Est ce que ces engrais naturels suffisent?


Messages recommandés

Salut a toutes et a tous,

 

je suis totalement debutant et j'aimerais me faire une culture le plus naturel possible!

je suis parti sur un terreau assez neutre ( house & garden light mix) et j'aimerais savoir si c'est engrais seront assez complet pour toute la culture?

 

-Extrait de vinasse (croissance)

 

-Potasse          ( floraison)

-Poudre d'os    ( floraison)

 

 

d'avance merci a vous

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

encore pas de bonjour cela devient récurent 

 

pour la croissance un purin d'ortie à mi croissance suffit , par contre tu pars pas sur le bon terreau, le light mix est presque plus un support pour engrais qu'un vrai substrat. 

 

Pour la Flo la poudre d'os à vérifier mais je crois que c'est à diffusion lente, donc c'est très bien mais à mélanger 2 ou 3 semaines avant d'utiliser le terreau

Ca suffira mais si tu veux un rendement maximum il faut des apports ponctuels.

 

de même que pour la sortie 

Modifié par Jim
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Edit modération: Un p'tit bonjour/au revoir, non?

ben pour moi tu va te prendre la tête pour éviter l'inévitable :

Prend l'engrais que tu considère le moins nocif le plus bio mais qui reste un engrais !!! fais par des pros ... meme au pire en mono-éléments

car les pros ils utilisent certaines molécules qui sont mieux ou conjointement assimilable par les racines pour la plantes.
En clair :
ton apport amateur = 100% pour une efficacité de 20% max ... imagine les déchet a gérer pour le substrat
un apport pro = 100% pour une efficacité a 70% .. après y a l ajout de chélateur ou d'enzyme

Le truc qui me pose problème c'est que tu achètes ton substrat en industrie ... donc t as déjà fais le pas et c'est trop tard pour ta poudre d'os :

N importe que substrat non amateur est chimique il y a des métaux lourds et de la Manganese du cuivre etc ..
et tout ça si tu le régule pas dans les 2 semaines avec des engrais complet ca va se saturer d une manière ou d une autre et tu auras des excès qui vont ensuite bloqué des connecteurs et impliqués des carences.

de plus après recherche ton choix de substrat est fertilisé et non pas juste "tamponné" pour le PH et les moisissure :

Terreau universel avec engrais : Tourbe de sphaignes et perlite 1.5kg par m3 d'un engrais NPK 14-16-18
https://www.hydroproculture.com/acheter-house+garden+terreau+light+mix+50l-144.html


j'irai chez plagron ou atami au pire en lightmix pour le substrat

et prend biobizz t'aura pas de soucis

sinon n importe quel A+B avec LiquidOcean de chez HP et tu seras tout aussi bio - tes plantes aurait pu recevoir plus en floraison mais la c est le choix que tu t imposes aucun booster ou stimulateur de flo ne peut être BIO !!

oui ajoute de la potasse mais franchement le K2O (postasse soluble) est beaucoup mieux car l'assimilation est vraiment du simple au double

L'engrais d'ortie est top top !

je te conseille la cendre de bois et le guano de chauve-souris la poudre d'os est bien mais trop riche en azote pour le millieu et fin de flo !!

ABE

Modifié par Etranje
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu racontes tout le temps n importe quoi ou bien ç est juste ponctuel?

 

Un engrais phosphore-potassique peut être naturel.

 

Donc stp, quand on sait pas de quoi on parle, on ne dit rien, au risque de tromper les gens.

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors de ce que j ai lu/vu ... potasse et poudre d os se difuse trop lentement pour notre utilisation en placard ...

Pour l exterieur c est parfait mais genre la poudre d os agit pour l annee suivante et potasse mise au debut de printemps pour une disponibilité début automne ...

 

Après je t invite a vérifier tout cela ...

 

Moi en interieur... j utilise du guano marin pour la croissance (Solabiol) ... attention c est très très trop fort ... effet coup de fouet garantie ... ne dépasse pas 0.5gr/L de substrat ... puis beaucoup n aime pas, effet trop violent, condition d exploitation des employés a l extraction, du trajet peu ecologique, du cote peu renouvelable de cet matière premières  ect ect

 

Pour la floraison: j utilise du batguano de floraison (Terralba), celui de Guano Diffusion a l air d être a minima idem ou meilleur... je rajoute aussi du guano de vers de farine (terralba) et j y fait des TCAA engraisser ou non ...

