Arrosoir autorégulé passif. JDB DIY.


Messages recommandés

Hello, la bande à bedos :lol:

 

Voilà ma création : :excl: attention ! She's alive ! And, it digest you alive ! :saiyan:

Principe : utiliser des gradients simultanées (en humidité, chaleur et changement d'état, concentration, dont les params sont la taille des pores capillaires, les différences de t° et de Pression, le remplissage du bidon, avec un petit bouchon d'intrants, il n'y a normalement qu'à s'occuper du remplissage, et c'est tout ! :idea: )

 

 

Une première photo pour donner le ton :

 

post-838760-0-13553500-1448160951_thumb.jpg

 

Les 2 suivantes :

 

post-838760-0-64183700-1448160979_thumb.png

 

Celle là si vous regardez bien il y a une goutte en formation sur la corde du tuyau de gauche !

 

post-838760-0-88587200-1448161008_thumb.png

 

Celle-ci est à comparer avec celle ci-dessus, où l'on voit l'eau qui a perlé.

 

Et pour finir, celle là :

 

post-838760-0-35282500-1448160910_thumb.jpg

 

Qui parle d'elle-même, la quantité d'eau restante, toutes ces photos ont été prises en fonctionnement, avec une hauteur ou surélévation du bidon de 8cm (en ce moment je teste à 16cm). Le but me direz-vous ? Facile, ne pas avoir à se casser le cul avec des trucs gourmants en électricité (genres pompes).

 

Donc pour pas en rajouter, j'utilise cette arrosoir à capillarité.

 

Les cordes en chanvres, qui "aspirent" l'eau du bidon, en fait le principe est le même qu'une plante, "l'évapotranspiration" ; j'ai environ 33°C à 30% d'humidité en journée (12H) et 20°C à 45% d'humidité la nuit (12H). En utilisant ces variations "naturelles" de mon logement, juste la chaleur de ma HPS 400W en flo, j'essais de vider mon bidon de 5L en le réchauffant la journée (voilà pourquoi il y a la peinture noire) afin d'augmenter la pression de vapeur interne et faciliter le transport par capillarité, en plus de ça, j'ai mis un bouchon d'engrais (histoire de transporter des sels minéraux qui, une fois sec sur une corde (fin de journée) "aspirent" l'eau qui est plus basse, le terreau joue également ce rôle). Il y a un ventilo qui permet aussi d'accroître l'évaporation qui se fait là où les cordages dépassent.

La nuit, la pression doit redescendre, mais comme c'est pas totalement hermétique, il n'y a pas de raison que l'eau reviennent dans le bidon. Et puis ça fait un peu rosée du matin.

 

Evidemment, il y a des algues qui se forment quand même dans le bidon, mais c'est pas grave, car ça créé de "l'engrais organique" et de toute façon la jointure des tuyaux est en cuivre (ce qui limite, par "aseptisation partielle" un développement de bactéries ou champignons, etc ...) comme pour les cannalisations en eau, on utilise plutôt du cuivre (c'est pas pour faire joli). Sans compter les "µacariens rouges" qui n'aiment pas l'humidité (lu ici !).

 

 

La dernière vidange est à environ 2/3 du bidon, mon but est de le vider un maximum sans avoir besoin de le surélever (pour des petites box), Je mets donc à disposition ce bidule, pour en discuter et l'améliorer (si possible ? Je verrai bien un genre de mini bélier (pour garder passif le truc) pour bien vider le bignouf sans surélévation, mais qui fonctionne dans cette gamme de t° et Pression, je suis vraiment pas sûr ...) !

 

C'est très low cost avec ça ! Récup et huile de coude et c'est gratuit !

 

Merci, pour vos futurs avis/contributions. :yepah:

 

PS : il n'y a besoin de faire plus de 12H, même si je faisais pour de la cro, il suffirait de garder la pièce avec l'éclairage normal, pour faire facile 16H à 18H. Et aussi, il est possible de basculer les 2 tuyaux manuellement pour régler le débit, plus à droite et moins à gauche ou vice versa.

Modifié par Flamandkush
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

ça doit être con, mais je pose la question :

 

 

Evidemment, il y a des algues qui se forment quand même dans le bidon, mais c'est pas grave, car ça créé de "l'engrais organique" ...

 

Je me demande si ce n'est pas des spirulines ?

Et si c'est le cas (comme j'ai vu que ça aidait/facilitait l'absorption d'engrais orga), je me demande à quelle point au juste ? Est-ce que ça peut faire un "surrengraissage" en partant de 7L d'eau buvable et 1 chtit bouchon d'engrais (comme ça prolifère jusqu'à épuisement ... les colonies ... dès qu'il y a carence ou toxique ?)

 

Peu pas m'empécher de mettre ce lien sur les EMs avec ce passage :

 

 

  • Bactéries photosynthétiques, Bactéries pourpres non sulfureuse (bactéries phototrophes)

Palustris Rhodopseudomonas

R. (Rhodobacter) sphaeroides
R. capsulatus

 

Les bactéries photosynthétiques comme les Rhodobacter ont pour particularité d'utiliser la lumière comme source initiale d'énergie. Contrairement à certaines autres bactéries, elles utilisent l'énergie de composés chimiques comme ceux présents dans l'air. La spiruline (Algues) utilisée pour amender les sols, faire du "Bokashi Activateur Enrichi", du TCAA,... sont aussi des bactéries photosynthétiques. Dans la nature Rhodobacter sphaeroides se trouve dans les sols, les zones chargées en eau comme la boue. La boue est très riche en matière organique (TCAA).

https://garciajeanlou...nthetiques.html

https://microbewiki.kenyon.edu/index.php/Rhodobacter

https://microbewiki....ter_sphaeroides

 

Ce sont donc des sortes de µorg qui pullulent dans l'eau de pluie stagnante ?

Je me demande, car je les ai pas invité :D

Modifié par Flamandkush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.