Aero HP - variations de l'EC


Messages recommandés

Ok ça fait 2 fois que je supprime ce que j'ai écris en faisant "précédant" sans faire exprès donc je commence à surchauffer là x) Courage !

 

Déjà bonjour à tous/toutes et particulièrement à ceux/celles qui vont me répondre :P ma question est la suivante :

 

En hydro, les racines trempent directement dans la solution nutritive. Ainsi, la plante peut prendre ce dont elle a besoin et laisser le reste. C'est comme ça qu'on vois si on a sur-engraisser ou sous-engraissé la plante : l'EC monte = trop d'engrais, il baisse = pas assez, il est stable = bonne quantité. C'est en quelque sorte la plante qui va faire varier l'EC en fonction de si elle prend plus ou moins de nutriments. Ok pour l'hydro.

 

Le problème c'est que je vois pas comment ça peut être aussi le cas pour l'aero puisque comme je l'ai compris, la solution qui est brumisée dans la chambre racinaire ne retourne pas dans le bac contenant la solution. D'ailleurs dans le JDC de Vlador (qui est un temple d'information pour moi :P) il le dit clairement page 5 "Aucun écoulement d'eau sur les racines, la soupe pulvérisée ne retombe pas dans la soupe, tout est retenu par les plantes et le tapis racinaire." : https://www.cannaweed.com/topic/154358-jdcaero-haute-pression-amazon-modifiescrog600wgamme-metrop/page-5.

Or dans son JDC on comprend à plusieurs reprise que son EC varie, on en parle aussi dans des guides cannaweed tel que celui-ci "Aeroponie haute pression": 

https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/aeroponie/la%C3%A9roponie-haute-pression-tag-r228

Comment la plante peut-elle faire varier l'EC d'un bac alors que ses racines sont dans la chambre racinaire ? 

 

Voilà il doit y avoir une info que j'ai loupé mais je vois pas laquelle. J'ai cherché partout et la question a déjà plus ou moins été posé en 2014 mais la réponse est imprécise alors je me tourne vers vous :)

 

Merci d'avance à bientôt ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si la plante n'a pas accès au bac de solution,et qu'il n'y a aucun écoulement et retour vers celui-ci, le seul facteur qui peut faire varier le pH est l'évaporation de l'eau, ce qui provoque une augmentation de la concentration et donc de l'EC.

 

Bonne soirée

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Atch' !

 

Déjà, merci d'avoir pris le temps de me répondre :).

Ceci dit , j'ai un doute. Donc je préfère poser la question et passer pour un c** 5 minute que de le rester toute ma vie comme on dit :P. Je ne pense pas que les cannaweedeurs qui utilisent l'aeroponie hp comme système de culture, soient obligés de respecter un tableau à l'aveugle réalisé après avoir fait plusieurs "sessions tests" en espérant qu'il corresponde pile poil aux besoins de leurs futur plants, et encore moins d'attendre des signes de carences ou de sur-engraissage pour ajuster leurs soupes.

Je vais me faire détester mais encore une fois je m'appuie sur le JDC de Vlador, en le relisant j'ai trouvé ça page 6 :

"Mes repères d'Ec sur mon tableau ne veulent rien dire :applaus:

ils correspondent aux prises faites pour ma dernière session après avoir réévalué ma soupe à la demande des plantes,

et pas seulement aux doses d'engrais/litres d'eau seules."

 

Du coup même si je suis content car je savais pas que l'évaporation modifiait le PH et l'EC, ce qui est bon à savoir, je comprend toujours pas comment certains arrivent a connaitre les besoins de leurs plantes via l'EC sans qu'elle n'ai accès au bac et qu'il n'y ai d'écoulement ou de retour vers celui-ci.

 

Encore merci pour ta réponse Atch' et bonne journée :)

Modifié par unseroh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité Paracity

Lu,

 

Une chose aussi un brasseur d'eau dans ta soupe peut faire varier ton EC, également un Bulleur D'eau fait varier l'EC aussi.

J'ai un système Hydro, et lorsque tout est eteint mon EC est stable.

 

Par contre lorsque celui ci est allumé, l'EC varie même de pas beaucoup

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

 

Le brasseur ne fait pas varier l'EC, il homogénéise juste la soupe, quand à la pompe à air oui cela peut faire varier le PH mais pas l'EC...

 

l'EC = quantité de nourriture dans l'eau grosso merdo, comment veut tu qu'une pompe à air en rajoute ???

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans mon système aéro une partie de l'eau retombe dans le bac, des gouttes suintent le long des racines et retombent, je pense que ça dépend un peu des systèmes aéro! D'ailleurs si c'était pas le cas le bac serait rapidement vide au vue du débit de la pompe

A+

Modifié par Bob Albert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le brasseur ne fait pas varier l'EC, il homogénéise juste la soupe, quand à la pompe à air oui cela peut faire varier le PH mais pas l'EC...

 

l'EC = quantité de nourriture dans l'eau grosso merdo, comment veut tu qu'une pompe à air en rajoute ???

 

@+

Plop,

 

Lorsque t'as plante consomme plus d'eau que de nutrition, l'Ec augmente ;)

 

Certain engrais non pas la même densité que l'eau de ce faite, certain engrais ne se mélange pas bien à proprement parler = Variation d'Ec.

 

Notamment avec les Booster Flo qui sont en général Organic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Lorsque t'as plante consomme plus d'eau que de nutrition, l'Ec augmente ;)

 

Certain engrais non pas la même densité que l'eau de ce faite, certain engrais ne se mélange pas bien à proprement parler = Variation d'Ec.

 

Notamment avec les Booster Flo qui sont en général Organic.

 

Salut

 

Ce que tu dis n'as aucun sens.

 

Aucun engrais n'a la même densité que l'eau sinon ça s'appellerai de l'eau, allo?!  :lol:

 

Et pour répondre à "je comprend toujours pas comment certains arrivent a connaitre les besoins de leurs plantes via l'EC sans qu'elle n'ai accès au bac et qu'il n'y ai d'écoulement ou de retour vers celui-ci."

 

Ben si tu colles un EC de 2.0 et que tes plantes crament direct, pas besoin d'être un observateur hors pair pour comprendre que trop c'est trop.

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Lorsque t'as plante consomme plus d'eau que de nutrition, l'Ec augmente ;)

 

Certain engrais non pas la même densité que l'eau de ce faite, certain engrais ne se mélange pas bien à proprement parler = Variation d'Ec.

 

Notamment avec les Booster Flo qui sont en général Organic.

 

salut,

 

tout les engrais sont fait pour bien se mélanger à l'eau, j'en ai encore rarement vu faire des grumeaux.

 

Et on est loin d'avoir que des boosters de flo organiques.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

 Bonjour :),

 

 

Et pour répondre à "je comprend toujours pas comment certains arrivent a connaitre les besoins de leurs plantes via l'EC sans qu'elle n'ai accès au bac et qu'il n'y ai d'écoulement ou de retour vers celui-ci."

 

Ben si tu colles un EC de 2.0 et que tes plantes crament direct, pas besoin d'être un observateur hors pair pour comprendre que trop c'est trop.

 

 

 

En fait ça me paraît moyen d'attendre et de voir si la plante montre des signes de souffrance pour ajuster, pqe ça veut dire qu'elle est pas dans un environnement optimal du début à la fin. Du coup je me suis fait mon avis et je penche plutôt pour Bob qui évoque un retour au bac, même si d'après ce que je sais en aéro c'est pas top qu'il y ai ruissellement sur les racines mais au moins ça permet de pas faire de l'à-peu-près.

 

++

Modifié par Zerobis
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...