Apres je ne vois pas de la difference éthique entre le guano marin et bat-guano... mais certain la voit clairement :ptdr:

 

Et n oublie pas la mélasse bio, a prendre dans les magasin de bababioshop (bio c bon par ex, ect ect ect)

 

J ai des potes newbie qui en extérieur (pot sur balcon), mette juste du bon terreaux (Orgasyl de Fraissinet, Truffaut potager, ou connerie de GS...) avec des granules type Or-brun granule ou orga3 frayssinet (certain guanor ou tenor ou orga6 de frayssinet)... de l eau et un poil de mélasse

Par ex:DSCN0718.jpgDSCN0724.jpgDSCN0728.jpgDSCN0729.jpgDSCN0731.jpgDSCN0736.jpgDSCN0779.jpg

https://www.cannaweed.com/topic/11115-topic-unique-mr-nice-seedbank/page-22

 

Sinon:DSCN2819.jpgDSCN2823.jpgDSCN2827.jpgDSCN2828.jpgDSCN2833.jpgDSCN2836.jpg

https://www.cannaweed.com/topic/194930-jdc4organiquehps600wmultivar-et-150whome-breedingdouble-jam-d-usctest-substrat-orgasyl-de-frayssinet-et-truffaut-potager/page-6

 

 

 

Voila c était leur première culture et ils en furent très content ...

Voila s en se faire chier ... juste a l eau :P

J avais mit ca pour montrer a quel point certain croit que seul les marques GS vendant de l eau hors de prix marche ...

 

Sinon je suis en organique depuis le jdc2 en signature, si tu veux suivre :P

 

Orgasmiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu racontes tout le temps n importe quoi ou bien ç est juste ponctuel?

 

Un engrais phosphore-potassique peut être naturel.

 

Donc stp, quand on sait pas de quoi on parle, on ne dit rien, au risque de tromper les gens.

 

A+

Bonjour,

 

Je ne vois pas où je dis le contraire ? D'ailleurs on ne sait pas à qui tu t'adresses, mais je le prends pour moi étant le dernier message précédent.

 

Je n'ai jamais affirmé ce que tu veux me prétendre faire dire !

 

Je dis juste que l'on ne commence pas avec un substrat mixé par des industriels fait à partir de plusieurs composés non connus, alors que l'on veut créer à la main soit-même le reste des apports pour la session. c'est contradictoire.

 

De plus, ton commentaire est totalement inutile puisque c'est déjà ce qu'affirme le premier post du topic qui a été ajouté par celui qui à lancé cette discussion ! (sic)

 

L'idée est que l'apport massif de phosphore comme il a été constaté qu'il peut se faire aux alentours de la fin de formation des pistils et début du grossissement des fruits, ne peut se faire réellement sans un ajout d'agents de connexion qui vont aidé la plante à faire les bons "choix" d'assimilation et avec une assimilation plus rapide et précise.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lation

 

c'est la base des engrais de "boost" de floraison qui sont sur le marché. Mais ce sont des agents qui ne sont pas "naturels" au sens ou ils sont employé dans ces composés, ce qui fait que aucune gamme d'engrais de type "booster" n'a reçu de certification permettant l'agriculture biologique !

 

Le terme "bio" n'est pas protégé ! la gamme "bio" de Canna n'est pas bio, mais organique pour ce distinguer de leur gamme minérale normale.

 

le "bio-bloombastic" n'a de "bio" que le nom et n'est absolument pas utilisable en agriculture biologique.

 

Le Guano et tout type d'engrais issue de carcasse ou déjections animalières sont des engrais riche en phosphore potassium naturel, mais surtout azote !! ce qui en font de très bon engrais jusqu'en fin de stretch ensuite l'apport "pourrait être meilleur"

 

Utiliser uniquement des produits de droguerie ! --> risque de salmonelle ou de escheria-coli dans les déjections.

 

Le truc est que vous ne trouverez pas de produit naturel qui ne soit pas azoté ! alors que lors de cette phase l'apport doit être uniquement en P et K.

 

Je trouve que ton commentaire est doublement inutile puisque tu n'apportes rien à la discussion, aucun conseil sur un autre engrais naturel ou un procédé naturel d'extraction, n'est pas peur de te lancer, on va pas te juger à la pièce comme tu fais ! 

