Construction système aéroponique BP / HP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose ma config qui est simple et probablement déjà faites mais ça pourra aider ceux qui cherche des infos :

 

Matériel nécessaire :

  • 1 Bac multi-usage 38L (bac manutention) : 60cm x 40cm x 21 cm (dispo chez Brico D...) = 9,80 euros (environ)

56123.jpg

  • 1 Couvercle 60cm x 40cm (4,05 euros)

14358.jpg

  • Pompe aquarium 1000L/h (dispo chez Jardil... ou Truff... ou ebay ou n'importe quel growshop). En marque, Eheim semble etre réputé, compter 20 - 30 euros pour de la marque, 10 - 15 euros en modèle discount.

eheim-pompe-compact-1000.jpg

  • 3 x Gicleur gardena 360° (Leroy Pinpin, Castoche, etc...). (Compter 9 euros)

 

4214fdf9.png

  • Lot 5 dérivations en T pour micro asperseurs (Compter 9 euros)

 

lot-de-5-derivations-en-t-pour-micro-asp

  • 8 pots panier de 5cm (10 euros).
  • Bac pour la solution 1,99 euros (38L).
  • 2m de tuyau 13mm arrosage (dans les 5 euros).
  • Optionnel :  Feutre (permet d'éviter que les racines passes dans le tuyau d'évacuation).

 

 

Voici mon système monté (j'ai eu pas mal de récup.) mais je suppose qu'on s'en tire pour moins de 70 euros. Vous pouvez changer ce système avec des bacs adaptés à la taille de votre box et c'est surtout pour cela que j'ai opté pour un système home made. L'autre avantage : Pas besoin de s'embêter à temponer 50L de billes d'argiles pendant des jours... J'ai fais un gros temponage de bourin pour les billes des pots paniers mais ça n'impact pas beaucoup le PH vu le peu de bille utilisé.

 

Voici mon installation :

 

Le système aéro

post-619385-0-01673800-1444682212_thumb.jpg
 
Le bac de récup séparé de la box (la soupe chauffe moins et pas besoin de bouger le bac racinaire pour renouveller) :
post-619385-0-21271200-1444682205_thumb.jpg

 

 

 

Amélioration à venir :

  • Surélevé le feutre de la chambre racinaire pour éviter les racines "plongeuse".
  • Augmenter la hauteur de la chambre racinaire en superposant un deuxieme bac 60x40x21 (en découpant le fond).

Evolution vers système haute pression :

  • Kit brumisation 3 buses (70 microns) avec pompe à membrane 24V montant jusqu'à 8bar : environ 170 euros.
  • Ballon surpresseur horizontale entre 18 et 24L supportant 10 bar : environ 60 euros.
  • Timer cyclique ?
  • Electrovanne ? Préféré du 220V ou du 24V ?
  • Pressostat nécessaire ?

Je suis encore en réfléxion pour voir si j'ai vraiment l'utilité de faire évoluer vers un vrai aéro haute pression... beaucoup d'éléments à trouver et pas généralement pas au même endroit. Je suis preneur d'avis avisés à ce niveau ;)

Modifié par miniweeder
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Sympa ton système, je vais faire un peu près la meme chose en hp avec une pompe de machine outil et des gicleurs de 10, 20, 30 et 40 microns qui servaient a la projection de metal. Te montrerai si ça marche et j'essaiera de suivre le tiens. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.