus, la turbine de l'extra fait du bruit et les ondes sonores se propagent dans toutes les directions... moins facilement à contre courant de l'air mais tout de même. Je ne retrouve pas le lien mais j'ai pu lire une brochure sur l'isolation des systèmes d'extraction d'air dans laquelle était expliqué cet effet de bruit à l'entrée et à la sortie.

 

Sur d'autres forums, américains notamment j'ai vu quelques installations avec un silencieux avant et un second après pour les raisons exposées ci-dessus. En fait, l'air est beaucoup plus bruyant à la sortie, c'est pour ça qu'on ne place qu'un silencieux à la sortie.

 

La comparaison avec les silencieux d'échappement ne me parait pas opportune car - dans tous les cas - tu ne peux pas sérieusement envisager d'en placer un en amont mais j'entend bien ;)

 

Les chicanes dans les gaines c'est ce qui ralenti l'air mais c'est aussi ce qui cause du bruit, je ne pouvais pas éviter d'en faire vu la disposition de ma room, d'où l'idée de renfermer au max les bruits dans une seule box. Directement à la sortie de la box il y a un angle droit c'est l'endroit théoriquement le plus bruyant mais très franchement ça reste calme (faut dire que la gaine isolée est un gros plus de ce coté).

 

 

Pour ce qui est de la dispersion de l'air, c'était ma crainte principale. Aussi j'ai bien enroulé la partie grillagée avec la laine de verre (le panneau a une face en papier) puis scotché le tout pour éviter des fuites et je crois le système suffisamment étanche.. surtout qu'il y a une seconde couche enroulée.

 

La seule chose impossible à déterminer faute d'avoir les bons outils de mesure c'est la perte de débit. La grow room n'est pas un rectangle parfait mais fait environ 120 x 60 x 220 (hauteur). 

La température ambiante en ce moment tourne autour des 22°C. Lorsque tout le matos est en route, avec 400w HPS j'ai un pic de température (max enregistré) à 27,3°C donc de ce coté je suis satisfait. Pour comparer, sans extra, la température monte facilement au delà des 33°C... j'ai pas poussé plus loin...

 

 

Pour les vibrations, la box retient l'essentiel des vibrations, deux morceaux de bois sortent de la boite pour la fixation, ces morceaux sont eux-même fixés à un tasseau de bois placé au plafond. J'ai aussi mis un morceau de caoutchouc entre les pièces de bois pour atténuer les vibrations avec le mur porteur.

 

Les vibrations sont toujours présentent dans les gaines qui sont soutenues avec du scotch noir, de ce coté là je n'ai pas de problème de bruit car rien ne vient vibrer contre.

 

 

Pour la sortie de l'air, elle s'effectue juste sous le plafond du 2e étage, vers la rue. A la fenêtre à coté je n'entend rien, à l'étage du dessus et du dessous (chez moi aussi) à la fenêtre au même niveau je n'entend rien. Après j'ai pas pu tester tous les placements (notamment l'immeuble du trottoir d'en face) pour capter le bruit mais étant en ville je doute que ce soit un gros problème... on verra avec les odeurs quand il sera temps de s'en inquiéter !

 

J'ai fais des tests pour écouter le bruit. Aux étages inférieur et supérieur je n'entend aucun bruit, dans la pièce à coté le bruit ne passe pas le mur. Le seul endroit où j'entend c'est jusqu'à 5m devant la porte de la grow room. Et c'est suffisamment silencieux pour ne pas éveiller de soupçons. J'ai invité deux amis pour faire des tests haha.

Pour le moment le système tourne dans la room depuis une semaine et je peux dormir à coté (je me suis tapé une nuit sur le canap' pour l'expérience haha).

 

 

Reste que je n'ai pas fait l'expérience d'un seul silencieux placé après par rapport au système actuel. Je testerai pour la prochaine session de supprimer le premier silencieux et d'allonger celui à la sortie.

 

Après, pour ceux qui seraient tentés par un tel système, il vaut mieux prévoir plus large. J'ai quelques 2cm de chaque coté de l'extra et ça n'est pas suffisant pour isoler le bruit de la machine.

 

En conclusion, il faudra éprouver ce système pour apprécier au mieux sont potentiel mais aussi ses limites !

Actuellement comme je disais je suis très satisfait de la légèreté de la chose, de la réduction du bruit et des vibrations puisque le tout reste bien cloisonné dans la "box silencieuse".

 

EDIT : j'ai trouvé une bonne comparaison sonore ! La ventialtion d'un petit four en marche fait le même bruit devant la grow room porte fermée.

 

A voir donc, a+

Modifié par ztrack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour,

 

j'ai fait un caisson similaire, pour la boite j'ai simplement pris un carton de bonne taille, puis découpé du stérodur plutôt que du polystyrène. (on se sert du stérodur pour isoler phoniquement les camping cars, c'est fin et ça fait bien son boulot, en prenant la plus grosse épaisseur aucun bruit ne passe, j'ai encore du bruit mais ça vient de la gaine du coup)

 

je prendrais une photo à l'occaz mais j'ai pas prévu de réouvrir la boite pour l'instant.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.