 

au-revoir toto35

Modifié par StatuQuo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

 

L'idée est que l'apport massif de phosphore comme il a été constaté qu'il peut se faire aux alentours de la fin de formation des pistils et début du grossissement des fruits, ne peut se faire réellement sans un ajout d'agents de connexion qui vont aidé la plante à faire les bons "choix" d'assimilation et avec une assimilation plus rapide et précise.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lation

 

c'est la base des engrais de "boost" de floraison qui sont sur le marché. Mais ce sont des agents qui ne sont pas "naturels" au sens ou ils sont employé dans ces composés, ce qui fait que aucune gamme d'engrais de type "booster" n'a reçu de certification permettant l'agriculture biologique !

heu, oui  mais il y a aussi pleins de champignon, bacto et j'en passe capable de décomposer le (P) au mieux pour le rendre assimilable pour la plante et cela sans agent de connexion et sans recourir a des chélations. 

surtout que ici on parle d'engrais naturels ...

 

oui aucun autorisé en AB et les produits bio du marcher des engrais ne le sont pas non plus rien de nouveau...

 

bref ont à bien compris que tu défend les engrais minéraux fabriqué par la chimie :)

 

 

Le truc est que vous ne trouverez pas de produit naturel qui ne soit pas azoté ! alors que lors de cette phase l'apport doit être uniquement en P et K.

 

si tu le dit :) 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

 

 

 

Le truc est que vous ne trouverez pas de produit naturel qui ne soit pas azoté ! alors que lors de cette phase l'apport doit être uniquement en P et K.

 

si tu le dit  :)

 

++

 

 

Ben oui je prends des raccourcis : alors par exemple il y a la poudre de café qui n'a quasiment pas d'azote mais comprend bcp de phosphore. Mais faut pas l utiliser si tu veux du TOUT propre car il y a énormément de cadnium dans les préparations de café ; etc ... y'a toujours une solution mais elle apporte de nouveau problème.

 

On ne m'a pas encore présenté de matière organique naturelle qui offre l'apport nécessaire sans risque d'autre part.

Mais je suis prêt à être surpris.

 

J'admets totalement la pratique des bactéries ou champignons. attention à leur emploie de-nouveau.

 

Je pense que oui tu as relevé vers quoi ma préférence penche, en ce moment, mais c'était pas vraiment le topic.

Je crois qu'il est inutile d'employer autre chose que des produits provenant du commerce quand ton substrat provient du commerce.

 

Voilà la seule chose que je relève, si tu pars sur des apports "fait maison" je pense que la base de départ du substrat doit être composé des éléments présent naturellement autour de toi.

 

c'était mon point de vue, après de savoir le mieux on le sait les discussion y'en a plein.

 

merci au-revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tes certitudes sont erronées, tout simplement.

 

Les amendements décrits dans le premier post sont pas des engrais maison, mais bien issus du commerce.

 

Y a rien de sorcier de prendre une base de light mix en zappant volontairement le peu d engrais qu' il contient et de faire un mix à sa sauce pour compenser.

 

On croirait presque que tu débarques et que tu n as jamais vu personne le faire, pourtant c est fréquent.

 

Beu-chat, tu trouves que 0.5g/l de guano marin suffisent? Je suis monté à 5 fois cette dose sanS cramage.

 

Par contre faut pas plus, sinon consommation de luxe et tes feuilles deviennent du plastique.

 

A+

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le marre de café ne contient pas d'azote :laugh:

Et bien si il en contient et cela en grande quantité mais sous forme organique donc pas assimilable par la plante mais il en contient. Azote à assimilation lente au même titre que de la corne broyé.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marc_de_café

2.28/0.06/0.6

 

La potasse organique issue de vinnasse de betrave contient uniquement du K souvent autour de 0/0/40

 

Les chiffre c est bien jolie mais faut les comprendre en minéral déjà ç est pas évident alors en organique c est pire déjà juste sur les différentes forme de l azote.

 

Sans prendre en compte le rythme de la mineralisation , l humidité , le température , les vie microbienne... Bref

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas le lixiviat, mais la solution avant son passage en milieu alcalin lié à l'eau et à son ph :

 

le café en poudre soluble : 

 

https://informationsnutritionnelles.fr/cafe-poudre-soluble

 

et j'avoue que le coup de la vinasse de bétrave (je suppose un jus de fermentation?), je ne savais absolument pas et ça semble absolument hyper intéressant ! merci du partage

 

j'ai trouvé ça intéressant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote

 

 

A bientôt 

Modifié par StatuQuo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites