GDW #2 Régulateur de vitesse universel pour moteur synchrone/asynchrone


Messages recommandés

Re..

 

Voila qui est mieux :-)

Ben pour le PCB, la seule manière de le savoir c'est de le faire faire et de tester.

Sur le schéma tout me semble bien.

 

Si tu ne sais pas comment faire les fichiers gerber, je peux m'en occuper, il me faut les 2 fichiers eagle.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ;-)

 

je vais me lancer dans le test mais après le nouvel an chinois car là, ils font la fêtes et donc pas de commandes possible avant le 3 février.

 

D'ailleurs j'ai calculé, sauf erreur de ma part, qu'il fallait que je prenne un pcb avec une couche de cuivre de 70µm (2 Oz) pour que mes pistes de triac puissent avoir au minimum 0.25mm² et supporter un courant de 10A.

 

Concernant les fichiers gerber je pense avoir réussit grâce à des tutoriels glanés sur le net.

Donc j'ai sorti des fichiers selon la norme gerber_rs274x pour les composants, la top layer, la bottom layer, la soudure, les masques stop et le silk screen.

Ainsi que les trous et les perçages avec excellon.

Visiblement cela fonctionne quand je l'ouvre avec un gerberviewer. Maintenant j'attends le retour du fabriquant de pcb voir si c'est ok.

En tout cas merci pour ton offre. Et si ça merde je crierai à l'aide super GEN!!! :help:

 

a+

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la commande est passée chez les chinois et ils produiront après les fêtes vers le 3 février.

Pour le prix de deux protos nus sans marquages et sans vernis de couleur fabriqués en France j'en ai 5 marqués et vernis en Chine. Comme je peux attendre y'a pas photo. ;)

 

a+

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut,

 

j'ai enfin pu avoir le pad isolant pour le triac et du coup j'ai fini le régulateur de vitesse.

Après test voici le bilan.

Sur un extracteur ovni c'est nickel la variation se passe bien

Sur une ampoule à filament idem

Sur ma perceuse dremel idem variation nickel

Par contre sur le petit ventilateur à pince y'a rien à faire il ne veux pas démarrer et idem sur l'intracteur qui est un ventilateur de gaine. Pourquoi ces deux moteurs refusent de démarrer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

As-tu essayé en réglant le potard de couplage (chaque type de moteur nécessite un réglage spécifique)

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

j'ai essayé en réglant le potard de couplage. Par exemple entre l'extracteur et le dremel j'avais du le bouger légèrement.

Du coup par acquis de conscience j'ai recommencé pour mon ventilo et mon intracteur en réglant le potard d'une de ses limites à l'autre et même résultat. C'est bizarre.

J'ai regardé mon montage par rapport au tiens et ce qui diffère c'est la valeur d'une des résistances de 2W celle à 26kOhm pour toi est à 22kOhm pour moi. Est-ce que cela pourrait expliquer cette bizarrerie ou est-ce tout simplement le moteur qui ne peut aller sur le régulateur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu que cela a une incidence, regarde le schéma, c'est la résistance qui fourni le VSS

 

Perso cela a tourné sur tout ce que j'ai testé..

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester, mais tu peux aussi combiner 2 resistances de 2W en serie, avec des valeurs te permettant d'obtenir 26K

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 3 mois après ...

Hello Gen !

 d'abord bravo et merci  pour tous les tutos que tu nous offres ,
Plus qu'un amateur en arduino , je suis une méga quiche , en gros j'ai compris l'intérêt du truc , mais c'est pas simple de tout relier, et encore moins de poser un projet pour se donner une direction.
  Mon idée serait de faire un  store automatique en vu d'influencer sur  le photopériodisme des plantes, et forcer la flo tôt dans la saison.
 J'ai trouvé quelque pistes sur le web , mais rien d'aussi pro que les tutos ici, je me demandais si par hasard tu avais croisé un projet similaire dont je pourrais m'inspirer.
 
 J'ai trouvé ça comme base, mais c'est plutôt expérimental j'ai l'impression.
  https://www.tubefr.com/blinduino-stores-automatises-via-arduino.html .

en plus des contrainte électroniques, y'a les contraintes mécaniques, le moteur je sais pas si ce serait plus simple avec un seul qui gère les aller retours  ou deux,

 bref, merci par avance si quelqu'un peu m'apporter quelques lumières, savoir si c'est réaliste pour un débutant total .

A+ !!
 
 
 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est un peu vague comme description de ton besoin.. Quoi qu'il en soit, ce n'est rien de très compliqué à faire.

 

il te faudra

1 RTC

1 arduino nano

2 relais

1 moteur courant continu  (+/- &  -/+) avec démultiplication

2 contacteurs ou barrière IR (voir mon post sur la commande pour light rail)

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yops !!

 Merci beaucoup  Gen:applaus: !! pour la réponse super rapide ( désolé de ma lenteur à répondre )  :plus:
  Pour les précisions , désolé aussi , mais j'étais tellement paumé , ce qui est des besoins  là j'ai les donnée:
  -ce sera pas bien grand : environ 150 x150
  et installé dans une véranda, hors vent et pluie ça simplifie la conception,  
avec cette liste de mots clefs, tu éclaires ma route :roll:, moi qui courrait vers un mur de parpaings, j'avais même pas fait le rapprochement avec les rails de lights.... c'est pour dire à quel point j'étais aveugle ....   je cherchais des moteurs  a chaine, des rouages, poulies, contre poids et tout le bazar .... -_-
 Merci encore pour tout :pro: !! grâce à toi j'ai compris le principe et je pense pouvoir planifier ce qui n'était qu'un vieux rêve ,
je ne serais pas obliger d'acheter un store somfy à 1500 balles :yepah:
++ !! et vive le DIY et les profs 2.0 !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Citation

je ne serais pas obliger d'acheter un store somfy à 1500 balles :yepah:

Ben c'est le but ptit père ! Content que cela te serve

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop.

 

Tu as bu ou tu as soif ?

De quoi parle ce fil de discussion à ton avis?

Les plans en début de post sont là pour faire beau peut-être ? MOUHAAHAHAHA :-P

 

++

GEN

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.